Retour à une académie standard. Finis les sondages, finies les images, et remise au placard de mon stagiaire. Vous aurez de nouveau droit à tout ça plus tard dans la saison.

Après retour du Parc:

Comme prévu, le match contre Evian n’aura été qu’un simple accident de parcours dans notre chemin vers un nouveau titre de champion. En conférence de presse, Blanc avait prévenu que les mecs étaient remontés comme des robots, et que la séance d’entraînement de jeudi avait été d’excellente qualité. En gros, il s’attendait à ce que les mecs passent leurs nerfs sur Sochaux. Pauvres Doubistes… Les joueurs sont déjà en queue de peloton, avec les pires stats’ défensives possibles, et ils se pointent chez nous alors qu’on a les crocs. Pas besoin d’être voyant pour deviner le scénario de la rencontre.

Après un premier quart d’heure de jeu où successivement Blaise, Zlatan, et Edinson se sont procurés d’énormes occasions, c’est finalement Thiago Silva qui ouvre le compteur sur un centre parfait d’Ibra, sur lequel aucun sochalien n’a jugé bon de défendre. Par la suite, on se créera d’autres actions dangereuses, mais qu’on sera incapable de convertir. Du coup, les Doubistes se réveillent un peu, et nous font flipper sur un coup-franc juste avant la pause. Sirigu a beau gueuler, c’est quand même bien lui l’unique responsable de laisser ses poteaux non protégés.

De retour sur la pelouse, Paris met immédiatement fin au semblant de suspens qu’il aurait pu y avoir. Sur un ballon perdu plein axe, on se retrouve à 3 face au gardien adverse. Bon prince, Motta sert Lavezzi qui n’a plus qu’à pousser. C’est bien pour la confiance, même quand c’est facile, même que c’est hors-jeu. Quinze minutes après, Ibra soigne et signe sa seconde passe magistrale de la soirée, direction Edinson. Contrôle parfait dans la course, suivi d’un extérieur easy. A 3-0, Blanc se dit que c’est moins risqué de faire rentrer Pastore qu’à 0-0 à Evian. Le changement divise le Parc: des sifflets, des encouragements, dans un cas comme dans l’autre il ne fait pas l’unanimité. Au contraire de l’arbitre qui se prend pour le shérif de Boulogne. Cavani, puis Ibra, se prennent un jaune pour contestation. Suffisant pour réveiller la bête. A quelques minutes du terme de la rencontre, on choppe un coup-franc plein axe à l’entrée de la surface. Zlatan pousse tout le monde, et envoie un missile sol-air dans la cage sochalienne. la praline est déjà au fond des filets que la gardien n’a même pas encore décollé. Canal a chronométré le scud à 110km/h!

PAN!

Comme il restait encore un peu de temps, on est allé en mettre un dernier pour la route. Lucas accélère et sert Cavani qui rend la monnaie de sa pièce au Z. 5-0, rideau! Trois points offerts par la faiblesse de l’adversaire, tombé au mauvais endroit au mauvais moment. Les joueurs se sont fait plaisir et ont pu soigner une nouvelle fois la différence de buts. Sur les 5 dernières rencontres à domicile en championnat, on a quand même planté 20 buts (!!) pour un seul encaissé. Y’a pas à dire, c’est bandant. Merci Nasser, on en a pour notre argent. Pas grand-chose d’autre à dire sur cette prestation vu la faiblesse de Sochaux. Lavezzi s’est un peu réveillé, Silva n’est pas au meilleur de sa forme, nos milieux sont au-delà du soleil, Cavani et Ibra s’entendent comme larrons en foire, et un seul numéro pour Pastore: le 3637.

vdW, Verratti, Ibra, Silva, et Alex n’iront pas au Portugal cette semaine (suspension, blessure, repos, et turnover en sont les causes).

Prochaine académie cette semaine pour notre déplacement à Lisbonne en LdC.

 

Sirigu (3/5) pas trop de souvenir de sa partie, mais j’imagine qu’il a probablement effectué un arrêt ou deux, quelques sorties aériennes sur les corners sochaliens, et aussi des dégagements approximatifs. Ah si, ça y est, je me rappelle d’une belle parade sur une non-moins belle reprise de volée de Mayuka! Pas mal du tout!

Jallet (3/5) comme c’est bientôt Noël, un peu de générosité avec Jaja même si le chauve ne le mérite qu’à moitié. Ses centres restent sur la pelouse (bien) mais trouvent rarement un coéquipier (pas bien). Et défensivement, il ne s’est pas montré toujours très à l’aise.

Silva (3/5) pas forcément au top depuis son retour de blessure. Lui qui se signalait par ses relances parfaites se met à faire des erreurs dans ce domaine. Offensivement parlant, ça reste une bonne semaine pour lui après son but inscrit dimanche dernier contre Lyon.

Alex (3/5) serein comme un vigile Franprix dans le quartier de Passy. Sanctionné d’un jaune pour 2 fautes qui n’en étaient pas. Vu qu’Ennjimi lui interdit d’exercer son métier, il sort à l’heure de jeu.

Maxwell (3/5) après-midi tranquille. Un apport peu important au-delà de la ligne médiane.

Verratti (4/5) comme d’hab’, avec au passage des dribbles splendides, et son nom régulièrement scandé par le public.

Matudi (4/5) un vrai mort de faim sur le terrain.

Thiago Motta (4/5) si j’ai bien compté, j’ai relevé une seule perte de balle. A partir de là, je pense qu’on peut dire qu’il a fait un bon match.

Lavezzi (3/5) il n’était pas du déplacement à Annecy pour travailler son physique, et ça s’est vu. Même s’il peut faire encore largement plus, y’a eu du mieux. Son but reste anecdotique, parce que Sochaux, parce que facile, parce que hors-jeu (.net).

Cavani (4/5) il va (peut-être) bientôt remplacer Chantôme dans mon coeur. Si. Le sur-kif de le voir jouer, ce mec.

Ibrahimovic (10/5) 2 buts (dont un surpuissant), 2 offrandes pour Silva et Edi, le Z est au sommet. Que peut-il faire de plus? En plus il devient de plus en plus serviable sur le terrain. A condition toutefois qu’on lui donne des ballons corrects, sans quoi il vous oublie définitivement pour le restant de la partie (cf Jallet et Pastore)

Les remplaçants :

Marquinhos (3/5) une demi-heure sans prendre de petit-pont. En progrès, donc.

Pastore (non noté) promis, je lui ai laissé une chance lors du changement. J’ai ni applaudi, ni sifflé. Au début, ça partait bien, et puis très vite il est redevenu pénible, par sa lenteur et ses passes foireuses. C’est pas comme ça qu’il redeviendra titulaire. Ni populaire.

Lucas (non noté) de nouveau remplaçant, il a fait une rentrée en jeu correcte, et s’est mis en évidence sur le dernier but, où son accélération et sa passe à destination de Cavani ont été déterminantes.

 

Les adversaires: pas derniers du classement pour rien, pas la pire défense du championnat pour ça, pas en Ligue 2 la saison prochaine par surprise.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards: likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse: petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

 

4 thoughts on “PSG – Sochaux (5-0), La Porte de Saint-Cloud Académie livre sa manita

  1. « Blaise, Zlatan, et Edinson »

    J’ai eu peur. J’ai cru lire Edmilson (la blondasse qui a joué pour nous il y a une 15aine d’annees, pas le bon defenseur de Lyon et Barcelone)

    Excellent resultat sinon, meme si l’opposition n’etait pas de 1ere qualité non plus. Dommage pour Sochaux et Renard, je les vois mal se maintenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.