Real Sociedad–Atletico (1-2) : La Txuri-Urdin académie fait sa rentrée
Des basques, des basques, oui mais avec ce bon Patxi
¡ Aupa !
Le Pays Basque est toujours espagnol, les taureaux courent toujours dans les arènes, les Français sont toujours aussi cons, la Kronenbourg est toujours aussi dégueulasse et la Real toujours aussi chiante. Ouais en fait, ça fait pas si longtemps que ça que je suis parti. Et malgré ça, je sais même pas par où commencer. Ni par où terminer. Ni même par où passer. Et si on commençait par parler de mes vacances ? Super, merci. Et le chômage ? Super, merci. Et la Real ? Super chiante, jte l’ai déjà dit.
L’avant saison :
Les transferts :
Après la 4e place de l’an dernier, tout le monde s’attendait à un été agité, surtout du côté des départs. Quedal, et c’est tant mieux. Alors qu’on s’attendait à un départ massif des meilleurs jeunes du club (Iñigo Martinez, Illarramendi, Griezmann, Vela…), seul Illarra-ce-demi-Dieu, est parti rejoindre le Real contre 38,8 millions d’euros. Probablement grâce à la qualification pour la Ligue des Champions.
Et avec tout cet argent ? Bah rien. Fidèle à elle-même, la Real n’a presque rien dépensé. Trois arrivées sont à signaler :
Jagoba Arrasate : Nommé très tôt en remplacement de l’éternel Philou, il s’inscrit dans la même lignée de Montanier. A ceci près qu’il est Basque, et pur, de quoi faire grimper sa côté de popularité. A seulement 35 ans, ce type pue le football.
Haris Seferovic : Suisse (mon cul) de 21 ans recruté pour 3 millions à la Fiorentina, il a terminé meilleur buteur des matchs amicaux, marqué un but en Liga dès son premier match et un but en LDC dès sa première apparition. Ça promet.
Esteban Granero : Le pire, c’est pas que la Real l’ait recruté, c’est que la Real serait capable d’en faire un bon joueur. Ah, il est en prêt. C’est important de signaler qu’on n’a pas mis un rond pour le récupérer.
La préparation :
8 matchs amicaux, 4 victoires, 2 matchs nuls, 2 défaites, 34 buts marqués (soit le meilleur total des équipes de Liga) et 10 encaissés. Sur le papier, la préparation s’est pas trop mal déroulée. Mais sur le papier seulement. En réalité les victoires, toujours des branlées, se sont faites face à 11 facteurs, mais dès que ça jouait des équipes avec au moins 5 pros dans le groupe (quoique j’ai toujours un doute pour Toulouse), impossible de gagner. Très moyen en somme.
Mondragon 0-12 Real Sociedad
Real Sociedad 1-1 Toulouse
Real Union 1-7 Real Sociedad
Sporting Portugal 2-0 Real Sociedad
Real Sociedad 2-0 Eibar
Histon 1-8 Real Sociedad
Norwich 1-1 Real Sociedad
Southampton 4-3 Real Sociedad
La saison :
Les objectifs :
Monsieur le président souhaite aller aussi loin que possible en Ligue des champions et faire aussi bien que l’année dernière en Liga. Monsieur le président a récupéré 50 millions d’euros cette été et n’en a dépensé que 3 pour étoffer l’effectif. Monsieur le président désirerait-il cent balles, un mars et l’indépendance du Pays Basque avec ceci ?
La Ligue des Champions :
Cette fois, on y est. On y est putain. L’année dernière on n’y était pas encore, mais cette fois on y est. On y est sûr. On va la rejouer cette de Ligue des Champions. On va la jouer Philou. 10 ans après. 10 ans après s’être fait éliminer par l’OL en 1/8e, on est de retour. Parce qu’on a pris notre revanche sur eux. Et qu’on était facile. Qu’on était facile putain. Je reviendrai même pas sur ces deux matchs que tout le monde a vu. Ces deux-mêmes matchs qui permettront à tous ces faussement compétents de se croire expert de la Real. Mais juste pour le plaisir, je me contenterai de déposer soigneusement les vidéos. Juste ici. Et là, aussi.
Les formalités passées, place aux choses sérieuses. La Real a tiré le Groupe A avec Manchester United, Shakhtar Donetsk et Bayer Leverkusen. Le pire dans tout ça, c’est qu’on peut croire à la qualification. Tout du moins sur le papier. Le seul problème, c’est que la Real n’a pas un effectif à jouer avec ambition sur tous les tableaux. Et qu’un beau parcours en LDC risquerait d’aller de pair avec un ventre mou en Liga. Le syndrome Athletic Bilbao. Quoiqu’il arrive, Dieu portera enfin l’écusson de la LDC sur son épaule. Et c’est ça le plus important.
L’occasion de dévoiler les nouveaux maillots du club pour la saison, avec le domicile quasiment inchangé, et l’extérieur intégralement noir :
La Liga :
Malgré beaucoup de joueurs importants blessés (Mikel, Carlos Martinez, Jose Angel, Agirretxe, Zurutuza), d’entrée, la Real s’est montrée au niveau. Une première victoire 2-0 contre Getafe (Vela, Seferovic) avec un jeu déjà bien en place et une attaque très convaincante, notamment Seferovic. Et puis le retour des contre-performances face aux promus la semaine suivante avec un match nul 1-1 à Elche. Au moins, le jeu y était. Après le réalisme, c’est encore autre chose. Résultat après deux matchs, la Real se retrouve dans la première moitié du tableau avec 4 points. Correct, avant d’affronter l’Atletico, plutôt très en forme en ce moment.
Pre-jokoa :
Avec toujours beaucoup d’absents, Jagoba a dû faire appel aux bannis de Montanier pour affronter l’Atletico, Cadamuro et Ansotegi en tête. Pour le reste, il reprend à la virgule près le 4-2-3-1 du Philou.
Jokoaren :
3’ : Vela trouve Griezmann au second poteau. Transversale. Là, comme ça, d’entrée.
12’ : Turan trouve Villa. Sa frappe frôle le cadre.
15’ : Déçu pour son nouveau copain de sélection, Iñigo laisse à Villa une nouvelle opportunité. Sur le poteau.
22’ : Belle sortie de Bravo sur Villa, décidément seul titulaire côté Atletico.
27’ : Ansotegi tente de dégager le ballon après une combinaison entre Diego Costa et Villa. Le ballon frappe dans le tibia de Villa pour revenir dans sa course. Un piqué plus tard, ça fait 0-1.
Mi-temps : Beaucoup de déchets côté Real et David Villa côté Atletico.
56’ : Centre de Villa pour Koke. 0-2.
61’ : Corner pour l’Atletico prolongé au premier poteau. Diego Costa rate le troisième but d’un cheveu. C’est pourtant pas faute de les avoir laissé pousser.
69’ : Granero lance Xabi Prieto en profondeur pour une puissante frappe en lucarne dont seul Dieu a le secret. 1-2.
89’ : Sur une reprise de Granero, Courtois réalise l’arrêt d’une vie. Comme l’année dernière. Putain de destin.
90+2’ : Nouvel arrêt de Courtois sur une frappe de Ruben Pardo.
Fin du match : Il aura suffi de deux joueurs à l’Atletico pour battre la Real. Villa et Courtois. Et quel arrêt, putain.
Jokalari :
Bravo (2/5) : S’il n’est pas coupable sur les deux buts, sa médiocrité est de plus en plus flagrante.
Cadamuro (2/5) : Vite, Carlos Martinez.
Ansotegi (2/5) : Il offre le premier but à Villa et rien à son équipe. C’est con.
I.Martinez (3/5) : Très solide derrière mais coupable de plusieurs grossières erreurs qui auraient pu coûter cher.
De La Bella (4/5) : Un ascenseur pas encore émotionnel mais déjà au point.
Markel (2/5) : Sorti à la 57e après une heure sans intérêt. La plus mauvaise nouvelle, c’est que le départ d’Illarra risque de lui offrir encore plus de temps de jeu.
Zurutuza (3/5) : De retour de blessure, il a livré une prestation correcte. Faudrait pas non-plus lui en demander plus.
Vela (3/5) : Un peu en-dessous des matchs précédents, il a eu beaucoup de mal à franchir la défense madrilène. Par contre, il provoque toujours autant de fautes.
X.Prieto (3/5) : Un superbe but et puis s’en va.
Griezmann (3/5) : Légèrement supérieur à ses collègues de l’attaque, il s’est procuré la seule occasion de la première mi-temps et s’est montré actif devant. Mais sa coupe de cheveux lui interdit une note supérieure à 3.
Seferovic (1/5) : Transparent, il a touché très peu de ballons et n’a pas réussi à se rendre disponible ni à se créer une seule occasion. Bien loin du niveau de ses derniers matchs.
Ordezte :
Elustondo (Markel, 57e) : Pas plus utile que Markel. Pas moins non-plus, c’est toujours ça.
Granero (Seferovic, 67e) : Il a offert une passe décisive à Xabi Prieto et a même marqué un but que Courtois a arrêté. Prometteur.
Ruben Pardo (Ansotegi, 82e) : Il a juste eu le temps de se créer une occasion.
Ce qu’il faut retenir :
• Thibaut Courtois, vous êtes un salaud ! Ou un génie.
• Les images du match sont là
• La Real a perdu son deuxième match en 2013, le deuxième contre une équipe madrilène.
• La réussite est montée à la tête d’Antoine Griezmann. Ou plutôt à ses cheveux.
• La Real est 8e avec 4 points, c’est toujours mieux que l’année dernière.
• Prochain match à Levante, samedi 14 à 18h, avant de recevoir le Shakhtar le 17 pour la première en LDC depuis 10 ans.
Muxus,
Patxi