Roumanie 2-0 Danemark : Keseru porte la Tuica

Après la victoire contre les nord-irlandais et, accessoirement l’élection du nouveau président roumain, Klaus Iohannis, la Roumanie affrontait le Danemark, dans le cadre d’un match amical, 11 ans après la douloureuse défaite 5-2 à Bucarest.

Sous les yeux de seulement 10.000 spectateurs (un match amical pendant la semaine est certainement moins attractif), les « Tricolorii » finissent donc l’année 2014 avec une victoire, 2-0 donc contre les Danois et offrent une deuxième victoire sur deux matchs pour Iordanescu sur le banc roumain.

LES EQUIPES :

Roumanie : Pantilimon – Papp (Luchin ’79), Chiriches (Moti ’70), Gardos, Rat – Prepelita (Pintilii ’83), Hoban – Enache (A. Popa ’46), Maxim (Bicfalvi ’64), Sanmartean (Chipciu ’46) – Keseru / Entraîneur : Anghel Iordanescu

Danemark : Andersen – Jacobsen, Kjaer (Vestergaard ’46), Bjelland, Boilsen (S. Poulsen ’79) – Christiansen, Jorgensen (Hansen ’70), Thomsen – Vibe (Y. Poulsen ’73), Bendtner, L. Andersen (Wurtz ’27) / Entraîneur : Morten Olsen

On notera l’absence de Eriksen, coéquipier de Chiriches à Tottenham, qui n’a pas été envoyé sur le terrain par Morten Olsen.

bendtner

Mais seul Lord Bendtner peut nous inquiéter… et lui, il est titulaire!

LE MATCH :

La première mi-temps s’est avérée être assez ennuyante, on notera les 2-3 occasions danoises en tout début de match, mais également un but roumain annulé à cause d’une faute de Papp sur un défenseur. Maxim avait centré sur un coup franc sur le côté gauche, le gardien est mal sorti et la faute a été commise à la réception du ballon, rentré dans les cages.

A la 27ème minute, Lucas Andersen se blesse et est obligé de sortir et sa première sélection s’est terminée plus tôt que prévu.

0-0 à la pause, une première mi-temps sans but et très peu d’occasions.

Iordanescu décide alors de faire rentrer Adi Popa et Chipciu à la place de Enache et Sanmartean, pour introduire beaucoup plus de vitesse dans le jeu roumain.

A la 53ème minute, Chipciu, arrive à lober une passe pour Keseru, situé juste à la limite du HORS-JEU, qui reçoit le ballon, dribble le gardien et marque de son pied gauche !

1-0 pour la Roumanie !

Une minute plus tard, un peu excentré sur la droite Maxim arrive devant le gardien, mais rate lamentablement son lob qui passera à côté.

Toujours Maxim qui, à la 57ème, frappe de l’intérieur de la surface mais voit son tir repoussé par Andersen.

Cinq minutes de cauchemar pour les Danois, qui continuent à subir et finalement craquent sous la pression roumaine, avec la fabuleuse frappe de Keseru de 25 mètres finissant dans la lucarne !

2-0 pour les Roumains à la 58ème !

Keseru qui marque son premier doublé pour la sélection roumaine et se révèle comme étant le bourreau des Danois, après avoir marqué un triplé contre Aalborg en Europa League avec le Steaua.

Pour finir cette série de moments forts, Prepelita envoie une frappe en diagonale qui ne passera pas très loin des cages avant d’être remplacé par Pintilii.

Ce match se termine donc sur un 2-0 très positif, un magnifique doublé de la part de Keseru, et aucun but concédé par Pantilimon.

LES NOTES :

Pantilimon : 5/5 De bonnes interventions face aux différentes menaces danoises, pas de but encaissé.

Papp : 4/5 Héros lors du match contre l’Irlande du Nord, remplacé par Luchin à la 79ème, il n’a pas marqué de doublé cette fois-ci, mais il a quand même assuré sur le côté droit.

Chiriches : 4/5 Bon match, même si les Danois on pu nous provoquer quelques petites frayeurs en début de match.

Gardos : 4/5 Défense efficace de sa part.

Rat : 4/5 A bien réussi à construire des attaques avec le milieu gauche respectif (Sanmartean & Chipciu). Bon match.

Prepelita : 4/5 Bonne participation offensive de sa part et bon travail au milieu de terrain.

Hoban : 4/5 Travail de bonne qualité lors de la récupération.

Enache : 3/5 Remplacé par Popa à la mi-temps, il a été assez timide sur ce match.

Maxim : 4/5 Beaucoup de choses tentées par le numéro 10 de notre sélection, pas toujours réussies, mais a réalisé de bons coups de pieds arrêtés.

Sanmartean : 4/5 Très actif autant en attaque qu’en défense où il a récupéré plusieurs ballons. Pas autant d’artifices que d’habitude, mais un bon match réalisé par notre magicien.

Chipciu : 4/5 : Bonnes actions offensives, passe décisive pour le premier but de Keseru.

Keseru : 5/5 : TROP PUISSANT, doublé, « Eurogoal », Homme du match

keseru1

Doublé pour l’ancien de Ligain!

Avec cette victoire, la Roumanie passe à la 15ème place au classement FIFA, meilleur placement depuis septembre 2008, où nous étions au 13ème rang.

Ne vedem în 2015 ! On se voit en 2015 !

David Escu

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

One Comment

  1. On l’a recruté l’été dernier et on l’avait fait signer 3 ans.

    Mais comme nos dirigeants sont des génies, on l’a laissé partir gratuit quelques mois plus tard

    Putain, la haine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.