Roumanie – Belgique (2-1) ; La Jup’Académie livre ses notes

0

Le plat pays du plat du pied.

Salut mes petiots ! Me voilà encore pour vous conter la magnifique épopée de nos Diap’ au pays des femmes-zizi. Aujourd’hui, nos amis font une escale touristique en Roumanie. Alors, avant toute chose, je tiens quand même à dire que ces matchs internationaux en pleine période ponctuée de matchs en coupe nationale en pleine semaine, de matchs européens et de matchs reportés (bien qu’on ne voie ça qu’en France) sont de pures conneries. Où est le plaisir là-dedans, si ce n’est le plaisir cupide de ramasser quelques millions grâce à la pub ? Personne ne s’y retrouve, ni le coach qui n’a que 3 jours pour composer une tactique, une équipe, ni les joueurs qui à peine arrivés au camp d’entraînement doivent aller au charbon (clin d’ oeil à René Girard) sans passer par la case « boîte de nuit », ni le supporter (à part le supporter estam-pillé TF1) qui se sent délaissé. Alors Sepp, si tu me lis, voici mon majeur et il est pointé dans ta direction.

Maintenant que la petite colère est passée, laissez-moi vous présenter  notre adversaire. Car après tout, c’est quoi la Roumanie ? Bon, vous commencez à me connaître public aimé, vous savez que j’aime taper dans le cliché tout fait, alors vu qu’on joue la Roumanie, du cliché, vous allez en voir, mais pas trop non plus, la victime est trop facile et j’ai beaucoup de respect pour les académiciens roumains d’ HJ. Mais tout de même, la Roumanie est un pays bizarre. Autant il y a 20 ans le pays était dans la misère, mais c’était une misère assumée, autant maintenant ils sont toujours autant dans la merde, mais ils essaient de la cacher et de s’intégrer aux préceptes de la civilisation européenne. Bon, moi je suis pas contre, mais pourquoi leurs représentants ont-ils besoin de vivre comme dans un camping municipal discount ? D’autant que pour vivre, à part faire la manche et être champions du monde de lavage de pare-brises, ils font pas grand’chose. Mais je ne vais quand même pas leur jeter la pierre, ils contribuent à la sauvegarde du patrimoine français en restant les derniers à jouer de l’accordéon.

Côté foot, quand on me parle de la Roumanie, je pense directement à l’équipe des années 90, les Hagi, Munteanu, Petrescu et autres. Maintenant, à part Torje, le « Messi roumain » (non c’est pas une blague) et Mutu, le grand adversaire d’ Ibrahimovic au classement des buteurs (là, c’en est une) je ne connais pas grand’monde. A voir de plus près l’effectif roumain, je n’ai pas à me blâmer.

Pour ce match, Marc Wilmots a décidé de faire tourner l’effectif, signe que lui aussi s’en fout un peu du match amical de novembre.

L’important nouvelle est la titularisation de Simon « Bicyclette » Mignolet, qui était quand même prévue, Jean-François Gillet sera lui titulaire lors de l’amical contre la Slovaquie en février. On ressort Van Buyten et Defour du placard et Hazard, blessé, est remplacé par Kevin De Bruyne. L’idée est juste de voir les prestations des uns et surtout des autres.

Le match

-5min : Bon déjà, le match est retardé de 5 minutes à cause d’un trou dans un des filets de but. Non mais sérieux les gars, là c’est un appel flagrant au foutage de gueule.

0ème : L’arbitre du match est Monsieur Bergonzi. Nos amis italiens le connaissent bien puisqu’il était à l’origine du « scandale » d’il y a 3 semaines lors du match Catane – Juventus (plus d’infos ici). La question que tout le monde se pose est bien sûr : »Les Roumains vont-ils le corrompre avec des poules ? »

4ème : Après une combinaison entre De Bruyne, Fellaini et Gillet, l’ailier tire sur le gardien roumain. Le corner qui suit ne donne rien.

6ème : On arrive à poser le pied sur le ballon et à annihiler les relances roumaines

9ème : Bon par contre on balance le ballon dans le camp roumain n’importe comment, il y a très peu de construction. Je savais pas que Leekens était revenu…

15ème : Marica la joue façon bien moyenâgeuse à Van Buyten et centre. Le centre est intercepté par Mignolet.

16ème : Bon ben vu qu’on arrive pas à construire, Mertens décide d’y aller seul. Personne ne l’attaque donc il tire à l’entrée de la surface. Le ballon atteint le poteau roumain.

22ème : BUT pour la Belgique ! Bon y’a quand même pas de quoi en faire une ducasse. Sur un centre de Verthongen, un défenseur roumain repousse de la tête proprement dans les pieds de Benteke. Pour répondre à ce défi anal lancé par le défenseur, notre attaquant bien-aimé s’emploie à tirer aussi mollement que mon grand-père. Le ballon rentre toutefois tranquillement dans les filets (réparés) du goal adverse. Les maisons de retraite du pays ont dû apprécier ce but.

26ème : Nos Diap’ sont bien installés dans la caravane  et les Roumains n’arrivent pas à aligner 2 passes. Ils tentent de déstabiliser nos joueurs à coups de « sivouplé missié. Li ballon, poul mangé bébé »

31ème : BUT pour la Roumanie ! Verthongen laisse trop d’espaces sur son coté, ce dont profite Maxim qui repique au centre avant d’enrouler sa frappe vers le côté opposé de Mignolet qui n’y peut rien.

34ème : Très bon appel de Fellaini qui contrôle le ballon de la poitrine mais qui se gêne avec Mertens. Il laisse le ballon à ce dernier qui décoche une reprise de volée qui passe au-dessus  des cages de Tatarusanu

40ème : L’intensité du match est retombée d’un cran, les avants belges tricotent beaucoup trop devant la surface roumaine. Là aussi, les maisons de retraite belges doivent apprécier la technique appliquée du tricot

45+1ème : Verthongen sert Benteke dans une bonne position. Mais ce dernier se dit qu’il a déjà marqué un but et qu’il faut pas trop déconner, il donne donc la gonfle à Defour qui tire au-dessus.

51ème : Grosse occasion pour la Roumanie ! Torje, rentré en jeu lors de la reprise, enfume Verthongen et sert parfaitement Marcia mais il n’arrive pas à conclure.

58ème : Et encore « ce diable de Torje » ! Et encore « le fantôme de Verthongen » ! Le centre de Torje revient dans le tas, récupéré par le Messi de supermarché qui tire. Mignolet s’impose.

66ème : Blablabla Torje blablabla Verthongen blablabla enculé d’arbitre qui siffle main dans la surface alors qu’il ferait mieux de se la foutre au cul (la main, pas la surface). Péno, tiré par Torje, transformé à contre-pied

72ème : Les Belges n’arrivent plus à prendre le jeu à leur compte. Wilmots démission !

79ème : Lukaku, parti à la limite du hors-jeu,  se trouve seul face à Tatarusanu. Il ouvre trop son pied gauche et le ballon part à côté du but.

86ème :  Ça va vous sinon ?

90ème : Encore un raté de Lukaku ! Sur une remise en retrait ratée Lukaku est de nouveau seul devant le gardien. Il tarde beaucoup trop et Gardos revient en tacle glissé

90+2ème :  Van Buyten reprend un corner de De Bruyne! Le gardien s’interpose mais remet la balle dans le petit rectangle. Aucun Belge ne peut conclure…

 Ce qu’il fallait voir, et le reste aussi

Les notes

MIGNOLET (3/5) : Il est très difficile de juger les qualités de Mignolet juste sur ce match, vu qu’il n’a quasiment rien eu à faire. Ne peut rien sur les 2 buts roumains.

GILLET (2/5) : Comme d’habitude, il a joué haut et on ne peut rien lui reprocher là-dessus (sauf le fait qu’il ne trouvait pas assez son ailier), mais quand les Roumains avaient la mainmise sur le ballon, il n’a pas assez gêné son adversaire direct

KOMPANY (4/5) : Solide, a fait le boulot, comme d’hab. +1 parce que c’est quand même Vincent Kompany !

VAN BUYTEN (2/5) : N’a pas été très glorieux. Dommage

VERTONGHEN (1/5) : Dur dur ce match pour Jan. Trop laxiste au marquage sur le but égalisateur, trop malmené par Torje, il est à l’origine du penalty (même si sa main est involontaire). Match à oublier.

DEFOUR (2/5) : Assez peu vu, il a quand même fait le travail, notamment dans la récupération. On l’a déjà vu plus dominant

FELLAINI (2/5) : Marouane s’est pas trop foulé pour jouer et ça s’est vu

WITSEL (4/5) : Il était le patron du milieu durant ce match. Tous les ballons sont passés par lui, il a perdu très peu de duels, il était peut-être le seul avec Kompany à jouer « vraiment » ce match

MERTENS (3/5) : A proposé des solutions, a pas mal provoqué, mais là encore on a déjà vu mieux

DE BRUYNE (3/5) : Regarde en haut et change « Mertens » par « De Bruyne ». C’est bon, t’as ta critique

BENTEKE (2/5) : Bon ben comme d’habitude. Un but marqué, mais trop peu de poids dans la défense adverse.

VOSSEN (1/5) rentré à la 57ème à la place de Defour: Une montée de jeu pas très convaincante pour le Genkois

LUKAKU (0/5) rentré à la 57ème à la place de Benteke: Certains journalistes devraient arrêter de le chouchouter et de faire passer tous ses mauvais choix sur le compte de la jeunesse. Sinon pourquoi devrait-on le qualifier de jeune prodige ?

MBOYO (2/5) rentré à la 60ème à la place de Mertens: Très remuant, très entreprenant sans toutefois être décisif.

 

En clair, ce match n’était pas considéré comme important donc le résultat, on se torche avec et les performances aussi. Par contre, pour le match en février, essayez de montrer un minimum d’intérêt les gars !

Si vous avez des réclamations à faire (comme par exemple des plaintes sur les vannes sur les Roumains), mettez-les en commentaires. Si à l’inverse vous avez aimé, écrivez-le quand même et faîtes partager à vos potes de droite (si vous en avez, des potes) et même à Manuel Valls. En attendant, je vous embrasse analement et affectueusement.

 

Bart Van den Van Krrr

A l’instar de Bernard Arnault qui vient en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque qu’Arnault, c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profilque tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.