Saint-Etienne – Nancy (4-0) : la Forez Académie livre ses notes

8

Roland a cette fois-ci pensé à appeler son président

Merci :

Un grand merci à Julien (il se reconnaîtra) qui a enregistré le match, et l’a mis à ma disposition pour que je puisse vous pondre ce modeste papier. Que son nom soit sanctifié, que son règne vienne. Amen.

L’avis de Notre Président :

Après 2 rendez-vous manqués, et malgré l’appréhension qui me bouffait le ventre, j’ai décroché mon téléphone et appelé Notre Président. Après m’avoir administré un savon dans les règles de l’art (il m’a même traité de lyonnais…), il a bien voulu me donner son avis sur notre adversaire du week-end, l’AS Nancy Lorraine.

Comme d’hab, vous pouvez trouver ça sur la page de la Forez Académie, à cette adresse. Il avait presque vu juste en plus.


Bonus track :

À l’heure où j’écris cette académie, le podcast de l’émission de jeudi dernier n’est pas encore en ligne. Mais vérifie sur la page du site d’Escape Station, il devrait arriver sous peu.


Le match résumé en 1 phrase : « Et vlan dans les dents !! »

Alors que je craignais le pire pour ce match (un match de Nancy, c’est en général aussi passionnant que le cinéma espagnol vu par les Inconnus), on a assisté à ce qu’on appelle une raclée. 0-0 à la 8ème minute, 4-0 à la 25ème soit 4 buts en 17 minutes. Le match a été plié en moins de temps qu’il en faut à René Girard pour insulter un arbitre. Après, ce fut nettement moins spectaculaire, même si les Verts ont eu encore quelques grosses occasions d’aggraver la marque. Les Nancéens n’ont jamais semblé être dans le coup, même si, chose incroyable, ils auraient pu ouvrir la marque, mais Ruffier veillait. Après, le match n’aura été qu’une longue agonie, la plupart des rares supporters nancéens présents dans le Chaudron préférant abréger leurs souffrances en quittant la tribune avant même la fin de la 1ère mi-temps.

Sinon, ce match aura surtout été l’occasion de voir Brandão titulaire à Geoffroy. Et pour une première, c’est une réussite. Un doublé pour signer ses grands débuts dans le Chaudron, le Brésilien ne pouvait pas mieux démarrer, et apporte déjà son écot dans la réussite de son équipe. Surtout, il amène ce qui nous manquait cruellement depuis plusieurs saisons déjà : de la présence dans les airs. 6ème équipe qui fait le plus de centres en Ligain, les Verts n’avaient encore jamais marqué de la tête jusqu’à cette 8ème journée. Brandão par 2 fois, et Hamouma ont comblé ce manque.

Ce match est porteur de plusieurs enseignements : tout d’abord, on a un 2ème attaquant qui peut permettre à Aubame de souffler, et qui nous sera bien utile en janvier lors de la CAN. Brandão est peut-être la meilleure pioche de notre mercato, qui l’eût cru ? Deuxièmement, l’équipe DOIT jouer en 4-4-3 : c’est dans ce système qu’elle s’exprime clairement le mieux, avec un milieu dominateur et une attaque de feu (meilleure attaque de la Ligain avec 14 buts, égalité avec le PSG et Lorient). Aubame et Brandão peuvent être associés, mais il faut, dans ce cas là, décaler le Gabonais sur la gauche ou sur la droite. Enfin, et c’est peut-être le plus surprenant : Perrin est un très bon défenseur central. Encore impeccable hier, il impressionne par son placement et sa capacité à éteindre les situations chaudes avec de bonnes interceptions. Je n’y croyais pas au début, et bien je suis agréablement surpris.

Enfin, la petite touche humoristique du site Fouillasse, le gif board qui va vous faire dire « fouilla ! ». La girouette Putegrenier est mise en images, et bizarrement, ça rend mieux que ça. Balladez vous sur ce site (Fouillasse hein, pas l’autre), y’a de très bons gifs !

J’aurai jamais dû parier contre Karabatic…


La compo :

 

J’ai envie de dire qu’on est pas loin de l’équipe type. Bon, OK, Brandão est titulaire devant, Lemoine sur le banc, Brison à droite… Mais franchement, cette composition a de la gueule. Et surtout c’est le système de jeu qui reste immuable : le 4-3-3 est bien en place, avec un milieu dominateur composé (cette fois) de Clément, Guilavogui et Cohade. L’axe central est équilibré selon moi, mix entre puissance et technique. Seul point d’interrogation : l’attaque avec Aubame à gauche, Brandão dans l’axe et Hamouma à droite.


Les faits de jeu :

   6ème : ça démarre sur les chapeaux de roues pour les Verts. Zouma récupère la balle derrière, et transmet à Clément redescendu très bas. Il trouve Guilavogui au milieu qui, dos au but, résiste à son vis à vis, et lance Aubame côté gauche d’une subtile pichenette en profondeur. Le Gabonais déborde, et centre au 1er poteau pour Brandão. Le Brésilien coupe la balle sans sauter mais son coup de tête s’envole au-dessus de la barre.

   7ème : sur l’action qui suit, Karaboue sollicite un une-deux après avoir récupéré une balle perdue par Brison. Ça marche, et il trouve Moukandjo d’une petite balle lobée au-dessus de la défense, à la limite du hors-jeu(.net). Ruffier touche la balle rasante avec sa main droite, et ça file vers le buuuuuuuuuuu… NON ! Elle heurte son poteau droit et le portier stéphanois peut se retourner pour s’en saisir. Oula, ça part sur de grosses bases !

   8ème : but de Brandão, 1-0. Corner de Cohade côté droit. C’est repoussé par la défense plein axe et Clément se jette pour tacler le ballon en direction de Cohade revenu derrière. Petit contrôle et centre du gauche aux 6m. Brandão surgit et place une magnifique tête croisée qui vient mourir dans le petit filet gauche de Grégorini. Superbe !

   11ème : Brison sur coup-franc au milieu de terrain trouve Guilavogui dans la surface côté droit. Son contrôle aérien est difficile mais réussi, et Josuha tente d’enchaîner directement une frappe en se retournant. Ça passe à côté.

   18ème : but de Hamouma, 2-0. Aubame presse un Nancéen au milieu, et permet à Brandão de récupérer la balle. Le Brésilien lance immédiatement le Gabonais côté gauche qui déborde. Il n’arrive pas à se débarrasser de son défenseur, alors il revient derrière et s’appuie sur Cohade. Ce dernier envoie un centre magnifique du droit, quasiment au même endroit que pour le 1er but. Hamouma coupe la trajectoire et devance la sortie d’un Grégorini aux fraises pour marquer tranquillement de la tête.

  20ème : but de Brandão, 3-0. Aubame est lancé dans la profondeur par Perrin. Son contrôle est foiré mais Putegrenier le laisse récupérer le ballon, s’excentrer sur la droite, se retourner et centrer. La balle arrive encore au même endroit que pour les 2 buts précédents, et Brandão est encore dans le coin. Il saute plus haut que son adversaire et balance un bon coup de tête dans la balle. Grégorini touche la balle avec les planches qui lui servent de mains, mais ce n’est pas suffisant.

   24ème : but de Aubameyang, 4-0. Sur un coup-franc pour une faute de main peu évidente de Hamouma, Grégorini dégage. Perrin a la retombée de la tête trouve Hamouma qui remet en une touche sur Cohade, qui en une touche aussi, lance Aubame en profondeur plein axe. La vitesse du Gabonais fait le reste, il grille son défenseur et vient battre Grégorini d’un petit piqué du droit. Facile.

   30ème : Ghoulam déborde côté gauche et se retrouve collé à la ligne de but. Il centre en retrait vers Brandão qui frappe instantanément du gauche. Contré. Il récupère derrière et frappe du droit. Claquette de Grégorini et corner qui ne donnera rien.

   32ème : cette fois, c’est Brison qui déborde côté droit, et qui réussit à centrer vers Guilavogui seul au point de penalty. Malheureusement, le milieu stéphanois n’arrive pas à reprendre la balle qui file devant lui.

  35ème : les Nancéens tentent de réagir. Zenke met Brison à l’amende côté gauche et centre en retrait. Mais Cap’tain Perrin est là, intercepte et dégage en corner. Rien derrière.

  37ème : Moukandjo s’échappe côté droit et centre en retrait vers Karaboué qui frappe. C’est contré et ça part en corner qui ne donnera rien non plus.

  39ème : corner tiré côté droit pour Nancy au point de penalty. Andre Luiz s’élève plus haut que tout le monde et frappe le ballon de la tête, qui file vers le but. Mais Ruffier est patron en ce moment : il se détend sur sa droite et détourne le ballon. La défense peut ensuite dégager.

  41ème : touche côté droit de Brison. Cohade exige la balle, fait un contrôle de merde et lance carrément Zenke vers les buts de Ruffier. Le Nancéen décale Mangani sur sa droite qui frappe à l’entrée de la surface. Heureusement, Zouma veille et tacle pour repousser la balle. Patron.

   42ème : les Verts sortent enfin la tête de l’eau. Brison se bat bien côté droit, arrache la balle et transmet involontairement vers Aubame au point de penalty qui frappe. Arrêt de Grégorini quasiment sur sa ligne.

   45ème : la balle est côté droit pour les Verts. Elle revient derrière et change d’aile en passant par Perrin puis Zouma, puis Ghoulam. Le latéral s’appuie sur Aubame qui lui remet, et Faouzi trouve alors Guilavogui en position avancée. Attention chef d’œuvre : contrôle orienté en se retournant sur une balle à mi-hauteur, sombrero sur Putegrenier, résiste au retour d’André Luiz, et frappe du gauche. Poteau… Putain, c’était le but de l’année…

=====================MI-TEMPS=====================

   52ème : alors que les Nancéens se retrouvent à 4 contre 3, Bakar décide de frapper à 25m environ des buts de Ruffier. Largement à côté.

   54ème : touche longue de Ghoulam vers Aubame au milieu de 3 Nancéens. L’attaquant stéphanois réussit à se saisir de la balle et la contrôler tant bien que mal. Il glisse vers Brandão sur sa droite qui prolonge vers Cohade. Petit crochet pour s’ouvrir l’angle de frappe, mais finalement il tente de trouver Hamouma dans la surface. Le contrôle est manqué, le défenseur le reprend mais son pressing lui permet d’obtenir un corner. Ne donnera rien.

   57ème : alors que les Nancéens sont aux abords de la surface stéphanoise, Guilavogui effectue un retour magistral pour piquer la balle dans les pieds d’un adversaire, et transmet immédiatement vers Aubame à gauche. D’une subtile pichenette, le Gabonais trouve Hamouma plein axe, qui a de la place pour s’avancer. Il percute, et au lieu de rendre le ballon à Aubame, qui avait poursuivi son effort à gauche, il tente d’y aller tout seul et n’obtient qu’un corner.

   59ème : bien lancé par Guilavogui côté droit cette fois, Aubame grille tout le monde et centre le long de la ligne de but. C’est trop faible et renvoyé par la défense nancéenne.

60ème : Haïdara à 25m côté gauche frappe vers le but avec rebond. Capté sans problème par Ruffier.

   61ème : corner de Cohade côté droit. Tiré au point de penalty vers Brandão qui place sa tête, malheureusement beaucoup trop décroisée.

  67ème : Gradel perd la balle sur un pressing de Karaboué qui transmet vers Zenke. Il tente alors de trouver Bakar qui laisse filer vers Karaboué qui a poursuivi son effort côté gauche. En bout de course, il résiste au retour de Perrin, et tente une frappe. Ruffier repousse du pied.

  68ème : rouge pour Zenke. Il maîtrise mal son tacle sur Ghoulam, et le fauche sans toucher la balle. Impressionnant à vitesse réelle, moins au ralenti.

   80ème : coup-franc pour Gradel, à 30m environ, légèrement à gauche. Sa frappe passe au-dessus du mur et rebondit dans la surface. Grégorini fait encore admirer ses mains en bois sur sa parade en 2 temps.

   82ème : Hamouma plein axe se décale sur la droite et frappe. C’est contré mais récupéré derrière par Brison qui donne à Gradel. Débordement de l’ailier stéphanois et centre au cordeau vers Hamouma qui tente une madjer. Trop mou.

   86ème : superbe récupération de Brison sur le côté droit, qui lance tout de suite Hamouma. L’ailier centre vers Gradel qui, au lieu de laisser passer vers un Lemoine, seul, qui arrivait lancé derrière lui, préfère croquer son contrôle et faire une frappe de merde.

   89ème : Hamouma perd encore un ballon, et ce ballon arrive sur Karaboué qui transperce le milieu et tente une frappe à 30m. Sans danger.

   90ème + 3: Gradel récupère tout seul comme un grand une balle dans les pieds d’un Nancéen. Il s’avance et frappe à environ 25m plein axe. Détourné par Grégorini en corner. Sur ce corner, joué à deux entre Gradel et Hamouma, l’ancien Caennais dépose la balle aux 6m sur le crâne de Bayal dont la tête puissante n’accroche pas le cadre.

=================FIN DU MATCH=================

Les notes :

Ruffier (serein, 3/5) : sollicité à 3 reprises, il n’a jamais semblé en difficulté même si, sur le tir de Moukandjo, il est bien suppléé par son poteau. Il semble retrouver son meilleur niveau, ce qui est de bon augure pour nous, ainsi que pour lui : Landreau pas au top, Mandanda qui alimente les bêtisiers… Y’a encore du boulot, mais il est sur la bonne voie.

Brison (retour gagnant, 3/5) : pour son retour, il marque son territoire. Intraitable sur son côté droit, il s’est permis quelques montées bien senties qui ont failli payer. De plus en plus à l’aise sur cette aile (alors qu’il est gaucher à la base), il pourrait bien se révéler un concurrent sérieux pour Clerc, avant d’être un suppléant à Ghoulam.

Perrin (patron, 4/5) : on m’avait reproché d’avoir sous-noté Perrin sur le dernier match. J’ai donc regardé attentivement la performance de notre capitaine. Et c’est tout simplement parfait. La seule fois où je l’ai vu en difficulté c’est quand il a fallu courir après Karaboué à la 67ème, mais on sait que la vitesse n’est pas son point fort. Sinon, il joue juste, est toujours bien placé pour intercepter la balle, et il se permet même de jouer long, comme sur le 2ème but de Brandão. Un match plein.

Zouma (vice-patron, 3/5) : il est le complément parfait de Perrin. Toujours aussi puissant, il a su couper quelques trajectoires grâce à son placement. Défensivement, il est quasi-infranchissable, comme le prouve son tacle sur le tir de Mangani. Définitivement, son poste préférentiel est dans l’axe. Remplacé à la 82ème par Bayal (non noté), qui a bien failli marquer sur la toute dernière action du match.

Ghoulam (forme ascendante, 3/5) : petit à petit, Faouzi reprend ses marques côté gauche, et se montre plus présent dans la zone adverse. On l’a vu ainsi beaucoup combiner avec Aubame et se retrouver souvent en position de centrer. Un bon match qui doit le remettre en confiance pour la suite.

Clément (mur porteur, 4/5) : quel match ! Il a vraiment été IM-PRE-SSIO-NANT à la récupération vendredi. Un œil sur ses stats : 123 ballons joués, 110 passes (104 réussies), 14 duels (9 gagnés). Tout est dit. Et en plus, il sait faire la faute au milieu qui va bien pour couper les contre-attaques, sans prendre le jaune derrière. Indispensable.

Cohade (mi-figue, mi-raisin, 4/5) : félicitons d’abord Renaud pour son match et sa qualité de passe. Sur ce match, il a délivré tout simplement 3 passes décisives (2 du droit, 1 du gauche), à chaque fois sur des centres ou ouvertures millimétrés. Je mettrai juste un bémol sur sa propension à perdre beaucoup de ballons (39 sur 86 joués), comme sur cette action de la 41ème où il lance Zenke vers le but.

Guilavogui (Paddy, 4/5) : son action à la 45ème est absolument superbe et méritait meilleur sort. Sur ce geste, il y a du Vieira dans l’exécution, mais pas dans la conclusion malheureusement. Si Josuha n’a pas marqué, il a livré un match plein, avec une envie de se projeter vers l’avant qui fait plaisir à voir. Il n’a pas oublié non plus de défendre, comme sur cette récupération autoritaire à la 57ème minute. Gros match.

Hamouma (sauvé par le but, 2/5) : sur ce match, je dois avouer qu’il m’a un peu saoulé. Jamais le bon choix ou presque, il est souvent venu s’empaler sur la défense nancéenne et perdre le ballon. Heureusement, il marque son 3ème but de la saison sur une belle tête. Ce but sauve sa prestation pas très convaincante sur ce match.

Brandão (meilleure recrue ?, 5/5) : la Brandade is Djizus Craïste. Il a ressuscité sous les couleurs vertes et claque un doublé pour sa première titularisation à Geoffroy. Ou comment se faire aimer des supporters en moins d’un quart d’heure. Je l’ai trouvé très bon, et surtout, j’ai apprécié d’avoir enfin quelqu’un qui prend les ballons de la tête, que ce soit à la réception de centres ou sur les dégagements de Ruffier. Brandão vient de prouver qu’il peut nous rendre de sacrés services cette saison, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Aubameyang (Aubame is everywhere, 4/5) : un gros match de notre attaquant, comme souvent cette saison. Décalé sur le côté gauche, il a fait parler sa vitesse de course pour mettre à l’amende plusieurs fois la défense nancéenne. Et là où son association avec Brandão a fait mal, c’est que le Brésilien n’hésitait pas à fixer la défense pour qu’Aubame s’engouffre dans son dos par la suite. C’est d’ailleurs dans l’axe qu’il viendra battre Grégorini après une chevauchée supersonique sur laquelle son poursuivant a laissé un poumon. A gauche, à droite, dans l’axe : peu importe, Aubame marque quand même, et ça c’est beau.


Le coach (fidèle à ses principes, 4/5) : sa composition d’équipe est parfaite, puisqu’il associe 2 purs attaquants sans toucher à son milieu à 3, très performant depuis le début de saison. Le match est plié, alors il se permet de faire souffler ses cadres comme Aubame ou Zouma, très sollicités depuis le début de la saison. Du bon boulot, rien à redire.

Les adversaires : Grégorini est vraiment naze, et si l’habituel titulaire est pire, alors Nancy a du souci à se faire. Putegrenier est complètement à la ramasse lui aussi, et on sait depuis quelques saisons déjà que sa non-venue était une bonne chose. Les seuls joueurs au niveau : Karaboué très vif et percutant, ainsi que Moukandjo qui a failli marquer en 1ère mi-temps.

La question minitel : c’est le retour de la question minitel, et après cette victoire, la Forez Académie s’est posé une question existentielle :

Bon, visiblement, personne n’a voulu faire la liste des ballons perdus par Hamouma, c’était sans doute trop long à faire. Par contre, vous êtes quelques pervers à vouloir voir Bayal vous dérouler son tuyau. Je vous conseille de lire les académies de Fernando Nandrolonas, ça pourrait vous plaire. Pour la tête de Jean Fernandez, je vous ai mis ça dans l’académie. Et sans surprise, la proposition qui remporte le plus de succès est bien la banderole adressée à notre ami Putegrenier, qui a toujours autant d’amis chez les supporters verts.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, à voir et revoir, enfin surtout le résumé de la 1ère mi-temps.

Pas d’avis d’en face, alors profites-en pour aller lire la seule et unique académie lorraine de HorsJeu : la Metz Que Un Club Académie.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

8 thoughts on “Saint-Etienne – Nancy (4-0) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Gros match des verts qui avait aussi cartonné face à Nancy il y a quelques années quand Roussey etait l’entraineur. Comme tout le monde, je trouve que cela fait plaisir de voir autant de buts. Mais encore une fois, c’est face à une équipe qui faible défensivement. Car 3 victoires en 8 matchs, quand on voit le potentiel de cette équipe c’est peu. Mais avec brandao en point d’ancrage dans la surface adverse, et si les passeurs continuer de centrer aussi bien, la bresilien va souvent marquer et danser la samba. Faut voir ce que ca va donner contre les équipes qui jouent à 11 dans leur propre surface , et surtout face aux gros du championnat. J’attends avec impatience la rencontre contre le PSG.

  2. Encore une fois une très bonne ITW d’en face, mais toujours avec quelques petites fautes cependant ;):

    -4-4-3, même si on peut considérer qu’on joue à 12 à GG^^.
    -Sur le 1er but, c’est Hamouma qui tacle pour Brison qui centre sur Brandao. Cohade n’a donc fait que deux passes def, mais ça n’enlève rien à sa très bonne prestation.

    J’aime bien souligner ces petites fautes :P (oui je sais, je suis un chieur^^).

  3. Pour les fautes, comme Roland a vu le match en podcast, sans doute en accéléré, il aura confondu Cohade et Brison. De dos, on peut les confondre. Et puis, Roland devait être un peu éméché pour avoir feté la victoire avant de regarder le match, faut pas lui en vouloir. Vas y Roland, pour les prochains matchs, si ca peut faire gagner les Verts, pousses sur la kro avant le match !

  4. Putain ouais, le 4-4-3 il est magique, on m’a fait la même remarque sue touitère ;o). En fait, je rendais hommage à Valérie Fourneyron, comme un symbole de ministre des sports.

    http://www.football365.fr/equipe-de-france/bleus-madame-fourneyron-et-4-4-3-403067.shtml

    Sinon, j’ai hésité sur le corner, j’ai regardé 2 fois les images et j’ai confondu les 2. Donc Cohade n’a mis que 2 passes décisives. Mais ça me semblait tellement logique tant les ballons arrivaient au même endroit. Bref, je me suis planté…

    Le jour où je ne fais pas d’erreur sur une académie (fautes de frappe comprises), je fête ça en descendant 1L de Suze.

    En tout cas, merci pour votre mansuétude, je vais faire acte de contrition en allant lire le forum d’OL web.

  5. N’ayant pas pu voir le mâche je me fit à ton résumé, c’est bonnard !

    Guila à l’air en feu en ce moment j’espère qu’il va être un peu plus décisif dans les matchs qui arrivent.

    Nice et Rennes, deux bons tests pour les Verts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.