Saint-Etienne – Sochaux (3-1) : la Forez Académie livre ses notes

 

L’avis de Notre Président :

Il est revenu, puisque c’est l’alternance. Notre Président nous donne son avis avant le mâche contre Sochal. Et il a quelques punchlines. Extrait :

Allez, hop, mâche suivant. On joue Sochaux. J’aime bien c’te équipe, elle partage certaines valeurs avec neuous et ils ont su se débarasser de leurs faramelans comme Boudepelouse qui sont plus une bonne pub pour les orthophonistes que pour le fooballe !

Pour la suite de son avis, c’est sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Mission accomplie »

Les Verts devaient gagner ce match, ils l’ont fait. C’est bieng. Tout n’a pas été facile, mais dans l’ensemble, les Verts ont quand même dominé la rencontre. Les jaloux vont maigrir en lisant ça, mais s’ils ont l’impression que les Verts ont galéré, c’est faux. Sainté a connu un gros coup de mou en 2nde période (qui a vu Sochaux marquer), mais sinon, le match a été à sens unique. Une première mi-temps stérile au niveau but, mais qui voit les Verts se montrer dangereux. Sochaux a eu une seule occasion mais elle aurait bien pu terminer au fond sans l’intervention de Tremoulinas.

L’évènement de cette fin de mi-temps est la sortie sur blessure de Corgnet. Déchirure aux ischios-jambiers, il manquera le derby. En tout cas, sa blessure a précipité l’entrée de Mevlut Erding. Le Turc aime jouer contre son ancien club avec déjà 6 buts marqués contre lui. Il ne dérogera pas à cette bonne habitude puisque, à peine la 2ème mi-temps entamée, il trompait Yohann Pelé d’un joli coup de tête décroisé. Tabanou alourdira la marque quelques minutes plus tard, avant que Butin ne nous fasse douter quelques instants en réduisant la marque. Finalement, une expulsion de Bakumbu plus tard (mérité, le mec n’a fait que mettre des tampons à contre-temps et aurait pu prendre son 2e carton avant sans sa main « guilavoguiesque »), « Met l’but » était servi sur un plateau par la Brandade (qui avait bien gratté un ballon) pour parachever le succès stéphanois, même si Pelé n’est pas encore irréprochable sur ce coup.

Au final, les Verts assurent l’essentiel : une victoire à domicile avant le derby. La blessure de Corgnet est un petit coup dur, mais Hamouma devrait faire son retour d’ici là. J’espère que les Verts seront gonflés à bloc pour ce match, et la partie qu’ils ont livré dimanche est plutôt rassurante. Maintenant, le derby est un match à part, surtout qu’il se disputera sans supporters stéphanois du côté de Gergland. Après Paris, ce sera le 2e match de suite où les Verts seront pénalisés à ce niveau là, bienvenue sur la route de l’Euro 2016. Sans être complètement décisif (il restera 7 matches derrière), ce derby sera l’occasion de cogner un grand coup sur la tête des voisins, qui vont jouer un mois d’avril d’enfer quand notre mois difficile se termine. On verra bien dimanche, mais si les Verts veulent cette 3e place, ça passe par un bon résultat (une victoire) dimanche prochain. En tout cas, Galtier semble avoir saisi le message :

[jwplayer mediaid= »44881″]

Par contre, par pitié, évitez de réclamer que Galtier nous propose son 4-4-2 d’entrée de jeu à Gerland. Oui, ça a fonctionné contre Sochaux. Mais non, les Verts n’ont pas assez d’expérience avec ce système pour l’installer au coup d’envoi dans un match aussi important. Par contre, c’est une alternative très intéressante en cours de match qui peut porter ses fruits. On a vu que la Brandade et Erding pouvait être complémentaires, le Turc partant de plus loin que le Brésilien pour lancer ses offensives tout en proposant une solution intéressante dans l’axe. Il est moins aspiré par le but que le futur international français (#Brandao2014), et le 3e but en est la preuve avec cet appel en retrait parfait. Bref, pas la peine de s’enflammer, mais avoir une corde de plus à notre arc est toujours une bonne nouvelle.

Sinon, voici une petite vidéo qui m’a bien fait marrer, grâce en soit rendue à Seb, lecteur lyonnais (oui oui) de HorsJeu qui me l’a fait découvrir. On sent que la rivalité est forte, mais qu’il n’y a pas ce climat de haine qui peut parfois pourrir les ambiances. En tout cas, je suis d’accord avec tout ce qui est dit dans ce reportage (avec l’acceuent !) :

[jwplayer mediaid= »44882″]

« Lyon restera la maternelle du football »

 

La compo :

CompoUne compo dans la continuité de celle qui a été alignée contre Paris. Galtier garde son 4-2-3-1 avec Corgnet en meneur. Derrière, rien ne bouge, si ce n’est le retour logique de Clerc à la place de Zouma en arrière droit. Par contre, quelques changements au milieu : Hamouma étant légèrement blessé, il est préservé et ne sera pas dans le groupe. Du coup, on garde la doublette Mollo-Tabanou sur les ailes. Dans l’entrejeu, Guilavogui est lui aussi légèrement blessé donc même sort qu’Hamouma : tu restes en tribunes. Comme Lemoine est rétabli, on se retrouve avec Papy et Cohade, préféré à Clément. Je suis pas fan de Cohade dans cette position, mais comme Clément a pas été au top face à Paris, autant tester Renaud face à une équipe plus abordable. Devant, la Brandade garde le poste malgré son match infâme au Parc.

 

Les buts :

Saint-Etienne      46: but d’Erding, 1-0. Les Stéphanois attaquent cette mi-temps pied au plancher, et à peine le match repris, Mollo côté gauche dépose un joli centre du droit au 1er poteau. Erding coupe parfaitement la trajectoire, alors que Carlao ne l’a pas pas suivi et est aux fraises. Le Turc dévie le centre du haut du crâne et trompe facilement Pelé qui avait anticipé une balle plus longue.

Saint-Etienne   51: but de Tabanou, 2-0. Les Verts poussent encore, et sur une nouvelle attaque, Cohade récupère une balle en chandelle au 20m. Sa volée, bien que légèrement écrasée, file vers le but et Pelé nous fait sa spéciale « mains en planche à pain ». Au lieu de dégager la balle, il essaie de capter une balle avec rebond mais bien sûr il se loupe et repousse mollement sur sa gauche. Tabanou a suivi, peut reprendre et glisser la balle dans le but malgré le retour du goéland.

Sochaux   66: but de Butin, 2-1. Ça va vite sur cette action démarrée côté gauche. Une mise en action très rapide des Sochaliens qui entraine la glissade du capitaine. Corchia peut alors déborder tranquillement et centrer en retrait vers Butin qui reprend plat du pied au point de penalty. Tremoulinas ralentit la balle, mais ça ne suffit pas. A noter que ce badabeu de Bakambu aurait pu annuler le but : il reprend la balle qui est déjà rentrée, certes, mais ce n’est pas évident à vitesse réelle, et il est quand même largement hors-jeu sur cette action.

Saint-Etienne   88: but d’Erding, 3-1. La Brandade joue en relais avec Cohade côté gauche, qui va s’enfermer au poteau de corner. Sous la pression de 2 Sochaliens, il perd la balle, mais la Brandade a suivi, récupère le ballon, raffute Lionel Zouma et sert Erding avec un « café-crème » comme dirait Jean-Mimi Larqué. Plat du pied sécurité et trouade de Pelé = but.

 

Les notes :

Ruffier (20 min, 3/5) : il a eu 20 min sur lesquelles il a été sollicité et a malheureusement pris un but. Sinon, il a passé une soirée plutôt tranquille. Rien à signaler.

Clerc (sauveur, 4/5) : son sauvetage face à Bakambu qui vaut un +1. Un tacle parfait qui contre le tir de l’attaquant sochalien du talon et dans ses 6 m s’il vous plaît. Il a plutôt bien tenu son couloir puisque Roy Contout a été inexistant. Bon retour.

Bayal (une fois mais pas deux, 3/5) : Bakambu l’a foutu au sol une 1ère fois illégalement. il n’a rien dit. Il a recommencé en 2nde période : là, il a pris une soufflante et l’autre n’a pas moufté. Toujours rassurant derrière, il s’est remis à faire de longues transversales vers l’avant, et ce n’est pas ce que je préfère. Mais pas de grosses cagades à déplorer. Si : il a empêché Tabanou de frapper, parce qu’il aime la nature et les pigeons.

Perrin (coucou Didier, 3/5) : pour que Loïc fasse une erreur, il fallait au moins un orage de grêle qui rende le terrain glissant et lui fasse perdre ses appuis sur le but sochalien. Sinon, il a été impeccable dans ses relances, que ce soit longues ou courtes, et propre dans ses interventions. Ce week-end, Koscielny a pris 3 buts avec Arsenal, avant de sortir sur blessure. Voilà.

Tremoulinas (formule offensive, 3/5) : bon match une nouvelle fois. Il a très bien combiné sur son côté gauche, le plus souvent avec Tabanou, se montrant même plus tranchant dans ses appels et ses dribbles que le rouquin. Décidément une bonne pioche de ce mercato hivernal qu’on aimerait bien revoir la saison prochaine.

Lemoine (back dans les bacs, 3/5) : de retour après sa légère blessure qui l’a privé de débuter contre Paris, Fabien a fait le taf. Il décoche une belle frappe en 1e mi-temps, preuve qu’il est en confiance depuis son but superbe contre Monaco. Une reprise en douceur avant de lâcher les chevaux dimanche.

Cohade (la pressieuon, 3/5) : il ne joue plus beaucoup (alors qu’il avait un record de matches joués consécutivement en Ligain jusqu’à cette année), Djaizeuon allait forcément être scruté. En 1e mi-temps, il a fait du Cohade : quelques belles ouvertures, une bonne frappe, mais aussi des ballons perdus et une grosse tendance à jouer vers l’arrière. Puis, il s’est repris en 2e : plus tranchant dans ses prises de balle, plus agressif vers l’avant, il est à l’origine du 2nd but grâce à sa reprise de volée que Pelé ne capte pas. Un match correct, avec une 2e période qui laisse une bonne impression au final.

Corgnet (crac, non noté) : il a alterné le bon (ce joli dribble entre 2 défenseurs et une frappe un peu trop écrasée malheureusement), et le moins bon (on ne le voit pas du match pendant de longues minutes). Il s’est apparemment fait une lésion aux ischios-jambiers, et devrait donc manquer quelques semaines de compétition. Remplacé à la 45e par Erding (bourreau, 4/5), qui signe un doublé contre son ancien club ce qui représente son 7e et 8e but face à cette même équipe. Après avoir poutré Peugeot, on espère qu’il va éclater Hyundai. Pouces en l’air dans vot’cul !

Mollo (précis, 3/5) : il a plutôt bien tiré ses corners sur ce match, et son centre pour le 1er but est un modèle du genre. En même temps, il était aussi tranquille qu’un guichetier au stade Gerland une semaine de match à domicile. Il a toujours ce côté un peu énervant et surtout ce sempiternel dribble « passement de jambe et je pousse la balle de l’extérieur du pied », mais bon. Il a plutôt bien assuré l’intérim d’Hamouma, voire même plus que ça. Remplacé à la 83e par Clément (non noté) : changement tactique pour Galtier qui renforce son milieu pour tenir le score et asseoir sa domination après l’expulsion de Bakambu.

Brandão (cadrage-débordement, 3/5) : un match en demi-teinte pour la Brandade. Il a failli ouvrir le score en suivant bien une bonne frappe de Cohade (déjà), mais Sunzu a été plus rapide pour dégager. En 2e, l’entrée de Erding a tout de suite porté ses fruits, mais sans forcément que ça soit mieux pour la Brandade. Mais le meilleur était à venir avec sa passe décisive sur laquelle il est fêté par ses partenaires comme s’il avait marqué. Sympa.

Tabanou (modem 56k, 3/5) : il marque parce qu’il a bien suivi la frappe de Cohade, bien vu. Par contre dans le jeu, c’est toujours aussi faiblard. Il n’accélère jamais, déborde rarement son vis à vis et n’arrive pas à faire la différence sur ses frappes lointaines ou ses corners. Toujours pas convaincu. Remplacé à la 74e par Gradel (non noté) qui a marché sur la grêle et mais n’a pas réussi à ouvrir en deux la Mer Jaune et Bleue.

 

Le coach (en vert et contre tous, 3/5) : encore un blessé à déplorer, mais on espère surtout qu’il va récupérer Hamouma et Guilavogui pour dimanche. Sinon, il a assuré l’essentiel : une victoire. Même si l’équipe a connu un gros trou d’air en 2e période, le choix de faire rentrer Erding au lieu de Gradel par exemple était le meilleur choix. Bien vu coach. Et j’espère que le discours de fin de match sera suivi d’actes dans la banlieue.

 

Les adversaires : ben sans être complètement nuls, Sochaux est une équipe dont on voit qu’elle joue le maintien. S’il y a quelques bons joueurs comme Corchia, des mecs comme Carlao ou Pelé sont beaucoup trop justes. Quant aux Zambiens, physiquement ils sont là, mais techniquement… Sinon, Butin marque encore contre les Verts, à croire qu’on lui réussit pas mal.

 

La question minitel : la question se prépare pour dimanche. Comme vous tous.

Une victoire indispensable pour continuer à envisager cette 3e place et bien préparer la rencontre contre les quenelles. On en retient quoi ?

 Question

Erding joue les bourreaux et perpétue cette tradition des tueurs de l’Est (Emile Louis ou même Guy Georges, tueur de l’Est… parisien), et dans ce cas là, on ne s’en plaindra pas. Mevlut, n’oublie pas que Lyon est plus à l’Est que Sainté, je dis ça… Sinon, Clerc nous a fait un magnifique sauvetage mais aussi un plantage de chaussure dans la pelouse qui aurait pu lui coûter cher s’il s’était appelé Paul Baysse par exemple. La Brandade est bientôt français, et si la France du foot ne veut pas de lui, qu’il postule pour le XV de France, il est bon.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, avec un sourire de la Brandade.

L’avis d’en face c’est la Lionceaux Académie qui te le donnera. Eventuellement.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland tient aussi à saluer le Diable Vert, et te conseille d’aller faire un tour sur son excellent site.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

4 commentaires

  1. Et l’autre qui nous met Clerc à 4/5…Tu la buvais par litrons la verveine mon Rolland ?
    On est presqu’en accord partout sauf sur Mon Renaud, qui pour moi à fait son plus beau match depuis Le début de l’annee 2014.
    Sinon la punchline sur Kocielny j’ai adoré à ceci près que Bakambu c’est pas Eto’o Torres ou Lukaku…
    Bises mon blet.

  2. J’ai bien aimé quand Brandao va preter mains fortes à Cohade englué au poteau de corner avec deux sochaliens sur le dos. Ca prouve, malgré les critiques de gens qui se croient journalistes alors qu’ils feraient mieux de se taire, que Brandao est un vrai guerrier, qu’il se bat sur tous les ballons.

  3. @Jean-Mich-Mich : Clerc, c’est 3/5. Mais son sauvetage grande classe c’est +1 donc 4. Faut bien récompenser les gestes remarquables de chaque côté du terrain neuon ?

    Et puis le petit troll sur Koscielny, c’est juste histoire d’illustrer mon propos. Et Bakambu, ça ressemble trop à « badabeu » pour qu’il soit beuon.

  4. Académie qui fleure bon le taux d’alcoolémie élevée, et l’angoisse de la futur fessée chez le voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.