SCB – ASSE (1-0) : la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

Il est revenu en coup de vent pour nous donner son avis avant le match contre Bastia. Il en profite pour faire un dédicace à Loulou. Extrait:

Déjà, on s’est mis bien dimeuanche en fesseuant les gandousiers de chez Loulou. Ah dedzeu il a bien essayé d’passer pour un gars bien brave en nous f’sant un cadeau aveuant le mâche. Mais ho badabeu, tu croâs qu’tu vas nous acheter avec un drapeau, aussi mythique soit-il ?? Allez, va, j’reconnais qu’c’est un beau geste mais ça nous fait pas oublier tout c’que t’as débigoisé sur not’dos depuis des années.

En tout cas, il avait bien demandé à ses joueurs de ne pas faire les faramelans, et visiblement, certains ont préféré ne pas l’écouter, hein Romain ? Pour découvrir la suite, ça se passe à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le mâche résumé en 1 phrase : « Pitoyable, lamentable, à chier »

Forcément, à force de mal jouer, la défaite nous pendait au nez. La voilà donc, après un match d’une qualité que je qualifierai de douteuse. Non, on va être franc, c’était à chier. Mais bien à chier.

 

La compo :

Pas de Perrin ni de Lemoine (blessés), et pas de Tabanou (suspendu). Autant vous dire que l’équipe qui se présente en Corse est quand même sacrément affaiblie. Bayal tentera de colmater les brèches que va forcément nous laisser le milieu (l’association Diomandé-N’Guemo est une des pires combinaisons de l’histoire du milieu de terrain en Ligain). Mais franchement, je ne respire pas la sérénité. A voir si Max-Alain pourra encore nous sortir un tour de magie et arracher les 3 points comme face à Montpellier.

 

Le mâche :

Je l’ai dit en intro, ce match était à chier. Y’a rien à en retirer, si ce n’est que l’équipe a semblé démissionner sur le terrain. Aucune envie, aucune révolte, aucune solidarité et comme l’a dit Galtier en conférence d’après-match « chacun pour sa gueule ». Le symbole de cet égoïsme : Hamouma qui pour son duel face à Aréola tente le « lob à la PES » alors qu’il avait la place pour frapper tout simplement. C’est à chier, mec, et ce genre d’attitude, tu peux te la carrer bien profond là où je pense.

Sinon, ben on a rien vu. 2 frappes de Landry N’Guemo comme meilleures occasions (1 par mi-temps), et c’est tout. Il paraît que les mecs ont parlé de Ligue des Champions à Galtier dans le vestiaire. Allez, redescendez un peu de votre nuage et mettez vous au boulot. C’est pas avec ce genre de « performances » que vous allez accrocher quoi que ce soit. Ça se bouscule derrière vous les mecs, et si vous ne voulez pas perdre cette 5e place qui vous donnerait un barrage pour l’Europa League, vous avez intérêt à sérieusement vous sortir les doigts du fion.

Voilà, pas forcément plus à dire sur ce non-match. Les Verts ont déjoué, mais cette fois ils ont perdu : on peut pas avoir de la chatte à chaque fois, alors espérons que ce coup de semonce sera suivi d’une prise de conscience immédiate des joueurs sur les efforts qu’il reste à faire pour ne pas finir la saison à la place du con et sans coupe d’Europe l’année prochaine. L’intersaison s’annonce dans tous les cas musclée…

La tronche que certains se trimballent quand ils tentent des lobs impossibles.

 

Les buts :

   84: but de Ayité, 1-0. Danic s’échappe sur le côté gauche (François, où es tu ?) et sert en retrait Ayité à l’entrée de la surface. Le Bastiais ouvre bien son pied et prend Ruffier à contre-pied pour l’ouverture du score.

 

Les notes :

Ruffier (seul au monde, 4/5): je lui mets 4/5 parce que finalement, il a été le seul au niveau ou presque. Avec son arrêt réflexe sur une tête à bout portant de Kamano, il a retardé l’échéance jusqu’à cette 84e minute où il ne peut rien sur le tir d’Ayité.

Clerc (DEHORS !, 0/5): allez BIM ! 2e 0/5 après celui qu’il avait ramassé au derby, mais là, j’en ai marre. Le mec, quand il ne donne pas des presque passes décisives aux adversaire (fabuleux son « dégagement » dans la surface), il se fait enfumer dès les 1ères minutes par Danic qui lui mettra la même misère en fin de match. Dégage, t’es cramé.

Théophile-Catherine (vite, à droite, 3/5): non pas qu’il soit à blâmer pour son match en défense centrale, loin de là. Avec Ruffier, il a été l’un des meilleurs sur le terrain. Non, mais juste que j’en peux plus de Clerc. Donc Galtier, tu mets Karamoko ou Baysse ou Pogba ou Moulin en défense centrale, mais pitié, plus de Clerc.

Bayal (sur les rotules, 2/5): difficile le retour pour Mouss. Pataud, emprunté, et moins souverain dans les duels, on espère juste qu’il va réussir à se remettre dans le bon sens avant la fin de la saison. Bouffé de la tête sur le but. Le retour de Perrin pourrait lui faire du bien.

Brison (remplaçant, 3/5): on peut pas trop lui en demander à meuon Briseuon, il joue jamais. Il a fait son taf, sans fioritures ni coup d’éclat. Rien à lui reprocher donc, mais ça ne restera qu’un joueur de complément, pas plus.

Clément (capitaine en mousse, 0/5): il n’a rien fait de bien, a perdu énormément de ballons sans arriver à en récupérer plus et s’est noyé comme toute l’équipe. Sauf que là, Jérémy, t’es censé tirer l’équipe vers le haut, c’est ton rôle par rapport à ton vécu. D’autant plus avec le brassard de capitaine. Et tu ne le fais pas. Sur ce match, tu n’as servi à rien.

Diomandé (ohlala, 0/5): donc Ismaël Diomandé est un milieu de terrain, tendance récupérateur-relayeur. Sauf que si on regarde ses stats, on s’aperçoit qu’il a gagné 5 ballons pour en perdre 13 ! On arrivera à rien avec lui malheureusement, mais le souci c’est que, pour l’instant, on a personne pour le remplacer.

==> remplacé à la 86e par Corgnet (non noté), juste après le but donc. Trop peu de temps de jeu pour espérer sortir l’équipe du bourbier dans lequel elle s’était enlisée.

N’Guemo (ça fait flipper, 2/5): les 2 meilleures occasions des Verts sont pour lui. Et ça, ça fait flipper. Il a pas démérité mais faut dire que ses 2 coéquipiers du milieu étaient tellement nuls que même en faisant un match pas terrible, il laisse une meilleure impression.

Hamouma (dégonfle putain, 0/5): tu m’as énervé sur ce putain de lob que tu joues à la cool, complètement décontracté du gland. Mais merde, on touchait pas une bille depuis le début du match, t’as une occasion en or pour leur planter un pion, et tu la joues comme si t’étais au five avec tes potes ! Et le mec balance qu’il a envie de rester et qu’il se sent bien à Sainté… Bordel t’as intérêt à prouver que c’est pas du pipeau sur les 3 derniers matches. Sinon, bon vent.

==> remplacé à la 82e par Monnet-Paquet (non noté), qui a fait comme d’hab, c’est à dire rien. Après, c’est pas évident de changer le cours du mâche en 10 minutes. Pendant ce temps là, Mollo philosophe tout seul sur son banc.

Erding (départ imminent ?, 0/5): Mevlut, je t’aime bien, vraiment. Mais comment tu veux que je te défende si tu nous sors match après match ce genre de prestations nullissimes ? Faut que tu te réveilles toi aussi, sinon, tu vas finir par l’obtenir ton transfert en Turquie.

==> remplacé à la 57e par van Wolfswinkel (non noté), qui a eu cette fois 30 minutes pour jouer. Ouais, ben apparemment, c’est pas un problème de temps de jeu s’il ne marque pas. Rentrée inutile, mais pas pire que ce que nous avait proposé Erding jusque là.

Gradel (dans la moyenne, 2/5): le fils de Dieu ne peut pas nous sauver à chaque fois. Un coup-franc tiré trop tranquille (syndrome Hamouma), une belle remise pour la frappe de N’Guemo, et c’est tout. Faiblard, comme toute l’équipe.

 

Le côche (spectateur du désespoir, 2/5): ben là, pour le coup, il n’y est pour rien. Il a subi la prestation cataclysmique de ses joueurs et je ne vois pas comment il aurait pu les secouer. A part les menacer de les envoyer faire un footing de décrassage dans les rues de Bastia avec un t-shirt « J’encule les Corses ». Il doit composer avec un effectif amputé de ses leaders de vestiaires comme Lemoine ou Perrin, mais ça n’explique la faillite de ses autres cadres. Il a commencé à gueuler tout de suite après le match, mais maintenant faut aussi arrêter de répondre aux interviews à la con, de parler d’Angleterre ou de Marseille, et remobiliser les troupes pour cette fin de saison.

 

Les adversaires: ils ont joué, ils ont gagné, rien de plus logique. Par contre, Diakité est une belle salope dont les fautes méritaient au minimum 2 ou 3 jaunes (notamment la charge dans le dos sur Hamouma qui lui ouvre le crâne). Au final, il n’en récoltera qu’un seul. Sinon, 5 minutes de silence avant le coup d’envoi en mémoire de la tragédie de Furiani, et le public corse qui a applaudi Galtier et ses joueurs avant le match, suite aux nombreuses marques de soutien envers Bastia qui ont été témoignées dernièrement par le club. Sympa à eux, du coup, les joueurs ont décidé de leur offrir les 3 points pour les remercier.

 

La question minitel : la question n’a pas envie de se rappeler.

Un match honteux des Verts et une défaite logique. Rien à dire de plus. Vous en retenez quoi de ce match ?

Click to enlarge your question.

Bon, je crois que c’est clair : faut oublier la Ligue des Champions tout de suite ! Contentons nous de la 4e ou 5e place et de se qualifier pour l’Europa League. Le niveau de jeu affiché depuis quelques matches est affligeant, mais c’est pas pour autant que la saison est terminée. Reste 3 matches pour bien finir et ne pas tout gâcher. Une chose qui serait bien pour l’année prochaine, c’est d’avoir enfin un attaquant qui plante régulièrement. Quand Max-Alain ne marche pas sur l’eau, on arrive à marquer autant de buts qu’un relégable en crise. Perso, je vois 3 chantiers principaux pour l’effectif de la saison prochaine : un bon milieu récupérateur, un bon attaquant et une grosse paire de couilles pour éviter de s’effondrer comme des merdes dans la dernière ligne droite.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match. A oublier.

L’avis d’en face c’est la Furiani Académie qui devrait te le donner. Mais comme on les a pas vu depuis février, c’est pas dit. Perso, s’ils ne font rien sur ce mâche, je leur en voudrai pas.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

15 commentaires

  1. Cette académie sent bon le fiel. N’ayant vu que le résumé, mon avis est donc subjectif. Quand on regarde les occasions stéphanoises, on peut se demander si l’équipe est cramée ou bien que le melon s’est installé (Galtier est de cet avis si je ne dis pas de connerie). Il reste trois matchs, mais vu le rythme imposé par Monaco la 3ème place est morte. Concernant le futur mercato de l’ASSE, quelles sont les rumeurs de départs et arrivées ?

  2. L’équipe est cramée, oui. Maintenant, ça fait plusieurs semaines que les Verts jouent avec untel ou untel de blessé, et qu’on se coltine du remplaçant pas folichon pour combler. C’est moche, et ça explique pourquoi ça ne gagne pas ou alors salement.

    Le melon, j’ose espérer que non, surtout vu les performances auxquelles on a eu droit dernièrement. Galtier a gueulé, mais tout le monde doit se remettre en cause, lui y compris (pourquoi continuer à faire jouer KMP et laisser Mollo sur le banc ?).

    Pour les recrues, je préfère ne pas évoquer les noms que j’ai vu passer, sous peine de déprimer sévèrement.

  3. Académie très juste, je trouve même certaines notes plutôt généreuses… Quand on y pense, je me demande toujours pourquoi on est allé vendre Guilavogui: résultat, notre milieu de terrain est nullissime (même si un milieu avec Cohade et Lemoine c’est déjà autre chose que Diomandé et N’Guemo), au final on a eu un milieu international qui a joué 6 mois au club. Et grâce à sa vente on récupère des mecs comme Erding ou Ricky. Erding on savait direct que c’était la carotte, l’autre maintenant on sait aussi. Sans faire émerger des jeunes, notre recrutement cet été me fait très peur… D’ailleurs, quelqu’un a des nouvelles de Saint-Maximin?

  4. Le chantier n’est pas devant mais au milieu, clairement.

    Erding et Van Wolfswinkel sont des attaquants d’un niveau honnête sans être géniaux, mais bon je sais pas trop pourquoi on les a recrutés si l’idée de base c’était des les toucher sur des grands ballons vers l’avant, pour ça, il fallait un pivot style Brandao/gomis ou un sprinter façon aubameyang.

    On n’a pas tenu un ballon au milieu, la responsabilité de galtier est tout autant engagée que celle de ses joueurs : son milieu Nguémo, clément, diomandé prend systématiquement l’eau, il pourrait essayer de mettre un peu plus de technique avec corgnet ou st maximain(lui il a du faire une grosse connerie pour ne plus être appelé chez les pros malgré l’hécatombe actuelle), histoire que l’équipe tienne le ballon plus de 5 secondes mais il préfère jouer le nul et engueule les joueurs quand ça se passe mal, alors qu’on voit les mêmes prestations depuis des semaines et qu’il ne change rien, alors certes ça a fait des points parce que Rose à 3 points de QI et que les attaquants adverses ont les pieds carrés mais bon apparemment rien n’a été mis en place pour ne pas avoir à subir la pression adverse tout le match.

  5. Un match à oublier vite, très vite.

    Je n’ai pas vu le mâche, mais le passage sur Hamouma est effrayant. Est-ce que les paroles de Galtier se traduiront en actes, avec des mises au placard et peut-être une incorporation de jeunes (Galette est allé voir la CFA contre Montceau souikènde) ?

  6. Ce qui me choque le plus, c’est l’interview donnée par Hamouma en fin de match: il est à la limite de la rigolade, plein de légèreté.
    Professionnel nous a-t-on dit ?

    http://dai.ly/x2ov8s9

  7. Merci Roland, la lecture de cette acad est tellement plus plaisante que le match en lui meme, 95 minutes de ma vie que je ne recupererai pas.
    Je ne partage pas ton avis sur un point, pour moi, sans pour autant dedouaner les joueurs, le principal fautif sur ce match c’est Galtier, meme si ca ne change pas tout le respect et l’admiration que j’ai pour lui.
    Ok il me manque surement des infos, mais [1] avec ce milieu on est voué a une defaite, pourquoi ne pas aligner Corgnet des le debut (ok il ne tient pas tout le match mais il a montré des bonnes choses ces derniers temps), [2] quitte a decider de jouer la defense et serrer les fesses 70 minutes avant de faire rentrer des joueurs d’impact pour un hold up, pourquoi ne pas faire rentrer Corgnet a la place de Diomande (entierement d’accord avec ta note sur ce joueur) des la 70eme ou avant, suivi par Mollo (il a ete decisifs plusieurs fois en rentrant) a la place de Gradel qui ne tenait plus debout, mais KMP c’est pas/plus possible ; [3] pourquoi Baysse et Pogba sur le banc et Clerc et Brison sur le terrain (surtout Clerc!) et [4] accuser ses joueurs publiquement a la fin du match, c’est moche, surtout quand tu as ete aussi approximatif dans ta gestion du match et que l’equipe tient sur la solidarité.
    OK avec les nombreuses absences il etait un peu comme devant un rubikub a 36 couleurs, mais ca ne le degage pas de toutes responsabilites.

  8. Bien d’accord avec toi Roland. Ce match : une vraie purge qui nous fait dire adieu au podium si toutefois on avait une petite chance de le décrocher. Mais pas si grave en fait…Par contre je te trouve bien indulgent avec le brison : ce mec n’a pas sa place ! à part devant les micros de bein ou canal, ce mec ne sert à rien ! Quand Est-ce qu’il va enfin dégager ?? Sur le but il s’est fait happé comme un bleu et lauisse totalement seul au marquage le bastiais qui marque tranquillou…Mais le plus surprenant fut le coaching : enfin tu vois que ton onze prend l’eau, n’avance plus sur le terrain, tu fais rentrer Corgnet et Mollo ! et là rien…va falloir vite se remobiliser pour dimanche et Nice ! je les hais ceux-là ! et cartonner si possible ! ALV ! Wildchess

  9. @ tonio: déjà merci pour ce commentaire bien argumenté. OK avec toi sur le fait que Galtier n’est pas exempt de tout reproche mais :

    – Clerc, j’en peux plus. Mais visiblement, Galtier n’est pas prêt à remettre Baysse dans le circuit. Pourquoi ? Ça, j’en sais rien. Quant à Pogba, il était trop court je pense. Maintenant, Clerc est un mec qui a plus de 200 matches en Ligain : ça n’est pas normal qu’il passe au travers depuis 3-4 matches comme il le fait. On peut reprocher à Galtier de s’entêter avec lui (ce que je dis), on peut aussi reprocher à Clerc d’être nul et de ne pas remonter la pente ;

    – Au milieu, Galtier a rarement pris des « risques » à l’extérieur. Du coup, tu condamnes Corgnet. C’est un choix, on peut dire qu’il est bon ou mauvais. En plus, le courant semble moyennement passer entre les deux. Et comme t’es à poil depuis les blessures de Cohade et Lemoine, ben t’as pas le choix. Mais là, pareil : Clément c’est presque 300 matches de Ligain, N’Guemo 200. Bordel ! Si tu peux pas compter sur ces gars là pour tenir un milieu, alors sur qui tu peux t’appuyer ?

    – Devant, Erding est bien gentil, il retweete les stats comme quoi il est le 3e ou 4e meilleur buteur de Ligain en activité, etc… Erding, c’est 250 matches de Ligain, là aussi et 81 buts. 1 but tous les 3 matches environ. Cette saison, 20 matches 7 buts, il est dans sa moyenne. Sauf que le voir participer aussi peu au jeu et être invisible sur le terrain, ça commence à devenir crispant. Je ne dis pas que Ricky est meilleur, mais sans attaquant, faut pas s’étonner de ne pas marquer. Et comme Hamouma a décidé de queuter une occasion et que Gradel n’était pas dedans, on ne fait rien.

    Galtier a sa part de responsabilités sur certains matches, je me suis pas privé de le faire remarquer. Mais pour moi, la faillite sur celui-là, elle vient d’abord des « cadres » qui sont censés porter l’équipe et qui ont failli. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas Lemoine ou Perrin que tout doit s’écrouler. Galtier n’est pas sur le terrain, il fait des choix, qu’on peut juger bons ou mauvais, mais au final, ce sont les joueurs qui ont le résultat dans les jambes. Ce que je peux lui reprocher c’est de s’entêter avec KMP et de ne pas faire rentrer Mollo qui avait pourtant été décisif sur quelques matches. Sa gueulante a pas plu à tout le monde, on verra dimanche si ça a eu les effets escomptés sur son groupe. Mais perso, je pense qu’un coup de pied au cul de temps en temps ne fait pas de mal. On ne peut pas dire qu’il soit coutumier de ce genre de déclarations.

  10. @wildchess : salut et bienvenue. Brison, j’ai pas envie de le charger. On sait ce qu’il vaut, c’est moyen sans être complètement nul, mais ça fait pas lever les foules. Par contre, il ne joue jamais ou presque. Difficile pour lui d’enchaîner 90 minutes en ayant du rythme du début jusqu’à la fin tous les 3 mois par exemple. Et s’il se fait aspirer c’est parce que la Brandade va intelligemment faire l’appel au 2e poteau pour ouvrir le terrain à Ayité. Une chose que Erding ou Ricky ne savent pas faire par exemple.

    Par contre, d’accord avec toi : je préfèrerai 100 fois voir rentrer Mollo qu’une énième fois KMP. Il n’y arrive pas, qu’on le laisse tranquille sur le banc jusqu’à la fin de la saison.

  11. Roland, la qualité de ton acad’ n’a d’egale que l’attention que tu apportes aux commentaires, merci. Si on perd Galette en fin de saison, j’espere qu’on ne perdra pas tes analyses (non pas que les deux soient liés).
    Ton analyse sur la responsabilité des cadres et leur faillite est juste et revele une des limites de l’equipe, quand tu regardes nos capitaines (Perrin, Clement, Clerc), il n’y a que Loic qui a le niveau, les autres pour des raisons differentes sont devenus trop faibles. Le nombre de matchs important de ces joueurs, lié a leur faible rendement demontre pour l’instant que malheureusement ils sont bien avancés sur la pente descendante de leur carriere. Je verrais plus Lemoine en Capitaine d’ailleurs (apres Perrin bien sur). Quitte a choisir des capitaines sans autorité sur le terrain, autant prendre Mollo histoire de rigoler un peu plus.
    Donnez moi tort, faites moi passer pour un troll raleur des ce weekend les gars avec une composition d’equipe ambitieuse, un coaching gagnant, vos 21 doigts sortis du cul et une raclée devant ces crevures de Nicois (dsl je les aime pas, surtout depuis que je les ai vu a Milan dans le kop de l’Inter).

  12. on n’en parle pas beaucoup, mais sans papy et sans perrin et, aussi sans cohade , y’a plus personne pour garder un ballon, et je suis sur que ce week end, si les deux premiers rentrent, ce ne sera pas la même histoire…
    Il faut à mon avis aussi virer clerc qui semble être en perte de vitesse (c’est un jeu de mots ….) et mettre Théophile jacqueline à la place. tout ça va rééquilibrer un peu tout l’équipe. Après, on dit que erding et van chewingum sont des quiches mais s’ils avaient quelqu’un pour leur donner un bon ballon, ils en mettraient un peu plus au fond.
    on espère qu’ils vont s’enlever les doigts contre nice pour dépasser les sardines car ils vont surement perdre des plumes contre Monaco….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.