Sochaux – Nancy (0-2) : L’académie du Chardon A Cran livre ses notes

5

2 !!! A la suite !!!

Salut les tafioles,

Avant de parler du match, je commence, comme un foutu Gaston Lagaffe du Haut-du-Lièvre par répondre au courrier en retard. On n’a jamais vu ce mec écrire une seule lettre, donc je serais tenté d’envoyer nos chers lecteurs se faire cuire un fuseau lorrain de manière à bien imiter le « héros sans emploi », mais celui-ci ne cède pas non plus à la grossièreté, alors je vais faire un effort.

Autant être clair, je ne vais pas me faire chier pour autant à donner des réponses personnalisées, donc passons rapidement sur les quelques remarques concernant d’éventuels abus déontologiques : il y a bien des putes place de la Commanderie, même si vous la confondez avec la Croix de Bourgogne ; ou peut-être que c’est moi qui me goure, je ne sais pas trop. Je n’y vais que pété à mort, pour tout dire : de peur de devenir agressif quand je croise des fdp d’étudiants qui sortent du Caméo en commentant le dernier Terrence Malick, je m’assomme un peu avant d’aller pécho une poule. En tout cas si je découvrais une erreur aussi cruciale dans un commentaire ou un article sur une équipe bretonne, qui annoncerait par exemple qu’en Lorraine on fourre nos enfants dans des frigos (alors que chacun sait que c’est dans un congélo qu’on les conserve le mieux), je ne pense pas que je crierais comme ça. Mais c’est vrai que vous avez pris tellement cher dans votre histoire : le chouchen, la guéguerre avec les Normands pour savoir à qui appartient un monastère poisseux paumé au milieu des marais salants, et maintenant les galettes-saucisse…non, franchement, venant d’un fieffé salopard privilégié qui a visité le Struthof tous les ans dans sa scolarité et qui habite à moins de 100 kms d’Hayange, je comprends que l’affront ait été trop violent. Oui, c’est une sorte de point Godwin, je me l’attribue avant de te laisser ce privilège.

Y avait pas de contrepèterie, on n’est pas l’album de la comtesse, mais qui sait, la prochaine fois j’interpellerai probablement les lecteurs avec un « Salut Patrick ! » bien senti, histoire de montrer qu’on est là pour déconner. D’ailleurs, si vous voulez connaître ce qui me fait rigoler, je vous confie un certain goût pour les listes et le tir à la carabine à plombs; c’est bien connu : le forain adore les listes.

Enfin, je suis bien évidemment de la famille de Marinette : c’est ma sœur ; et aussi ma mère, comme l’a parfaitement deviné un lecteur qui m’a donné rendez-vous pour la prochaine victoire de Nancy. Merci à lui de m’offrir cette transition, car jusqu’alors je n’étais pas très inspiré. Une petite pensée moqueuse pour cet inconsistant personnage, qui a cru bon d’amuser la galerie en prétendant que l’ASaNaL ne serait pas foutue d’enchainer deux victoires d’affilée.

J’en profite donc, après ces quelques hommages, pour passer à ce qui semble encore intéresser quelques valeureux conservateurs sur ce site : le football, bande de glands.

Enfin, pour l’occasion, on ne jouait pas un lundi soir. Je ne sais pas si mon cri du cœur du début de semaine a porté ses fruits, en tout cas, ça fait plaisir. Apparemment, c’est pas le cas de tout le monde, vu que Bonal était aux trois quarts vide (sauf le parcage visiteurs, tu t’en doutes). Je ne connais pas trop ce qui se passe dans le coin le samedi à 14 heures. J’imagine qu’il y a bien des courses à faire, c’est ce que tout le monde fait en cambrousse sur ces horaires, mais quand tu es au chômage, ça prend quoi, 10 minutes de se rendre compte que tu n’as pas de quoi te payer ton beefteak…normalement, une demi-heure plus tard, t’as largué tes gosses quelque part où personne ne les retrouvera et tu peux filer au stade soutenir tes joueurs afin de te changer les idées…non ? En tout cas c’est comme ça qu’on fait chez nous.

De toute façon j’ai aucune idée de ce qu’il peut y avoir dans les coins de Sochaux et comme vous le sentez certainement venir, j’en ai strictement rien à branler. J’ai bien le souvenir de voir les bagnoles Peugeot associées aux lionceaux, mais je ne pense pas qu’ils aient encore un grand rapport, et sinon j’ai une vague expérience du pays de Montbéliard qui date d’un voyage culturel de Nancy à la presqu’ile du Malsaucy, mais une fois arrivé on m’a filé plein de bières et de pilules, dont des géniales qui ont effacé ma mémoire immédiate. Du coup j’ai survécu.

Allez, un dernier truc quand même que personne ne peut éviter avec Sochaux, c’est Hervé Renard, sorte de doppelgänger blond de notre Pablo : un mec musculeux, mâchoire carré, qui cause bien mais ne peut pas empêcher la descente de son équipe en Ligue 2. Bon, là dernièrement il a pris de la cote.

Je suis parfaitement ingrat eu égard à l’histoire riche et jalonnée de succès du FCSM, je m’en rends bien compte. S’il y a des fans qui veulent m’insulter en commentaire et écrire une tartine sur le palmarès de leur club adoré long comme l’implant de Gros Membre numéro 2 , qu’ils ne se privent pas. Personne ne lira de toute façon.

De notre côté, Pablo n’est toujours pas là, encore occupé à soigner sa sœur (aux dernières nouvelles, elle souffre de décès). Il est suppléé sur le banc par son adjoint, Vincent Hognon.

 

LA COMPO

En l’absence de notre guide spirituel, le sous-fifre Hognon nous sort sensiblement le même onze que lors du match précédent, à l’exception de Karaboué, blessé. Pas de raisons de modifier l’équipe qui a pilulé Brest en début de semaine : le niveau était là quoi qu’on en dise, autant essayer de faire perdurer ça, qui sait, ça créera peut-être même quelques automatismes…4-2-3-1 ultra-défensif avec une seule pointe, qui a pour consigne tactique le fameux « Démerde toi tout seul ».

Nardi est dans les cages, on n’a pas d’autre goal, de toute façon.

Devant lui, une ligne de quatre part de Cétout à droite, passe par Sami puis Lenglet, et stoppe à Muratori à gauche.

La paire Amadou/Walter est reconduite au milieu, youpi les charlots, vous allez encore voir pas mal de ballons passer au-dessus de vos têtes aujourd’hui.

La ligne de trois milieux in-offensifs voit Karaboué sortir, comme dit ci-dessus, au profit de Lusamba en soutien de l’attaquant. Il a comme appui sur l’aile droite le grand (en taille) Dalé, et sur la gauche notre Coulibaly, toujours pas de blague sur son nom, merde, z’êtes chiants à la fin.

70 mètres devant tous ces pécors, HADJI nous gratifiera de ses courses, ses appels, sa grinta.

 

LE MATCH : Hadji valide son brevet de pilote d’hélicobite

 

Dès le début, on sort les arguments : qui s’y frotte y prend un taquet, un Sochalien l’apprend aux dépends de Dalé qui encaisse le premier jaune du match à la troisième minute de jeu.

Au bout d’un quart d’heure, une éclaircie déclenche la colère légitime de notre président, qui demande à faire rejouer le match. C’est qu’il juge le terrain impraticable, car un bon tiers de la pelouse est ensoleillé. Geste de classe du président Pernet, qui en signe d’apaisement décide avec l’accord d’Echouafni et Hognon de faire tourner quelques moteurs de 106 dans les environs du stade afin de retrouver un taux de grisaille plus propice à un choc de ce calibre entre deux équipes historiques de l’est.

À la 19è, sortie décisive de Nardi sur une tentative de « passe » en retrait de Lenglet. La technique, c’est pas son truc, à ce pauvre jeune… Peu avant, Walter s’était fait découper. Peu après, le même se refait cisailler.

Sur le coup-franc qui suit : BUT ! Comme lundi, un long ballon arrive sur la tête de Dalé, qui suit parfaitement le plan de jeu en déviant directement sur Hadji. Le Marocain s’emmène très proprement le ballon dans la surface, puis croise parfaitement sa frappe à ras de terre, qui passe entre les jambes de son défenseur et trompe la masse lourde et lente qui semble servir de gardien à Sochaux.

Mais…attendez…mais c’est Yohan Pelé ! PANDA ALERT !

Bon, les Sochaliens ont pris un coup sur la ganache, j’ai à peine le temps de déboucher le flacon de poppers que pan ! BUT ! Encore une balle longue, cette fois de Cétout, vers l’avant. Une fois n’est pas coutume, c’est Coulibaly qui se saisit du ballon et se dirige vers le but en marchant. Derrière lui, Hadji croise sa course pour emmener son défenseur, et le un contre un tourne à l’avantage de notre ailier qui crochète et frappe à ras de terre. Avec une défense mobile comme une 806 sans moteur, et un lamantin dans les cages en face, c’est plus facile, c’est vrai.

À la fin des 45 premières minutes, je suis content : on pourrait même mener 3-0 si la barre n’avait pas stoppé une tête de Sami, qui a fait le taf en défense par ailleurs. On dicte l’impact physique, à l’image de Walter qui va au combat comme un vrai petit teigneux sans craindre de prendre des coups.

En deuxième, on alterne prudemment entre un 5-5-0 en phase défensive et un 4-5-1 lorsqu’on tient la balle, avec toujours la même tactique : jeu long sur Dalé ? déviation pour Hadji, et sa variante : jeu long directement sur Hadji. Dalé a d’ailleurs l’air de pouvoir atteindre son capitaine du genou les yeux fermés, une jambe attachée à l’oreille opposée. Bon, c’est le seul truc qu’il sache faire.

On défend bien mais on relance mal, heureusement les lionceaux sont tout aussi prudents : ils attaquent sans attaquer, pour être sûrs de ne pas prendre de buts en contre. C’est vrai que menés 0-2 chez soi, vaut mieux pas prendre de risques. Tarlouzes.

On a quelques occasions qu’on gâche consciencieusement, même une ou deux attaques placées, ça fait bizarre de jouer au foot avec des passes au sol. J’ai encore un peu envie de tacler les lionceaux, mais comme je ne trouve pas de punchline vraiment méprisante, je vous laisse choisir : « des lionceaux sans mordant » (style L’Equipe), « Nancy braconne la réserve sochalienne : 11 cadavres de lionceaux retrouvés truffés de plomb » (style Foot01), « So-pas-show » (style So Foot/L’Equipe), etc. Sinon formulez-en une vous mêmes. Lâchez vous comme le monde a l’habitude de se lâcher sur Nancy, vous trouverez forcément de bonnes choses. Pis comme ça je ne me taperai pas tout le boulot à chaque fois.

 

LES NOTES

Nardi : 4/5 Rassurant, le petit jeune. Il a bien vécu quelques moments de flottement, surtout à cause de Lenglet, mais il a compensé par son sens aigu de l’anticipation.

Cetout : 2/5 Mouais.

Sami : 3/5 Le grand Sami a encore fait son boulot correctement. Difficile à évaluer tant l’opposition était faiblarde

Lenglet : 2/5 Un peu plus solide que contre Brest, mais il a toujours ces problèmes de pieds carrés. En fait, il ne devrait que faire des longs dégagements vers l’avant, jamais autre chose.

Muratori : 3/5 Costaud derrière, il a régalé au tacle. Les jaunes et bleus ont renoncé à passer de son côté assez rapidement, trop écœurés. De plus, il s’entend très bien avec Coulibaly.

Amadou : 2/5 Difficile de noter un mec dont la seule tâche est de péter des tibias et de couper des jugulaires. Il l’a bien fait une ou deux fois, mais pour ce qui est de participer au jeu, il a l’air de compter sur les autres.

Walter : 3/5 Au combat, il a été beaucoup plus présent que son compère, et sa bonne technique lui a permis de porter le ballon vers l’avant deux ou trois fois.

Coulibaly : 3/5 Un des meilleurs nancéien sur ce match, car un des seuls en mesure de tenir le ballon. Beaucoup d’actions sont passées par lui, et son aisance balle au pied a permis à ses coéquipiers de varier entre jeu long et jeu au sol. On a un bon côté gauche.

Lusamba : 1/5 A réussi à se cacher jusqu’à la 83′, au moment de son remplacement par Iglesias (NN). Difficile de dire où il a joué exactement, ce qu’il a réussi à faire…etc.

Dalé : 3/5 Franchement pas mal. En plus de sa passe décisive pour Hadji, il a fait de gros efforts de participation au jeu, et semble toujours bien placé.

Hadji : 4/5 Buteur assidu et leader incontestable sur le terrain, Youssouf a encore été exemplaire, et a pu profiter d’un collectif entièrement dévoué à sa cause. Remplacé par Dembélé (2/5), qui a fait valoir sa technique, mais a encore croqué.

NOTE ARTISTIQUE DE L’EQUIPE : 3/5 Les gars ont livré un combat plaisant, clairement pas de niveau ligue des champions, mais ils ont prouvé qu’ils étaient encore vivants. Bon, je vais être honnête : je me suis quand même bien fait chier en deuxième, et vu le score, j’aurais apprécié qu’ils se lâchent un peu, les chardons. Surtout quand on voit la réaction des adversaires, qui ont regardé le temps passer en attendant qu’on leur offre un but, et qui n’ont pas été foutus ne serait-ce que de cadrer quand on a enfin commis des boulettes.

Résultat extrêmement positif pour le moral, car tout semblait perdu il y a encore trois journées, alors que nous voilà maintenant à 6 points du podium. La saison est encore longue. On a repris deux places en deux matches, et j’y crois. Je crois en Pablo Correa.

 

Marcel Picon

 

5 thoughts on “Sochaux – Nancy (0-2) : L’académie du Chardon A Cran livre ses notes

  1. On va certainement échanger nos peugeots contre des LED chinoises. On aura un peu plus de blé pour bouffer, ce qui n’est pas le cas chez vous.

    Si il n’y avait pas grand monde au stade c’est tout simplement le fait que mon équipe ne fait pas bander. On est minable depuis 2/3 matchs. J’en veux pour preuve cette défaite, contre une équipe qui pratique le 10-0-0.

    Pour finir, La Lorraine est Grenat et elle le restera !

  2. @Bernard Lionsot : C’est pas allemand la lorraine?
    6 points c’est encore loins quand même pour s’emballer sur la montée non?
    Quoique la 3eme place en L2 se joue souvent sur les 5 dernières journée…

  3. @homerc : il n’y a que la Moselle qui fut allemande de 1871 à 1919 et de 1940 à 1944.

    Au lieu de Alsace-Lorraine, il faut dire Alsace-Moselle. Il n’y qu’en France qu’on continue à faire cette erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.