Deux victoires consécutives, c’était pas arrivé depuis début novembre quand on avait battu deux clubs de L2 (Toulouse et Lens) et même si c’est moche, ça fait du bien. En plus là on bat un vrai club, Saint-Etienne, qui est devant nous au classement. Est-ce pour autant une raison de s’enflammer ? La raison voudrait que non mais putain quand t’as pas gagné un match de L1 depuis début décembre, rien qu’un but arrive à te filer une érection solide comme un Nokia 3310. Alors une victoire et c’est le bordel, tu te cognes dans tous les meubles avec ton membre et tu finis aux urgences à faire rougir les infirmières impressionnées par un port aussi altier.

Mais bon parlons football avec la compo bordelaise.

tactique_bdx_sainté

N’ayant pu voir le match en direct, j’ai, dans un pur esprit de professionnalisme (et aussi parce que j’avais que ça à foutre) regardé le match en décalé pour vous livrer ce live. Soyez indulgents.

Le match :

0 : Le coup d’envoi fictif est donné par Battiston et « BenGi » la nouvelle mascotte du club, un gros chat à poils bleus et aux yeux éclatés comme un Plasil sortant de boîte et à la queue longue comme… vous avez compris.

1ère : Pas de chichi entre les 2 équipes avec déjà un premier centre de Mariano puis une frappe de Landry N’Guémo sur le contre, heureusement arrêtée par Carrasso. Au passage, N’Guémo a fait floquer son maillot « Tsafack » et se fait appeler « Joël », très certainement pour exorciser son passage bordelais. J’ai voulu faire pareil, ça donne « Guy Georges », j’ai abandonné l’idée.

3ème : Pendant qu’un tifo traverse le stade pour montrer l’amitié entre Magic Fans et Ultramarines (chose que la LFP réfute totalement, il n’y a que de violents hooligans néo-nazis dans les stades selon eux), Sané est encore moins attentif qu’un terminal S en cours de philo et se fait surprendre (comme le reste de la défense) par une touche qui permet à Lemoine de buter sur Carrasso et à ce dernier d’insulter tout le monde. Sur le ralenti les images sont claires : Sané demande à Pallois qui a déjà un mec au marquage de surveiller en plus Lemoine. Du pur génie. Les stéphanois réussissent à jouer le corner n’importe comment et à prendre un contre bordelais qui se termine par une frappe de Mariano qui atterrit dans la chambre 423 de Pellegrin.

5ème : Ilori est sanctionné pour un tacle foireux sur Tsafack à 20m du but. Le coup-franc de Yohan Mollo (qui est plus con qu’il en a l’air, ce qui était pas gagné) ne dérange personne sauf le ramasseur de balles qui doit aller chercher le ballon derrière le but.

10ème : N’Guémo Tsa Tsa (ou presque) montre beaucoup d’envie dans ce début de match. Sûrement des restes d’envie qu’il n’avait pas montré l’an dernier à Bordeaux. Pendant ce temps Poko tente sa chance du gauche. Pourquoi pas hein, on a déjà vu Maazou marquer sous ce maillot.

12ème : Khazri puis Gradel sont au sol dans la surface. S’il n’y a rien sur le tunisien, il y a bien faute de Sané sur l’ivoirien sous-alimenté stéphanois. Mais l’arbitre n’a rien vu, ce qui nous arrange.

17ème : Belle action des verts initiée par N’Guémo Tchin-tcha, changement d’aile de Lemoine, remise intelligente de Mollo (comme quoi…) vers Tabanou (un autre intellectuel) qui frappe de toutes ses forces à côté. J’ai beau regarder le match en différé en connaissant le score, mon slip connaît quelques outrages sur cette action.

19ème : Pallois fait sa connerie en se faisant subtiliser un ballon qu’il protégeait par Gradel avant de se rattraper et de re-manquer faire une connerie en chaussant N’Guémo. Heureusement qu’il y avait une faute préalable sur un bordelais.

22ème : Frappe à 20m de Diego Rolan contrée de la poitrine par Baysse. Tout le monde réclame une main, à croire que c’est ce qu’a Baysse à la place des tétons. Du coup l’arbitre fait un rapide cours d’anatomie à Diego.

24ème : Sur un long ballon, Gradel profite de l’alignement en quinconces de la défense pour s’échapper et frapper du droit sur Carrasso qui couche dès la première frappe. Dans la foulée nouveau centre pour Gradel qui fait n’importe quoi au point de péno et envoie sa frappe glissée hors du cadre.

25ème : Le réalisateur montre Mevlut Erding. L’équipe de FBI Portés Disparus est rassurée.

32ème : Sané est pris dans l’engagement par Théophile-Catherine qui en profite pour frapper à côté.

33ème : Poko, Khazri, Thelin, Khazri, Rolan, Khazri, pigeon. On passe pas loin du but de l’année à Bordeaux. Dommage. Mais bon Bordeaux vient de vendre du plaisir pour la 1ère fois en 2015.

34ème : Pallois concède connement un corner en voulant remettre un ballon de la tête à Carrasso. Heureusement c’est dégagé par la défense. En contre, Poko est descendu par Lemoine, ce sous-Toulalan : mêmes cheveux, mêmes fautes de catins, la carrière en moins pour le stéphanois.

37ème : Passé à droite (rien de surprenant pour un con, coucou Eric Besson), Mollo centre pour Gradel qui tente une reprise acrobatique qui file hors cadre. Enervé, Gradel s’en prend à la pelouse, la frappe à 2 reprises avant de s’arrêter par peur de se briser le bras. Petit homme fragile.

« The Voice » en 2054, le jury vieillit assez mal.

41ème : Après 2 actions avortées plus rapidement qu’une grossesse adolescente non-désirée, la délivrance : récupération de la défense, passe à Khazri, magie, Rolan en profondeur, marquage laxiste de Baysse, pas de Thierry Henry du pauvre mais une frappe au 1er poteau qui surprend Ruffier et permet à Bordeaux d’ouvrir le score. Parfait.

43ème : La blonde la plus célèbre de Bordeaux depuis Sophie Davant est au sol suite à un duel avec N’Guémo Tiki-taka. On tremble de peur puis on souffle lorsqu’il se relève. C’est qu’il est précieux cette saison le Plasil.

Mi-temps, Bordeaux mène dans la douleur mais mène, c’est le plus important.

46ème –1 : Remplacement côté Sainté : Baysse sort remplacé par Karamoko. Les supporters bordelais se font une nouvelle fois remarquer pour une bonne raison avec leur tifo coloré. Ce ne sera évidemment pas du goût de la LFP qui sanctionnera le club pour « utilisation de produits qui peuvent faire tousser les gens » et « salissure intempestive des infrastructures ». La LFP, toujours à la pointe de la répression.

48ème : Heureusement que Khazri est là pour proposer du spectacle, je commençais à légèrement me faire chier. A cause du tunisien, Tabanou ne sait plus où il habite.

50ème : Gradel réclame un péno. Il ferait mieux de réclamer à bouffer, il est maigre, ses jambes on dirait des bras.

53ème : Contrôle aérien de Rolan puis frappe écrasée. Sûrement un hommage au Concorde.

56ème : Perte de balle stupide d’Ilori et contre stéphanois avec Gradel dans la profondeur. Grâce à l’intelligence de jeu d’un poisson pané de ce dernier, il oublie totalement Erding à sa droite et préfère envoyer un missile au-dessus du but.

58ème : Débordement de Khazri, relais avec Poko et centre pour Kiese Thelin qui protège dos au but mais dévisse sa frappe qui file à côté du but. Dommage.

60ème : A gauche, Kiese Thelin lance superbement Rolan dans la profondeur. L’urugayen pique son ballon par dessus Ruffier mais ne trouve pas le cadre. Du coup il s’en prend au poteau (une habitude pourtant stéphanoise).

Putain si je trouve le con qui m’a dit qu’il y avait des supers joueurs ici…

62ème : Sortie de Fantomas Erding et Mollo, entrée de Ricky van Wolfswinkel et Hamouma.

65ème : Pallois choit dans la surface avec un jeu d’acteur à te faire passer Arabesque pour un truc digne des Golden Globes. L’arbitre n’est pas dupe et ne siffle rien.

68ème : Diomandé échappe au jaune après une faute sur Khazri pour que Sagnol puisse échanger quelques mots d’amour (des mots de tous les jours) avec le 4ème arbitre. Sur le coup-franc, Kiese Thelin place une tentative de ciseau retourné pas dangereuse.

72ème : Faute de Poko sur Hamouma à 25m du but. Tabanou envoie le ballon dans la tête de Poko. 0 neurone touché selon les organisateurs, 2 selon la police.

73ème : Saivet remplace le buteur Rolan.

74ème : Hommage à Bernard Mendy : Théophile Catherine invente le « centre-drop » qui passe entre les perches.

76ème : Bel échange entre Thelin et Contento mais le suédois ne peut reprendre la remise de l’allemand.

86ème : Thelin bute sur Ruffier mais il était de toute façon hors-jeu. Dans la foulée Khazri cède sa place à Abdou Traoré.

89ème : Jaune pour Gradel qui vient de tenter de désosser Poko.

90ème +1 : Carrasso sort une belle parade en angle fermé sur une frappe de Gradel. Pour sa légende.

90ème +2 : Faute débile de Pallois sur Ricky (le doigt qui pue c’est sous le nez qu’on le met, pas dans la bouche). Mais coup-franc qui ne donne rien.

90ème +3 : Faute de Lemoine en mode « je te tombe dessus parce que j’en peux plus » sur Poko. Jaune pour le stéphanois.

Fin du match. Les 3 points et le retour dans la course à l’Europe. Place aux notes.

Les gars :

Carrasso (4/5) : « Solid as a rock » était juste une chanson prémonitoire d’Ashford & Simpson pour parler de Cédric

Mariano (4/5) : Au même niveau offensivement que défensivement. Et pour une fois c’était un bon niveau.

Contento (3/5) : A parfois pris le bouillon mais s’en est bien sorti. Surtout si on compare ça à ses dernières prestations.

Ilori (3/5) : Ce mec c’est le type qui pourrait avoir 18 de moyenne dans toutes les matières s’il se comportait pas comme un gros branleur. Mais non en fait.

Pallois (2/5) : Le plus dangereux des stéphanois.

Sané (3/5) : Il est passé à un arbitre aveugle de provoquer un péno mais a sorti une bonne prestation ensuite avec beaucoup d’application.

Poko (3/5) : Aurait pu comparaître au procès de DSK dans la catégorie « harcèlement ». Gros match malgré un déchet toujours monstrueux.

Plasil (3/5) : Une activité aussi discrète qu’un majordome anglais. Mais tout aussi importante.

Khazri (4/5) : Son retour fait plus de bien que le kebab en sortie de boîte. Décisif. Remplacé par Traoré à la 86ème.

Rolan (4/5) : Un but, une occasion franche qui meurt juste à côté, une bonne activité défensive et des soucis à la pelle pour la défense des verts. Un gros match. Remplacé par Saivet à la 73ème.

Kiese Thelin (3/5) : L’indulgence est de mise tant son jeu dos au but est intéressant tout comme sa vision du jeu (sa passe pour l’occasion de Rolan est parfaite). Comme dirait Kaa dans le Livre de la Jungle : « Aie confiance ».

Les entrants :

Saivet (non noté) : Une entrée sérieuse

Traoré (non noté) : Une entrée aussi courte qu’une première fois chez un adolescent pressé (préliminaires compris).

Claude Pèze

7 thoughts on “Bordeaux – Saint-Etienne (1-0): La Scapulaire Académie note les Girondins

  1. Ça envoie du steak aujourd’hui (un peu comme à chaque fois en fait).
    Tu as gagné mon respect éternel en osant te mater le match en différé

  2. je suis pas d’accord avec la note de ilori, il m’a fait chier dans mon froc trois fois en faisant 3 passes a l’adversaire dont une qui lance une contre attaque très dangereuse. quand il avait le ballon il était totalement perdu sur le terrain.

  3. Bon vous arrêtez avec votre football ? J’en ai marre de vos ballons à la con.

    Jean-Pierre P.
    Chambre 423

  4. Exceptionnel le jeux de mots « tsafack » guy george, la souffrance de tes slips, la solidité du nokia 3310, par contre tu as passé sous silence la superbe action de Thellin ou il se retourne tout seul et frappe en pivot a 20 cm du but de Ruffier.
    Jolie plume, j ‘attendais ton acad

  5. Belle acade sauf pour Ilori, je n’en peux plus de ce gars , défensivement pas serein, relances incertaines et dangereuses à tous les matchs, vivement qu’il reparte à Liverpool, qui en fait va le revendre à Crystal Palace ou Hull city tellement qu’il est faible.
    En tout cas une victoire à Rennes serait souhaitable pour croire encore à l’Europe ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.