La Tuica accueille à l’occasion du match retour du 3ème tour préliminaire d’UCL entre le Steaua et Aktobe sa nouvelle recrue: David Escu. On vous avait également résumé le match aller au Kazakhstan, à lire ici si ce n’est pas encore fait.

Afin de se qualifier pour les play-offs de la Champions League, et pour s’assurer une place en Europa League, le Steaua ne devait en aucun cas perdre ce match contre les Kazakhs du FK Aktobe. L’entraîneur roumain C. Gâlc? promettait un jeu très agressif en attaque et tout le monde s’attendait à une victoire d’au moins 2 à 0.

À la surprise de nombreux spectateurs (du moins, de ceux autour de moi), l’ex-attaquant de Angers et de Bastia, C.Ke?eru n’était pas titulaire, dû au fait que N.Stanciu soit titularisé au poste de milieu offensif.

Le Steaua commença donc avec une défense inchangée depuis le début de la saison avec comme gardien Arlauskis, Râp? et Latovlevici sur les côtés droit et gauche, Szukala et Varela au centre.
Devant eux se trouvaient Prepeli?? (le 2ème buteur du match aller) et Sânm?rtean (qui n’aura résisté que 11 minutes sur le terrain suite à des douleurs aux côtes et remplacé par Filip), Popa et le capitaine T?nase sur les ailes, Stanciu en milieu offensif et Chipciu en pointe.

Les Kazakhs, condamnés à la victoire ont opté pour une formation offensive avec Sidelnikov (G), Mirosnicenko, Arzumanian, Logvinenko, Minero, Sarikaev, Korobkin, Hairullin, et Antonov.

Le Steaua commença dès le début du match à jouer très vite, même trop vite pour Aktobe. À la 2ème minute, Sanmartean envoyait le premier ballon non loin de la cage de Sidelnikov. Une minute plus tard, Popa lança une contre attaque sur le côté droit, et servi Chipciu seul au milieu de la surface et ce dernier envoya une frappe bien placée sur la droite du gardien. 1-0 pour Steaua dès la 3ème minute. La domination de Steaua continua tout au long de cette première période, avec deux frappes de Tanase du côté gauche arrêtées par le gardien adverse et plusieurs attaques menées par les « Ro?-Alba?trii ».

Malgré cette domination, les Kazakhs ont également eu deux situations de 1 contre 1 contre le gardien, les deux remportées par Arlauskis en forme exceptionnelle pendant ce match.

À la 39ème minute, les joueurs du Steaua arrivèrent à enchaîner une magnifique action avec une dizaine de passes consécutives, Chipciu centre du premier coup pour Stanciu qui arrive à marquer avec l’aide de la barre transversale. 2-0 à la mi-temps pour le Steaua.

En seconde période, on peut vraiment dire que le match était moins intéressant pour vous dire, dès la 80ème minute des supporters commençaient à partir.
Cette période aura été marquée par la contre performance de Tanase qui a tué à plusieurs reprises les phases offensives de son équipe, ce qui lui a valu les sifflets du public lorsqu’il fut remplacé par Pârvulescu.
Petit fait marquant, le capitaine d’Aktobe, Logvinenko, reçu un 2ème carton jaune, synonyme de carton rouge à la 56ème après une faute sur Stanciu.
L’unique but d’Aktobe fut marqué à la 85ème, suite au centre de Kapadze dévié par Filip.

Les notes :

Arlauskis 9/10
Deux magnifiques arrêts et de très bonnes interventions tout au long du match malgré le but encaissé.

Râp? 6/10
Bon match dans l’ensemble.

Szukala 7/10
Très sûr en défense, auteur de bonnes récupérations.

Varela 7/10
Pareil que son partenaire en défense centrale, une frappe assez dangereuse passée très près du poteau droit en première période.

Latovlevici 6/10
Assez hésitant en seconde période.

Prepeli?? 7/10
Bonne participation en attaque comme à la récupération.

Filip 6/10
Petites hésitations en fin de match.

Popa 8/10
Présent dans les attaques de son équipe, très mobile, et passeur lors du premier but.

Stanciu 8/10
Auteur du 2ème but, bonne inspiration lors de la construction de l’attaque.

Tanase 6,5/10
3 tirs cadrés qui auront mis le gardien en difficulté, présent en attaque mais décevant en seconde période.

Chipciu 9/10
Dangereux pour la défense pressing efficace, 1 but, 1 passe décisive, l’homme du match.

Bilan :
Excellente première mi-temps, un gardien en grande forme, l’équipe joue de mieux en mieux mais il faudra élever encore plus le niveau de jeu pour passer le barrage de la Ligue des Champions.

David Escu

1 thought on “Steaua 2-1 FK Aktobe : La Tuica assure la qualif en barrages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.