Tours FC – ASSE (Coupe de France, 3-5 a.p.) : la Forez Académie livre ses notes

 

Salut les gandoux!

Aujourd’hui c’est jour de coupe. Place aux 16ème de finale de coupe de France et pour l’occasion on va à Tours. Alors d’après les commentateurs d’Eurosport, ce mâche va permettre à Tours de revivre ses plus belles heures. Alors oui, mais non. Les mecs parlent d’une demi finale en 1982 assortie d’une 11ème place en D1 cette même année. Et l’année suivante ils descendaient en Ligue 2. Tu parles de plus belles heures… Enfin c’est surtout l’occasion de poutrer bien comme il faut cette petite catin de Bergougnoux (ancien pensionnaire du banc quenelle), mais pas de revoir le Fousseni, absent pour cause de CAN.

 

La compo:

REMPLAÇANTS: MOULIN – TABANOU – ERDING – N’GUEMO – MADIANGA – BAMBA – THEOPHILE-CATHERINE

Première surprise: Bayal est bien présent sur le pré alors qu’il était annoncé fortement incertain par le staff. Autre changement c’est la titularisation de Saint-Maximin en soutien de Ricky. Le reste est du classique, entre blessés et CAN-ables.

 

Le mâche (enfin les buts et les actions importantes):

9ème: Bayal fait une bonne grosse faute des familles à 25 bons mètres. Le maître quenellier enroule au second poteau et… BUT ! On en reste sur le cul. Comment ce Mercier a bien pu arriver? Et puis, le ralenti nous apprend que notre colosse sénégalais a trouvé le moyen de propulser la gonfle dans son propre but , et en prenant la Ruff à contre-pied…

19ème: Bayal est finalement remplacé par le Francky, visiblement sa blessure à l’adducteur s’est réveillée. Quand ça veut pas… Réorganisation derrière: Baysse glisse dans l’axe, et Johnny la Roucaille passe à droite. Mon slip crie pitié et m’implore de ne pas faire de conneries.

23ème: NON RICKY! T’AS PAS LE DROIT!!!

Suite à un corner un peu cafouillé, Ricky est servi dans les 3 mètres et trouve la barre transversale ! Alors on se réconforte en se disant qu’il a besoin d’en rater 2-3 pour en mettre au moins 1 au fond.

24ème – 32ème: Rien de bien folichon à se mettre sous la dent.

33ème: Et voilà la 2ème manquée par Ricky ! Saint-Maximin le lance dans la profondeur à l’entrée de la surface, mais notre hollandais est repris par le retour in extremis d’un défenseur. On ne s’affole pas braves gens, encore 1 ou 2 à foirer avant l’extase du but…

45ème: Première belle combinaison côté gauche entre Mollo et Tabanou. Ce dernier centre dans la surface et Ricky la reprend. BUT ! OUAIS ÇA C’EST DU BUT ! QUOI ? COMMENT ÇA REFUSÉ POUR HORS-JEU (.NET) ? Encore un complot illuminatis-reptiliens ça…

MI-TEMPS: Putain on est mené par des mecs absolument pas dangereux. Leur seule occasion, c’est nous qui la leur donnons. On manque de précision dans le dernier geste mais je reste confiant, ça va venir. Le plus inquiétant, c’est ce manque de percussion des joueurs censés faire la différence (Monnet-Paquet et Saint Maximin en tête). Maintenant les autres vont nous attendre en défense et je sens qu’on va en chier si on recolle pas rapidement au score.

45ème – 64ème: On essaye bien des trucs mais rien ne va. C’est pas qu’on manque d’envie mais certains de nos textes sont bien trop approximatifs. A noter l’entrée de Mel’But Erding à la place de Saint Maximin qui aura été bien mauvais pour un mâche de reprise.

Et soudain… GOAL ! ATTENDS, IL EST BON CELUI LÀ ? OUAIS BUT ! 1-1 ! ON EST PAS MORT PUTAIN ! Superbe frappe de Mollo que le gardien tourangeau dévie sur son poteau. La balle reste en jeu, et devinez qui a suivi ? Et oui c’est le Kévin ! Jusque là très discret dans le jeu, Monnet-Paquet reprend de la tête à moins de 5 mètres et nous permet d’espérer.

67ème: NON! PAS TOI AUSSI MEL’BUT ! Sur une remise parfaite de Ricky, vois-tu moi pas que le Mel’But trouve le moyen de la mettre au dessus ! Le mec, il est seul dans les 6 mètres, le gardien est archi-battu, et lui, sereinement, il chie dans la colle. Faudrait voir à pas les regretter toutes ces occasions les gars…

71ème: OUI MON RICKY ! C’EST COMME ÇA QU’ON T’AIME (attention no homo hein) ! Magnifique travail de Mollo côté gauche qui distille une passe au cordeau pour Ricky. Notre Hollandais n’a plus qu’à battre le portier adverse d’un « plat du pied – sécurité ». 2-1 on respire un peu mieux !

73ème: OLALALA! MAIS ON NE LES ARRÊTE PLUS ! Mollo est en mode régalade ce soir. Il déborde une nouvelle fois sur la gauche, centre, Ricky réceptionne de la cuisse, et crucifie le pauvre Kamara. 3-1 on est (presque) détendu du gland.

75ème: Oh putain le cachou… On se fait un peu déborder côté droit de notre défense, mais la gonfle tombe dans notre surface un peu mollement. Perrin rate complètement son dégagement de la tête, et Adnane pose son cerveau et frappe une reprise de volée pure. Ça finit dans la lulu de Ruffier qui n’a pas bougé d’un poil. Et ma foi, rien de scandaleux tellement personne ne peut rien là dessus (on me souffle dans l’oreillette que Coupet l’aurait arrêté celle-là…). 3-2 on entend une mouche voler dans le bar.

78ème: Et merde mais c’est pas vrai… Penalty pour Tours suite à un tacle de Johnny la Roucaille. Les images me suggèrent que c’est sévère mais c’est la Roucaille, alors il doit bien y avoir contact… Évidemment c’est cette petite catin d’ancien lyonnaise qui s’en charge, et exécute la Ruff d’une panenka (Ruff était pas loin de la sortir). Et vois-tu moi cette catin venir chambrer le parcage stéphanois ! T’es gentil, mais tu nous élimine pas couillon, tu viens juste d’égaliser. Quand on sait pas compter sur ses doigts on retourne en maternelle.

FIN DU TEMPS RÉGLEMENTAIRE: Bon ben on va en prolongation… Si on pouvait éviter les tirs au but, rien que pour les supporters cardiaques ça serait bien.

98ème: Lemoine est obligé de laisser sa place à N’Guemo après un gros contact. La poisse s’acharne là… On va faire jouer qui maintenant?

103ème: Nouveau tournant du mâche ! Tours finira à 10 après l’expulsion de Kouakou ! Le mec joué un duel aérien avec Johnny la Roucaille en mode kung-fu. Rouge direct, même si ca parait sévère, il avait déjà un jaune pour simulation. Donc de toute façon il était sorti.

105ème: OUAIS BUT ! VOILA C’EST BON ILS SONT MORTS ! ON VA PASSER ! Baysse voit sa tête sauvée sur sa ligne par Kamara, mais Mel’But avait bien suivi et place la sienne dans les filets ! 4-3, et il reste la seconde mi-temps de la prolongation. On la prend par le bon bout cette fin de mâche.

118ème: Et voilà on tue enfin le mâche ! Une nouvelle fois Mollo est à la baguette en déposant le coup franc sur la chevelure de Baysse qui dévie pour Monnet-Paquet qui s’offre un doublé ! 5-3 à 11 contre 10 et il reste que 2 minutes ! ON EST EN 8ÈME ! Auparavant Ruffier fait un bon arrêt sur une des rares frappes tourangelle et Mel’But rate un face à face.

FIN DE MÂCHE: Bon on en a chié mais on passe… On retiendra qu’on a marqué pas mal de buts, mais aussi qu’on en a pris 3 et qu’on a encore eu 2 blessés, ce qui va peut être obliger Roro et Nanard à sortir le chéquier.

 

LES JOUEURS:

RUFFIER (3/5, Ne peut pas en faire plus): Clairement pas le plus fautif sur les buts encaissés: un CSC à contre-pied, une frappe venue d’ailleurs et une panenka sur péno. Mais le connaissant il va vouloir rebondir.

BAYSSE (4/5, Très bien mon grand): Il a commencé arrière droit pour rapidement glisser dans l’axe. Serein défensivement et intéressant sur CPA offensifs. Avec Bayal blessé et Pogba à la CAN il va avoir du temps de jeu.

BAYAL (NN, Un petit tour et pis s’en va): En 15 minutes il aura fait très fort: il fait la faute qui donne l’ouverture du score, il met lui-même ce but et il se blesse tout seul comme un grand… T’aurais dû faire gaffe, tu revenais quand même de blessure merde.

PERRIN (3/5, Oula…): C’est quoi l’idée Cap’tain ? Faire semblant d’être mauvais pour pas que Arsanal te recrute? Pas fin, mais faut arrêter maintenant, tu nous fait trop peur.

BRISON (2/5, Pas terrible mais…): Mais il a pas joué à son poste. Donc oui il n’a rien apporté offensivement mais il était pas sur son bon pied. -1 pour son penalty dégueu.

CLEMENT (3/5, Du bon et du un peu moins bon): Il a joué juste ce soir, sans trop en faire, tout en sobriété. Toujours cette propension à jouer vers l’arrière mais je vais pas faire la sucrée.

LEMOINE (3/5, Aïe…): NON pas toi, pas maintenant… On a besoin d’un guerrier dimanche contre le QSG. Bon faut dire qu’on te fait jouer limite à outrance, fallait bien te faire souffler à un moment. Comme ton compère du milieu t’as joué juste et en sobriété.

MOLLO (4/5, Dans tout les bons coups): Ça c’est le Yohan que j’aime voir ! Jamais avare d’efforts (surtout pour les autres), toujours plus d’activité et de courses sur son aile gauche. Il est en forme et a envie de bousculer la hiérarchie chez les ailiers.

MONNET-PAQUET (3/5, Un doublé et c’est tout): Normalement pour une prestation pareille t’aurais dû prendre un 2 mais je mets 1 point supplémentaire pour ton doublé. Le reste… C’est quand même bien faible.

SAINT MAXIMIN (2/5, Retour difficile): Alors oui il revient tout juste de blessure, faut lui laisser le temps de retrouver un niveau convenable mais là c’était pas acceptable. Pas un contrôle, ni une passe valables. Faut retourner bosser petit.

VAN WOLFSWINKEL (5/5, Taille patron): Oui il en croque 2-3 mais j’ai presque envie de dire que c’est son jeu. Son association avec Mel’But me fait saliver.

LES REMPLAÇANTS:

TABANOU (3/5, Business as usual): Entré à la 19ème à la place de Bayal, il a tenu son poste avec sérieux. Belles combinaisons avec Mollo en situation offensive. Ça aurait été mieux si on avait pu le faire souffler plus.

ERDING (3/5, Du mieux): Entré à l’heure de jeu, il a pesé sur la défense adverse. J’ai hâte de le voir jouer plusieurs mâches en association avec Ricky.

N’GUEMO (NN, RAS): Entré en fin de mâche car Papy était touché. Pas eu le temps de le voir en action.

 

LE COACH: Rien à reprocher à Galette, il compose avec les absences. Dommage pour Bayal et Lemoine qu’il n’ait pas pu (voulu?) les mettre au repos pour éviter la blessure. Mais comme le l’ai dit la dernière fois je ne le jugerais pas, la gestion d’un groupe est compliqué. Sa gestion du mâche est bonne, ravi de voir aussi qu’il est capable de changer son schéma tactique en cours de mâche.

Aux dernières nouvelles on jouera les huitièmes de finale à paname contre le Red Star. Comme le Stade Bauer n’est pas homologué pour la réception de supporters stéphanois en masse (selon la ligue ou la fédé, ces repaires d’escrocs), le mâche doit être délocalisé. Reste à savoir où. Le plus probable sera soit Jean Bouin ou carrément le Stade de France. On en saura plus dans la semaine qui arrive.

Allez je vous laisse, demain on reçoit à nouveau le QSG à Geoffroy Guichard et faut se prépare un peu la voix.

 

Bises Magicanalement Analgéliques.

Vincent Péricardetçarepart

 

Vincent t’offre les images du mâche. Attention ça picote les yeux.

L’avis d’en face t’es fourni par Marco Grossi ou alors le Grand Patron et devrait apparaitre ici.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

3 commentaires

  1. Oh la vache, le flip. J’ai cru que j’étais totalement à la rue footballistiquement parlant et que j’avais raté un épisode dans l’élimination directe traditionnelle de Toulouse au 1er tour des coupes.

  2. Belle Acad’ merci! Perso j’ai beaucoup aime la rentree de Nguemo, il est rassurant, je sens et j’espere qu’il aura le potentiel pour s’imposer au milieu. Et bravo au jeu, on a beau dire c’etait vraiment sympa a voir ce match, enfin des buts! Entre les purges contre Rennes et le QSG, ca fait plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.