De l’avis de tous les médias, un TFC – Bordeaux c’est LE match chiant de l’année où il se passe rien. Grosse analyse basée sur le « tristico » de l’an dernier. Rappel, sur ces dernières années, le Derby de la Garonne a vu des scores comme 4-3, 3-1, 3-0, 2-1 ou 2-0.

Pour avoir une description de Toulouse et du TFC je vous invite à lire l’acad’ de la saison dernière et passons directement au sujet qui nous intéresse : les Girondins.

La semaine fut agitée au Haillan, non pas parce que les Girondins seraient sur le point de signer un 3ème joueur en un seul mercato (ce qui donnerait des palpitations aux supporters qui ne sont plus habitués à tant d’opulence) mais bien parce que c’est un peu le bordel dans la maison marine et blanche. Si vous n’avez pas écouté au début et si jamais vous n’avez pas compris la fin, permettez-moi de me la jouer Denise Fabre et de vous faire un résumé de la semaine :

  • Episode 1 : Où on apprend que les prolongations de certains joueurs sont mal barrées :
    • Le cas Carrasso : le joueur veut 2 ans de contrat, le club n’en proposerait qu’un. Du coup une rumeur Fiorentina sort du bois et fait trembler les supporters qui imaginent déjà Olimpa titulaire avant de songer à l’alcoolisme.
    • Les cas Sertic et Saivet : les joueurs se sentent cadre et veulent un salaire qui va avec, parce que vous comprenez ma pauvre dame, avec leurs salaires actuels ils peuvent à peine vivre, c’est la crise. Encore des joueurs bien conseillés par des agents qui espèrent récupérer des sous, beaucoup de sous. Ecrivez à l’Arc
  • Episode 2 : Où ton ex se lâche dans la presse parce que t’es méchant vilain moche pas beau :
    • Vous l’aurez compris, il s’agit de l’interview de Marange dans l’équipe. On ne frôle pas le ridicule, on le dépasse allègrement. « Gillot n’aime pas les Bordelais » nous explique le nouveau joueur de Crystal Palace. Tu as tout faux Florian, Francis n’aime pas les branleurs c’est tout. Après il s’avère qu’une bonne partie des branleurs présents aux Girondins sont nés à Bordeaux, simple coïncidence. Puisse ta descente être belle Florian.
  • Episode 3 : Où Gillot montre qu’il a une énorme paire :
    • Vendredi, le groupe tombe : 8 pros ont droit d’aller en CFA. Si pour certains c’est normal vu le manque de temps de jeu et de préparation, pour d’autres ça sent l’avertissement.
    • Vendredi toujours : Sané écarté du groupe. Coupable d’être rentré à la bourre du match de sélection avec le Sénégal (qui se déroulait en région parisienne, ce qui n’est pas si loin que ça), le meilleur défenseur de l’équipe est prié de passer le week-end à la maison, et pire, de regarder France 3 tout le week-end. Et que ça lui serve de leçon.
    • Vendredi encore (il s’en est passé des choses ce vendredi) : Triaud annonce que Jussie ne sera plus convoqué en équipe première jusqu’à la fin du mercato et qu’en gros il a plutôt intérêt à trouver un club s’il veut jouer. Le brésilien n’a pas peur des menaces, ça fait déjà 3 ans qu’il joue plus.

Vous l’aurez compris, c’est légèrement tendu du calbute que les Girondins se déplacent à Toulouse pour le Derby de la Garonne face à une équipe qui a eu les honneurs de la première journée mondiale du céci-arbitrage la semaine dernière à Valenciennes. Yago fait faute, Spajic prend le rouge, bien vu l’arbitre. Heureusement il a été blanchi et est dispo pour se frotter à Diabaté. En attendant, place à la compo bordelaise :

tactique_toulouse_bordeaux

Le match :

Coup d’envoi –10mins : Après quelques breuvages houblonnés avec mon collègue, nous nous installons en tribunes, tout près du kop bordelais. Nos voisins de matchs seront : 2 mecs qui sont là par hasard, un couple de touristes étrangers, 10 membres de la police municipale en tenue.

Coup d’envoi –5minus : Stupéfaction dans le vestiaire bordelais lorsque Marc Planus se rend compte qu’il est titulaire, lui qui a réservé pour 21h à la Maison du Cassoulet de Toulouse.

Coup d’envoi : Marc Planus est bien emmerdé, il a mal calculé son coup. S’il se blesse on va l’amener à l’hôpital de Purpan qui est à l’opposé de son resto. Il tergiverse au moment d’entrer sur la pelouse et oublie de tenter le coup du malaise vagal.

8ème : Ben Basat chausse comme un gland Saivet et obtient le premier carton jaune du match. Marc Planus se dit qu’il y a sûrement un truc à faire avec les cartons.

10ème : Avec sa couleur de cheveux improbable et moche à la Djibril Cissé, Jean-Daniel Akpa-Akpro énerve Poundjé qui le chausse et qui prend un jaune à son tour. Marc Planus est décidé : le prochain c’est pour lui.

12ème : Sur le coup-franc qui suit la faute (oui deux minutes se sont écoulées le temps que Poundjé prenne son carton , que Didot place le ballon et que Chapron mette le mur à distance et regarde si personne ne se chamaille dans la surface), Akpa-Akpro prend le dessus sur la défense bordelaise et pique sa tête vers Ben Basat qui marque. Tout juste le temps pour lui de se dire « comment vais-je célébrer ce but ? » que sa joie retombe, à l’image d’une érection qui croiserait Christine Boutin nue. En effet, l’Israélien est hors-jeu et le but est logiquement refusé.

14ème : Maurice-Belay déborde côté gauche et centre pour personne qui sera notre attaquant titulaire cette saison.

23ème : Sur un corner, Aurier prend le dessus sur Mariano et marque. Ah non, pardon, on a Carrasso au but. Du coup je me permets de chambrer un peu les supporters Toulousains sur l’écran géant du Stadium (idée du service comm’ du TFC qui fait du bon boulot) :

IMG_2893

28ème : Sentant qu’il va se faire niquer sa réservation au resto, Marc emploie les grands moyens et vous explique le rouge pour les nuls :

  • 1ère étape : Faire du n’importe quoi dans son intervention pour se faire contrer, du genre arriver en aile de pigeon dos au ballon, ça marche pas mal.
  • 2ème étape : Laisser partir le mec, mais pas trop loin sinon on le rattrape jamais.
  • 3ème étape : Revenir comme un gros bourrin en haletant comme un bœuf
  • 4ème étape : Se jeter les deux pieds en avant pour chausser le mec, si possible le faire par derrière
  • 5ème étape : Espérer qu’il fasse un plongeon spectaculaire, la note artistique compte pour beaucoup dans l’obtention du rouge
  • 6ème étape (optionnelle) : Applaudir ironiquement l’arbitre en cas de trop grande gentillesse de celui-ci
  • 7ème étape (optionnelle) : S’il ne sort que le jaune, lui proposer diverses relations anales pour être sur d’obtenir ce qu’on veut.
  • 8ème étape : Sortir du terrain en baissant la tête pour faire croire au coach et aux supporters qu’on s’en veut et qu’on est déçu
  • 9ème étape : Confirmer la réservation au resto.

Bordeaux a donc gagné le droit d’évoluer à 10 pour la prochaine heure de jeu.

33ème : Conscient qu’il est largement en avance pour son resto, Marco fait un crochet par Chez Tonton, Place Saint-Pierre et commande un mètre de Ricard.

36ème : Bréchet remplace Maurice-Belay qui est sacrifié alors qu’il semblait bien en jambes.

38ème Côté droit, Obraniak centre pour Saivet qui frappe sans contrôle sur Ahamada qui fait la parade. On a déjà vu plus d’actions que l’an dernier.

40ème : Son premier mètre de Ricard fini, Marc hésite à en prendre un 2ème mais comme on dit chez lui « Tu vas pas partir sur une jambe ». Il renouvelle sa commande.

43ème : Long ballon vers Diabaté qui remet sur Saivet qui s’arrache pour resservir le Malien dans le dos de la défense. Comme à chaque fois c’est le mec qui couvre qui lève le bras pour hurler au hors-jeu et c’est donc à Aurier qu’incombe cette tâche. Pendant ce temps, Diabaté se retourne et ajuste Ahamada d’un plat du pied serein. Bordeaux mène à Toulouse à 10 contre 11, le bonheur en quelque sorte.

45ème : Joie de courte durée vu que sur un long centre d’Aurier, Bréchet se foire, Carrasso repousse tant bien que mal mais Ben Basat a suivi pour égaliser. Et merde.

45ème +1 : Pendant que Regattin voit son coup-franc boxé par Carrasso, Marc Planus arrive au resto et son choix est clair : ce sera Menu Gourmet avec supplément foie gras et pinard. Dans la salle, un homme se demande si c’est pas Bérurier qui vient d’arriver.

47ème : Le match a repris, les offensives toulousaines aussi. C’est Ben Yedder qui tente sa chance dans un angle improbable, comme si tu pouvais tromper Carrasso aussi facilement. Hé garçon, t’as cru que c’était Landreau au but ?

54ème : Abdennour chausse un SDF qui s’était introduit sur la pelouse, se faisant passer pour un des joueurs bordelais. Tony Chapron lui explique que non, ce n’est que Plasil et qu’il faut pas faire ça. Le tunisien échappe au jaune.

58ème : Abdennour revient mettre une semaine à Plasil, pas totalement convaincu par l’explication de Chapron. Ce dernier lui colle un jaune pour prouver que oui, cette homme est bien footballeur.

60ème : M’Bengué est remplacé par Sylla côté Toulousain. Côté bordelais, Gillot regarde Chalmé et Ben Khalfallah s’échauffer et se retient de pleurer à chaudes larmes.

69ème : Sur un coup-franc de loin, Ben Yedder remet sur Sylla qui fusille Carrasso à bout portant, sauf que Saint-Cédric.

 BR5qPsICAAAI3ZF

« Utiliser les mains ? C’est pour les faibles » Saint Cédric, chapitre 3, verset 9 (merci Philippe pour le screen)

Instant révélation :

moine

La vérité éclate : Cédric est un moine Shaolin. Ou alors Shaolin Soccer est  l’histoire de sa vie.

 71ème : Akpa-Akpro est remplacé par Ninkov. Francis Gillot, lui, se demande si abandonner Matthieu Chalmé sur l’aire d’autoroute de la Garonne sera suffisant pour qu’il ne revienne jamais. Et s’il l’attachait à un arbre ?

76ème : Poundjé provoque balle au pied (ce qui provoque colère chez Plasil qui n’a plus fait ça depuis 2 ans) et centre pour Diabaté qui tente un génial retourné acrobatique qui passe juste au-dessus du but d’Ahamada. On n’est pas passés loin de me voir courir nu autour du stade.

78ème : Diabaté, crevé par tous ses efforts seul devant, cherche le péno après avoir dribblé la moitié de la défense toulousaine (défense à 3 donc ça fait 1,5 ce qui au final n’est pas si impressionnant que ça). Chapron ne se laisse pas avoir.

80ème : Trejo remplace Ben Basat. Discrètement Gillot demande au chauffeur du bus des Girondins s’il est possible de faire un crochet par Auch pour y perdre quelques joueurs.

81ème : Regattin centre pour Siriex qui tente ce que certains appellent « une Basile Boli » mais que les bordelais appellent « une Wendel » et qui s’écrase sur la barre de Carrasso.

83ème : Saivet sort, remplacé par Ben Khalfallah. Gillot écrase une larme.

86ème : Ben Khalfallah prend la balle dans son camp et court tout droit vers le camp toulousain pour sa première occasion d’attaque depuis son départ de Valenciennes. Malheureusement pour lui, Aurier décide de le faucher et prendre un jaune.

90ème +1 : Obraniak s’est fait démonter dans les airs par Abdennour et doit sortir, remplacé par Poko.

90ème +3 : Fin du match, c’était mieux que l’an dernier mais bon va falloir penser à gagner dès la semaine prochaine. Pendant ce temps, le proprio de la Maison du Cassoulet installe Planus dans le bus des Girondins pour le ramener, le 9ème digeo du soir étant visiblement celui de trop.

Les gars :

Carrasso (5/5) : 5, comme le nombre d’années de prolongation de contrat qu’il mérite. Il a dégoûté tout Toulouse.

Mariano (3/5) : Notre couloir droit offensivement c’était le désert d’Atacama. Du coup, plutôt que risquer de crever de déshydratation, le brésilien s’est contenté de défendre et ce correctement.

Poundjé (3/5) : Rapidement averti, cela ne l’a pas empêché d’être très actif à la récupération (27 ballons récupérés, meilleur bordelais) mais aussi d’avoir un déchet important (20 ballons perdus) essentiellement dû à ses prises de risque offensivement (contrairement à certains sur le terrain). Mais attention, Orban arrive.

Henrique (3/5) : Pour un match de reprise il a souffert face aux vifs Ben Yedder et Ben Basat mais comme à son habitude il a su imposer son physique pour se faire respecter. A noter son tacle de la 20ème qui a du provoquer une trace de pneu dans le slip de Ben Yedder.

Planus (5/5) : A ce niveau-là ça relève du pur génie, je ne peux que m’incliner devant tant de grâce et d’élégance dans la gestuelle du tacle qui vient à merveille épouser la forme de la cheville de l’adversaire. Un tel geste est à montrer dans toutes les écoles de Boucherie de France et de Navarre.

N’Guémo (2/5) : Il y a du mieux mais il vaut mieux pour sa santé mentale qu’on évite de comparer ses stats sur ce match avec celles des milieux toulousains.

Plasil (0/5) : Son geste préféré ? Lever le bras, que ce soit pour râler contre ses coéquipiers ou commander des shots à la Calle Ocho.

Obraniak (0/5) : « Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de la motivation de Ludovic Obraniak, je suis absente momentanément. Si vous êtes un club russe et que vous avez de l’argent, n’hésitez pas à laisser un message, je vous rappellerai dans l’instant. Si vous êtes un club qui n’est pas qualifié en Ligue des Champions, pas le peine de laisser un message, je ne vous rappellerai pas. Bisous »

Saivet (3/5) : Une passe décisive pour Cheick et une belle frappe repoussée par Ahamada. Henri c’est bien de vouloir un contrat « à la hauteur de son nouveau statut » mais pour ça faudrait déjà tenir plus d’une heure de jeu physiquement. Remplacé à la 83ème par Ben Khalfallah.

Diabaté (4/5) : Aurier ? Abdennour ? Spajic ? Cheick les prend un par un dans les airs, au sol, physiquement, techniquement, en conf de presse et même au scrabble. Un but plein de sang froid et un ciseau retourné… putain si ça va au fond je t’épouse Cheick.

Les entrants :

Bréchet (2/5) : Une rentrée difficile avec le but encaissé sur lequel il n’est pas exempt de tout reproche. Après y’a eu du mieux même si ça n’a pas rassuré les supporters bordelais. A revoir.

Ben Khalfallah (non noté) : S’est échauffé avec l’envie d’un condamné à mort. Est entré sur le terrain avec l’envie d’un mort de faim. Vaut mieux ça que l’inverse.

Poko (non noté) : Ouais ok merci d’être venu

Les remarques à la con :

  • Plasil + Obraniak : 96 ballons. Etienne Didot : 99 ballons. No comment
  • Mis à l’honneur sur le site off du TFC ici et
  • En interview sur un site de supps du TFC (oui ça existe), ici
  • Bravo à l’UBB qui a battu Toulouse en Top14, bravo aussi à Guy Novès qui a pu faire son premier instant pleureuse de la saison
  • Bellion a marqué puis pris un rouge en CFA. Le résumé chez les potes de CLG

Claude Pèze

 

Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.

Ils soutiennent l’activité du Claude : Marine et Blanc Ile-de-FranceGirondins33WebgirondinsChez les GirondinsGirondins AnalyseSupporters Virage Sud Centre HautLa Légende des GirondinsMade in Girondins,Girondins de Bordeaux.netMarines et Blancs Franche-Comté, Handi Fan Club FCGB et CFA Girondins

Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.

12 thoughts on “Toulouse – Bordeaux (1-1): La Scapulaire Académie livre ses notes

  1. Plasil a peut être touché peu de ballons mais il reste néanmoins le joueur qui a le meilleur quota de passes réussies, c’est peut-être aussi pour ça que Gillot s’acharne à le laisser titulaire…
    Carrasso s’en sort bien, malgré sa faute de main sur le but et son absence de réaction devant la tête de Sirieix qui s’écrase sur la barre. Il est vraiment très inquiétant des moments..

  2. Bordel, Diabaté nous a mit la misère c’était pas croyable, il nous a violé tous nos défs centraux.

    Ensuite le 3-5-2 de Casa c’est bien, mais mettre 5 défensifs au milieu ça sert à quoi ? Parce que sur le trio Regattin de fromage, Didot didoudidouda et Panxti voir que c’est ce dernier le plus offensif ça interroge.

    Au final ces tarlouzes de girondins s’en sortent par des exploits de Carrasso, ch’uis dég’ ! Et mon tweet ‘Bougez vous bande de chèvres’ est pas passé au Stadium, injuste.

  3. De la bonne Acad’ comme on en a l’habitude. Merci Claude.
    Je suspecte Gillot d’avoir titularisé Planus afin de trouver une excuse pour ne plus l’aligner car le coach savait que notre Augustus Gloop à nous qu’on a allait en faire une, de couille… Bien vu.
    Sinon, match nul de la CFA 1-1, but de… Bellion. Qui se fait expulser en fin de match offrant un péno aux Herbiers. Un match plein…

    Sinon, je crains que la saison ne soit longue…

  4. Comme d’hab une tuerie avec un big up spécial pour cette phrase qui est limite du Baudelaire « une érection qui croiserait christine boutin ». A bientôt sur le forum G.A……..

  5. « Diabaté, une démarche d’étourneau pris dans le réacteur d’un airbus », merci Claude elle est magnifique !

  6. Excellent Claude. Pour les prolongations de contrat, il faut dire aux joueurs que le monde est en crise, surtout celui du football en France, encore plus aux Girondins et qu’on est ni les quataris ni les russes. Ils ont déjà du bon vin faut pas qu’ils se plaignent.

  7. ènorme bien detournèe super !!!carasso homme du match !!! marange mdr continue MR claude bez !!!

  8. A cette heure, le mètre de Ricard est double Chez Tonton ! Le seul problème du week end : on perd contre ces cons de Bordemoches au Rugby, et on fait un nul nul au foot.

  9. Quand on pense que Modeste réalise un début de saison intéressant en Allemagne. Il a été bradé à combien ?

  10. Enorme rigolade avec la virée de Planus à la maison du cassoulet. C’est vrai qu’il y a des clowns cette équipe (Plasil, FBK, Bellion en sont aussi) mais avoue que sans eux, on aurait peut être une meilleure équipe mais tu aurais moins de grain à moudre pour tes acads et on se marrerait beaucoup moins !

  11. bonjour camarade,
    ton style littéraire est exceptionnel, beaucoup de journalistes professionnels aimeraient savoir écrire aussi bien que toi; mais saches qu’à Toulouse il a docteur-Jekyll et mister-Hyde:
    le Sadran de 2001-2007, bien qu’imparfait, était un des meilleurs présidents de l’hexagone,
    mais le Sadran actuel de 2006-2013, n’a certes pas tous les défauts, mais c’est un des pires de la ligue 1.
    marine-et-blanc allez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.