La Blues Academy reprend du service : le bilan de la saison (2/3)

 

Absente depuis pas mal de temps, la Blues Academy a décidé de faire un bilan en trois parties de la saison 2012-2013 . Dans un premier temps nous sommes revenus sur la saison de manière globale en faisant le point sur quelques matchs clés. Nous allons désormais nous intéresser aux joueurs clés de l’équipe cette année (en gros on ne parlera pas de Blackman, ni d’Hilario, mais y aura une phrase sur Malouda). Nous analyserons ensuite les perspectives d’avenir avec le retour du Special One.

Interim Manager : autant poser les bases et ne pas les considérer comme des managers, car les entraîneurs de Chelsea cette année n’étaient que de passage. 12 matchs de championnat pour Di Matteo, et 26 pour Benitez, c’est plutôt haché, et il a parfois été dur de lire les stratégies des entraîneurs sur du long terme tant la saison a été longue et les résultats aléatoire. 1/5 pour Di Matteo et 3/5 pour Benitez. RDM n’a servi à rien, mais pour sa défense on peut dire que Roman ne lui a rien laissé faire, puis bon devoir se contenter de Torres comme seule pointe pendant la première partie de saison ce n’était clairement pas un cadeau. Quant à Benitez, il a le mérite d’avoir ramené un trophée, ce qui fait toujours une ligne de plus dans le Timeline de Chelsea, et d’avoir accroché la Champions League. Malheureusement il n’a eu de cesse de critiquer les supporters, les joueurs et le staff, pas terrible pour bosser dans de bonnes conditions.

 

Le 11 de l’ambiance

Cech (4) : une bonne saison de Cech qui a régulièrement sauvé Chelsea dans de nombreux matchs. Ses prestations en coupes (Europa League + les coupes nationales) sont à saluer. Il a officié une bonne partie de la saison en tant que capitaine, et il n’y a pas à dire, il fait partie des piliers de Chelsea. Difficile d’imaginer que Courtois puisse bientôt le remplacer.

Azpilicueta (3) : il a commencé sur le banc et a fini titulaire à droite suite aux baisses de performances de Terry. Son talent est immense certes, mais il est nettement moins bon qu’Ivanovic, et j’estime qu’il n’a dû sa place de titulaire qu’à son passeport espagnol.

Ivanovic (4) : l’homme du titre. Une énorme saison d’Ivanovic, qui a souvent joué dans l’axe à la place de Terry. Encore une fois il fait souvent la différence en coupes, mais je préfère quant à il joue dans l’axe.

Terry (2) : une saison loupée pour la capitaine. De nombreuses performances décevantes, abonné à la presse à scandales, et une mauvaise condition physique. Benitez l’a souvent mis sur le banc, un choix critiquable, mais nécessaire. Terry doit se reprendre, car le moins que l’on puisse dire c’est que la légende de Chelsea a souvent déçu.

Cole (3) : pas sa meilleure saison, mais il a fait le taf. Un travailleur infatigable sur le côté gauche, rarement blessé, rarement suspendu, rarement mauvais. On comprend pourquoi Bertrand n’a pas beaucoup joué et a dû se contenter des miettes.

Luiz (4) : oui ce mec a réussi sa saison. Capable de coups de folies, des buts monstrueux, et moins de déchets dans son jeu. Son repositionnement au milieu de terrain a été une véritable aubaine, il faut vraiment reconnaître que pour le coup Benitez a eu du flair. Il a du coup poussé Mikel sur le banc.

Lampard (5) : une saison difficile, une saison longue, mais quelle saison messieurs ! C’est désormais la légende vivante de Chelsea, et sa capacité à scorer lui a permis de décrocher une prolongation de contrat. Bien sûr, il ne gambade plus aussi bien qu’avant et il n’a plus sa condition physique d’antan, mais c’est l’homme de Chelsea. Il est un peu le baromètre de Chelsea : quand il joue bien, tout roule pour les blues, quand il est à la peine, les blues jouent mal.

Oscar (3) : l’enfant maigrelet n’a pas justifié son prix. Enorme en Champions League, il a souvent peiné en championnat. Il ne se replie pas, manque de mordant et n’est pas assez physique. Espérons que Mourinho le face évoluer.

Hazard (4) : un début de saison tonitruant puis une baisse de régime. Il s’est très bien acclimaté à la Premier League, a une condition physique hallucinante et sa collaboration avec Mata laisse présager de bonnes choses. Il doit cependant après à mieux se replier.

Mata (5) : tout simplement le mec qui a tenu l’équipe du début à la fin. Il a régulièrement été monstrueux et je bave déjà de le voir évoluer avec un bon avant-centre et s’améliorer encore sous les ordres de l’Happy One (faut se mettre à la page niveau surnom les gars).

Torres (2) : à force de persévérance il a retrouvé le niveau d’un attaquant lambda de Premier League. Oui mais, il a coûté beaucoup trop cher, il évolue avec quelques-uns des meilleurs joueurs au monde, et en soixante-dix matchs il a seulement mis une vingtaine de buts. A voir ce que donnera la concurrence avec Ba et Lukaku.

Les subs :

Ramires (3) : a joué beaucoup de matchs, a régulièrement été correct, mais ce n’était pas le Ramires de l’année dernière. La panthère noire a perdu sa place de titulaire au fur et à mesure de la saison.

Mikel (1) : ce mec est censé être le nouveau Makelele depuis 6 ans mais pour l’instant il est surtout nul. Son niveau stagne, il a réussi à se faire sortir du Onze alors que c’était le seul joueur de l’équipe à même d’évoluer au poste de milieu défensif en début de saison. Il a clairement du souci à se faire avec le retour d’Essien. Ne l’enterrons pas trop vite il fait quand même partie de la vieille garde de Chelsea.

Benayoun (1) : nul. Il n’a jamais retrouvé son niveau de supersub liverpuldien étincelant et pourtant Benitez était aux commandes de l’équipe.

Ba (2) : a scoré de magnifiques buts mais n’a finalement jamais réellement mis en danger Torres. L’ex-nouveau Drogba risque de tâter du banc de touche avec le retour de Lukaku.

Ferreira (2) : une poignée de minutes pour cet old boy de Chelsea. Toujours professionnel, jamais un mot de travers, il aurait mérité un meilleur adieu, mais bon Florent Malouda n’a même pas eu la chance de s’entraîner avec Torres cette année. Est-il du coup vraiment à plaindre ?

Bertrand (2) : la surprise de la CL 2012 a traversé la saison comme une ombre, pas grand chose à dire.

Turnbull (1) : a-t-il vraiment joué cette année ? Je ne sais pas demandez à Hilario !

Cahill (3) : propre et honnête lorsqu’il a fallu faire appel à lui. Doit encore progresser pour devenir le vrai successeur de Terry et former une charnière centrale intéressante avec Ivanovic ou Luiz. Il va certainement passer un cap avec José.

Moses (2) : quelques éclairs mais rien de fameux. Il ne vaut pas Kalou et encore moins SWP. Il se contente de déborder en force, mais il n’arrive jamais vraiment à centrer et encore moins à se replier. Encore un qui va apprendre beaucoup avec Mourinho.

Romeu (n.n) : comme un joueur qui n’aurait joué qu’un bout de match, Oriel n’a joué qu’un bout de la saison.

Marin (1) : s’est blessé au moment où Benitez a laissé une chance à tout l’effectif, s’est donc contenté de minutes en fin de match, dommage !

 

Masterkoube

1 thought on “Le Bilan de la Blues Academy, 2e partie

  1. Comme beaucoup, tu es trop dur avec Mikel. Il n’a pas été poussé sur le banc par Luiz, il était blessé presque toute la fin de saison après une CAN monstrueuse. Je ne l’ai jamais vu transcendant, mais il a été bon dans le rôle extrêmement réducteur qu’on lui a accordé, à savoir stabiliser le jeu et apporter une grosse présence à la récupération. Je trouve trop facile de lui taper dessus, c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.