Troyes – Brest (0-2) La Penn Ar Bed Académie joue le top 10
Mais jusqu’où iront-ils ?
Avant-Avant-Match :
Je viens de me trouver une bonne excuse pour avoir eu la flemme d’écrire mon académie plus tôt alors que le match s’est joué Vendredi.
Dimanche c’était ¼ de finale de Gambardella, et les U19 Brestois recevaient (enfin) et pas n’importe qui, c’est Monaco; favori de l’épreuve dont la Gambardella est un objectif déclaré par la direction du club; qui ramène sa fraise du côté du synthétique de Milizac.
Si il faut une preuve qu’on ne prend pas la compétition à la légère sur le Rocher, c’est qu’ils ont ramené avec les habituels petits, dont une partie joue régulièrement en CFA, Anthony Martial, international Espoir, quelques apparitions en L1, petit frère de Johan ancien international Espoir lui aussi et actuellement aussi utile au Stade Brestois qu’un ballon ovale.
Oh la belle pelouse
Rapidement les Monégasques ont pris le contrôle du match, et on marqué, manquant de peu de doubler la mise dans la foulée.
Un lob de 40m de Magnon remettait Brest dans la course. A l’énergie, au culot et au talent aussi les Brestois prennent un peu le match à leur compte, et les Monégasques semblent un peu assommés par ce but, ne se montrant que par bribes et tentant de faire sortir les Brestois pour mieux les contrer.
Physiquement les visiteurs sont au dessus, quelques cm et quelques kg chacun en plus que les petits Brestois (c’est relatif, c’est des beaux morceaux tout de même.)
Au prix d’une grosse activité les Brestois tiennent le coup mais Lidouren excellent dans l’entre jeu jusque là se sacrifie à l’entrée de la surface pour empêcher Martial d’aller seul face au gardien Larsonneur, rouge sans contestation possible. Larsonneur (international U17) faisant le travail pour ne pas encaisser de but.
Sur un coup franc obtenu par Mathis Jourdan (international U17 lui aussi) intenable tout le match et qui s’est offert le plaisir de dribbler 3 ou 4 Monégasques plusieurs fois dans le match (en oubliant tout de même de lâcher sa balle…) ça cafouille et le défenseur central et capitaine Lenormand la fout au fond, à 10 contre 11 Brest prend l’avantage, c’est la folie dans le vent de Milizac.
Les petits Brestois finiront par craquer à 5min de la fin sur une accélération de l’intermittent Martial (pas spécialement motivé, mais clairement au dessus dès qu’il voulait se bouger le cul) qui décale un copain seul face à Larsonneur.
Pas de prolongations en Gambardella, et c’est Monaco qui l’emporte 4-3 aux tirs au but (Martial ayant raté le sien)
Très belle prestation de la #TeamEscroc. Plus en difficulté au niveau du championnat ils se sont fait plaisir et ont fait plaisir aux 2200 spectateurs. Bravo à eux et continuez à travailler, il reste encore du chemin.
Si vous en voulez plus avec de très belles photos comme toujours, rendez vous sur Finistère-Foot.
Sinon ça fait mal de réaliser que les gamins là ont pour certains DIX PUTAIN D’ANS de moins que toi, la dernière fois que le Foot m’a fait ça c’est quand des joueurs de mon age sont arrivés en Équipe de France.
Pierre Magnon le buteur, poursuivi par Corentin Boucherie un petit peu content.
Avant-Match :
Là comme ça tu vois, j’étais, pour changer, pas très confiant, Troyes a pris quasiment tous ses points à domicile, et en a plus que nous, donc ça devrait pas être un match facile. Mais c’est pas trop grave, quoi qu’il arrive, on ne sera pas dans la zone rouge à la fin du match. Une victoire nous permettrait de regarder vers le haut et même si financièrement le classement en L2 a moins d’importance qu’en L1, bien qu’il y aura probablement peu de point d’écart, au moment de recruter cet été, il est certain que le joueur qui voit que le club a fini 7e est plus excité que si on fini 14e.
En bref, la saison est pas finie même si on a plus grand chose à jouer (le maintien n’est pas assuré)
Donc Troyes on connaît un peu, vu qu’ils étaient avec nous à l’étage au dessus, ça circule bien au milieu, ça concrétise pas devant, et ça prend des buts de merde avec une défense toujours à la limite.
Je reviens un instant sur le classement, certes la différence de droits perçus par un club finissant 6e n’est pas énorme par rapport au 15e mais ça permettrait peut-être au Stade de se payer un graphiste, regardez plutôt ce travail de sagouin.
Mais j’ai mon C2I m’sieur
Le Match :
-
C’était nuuuuuuuuuuuuul
-
Je me cite « ce match ressemble à l’intérieur d’une Andouillette »
-
Mon streaming était en retard, j’ai donc raté le but de Grougi, récupération de balle, frappe, gants en peau de bite, et but. 46 secondes 1-0 pour Brest.
-
Brest reste un peu placé haut et puis Troyes prend petit à petit le contrôle.
-
Contrairement aux matchs précédents où la volonté de continuer à attaquer était claire, là les Brestois retombent dans leurs travers, et reculent. Peut-être ne peuvent-ils pas faire mieux, les Troyens faisant (comme l’oiseau là) bien circuler.
-
Je vous ferai pas de résumé au final, j’ai juste noté environ 50fois Thébaux sur ma feuille de prise de note c’est donc qu’il a eut du boulot.
-
Il a failli s’en prendre un comme un con, un centre flottant raté de Ben Khalfallah manque de finir dans sa lucarne alors qu’il était trop avancé, mais notre chatte en titane l’envoie sur la barre.
-
L’arbitre se fait un peu niquer par ces plongeuses de Troyens, et ça énerve Ramaré qui se dit que tant qu’à voir la faute sifflée autant pas faire semblant, il passera pas loin du rouge dans ce match où 5 Brestois seront avertis et un expulsé.
-
Là sur ma feuille j’ai marqué « Troyes, des sales putes » c’est probablement mérité. Mention spéciale à FBK.
-
Corner Brestois, ça cafouille, ça arrive sur Coulibaly qui allume le poteau droit de Dreyer, et ça arrive sur Alphonse qui n’a plus qu’à la mettre au fond. Très belle défense Troyenne sur le coup, Alphonse est dans les 6m et n’a pas un Aubois à moins de 3m de lui…
-
94e, Khaled entré il y a peu fait une faute sur un Troyen qui tente une imitation de ces petits animaux mignons que sont les écureuils volants, et Khaled prend le rouge, le jaune n’était même pas obligatoire, aucun danger sur cette faute… L’arbitre, grand responsable de ce match haché a sûrement voulu clôturer sa soirée en beauté.
A noté qu’avec cette victoire contre Troyes, Brest est officiellement champion des relégués avec 8 points face à ses deux copains et donc aucune défaite. Les derniers seront les premiers.
On monte ?
C’est non.
Les Joueurs :
Thébaux 5/5 : Aurait eut 0 de rage si il avait pris le but sur la frappe de FBK mais le bois le sauve. Très présent, assez sollicité et pas d’erreur, on peut lui dire merci.
Chardonnet 3/5 : Très serein défensivement, le 3 peut paraître sévère tant il n’a pas été mis en danger, mais les Troyens n’ont pas vraiment chercher à prendre les côtés et le cours du jeu à fait qu’il n’a pas eut l’occasion de se montrer offensivement. Ne dois pas devenir une solution à long terme à ce poste, même si il est notre solution de SECOURS la plus efficace. C’est un défenseur central, faisons le travailler ainsi.
Traoré-Falette 5/5 : En voilà deux à qui l’arrivée d’Ewolo a fait du bien, ce ne sont plus les mêmes. Un match fait pour eux, où l’équipe ayant joué très bas ils n’ont pas eut à montrer leur lacunes en vivacité, ils ont fait le travail. Falette fait un match quasi parfait que ce soit de la tête ou dans les duels tandis que Traoré nous sauve une balle sur la ligne alors que Thébaux était lobé. Je suis pas loin de penser que ce Falette là, concerné et qui se prend pas pour un autre ce serait pas une si mauvais idée de le garder.
Makonda 3/5 : Moins serein que Chardonnet, à peine plus sollicité, mais très concentré et plus présent offensivement que son pendant à droite, un bon match.
Coulibaly 3/5 : Un gros abattage comme toujours, mais pas son meilleur match, mis en difficulté plusieurs fois par la multiplication des Troyens jouant beaucoup dans sa zone. Toujours satisfaisant il est capable de mieux. Une grosse mine sur le poteau qu’il aurait du mettre dedans.
Ramaré 4/5 : Au combat, un gros match, y compris avec l’arbitre qui avait décidé de l’embêter. C’est lui qui a remonté les troupes quand il le fallait. Un second souffle qui sera bénéfique à l’équipe pour finir la saison en beauté.
Lesoimier 3/5 : J’ai rien noté de positif, ni de négatif, les matchs où on touche pas une bille ne sont pas ceux qui lui permettent de se mettre le plus en valeur, mais il a forcément fait son travail au milieu sinon ça se serait vu.
Grougi 4/5 : Alors le but est plus pour Dreyer que pour lui mais si on frappe pas on est à peu près sur de ne jamais marquer, du positif sur coup de pied arrêtés où on recommence à être dangereux, ce qui devrait nous valoir quelques situations chaudes d’ici la fin du championnat. Sinon comme Lesoimier, quand on subit c’est plus dur pour Bruno.
Verdier 3/5 : A encore pris son quota de coup, pas gâté par les passes et le jeu défensif (par la force des choses) ne s’est pas débiné et est sorti à l’heure de jeu, pas une punition mais on risquait plus de le perdre sur blessure qu’autre chose.
Alphonse 3/5 : Un match pourri, un but, Once again. Je suis pas forcément contre.
Comment ça j’ai été excellent ?
Le Coach et les Remplaçants :
Dupont 3/5 : Des changements trop tardifs alors que certains commençaient à tirer la langue, mais à fait rentrer Khaled devant en fin de match si on compte bien (Verdier, Alphonse, Sea, Khaled) Ayité est donc NUMBER FIVE (mambo)
Sea (Verdier 59e) 3/5 : Comme Verdier, mais en pas pareil vu qu’ils se ressemblent pas.
Khaled (Alphonse 86e) : Une entrée, un rouge pas mérité. Mais il est devant Ayité.
Perez (Grougi 92e) : Pour la prime de match, ce que je trouve con.
Encore une très belle acad merrci bien!