Votre Coq préféré vous souhaite une bonne année footballistique

23

Et la santé pour Djibril Cissé.

Salut les jeunes,

Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année 2012 pleine de joie et de réussite (pas le jeu de carte). Elle s’annonce en tout cas excitante pour moi, avec tous ces projets de journalisme sportif qui prennent forme. Et elle semble tout aussi intéressante d’un point de vue footballistique, avec cette Ligue 1 très serrée, la ligue des Champions qui, malgré ses défauts, reste une des plus belles compétitions de foot de la planète, et l’Euro – qui approche mine de rien – en juin et juillet.

Alors pour ce premier billet de la nouvelle année justement, je vais faire dans l’originalité : quoi de mieux que de se remettre dans le bain de la Ligue 1 en présentant mes vœux aux 18 clubs la composant ! De plus, cela permet de mettre un peu de lumière sur la totalité des acteurs de notre championnat national, chose que la plupart des medias sportifs ne font pas en France, vu qu’ils préfèrent en général se focaliser sur Paris, Marseille et Bordeaux. Sur horsjeu.net, j’ai de la chance de disposer d’une certaine liberté, donc autant l’utiliser (cf. le slogan du Canard Enchaine).

Alors voici, sans plus tarder, les vœux de votre serviteur pour les 18 clubs de L1 :

Ajaccio: nous leur souhaitons de redorer l’image de la Corse pour qu’on parle finalement de football sur l’Ile de Beauté, au lieu de se focaliser sur les problèmes extra sportifs.

Auxerre: qu’ils finissent dans les 3 derniers pour clouer le bec au président qui se prend un peu trop pour le roi de la basse-cour.

Bordeaux: que Gillot puisse continuer à faire du bon travail et qu’on retrouve ainsi une touche bordelaise en équipe de France (avec un coté gauche Tremoulinas-Gourcuff des grands jours ?).

Brest: nous leur souhaitons qu’ils battent le record de matchs nuls en une saison en L1 pour que quelqu’un puisse se souvenir que Brest était en L1 en 2011-2012.

Caen: qu’il chipe le trophée d’équipe à gros entraineur sympathique et bon centre de formation à Rennes.

Dijon: nous leur souhaitons de tout cœur de faire un bon début de saison… à partir d’Aout en L2 !

Evian: que les quelques mois de chômage de Correa lui aient laissé le temps de voir jouer Barcelone.

Lille: acheter Martin et M’Vila avec l’argent du transfert d’Hazard, et devenir ainsi véritablement le Barça du Nord.

Lorient : que l’esprit d’excellence inculqué par HEC au président lorientais daigne déteindre un peu sur les joueurs.

Lyon : à l’image du PS incapable de faire une phrase sans prononcer « Sarkozy », souhaitons aux joueurs (surtout Cris), dirigeants et entraineurs d’être capable de faire une phrase sans prononcer le mot « Puel » en 2012.

Marseille: nous leur souhaitons d’avoir enfin de vrais supporters comme à  Liverpool, le genre qui fait du bien au club plutôt que de lui nuire en coulisse.

Montpellier : d’accrocher une place en ligue des champions, ce qui serait déjà une superbe récompense et un exploit pour ce genre de petite équipe qui amène un vent de fraicheur sur la L1.

Nancy: d’avoir de l’ambition, finalement, et un mec qui marque plus de 8 buts par saison ca serait pas mal.

Nice: si Marseille ne veut pas des investisseurs Libanais, retenter votre chance, il y a de la place et beaucoup de potentiel pour un grand club en Cote D’Azur.

PSG: que pouvons-nous leur souhaiter? Ils ont l’argent, un grand entraineur, les grands joueurs arrivent bientôt, etc. Alors souhaitons-leur que Menez change de coupe de cheveux, ce qui devrait leur faire gagner une bonne dizaine de millier de supporters !

Rennes : qu’il chipe le trophée d’équipe avec gros entraineur sympathique et bon centre de formation à Caen.

Saint Etienne : changer de présidents afin de stopper cette chute vertigineuse qui les fait passer en quelques années du rang d’un des clubs les plus populaires de L1 à celui d’un des clubs les moins aimés de l’hexagone.

Sochaux : regarder ce que Monaco a fait ses dernières années et faire tout le contraire.

Toulouse : recruter un joueur qui apporte un peu de peps, et donc de l’intérêt a cette équipe ennuyeuse.

Valenciennes : je leur souhaite que je sois capable de citer un gars jouant chez eux d’ici la fin de la saison !

Bon, vous l’aurez remarqué, j’étais plutôt d’humeur taquine et/ou festive en ce début d’année, mais il y a du vrai dans chaque phrase, vous ne pouvez pas dire le contraire. Revenons à du plus sérieux quand même. Pour cette nouvelle année, je réfléchissais au futur de PSG et à la gueule que pourrait avoir cette équipe dans les semaines à venir. Je voulais vous en faire part, mais entre temps, je suis tombé sur cet article du 10 sport :  Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître quand les collègues font du bon travail, et puis ca prouve que ca va a 100 à l’heure le journalisme sportif.  De même, je voulais vous préparer ma liste des 23 pour l’Euro – comme je vous en avais parlé lors de mon premier article. Cependant, Maxifoot m’a devancé et a sorti un bon article détaillé sur leurs pronostics pour la liste à venir (ici). Mince alors 2e idée que je me fais piquer ! Etrange quand même, sachant que j’en parlais dans mon premier article qui a été, comme chacun le sait, lu et repris par de nombreuses personnes. Je ne sais pas si c’est volontaire ou pas. Mais dans le doute j’ai demandé à l’éditeur s’il avait accès aux statistiques de fréquentation du site horsjeu.net. Je pense qu’en regardant les adresses IP, il y a moyen de savoir qui lit horsjeu.net et peut-être aurons nous des surprises quant à l’identité de certains de nos lecteurs. Je sais que l’espionnage et le pompage sont de mises dans le milieu journalistique donc  à vérifier… Dernier exemple en date qui vous fera surement sourire autant que moi, regardez la dernière phrase de cet article :

Cela ne vous rappelle rien ? Simple coïncidence… ou pas ?

Il faut être très rapide si on ne veut pas se faire piquer ses idées ou faire de la simple répétition des autres medias. Que ca me serve de leçon pour l’avenir ! Mais ne vous inquiétez pas pour autant je ne manque pas d’idée pour cette année 2012 et je saurais être plus rapide que la concurrence !

A bon entendeur…

Votre Coq Préféré

 

23 thoughts on “Votre Coq préféré vous souhaite une bonne année footballistique

  1. L’esprit d’excellence d’HEC c’est le même qui te fait dire que 18 = 20 ?
    Bon courage au journalisme sportif…

  2. Passons sur la L1 à 18 ou 20 clubs… La question qui se pose est de savoir si le coq ne serait pas un peu anti-bourguignon. Un comble pour l’homme volaille.

  3. C’est la bonne blague du jour a L1 a 18 clubs…
    Et la fierté d’être repris par des torchons comme le 10 sport ou Maxifoot, c’est la cerise sur le gateau déja bien garni de conneries.
    Un mec t’a piqué la phrase « A bon enteneur », il mérite la peine de mort purement et simplement.

  4. Excellente remarque mon cher Luke, Gégé le roi du poulet ne devrait-il pas être le supérieur hiérarchique de notre « Coq préféré » ? (mon coq préféré, c’est le Coq sportif moi)

  5. Le coq, je t’ai démasqué, tu es en fait « Non mais », je t’aimai deja bien sous ce pseudo, je ne vais pas changer mon fusil d’epaule aujourd’hui!

  6. Monsieur Coq, pourriez vous précisez quelles sont les personnes qu’englobe le « nous » que vous utilisez à plusieurs reprises dans cette chronique? Merci d’avance.

  7. Si c’est aussi mal écrit exprès pour faire référence au 10sport, c’est de l’art cet article !

  8. Par contre la phrase sur l’OL est bien trouvée. Et pour une fois, quequ’un est moins sympa avec les cousins stéphanois qu’avec nous. T’es un gone, jeune chapon ?

  9. J’ai beau faire l’effort de lui laisser une seconde, troisième puis quatrième chance à ce monsieur coq… mais toujours rien à se mettre sous la dent. Insipide…

  10. Excellent.
    Celles sur Ajaccio et Lorient m’ont fait pisser de rire.
    Le coq est une sorte d’alan partridge du journalisme sportif.
    Bravo.

  11. Maxime a retiré ses lunettes pour écrire sur horsjeu.

    Un ‘s’ à « coulisses », conno va.

  12. @Puel For Life: je me suis fais la même remarque: « tiens c’est bien trouvé ca ».

    Coq,
    tu restes fidèle à tes idées,
    tes valeur et ton style,
    ton humour vaut celui de max boublil,
    continue tes articles de qualité.

  13. Preum’s No 2 !

    Petite remarque en passant pour chantivlad :
    C’est « Kalitay » et non pas « qualité » qui ne ressemble à rien, je pense que nous serons d’ accord à ce propos.

    Une petite question pour le Putois détesté :

    Que penses tu de la pseudo recrue : Tevez à Paris ? Parce que là, honnêtement, c’est un sujet sensible. Ça mérite un article, putain ! Vas-y, fonce! oublies que tu n’as aucune chance.

  14. « cela permet de mettre un peu de lumière sur la totalité des acteurs de notre championnat national »

    une ligne par club: putain de lumière! Tous les lecteurs d’Hors Jeu vont être éblouis.

  15. Salut les jeunes,

    @ Tous: desole pour le « mix-up » entre 18 et 20 clubs
    @ Luke Seafer: Haha bien vu! Oui j’avais pas fait le rapprochement entre mon surnom et l’activite de Bourgouin
    @ Gege: le « nous » que j’utilise est un « nous » journalistique qu’on emploie lorsqu’il s’agit d’exprimer une idee / un avis partager par la majorite des lecteurs sans prendre parti d’un cote comme de l’autre
    @ Chantivlad: merci pour ta poesie!
    @ Jeannot: tu ne sembles pas si bien dire. J’avais prepare un long dossier sur la venu de Beckham a Paris mais ca a ete annule ou reporte a plus tard. Ensuite j’avais commence une etude sur Pato mais on dirait que ca ne va pas se faire. Donc pour Tevez – bien qu’en gros il suffit de remplacer le nom du bresilien par celui de l’argentin dans mon billet – j’attends un peu avant de continuer. Y’en a marre de bosser pour rien!

  16. Le coq, mon coquin, tu ne m’as meme pas cité malgré mon soutien indeflectible et ma decouverte sur ton identité… je t’aime mais je t’en veux…

  17. moi j’ai pas aimé l’article rien que pour le souhait de voir Dijon en ligue 2. Parceque déjà, ils jouent bien (enfin, ils attaquent bien) et deux, ce sont une partie de mes racines,

    Tu ne peux être que quatari pour dire de telles choses. Rancunes de coupe certainement, que l’on retrouve d’ailleurs, de manière subliminale, dans tes critiques envers ménez ;)

    plus sérieusement, c’était pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.