Lyon – Nantes (3-2): la Canaris Académie ne peut pas tout gagner

0
A l’image de la Brigade Loire, Petit Toumaï prend de la hauteur

Salut les P’tits Beurres,

Affiche historique entre deux clubs phares de la Ligue 1, entre un club qualifié en Coupe d’Europe développant un jeu spectaculaire et un club bloqué dans le ventre mou subissant la fronde de ses supporters. Et ce ne sont pas pas ceux que vous croyez. Ce qui n’est pas pour déplaire à Petit Toumaï, qui à l’image des Canaris finit cette semaine de trois matchs un peu sur les rotules. Il va falloir s’habituer pour la saison prochaine, quand on croisera Manchester United un jeudi soir pluvieux d’octobre. Oui, depuis le 7 mai, Petit Toumaï est persuadé qu’on affrontera les Reds Devils. Il vous l’annonce ici en avant-première.

Avant-dernière journée de la saison, et on a strictement rien à craindre ou à espérer. Ce qui va bien à Petit Toumaï, qui a assez donné en émotions ces derniers jours. Il n’évoquera donc pas le battage médiatique autour des abrutis niçois, il les ignore. Il placera juste une dédicace pour les banderoles humoristiques de la Brigade Loire, parquée tout en haut du Groupama Stadium. Chez Aulas, on sait bien recevoir dis donc, ça a bien été démontré cette saison.

Petit kif pour Petit Toumaï pour les deux dernières journées, le multiplex tout en décontraction, calé devant le streaming le diffuseur officiel, une bière à la main et les commentaires rigolos de Madame sur le lancer géant de PQ des bordelais pour le divertir. La soirée était sympa, Petit Toumaï a aussi vu les Stéphanois et les Bordelais se saborder, les Rennais contrôler les Marseillais, les Monégasques continuer de doubler tout le monde et les Niçois se prendre le retour de bâton en s’écroulant contre des Lillois démobilisés. Le karma.

Mais il s’égare, revenons à nos moutons nantais. Trois matchs en une semaine, et Tonton s’évertue à faire tourner. Moutoussamy et Pallois sont envoyés sur le banc pour éviter qu’ils prennent un troisième jaune et soient suspendus contre Saint Etienne. Girotto, qui vient d’être papa de jumelles (semaine de warrior pour lui) revient en libero, de même que Simon et Kolo Muani reviennent en tant que titulaires. Tonton repasse en 5-3-2 avec une nouveauté qui peut être amenée à durer, positionner Merlin et son potentiel technique au milieu de terrain.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Coco, Castelletto, Girotto, Appiah, Fabio

Cyprien, Merlin

Blas

Kolo Muani, Simon

Le match :

En résumé parce qu’en multiplex, comme susmentionné (non, ce n’est pas sexuel). Les deux équipes attaquent de manière décomplexée ce match, et c’est Dembélé qui profite d’une air sortie de Lafont couplée à une mauvaise relance de Catelletto pour ouvrir le score. (1-0,9e) Petit Toumaï sent que le match va être compliqué mais étonnamment, les Nantais ne lâchent pas l’affaire et c’est même Blas qui a deux bonne opportunités de permettre à son équipe de revenir au score avant la mi-temps.

Les Lyonnais reprennent le contrôle des actions offensives en seconde mi-temps, Dembélé marque un but refusé pour hors jeu, et les Nantais restent dangereux en contre-attaque. Alors qu’on s’endormait tranquillement sur ce 1-0 tout pourri, la partie de ping pong se déroule finalement dans les dix dernières minutes. Paqueta pense plier le match (2-0, 80e) mais Merlin réduit de suite l’écart avec sa frappe contrée  (2-1, 81e). Finalement Têté sécurise la victoire lyonnaise sur leur dernière offensive (3-1,85e). Et c’est de manière anecdotique que Cyprien réduit encore le score (3-2, 90e+3). On reste là-dessus, c’est parti dans tous les sens et c’était assez sympa à regarder. Au moins, les Canaris n’auront rien lâché jusqu’au bout.

Les notes :

Lafont (2/5) : Le 200e match en Ligue 1 contrasté pour le capitaine. Ça avait bien commencé avec une pré-sélection en équipe de France. Se rate complet sur le premier but nantais en ratant sa sortie. Attentif et sérieux ensuite, il encaisse deux buts en fin de match où il ne peut pas grand-chose. Son w-e tout pourri se termine par le vol du trophée de meilleur gardien par un mec qui a joué 16 matchs dans la saison, et s’est cagué en mondovision. La loose.  

Coco (2/5) : titulaire désormais en piston droit, sérieux dans son attitude défensive et impliqué dans ses courses. Remplacé par Corchia à la 72e.

Castelletto (2/5) : autoritaire dans les duels. Ce qui est bien. Mais responsable sur deux buts encaissés quand même. Ce qui est beaucoup moins bien. La fin de saison va faire du bien pour le Camerounais, présent au poste mais de plus en plus à l’arrache.

Girotto (3/5) : Présent sur tous les fronts en cette fin de saison, bon partout, en libero en première mi-temps, en milieu en seconde. Andreï, il y a des supers crèches à Nantes pour l’année prochaine.

Appiah (2/5) : sérieux et juste dans ses interventions, on ne peut pas demander beaucoup plus. Utile dans la rotation.

Fabio (1/5) : le bon match contre Rennes était une anomalie. Nul en piston gauche, mauvais en axial gauche, tellement peu rassurant tout court. On a l’impression qu’il peut dégoupiller à tout moment. Jolie figuration sur le troisième but lyonnais.

Cyprien (2/5) : un but qui ne sert à rien, à l’image de son impact au milieu de terrain.

Merlin (3/5) : pas concluant en milieu de terrain où il s’est fait manger. Beaucoup plus consistant quand il a repris ses automatismes en piston gauche en seconde mi-temps, son but en est la preuve. Remplacé par Geubbels à la 82e, qui a raté un but tout facile.

Blas (2/5) : a réussi son quota de frappes cadrées pour bien chauffer les gants du gardien lyonnais. Émoussé, n’a pas réussi à être décisif et a manqué d’influence sur le résultat final.

Kolo Muani (2/5) : fin de cycle pour lui, de la vitesse et des projections dangereuses pour la défense lyonnaise. Pré-sélectionné en équipe de France pour la première fois, elle est là sa vraie action décisive de la semaine. Remplacé par Coulibaly à la 72e.

Simon (2/5) : mobylette bridée ce soir, même si les défenseurs lyonnais ont dû s’accrocher au porte-bagage tout le match. Remplacé par Bukari à la 72e.


Le point classement:  zéro pression, dans le ventre mou, comme celui de Petit Toumaï qui a bu trop de bières pour fêter les victoire en Coupe et dans le derby.

Le prochain match : Réception de Saint-Etienne. Tonton a prévenu, on ne va pas faire de cadeaux. Ben non, les Canaris se sont fait défoncer par tout le monde comme de vulgaires bordelais l’année dernière, donc pas de pitié. On va fêter la Coupe, et envoyer Saint-Etienne en Ligue 2. Désolé les Stéphanois, rien de personnel la dedans.

La quille :  ça va être la fin de saison mais pas de panique, Roland Garros et ses siestes de l’après-midi arrivent et vont faire le bonheur de Petit Toumaï.

Bonne semaine les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.