Nantes – Monaco (2-2 – 4-2 TAB) : la Canaris Académie n’a plus de pelouse

0

Nantes met KO-mbouaré Monaco et file en finale

Salut les P’tits Beurres,

Petit Toumaï revient des limbes du numérique, et espère que le site d’Horsjeu.com n’a pas connu de cyberattaque. Juste avant que les Canaris n’affrontent les Monégasques, qui appartient à un Russe. Coïncidence, Petit Toumaï n’y croit pas. Il espère juste vivre une victoire en Coupe avant la fin du monde.

Monaco justement, n’est pas en grosse forme malgré une place en haut du classement et un Ben Yedder en grande forme. Une défaite un peu pétée contre Reims sur le dernier match, un nouveau coach peu en réussite, et un Rybolovyev cerné par la CIA pour ses anciens liens avec un dictateur qui a provoqué la 3e guerre mondiale. Tout va bien.

Côté nantais,  on passera vite sur la purge dominicale subie contre Metz. Des joueurs absents car covidés, un bus messin garé devant le but, plus de cartons que d’occasions, Kalifa Coulibaly de retour. Heureusement que Petit Toumaï était de sortie, bien vu sur ce coup.

Mine de rien, les deux équipes sont au coude à coude en championnat et la rencontre s’annonce beaucoup pus indécise que prévue, les Canaris pourront compter sur un public chaud patate pour faire la différence. Petit Toumaï et ses copains n’ont pas réussi à prendre de place pour la Beaujoire, beaucoup trop cher. Waldemar aurait pu profiter de l’occasion pour faire des prix cassés et permettre aux supporters réguliers de venir. Mais non, on préfère récolter de la thune et faire venir les footix au Stade. Encore une victoire du grand capital.

Du côté des effectifs, Castelletto, Simon et Merlin devraient être revenus du Covid, et Tonton devrait reconduire le 5-3-2 bien en place qui a fait ses preuves et qui emmerde bien les adversaires qui jouent au ballon. Petit Toumaï compte sur les tauliers du moment pour bien entamer la rencontre, et sur le jeu direct des Canaris qui fait la différence en ce moment et qui a fait revenir l’enthousiasme chez les supporters, et même au-delà. Pas de débat pour le gardien, Lafont est en grande forme mais Descamps mérite de garder sa place en coupe, laissez lui sa compétition.

Côté monégasque, tout le monde est sur le pont, y compris Tchou-Tchou au milieu qui risque de nous emmerder. Petit Toumaï se méfie du gros fessier de Ben Yedder, et espère que Volland marquera encore une belle tête en lucarne, Deutsch Qualität.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Descamps

Appiah, Castelletto, Girotto, Pallois, Merlin

Moutoussamy, Chirivella,

Blas

Kolo Muani,  Simon


Le match :

On prend la bonne habitude de mettre le feu d’entrée de jeu, par Kolo Muani , toujours qui fait un crochet de trop dès le première minute. Par contre, Sibidé comprend tout de suite qu’il va morfler. Mais un peu contre le cours du jeu et sur un coup franc lointain, Casteletto lâche le marquage et Descamps ne sort pas, but d’un chilien qui passait par là (1-0, 12e). Ca refroidit temporairement les supporters mais qui se reprennent vite et multiplient les attaques. Sur un contre de Kolo Muani qui décide de tout faire bien tout seul, Sibidé prend son gardien à contre-pied d’un très joli extérieur. Champion du monde mon frère Le reste de la première mi-temps est très agréable à regarder avec pas mal d’intensité et un jeu rapide des deux côté. Juste avant la mi-temps, Blas fais signe qu’il est en peu en-dedans en ratant une reprise facile sur un combo retourné-passe décisive de Kolo Muani décidément en mission.

L’enjeu d’une place en finale bloque un peu le début de seconde mi-temps, ce qui tombe bien car Petit Toumaï était encore occupé à manger. Mais les Canaris sont présents et sur une incursion de Simon, qui a pris le relais de RKM dans le rôle de dynamiteur, Moutoussamy, nul jusque là, se la joue en mode Karembeu et pousse le ballon dans le but (2-1, 74e). Mouais, par contre on a trop fêté le but et on à peine eu le temps de se rasseoir que Descamps se fait encore battre sur une tête et un marquage lâché (2-2, 75e). Voilà voilà, ça met un coup mais en même temps c’est un chouette match à suspens. On sent que les deux équipes veulent faire la différence avant les tirs aux buts qui se rapprochent, et puisqu’on en est aux buteurs improbables ce soir, Corchia a une belle balle de match. N’importe quoi. Ça se joue aux penaltys. Et non ce n’est pas une loterie quand on voit la qualité des penaltys titrés par les Canaris. Tchouameni finit son match pourri sur un joli 3 points. Et Descamps se rattrape surtout de son mauvais match en stoppant la première tentative de Ben Yedder. Rideau, 4-2 TAB. La pelouse peut être envahie. On va prendre un amende on s’en fout, on a vibré comme rarement depuis ces dernières années. Il y a un an on avait ce guignol de Domenech et on était dernier. Aujourd’hui on vise l’Europe en championnat, et en Coupe où on va aller défier Nice le 8 mai prochain au Stade de France. On peut boire une autre bière, aller se baigner dans la fontaine Place Royale, ce soir on kiffe.


Les notes :

Descamps (3/5) : parti faire une jolie récolte de champignons sur l’ensemble de ses sorties aériennes. Fébrile tout au long du match, et qui fait paniqué Petit Toumaï sur chaque intervention. Se rattrape parfaitement en sortant le premier tir au but de la série. La question de retour de Lafont se posera pour la finale par contre.

Appiah (2/5) : repositionné en piston droit, il s’est appliqué mais avec beaucoup de déchets. Plus serein en défense, mais il se troue en lâchant le marquage sur le second but. Pas foufou le niveau quand même. Remplacé par Corchia à 90e qui a failli être le héros du match, ce qui aurait été improbable mais jouissif.

Castelletto (2/5) : Se rate complet au marquage sur le premier but. Pas hyper rassurant et pris dans les combinaisons monégasques. On va mettre ça sur le compte du retour de Covid, mais il va falloir se mettre au niveau des deux monstres à côté de toi.

Girotto (4/5) : Pour Petit Toumaï, il est définitivement meilleur en libéro. Rassure et dirige la défense et est très bon sur la lecture du jeu. Tonton ne le bouge plus s’il te plaît.

Pallois (5/5) : Taulier. Dans la lignée de sa très solide saison, intraitable dans les duels et dans la domination psychologique du match. Assure le SAV avec les supporters et les questions footix de France Télé.

Merlin (4/5) : La mobylette était de retour sur son côté gauche. Une grosse débauche d’énergie, un sauvetage sur la ligne et des grosses burnasses pour aller tirer un pénalty. Petit Toumaï est bluffé par la progression du gamin de Pornic.

Moutoussamy(3/5) : Nul jusqu’à la 74e où il a brassé beaucoup de vent et ne faisait que courir dans le vide. Puis un but chanceux et un pénalty transformé. Petit Toumaï et ses copains ne sont pas dupes mais respectent l’investissement du garçon.

Chirivella (4/5) : La plaque tournante de l’entrejeu nantais, et complètement transcendé par la bonne forme actuelle de l’équipe. Indispensable.

Blas (3/5) : Moins décisif ce soir car très bien bloqué par les Monégasques et moins en réussite. Reste le leader technique de cette équipe.

Kolo Muani (5/5) : Profitons-en. Impressionnant de vitesse et de technique. Continue dans sa quête petit gobelin.

Simon (4/5) : Dans la lignée des ses dernières sorties, impliqué et dynamiteur sur tout le front de l’attaque. Une très belle seconde mi-temps et le tir au but vainqueur transformé.


Le point supporters: merci les Canaris pour cette bonne dose d’enthousiasme et de joie, dans ces jours pourris de début de guerre mondiale. Petit Toumaï et ses copains ont vécu un ascenseur émotionnel ce soir, entre le discours de l’autre guignol de président et le match. Merci pour ces moments les gars.

Le point dirigeants: Merci Tonton, toi aussi tu étais à la cave et tu nous a fait une bien belle dynamique avec ton effectif. Allez, on remporte la Coupe maintenant, on sait que ce sera grâce à toi. Waldemar ne fais pas trop le malin comme hier soir devant les micros. C’est sûr qu’à force de tester des entraîneurs il y en un qui réussit quelque chose. On n’oublie rien, ni le dossier Sala, ni ton dédain envers les supporters et l’Institution.

Le point on-est-en finale: 8 mai contre Nice au Stade de France. On en reparlera dans deux mois, c’est long. Pour l’instant il s’agirait de décuver.

Les prochains matchs : Montpellier dimanche à 15h à la Beaujoire. On verra l’état de forme des troupes après cette débauche d’énergie. Mais ce serait beau de taper les pailladins et d’assurer le maintien contre eux, vu qu’il nous ont envoyé en barrage l’année dernière en nous battant lors de la dernière journée.

Merci de m’avoir lu. Bonne fin de semaine les P’tits Beurres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.