La Calcio Académie vous raconte la 26e journée de Serie A (21-22)
Ciao ragazzi,
Journée ascenseur émotionnel pour le devant du haut du classement. Un Diavolo dépité au coup de sifflet final d’avoir laissé passer sa chance pour le scudetto le samedi soir, une Inter qui se voyait déjà serpenter vers un se-cond sacre consécutif après la contre-performance de son voisin honni. Après tout, Sassuolo n’a pas gagné depuis cinq matches. Ouatecoulgohourongue comme on dit à la PL Academy ?
Et bien vous le saurez en lisant la suite, pardi !
Ah et sinon en vrac :
– La guerre a commencé entre la Shevchenkie et la Poutinie, et même si mon soft spot pour le dopage aurait dû me pousser dans les bras de Vlad, il n’en sera rien.
– Les autres équipes ont aussi joué au football ce weekend, avec des fortunes diverses que vous découvrirez un peu plus bas dans l’article.
– Les vins d’Isère sont des bonbons.
– N’hésitez pas à manger un riche si l’occasion se présente à vous. Peu digeste, ça sentira mauvais en sortant mais au final ça fera du bien à tout le monde.
Juve- Toro (1-1) :
Le derby du mou. Pas du Mou, ça c’est Inter-Roma et très franchement on s’en tire sur la peau à se la distendre dans des proportions pendouillantes. Délitre d’un côté et la Belote de l’autre, j’ai pas regardé le match de toute façon alors je vais pas épiloguer cent ans dessus d’autant plus qu’il y a un tas de trucs à faire encore et que les deux clubs de Turin sont devenus un petit peu chiants (enfin pour le Toro c’est pas nouveau). Passez votre chemin, y’a mieux à lire un peu plus bas.
De Ligt (13e) pour la Juve – Belotti (62e) pour le Toro.
Encore et toujours
Roma – Hellas (2-2) :
Une remontée inespérée qui ne doit pas cacher l’arbre dans la forêt ou un truc du genre : la Roma en chie, le Mou est sûrement perdu pour le foot, notre existence n’est que le fruit gâté du hasard. Mais au-delà de ça, la Roma peut remercier ses bambini. Auteurs de deux jolis buts, Volpato et Bove permettent à la Louve d’arracher un point à l’Hellas. Une situation qui n’arrange personne mais très franchement, est-ce qu’on s’en foutrait pas un petit peu ?
Volpato (65e) et Boce (84e) pour la Roma, Barak (5e) et Tameze (20e) pour Vérone.
Sampdoria – Empoli (2-0) :
La Samp s’impose contre Empoli. Les toscans n’ont pourtant démérité. Sans un Falcone une nouvelle fois décisif, ils seraient probablement revenus dans le match. Bien calés en défense, les hommes de Aurelio Andreazzoli savent également se projeter rapidement en attaque. Le plan aurait pu être parfait sans le doublé de Quagliarella. Le presque quarantenaire n’a peut-être plus tous ses cheveux, mais il a encore un sacré sens du but. Le vieux inscrit un doublé de toute beauté. La Doria n’est pas encore sauvé mais elle prend une petite avance et elle donne surtout des garanties collectives. Et si le vent commençait enfin à tourner dans le bon sens ?
Buts : Quagliarella X 2
Fiorentina – Atalanta (1-0) :
La Fio marque les esprits. En battant la Dea, les florentins marquent bien plus que trois points, ils s’offrent quelques certitudes et de nouveaux espoirs. Même si nous nous doutons bien que la Fio nous fera mentir dés la semaine prochaine, vous ne nous empêcherez pas de nous enthousiasmer sur la victoire des hommes d’Italiano. Elle ne souffre d’aucune contestation (à part un but sur un horsjeu d’un poil de cul) possible. Nicolas Gonzalez, Sottil et Piatek se trouvent très bien. Le polonais signe un joli retour en Italie pour le moment. Tiens, en parlant de la Pologne, on a enfin revu Dragowski. On commençait à sérieusement s’inquiéter. Il signe une très belle prestation. Et si Fio y croyait encore (au moins pour une semaine)?
But : Piatek
Encore un nouveau maillot pour Piatek
Inter – Sassuolo (0-2) :
Les nerazzurri n’auront donc pas profité du faux pas du Milan chez la lanterne rouge. Sassu a cassé la baraque interiste avec une facilité déconcertante. Le pauvre Handanovic est définitivement cramé. Le portier slovène est complètement au chou sur la frappe de Raspadori. Il se troue une nouvelle fois. Dix minutes plus tard, Traoré trouve Scamacca. Les neroverdi jouent dans un fauteuil. Les absences combinés de Brozovic et de Bastoni étaient celles de trop. Physiquement l’équipe semble cramée, sans énergie. Le jeu manque de vitesse et les déchets techniques se multiplient. Nous vous livrions ici nos doutes sur les dernières sorties des interistes. La capacité du groupe à se remobiliser sera déterminante. Le manque de rotation au milieu est vraiment le talon d’Achille de ce groupe (en dehors du gardien, mais ça vous l’aviez compris tout seul ou presque).
Alors les locaux auront bien quelques ballons et quelques occasions mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Lautaro ne marque plus depuis deux mois et quand un gars avait l’audace de cadrer sa frappe, Consigli s’interposait. La fin de saison s’annonce épique…
Buts : Raspadori et Scamacca
Bologna – Spezia (2-1) :
Ce n’était pas le match du siècle mais ce n’était pas une purge. Le genre de match que tu n’avais pas forcément prévu de regarder mais que tu n’arrives pas à le quitter. Pourtant ce n’était pas un match de fou, loin de là. Mais le ballon circulait, passait d’un camp à l’autre. C’était le match des presque, oh c’était presque une belle passe, oh c’était presque dedans. En général, Arnautovic est le champion des presque buts. Mais aujourd’hui le fantasque autrichien avait mis ses habits de lumière. Il claque un doublé fatal pour Provedel et la Spezia. Les ligures auront forcément des regrets. Agudelo est parti entré un peu trop tard en jeu. Les Spezzini pensaient conserver le nul sans forcer. Ils se montraient moins offensifs. On peut les comprendre, ils avaient du préparer le match à la vidéo. Comment auraient pu ils se douter que Bologna avait aujourd’hui décidé de pousser pour gagner ?
Arnautovic dans ses oeuvres
Buts : Arnautovic X 2 / Manaj
Venise – Genoa (1-1) :
Match nul qui n’arrange ni le 17e ni le 19e au classement… pourtant les deux équipes ont poussé, poussé, pour finalement se partager les points. T.Henry ouvre le score de la tête en début de match avant que Ekuban ne marque pour le Genoa qui s’est procuré un bon paquet d’occasions franches, toutes repoussées par la défense venitienne. Nani aurait lui aussi pu donner l’avantage à Venise, tout comme Aramu, mais finalement non, un match nul pour un match pas si nul que ça à suivre, comme d’hab avec Venise.
Buteurs : T.Henry ; Ekuban
Udinese – Lazio (1-1) :
Coup d’arrêt pour la Lazio qui restait sur 3 victoires en 4 matchs de championnat et qui bute face à une très séduisante Udine.
Deulofeu a ouvert la marque tôt dans le match, et la Lazio s’est sentie bien conne menée à la 5e minute par le 16e de Serie A. Le mode vener est activé et l’égalisation arrive juste avant la MT sur coup franc indirect repris par Felipe Anderson. C’est pourtant l’équipe bianconera qui aurait pu gagner ce match avec cette frappe sur la barre en toute fin de match. La Lazio s’arrête nette et Udine prend peut etre un point fondamental pour le maintien.
Buteurs : Deulofeu ; F.Anderson
Salernitana – Milan (2-2) :
La pression. Voilà ce que n’a pas réussi à gérer la jeune équipe du Milan ce samedi contre le dernier du classement. Le match des opposés, Salerne dernier, Milan premier. Et pourtant en regardant le match, l’écart n’était pas si grand. Ribery a mené la Salernitana dans un très bon match où pourtant c’est Messias qui ouvre le score après une énorme percée de Theo Hernandez.
Mais après, plus rien, Milan s’est chié dessus, alternant suffisance et maladresses inconsidérées pour un leader.
Deux buts de Salerne suite à des erreurs défensives (et de Maignan ce qui est assez rare pour être souligné), Milan finit tout de même par égaliser grâce à Rebic. Beaucoup d’occasions encore pour Milan et peu d’efficacité mais surtout le pire match de la saison pour la bande à Pioli qui ne prend pas les 3 points pourtant déjà cochés avant le match. Par chance pour le Diavolo, tout le monde a galéré ce weekend et il reste 1e de Serie A.
Buteurs : Bonazzoli, Djuric ; Messias, Rebic
Cagliari – Napoli (1-1) :
En cas de victoire le Napoli pouvait repasser en tête de Serie A, et dire qu’ils étaient plus proche d’une défaite est un véritable euphémisme … Coupable sur le but concédé, Ospina a décidé de tout sortir après ça, sortant par deux fois le ballon sur sa ligne de but, sauvé en fin de match par un poteau sortant, les napolitains et napolitaines ont laissé une marque dans leur slip à plusieurs reprises en 2e MT. Et dans les cas là, on connaît la musique, à force de rater des occasions énormes on prend une claque derrière la nuque. A ce jeu là c’est Osimhen qui fracasse le gardien sarde d’une belle tête/masque/nez, pour porter le score à égalité. Naples prend un point sur l’Inter défait contre Sassuolo et ne laisse pas Milan s’échapper. Ca tombe bien Naples recevra le Milan dans 2 semaines …
Buteurs : Pereiro ; Osimhen