Lille-OM (0-0) : la Canebière académie livre ses notes
Blaah n’a que ça Kadir.
Aïoli les sapiens !
Aujourd’hui je vais te la jouer courte. En effet, le directeur de la Ménagerie m’a commandé un rapport sur le prolapsus rectal du chinchilla. Mes travaux me laissent donc peu de temps pour te narrer ce match, qui nous voit obtenir un bon match nul chez un concurrent au podium.
Incertain jusqu’au dernier moment, Valbuena est titularisé. La rotation au poste de milieu offensif droit se poursuit avec la nomination de Kadir. Pour le reste, c’est classique : Mandanda – Nkoulou, Mendes – Cheyrou, Romao – A. Ayew, Valbuena, Kadir – Gignac. Après un début de match équilibré voyant quelques tentatives des deux côtés, Lille installe sa domination. Les attaquants décrochent et se voient peu à peu soutenus par les autres joueurs offensifs, d’où de nombreuses occasions biens sauvées par Mandanda. A part quelques minutes de répit en seconde période, où Gignac est d’ailleurs près de réussir le braquage, Lille domine de plus en plus. Morel se procure une excellente occasion puis, conscients d’avoir échappé de peu au ridicule, les Nordistes accélèrent jusqu’à rendre la fin de match étouffante. Le match excellent d’un Mandanda redevenu le Fenomeno ainsi que la solidarité de l’équipe nous permettent de repartir soulagés, même si l’OM s’est fait malmener comme rarement cette saison (même les matches contre le PSG pouvaient paraître plus équilibrés).
« Académie hâtive, notes subjectives » disait Marcel Pagnol à Edmonde Charles-Roux entre deux changements de couches. N’espère donc aucune rigueur footballistique dans les commentaires qui suivent. Enfin, je veux dire, encore moins que d’habitude.
S. Mandanda (5/5) : Remplacera cette semaine Scarlett Johansson comme support de ma séance de masturbation quotidienne.
N. Nkoulou (3/5) : Vu le nombre de tirs subis par les Marseillais, impossible de donner une trop bonne note à notre défense. Cela ne doit pas occulter la solide performance de Nicolas, qui a su enrayer un bon nombre d’occasions.
L. Mendes (3/5) : Lui aussi plutôt efficace, dans un style plus spectaculaire que son associé. Grâce à Mandanda, sa déviation horrible de la 76e a n’a pu qu’entamer les slips à défaut du score.
R. Fanni (2/5) : Un centre sans contrôle envoyé dans les tribunes a rapidement convaincu Rod de se cantonner aux tâches défensives, ce qu’il a accompli avec abnégation mais non sans souffrance.
J. Morel (0/5) : Ce type a réussi à mal se placer sur quasiment toutes les attaques adverses, et lorsque par hasard il se trouvait en position de disputer un duel, il s’y engageait avec l’impact physique de Vincent Mc Doom. Aurait pu avoir un point pour sa très belle occasion de la 72e, mais la rigolade a ses limites.
Eurosport ou la force de l’habitude (clique pour agrandir).
A. Romao (2/5) : Combatif et auteur de belles récupérations, il s’est progressivement affaibli et n’a guère pu contrecarrer la domination lilloise.
B. Cheyrou (1/5) : Semblable au précédent mais offensivement plus discret. -1 pour m’avoir fait réveiller la Ménagerie d’un sonore « MON VIER, BENOIT », lors de sa faute de la 81e minute à l’entrée de la surface.
A. Ayew (3/5) : Certes, il s’est peu montré dans les attaques marseillaises. Mais il a passé la première mi-temps à défendre comme latéral gauche à la place de Morel, puis s’est montré omniprésent au milieu de terrain. On lui pardonnera donc une baisse de forme bien légitime en fin de match.
M. Valbuena (1/5) : Concentré sur l’objectif de la 5e place, Élie Baup s’est attaché à faire jouer un Valbuena revenant à peine de blessure. Objectif atteint : la méforme de Mathieu nous a évité de marquer un but qui aurait consolidé notre fort dommageable seconde place. Je me demande même si Labrune ne l’a pas engueulé pour avoir fini le match sans se blesser, ce qui nous aurait permis de saborder plus facilement les 6 matches restants.
F. Kadir (1/5) : Explique-moi pourquoi tu payes Canal+, alors qu’Arte te propose gratuitement une semaine thématique sur les ectoplasmes.
AP. Gignac (2/5) : Compte-tenu de son isolement en attaque, la performance d’André-Pierre reste honorable avec plusieurs tentatives intéressantes. Par contre, quand on s’engueule avec un coéquipier pour tirer un coup-franc, on a au moins l’élégance de s’appliquer dans son tir.
Les remplaçants :
J. Ayew (1/5) pour F. Kadir (50e) : Davantage visible que Kadir, Jo le Sconse n’en a pas été plus efficace pour autant.
J. Barton pour M. Valbuena (77e) : Triste rentrée pour notre bad boy, sans gros impact sur le jeu et auteur d’une faute de pute qui aurait pu être pardonnable si elle avait visé Pedretti.
L’invité zoologique du jour : Salomon Kaloutre
Le dromadaire overbooké étant peu sociable, difficile de trouver un invité adéquat pour commenter ce match. Heureusement, Fra Francesco s’est proposé de m’aider dans mes recherches. Il faut croire que ce saint homme s’est trouvé fort intéressé par le potentiel érotique des loutres, évoqué dans la précédente académie. J’imagine que l’invité qu’il m’a recommandé, Salomon Kaloutre donc, ne manquera pas de faire un détour par quelque orgie toscane après avoir livré ci-dessous ses observations sur la rencontre :
1°) Les autres : Un milieu de terrain dominateur, qui nous a violés comme peu d’autres cette saison. Dans la finition, ils semblent plus habiles dans les frappes lointaines que dans la surface. Quelques grosses erreurs de relance nous ont procuré des occasions.
2°) Moment capital, européen et culturel : Il faut remonter au 3 mars dernier pour voir un match de l’OM à plus d’un but. Supporter, tu es maintenant prêt pour aller te cultiver au Festival international du film chiant.
3°) Le podium : Avec un PSG creusant encore l’écart, le seul enjeu restant est de savoir qui pourra monter sur le podium pour pisser au pied des Qataris. Avec deux points perdus sur Lyon et Nice et un écart maintenu avec Saint-Étienne et Lille, l’objectif de la 5e place est… non, ça à part Labrune tout le monde s’en branle. Disons que la Ligue des Champions devient de plus en plus crédible : à charge pour nous de ne pas gâcher le bon résultat de ce soir par une contre-performance face à Brest, une équipe qui semble prendre un grand plaisir à se faire chier sur la tête à chaque week-end que nous offre ce beau printemps.
4°) Vu du ciel : Ding dong, the rich is dead et vous offre son résumé.
5°) NSFW : Me dis pas que t’as été assez couillon pour cliquer sur le lien « prolapsus rectal », quand même ?
6°) Les réseaux : La Canebière académie blatère aussi sur Facebook et sur Twitter. Malgré le bide de cette offre, je rappelle que le 100e abonné gagne le droit de noter Jérémy Morel au prochain match.
Bises massilianales,
Blaah.
5°) j’ai été assez couillon pour cliquer
mon clavier est tout plein de vomi maintenant…
Putaing… Moi aussi j ai cliquer