OM-Evian (1-0), la Canebière Académie accumule
Blaah envisage de passer aux slips jetables.
« Mais merde à la fin, vous n’êtes pas obligées de remettre vos hauts de maillots, Mesdames, on est juste là pour vérifier que personne ne fait de feu», s’épuisaient à répéter les patrouilleurs en arpentant la Calanque d’En-Vau.
Aioli les sapiens,
Pour ton dromadaire favori, de toute façon, les Calanques sont de l’histoire ancienne, ayant été interdit de massif à la faveur de la création du Parc national. Tout ça pour trois malheureuses histoires… Le directeur du Parc m’a fait comprendre qu’il avait pu arranger les choses avec l’aigle de Bonelli (Aquila fasciata) puis avec le lézard à ocelles (Timon lepidus), dont le poids au conseil d’administration est somme toute limité… ce qui n’est malheureusement pas le cas du club des excursionnistes marseillais, dont les représentants semblent m’en avoir voulu d’avoir fait découvrir à leurs compagnes le plaisir que l’on peut éprouver à randonner nus dans le nerprun (Rhamnus alaternus). Officiellement qualifié « d’espèce invasive », je suis désormais tricard entre Callelongue et Port-Miou.
Tout ça pour te dire qu’à 17h en plein mois d’août, je n’avais rien de mieux à foutre que de me tanquer en terrasse, un jaune à la main, pour voir l’OM inaugurer sa saison au Vélodrome.
L’équipe
Morel de retour de suspension, seul le poste de latéral gauche est modifié depuis la semaine dernière : Mandanda – Fanni-Nkoulou-Diawara-Morel – Romao-Imbula – A. Ayew-Valbuena-Payet – Gignac.
Le match
Beaucoup moins joueur que Guingamp la semaine dernière, Evian-Tonton-Gaspard propose un bloc dense au milieu de terrain, au sein duquel les Marseillais n’arrivent pas à combiner. Après une première alerte slipale sur le but de Mandanda, c’est finalement à partir du jeu long que la situation se décrispe :
– 16e : Excellente passe de Fanni au milieu de terrain pour Gignac, à la lutte avec Mensah. Après un contrôle parfait, André-Pierre souille son défenseur d’un crochet subtil (oui, subtil) avant de conclure par une frappe puissante en déséquilibre : 1-0.
L’OM gère ensuite tranquillement son avance jusqu’à la pause. Le match n’est animé que par quelques tentatives timides de part et d’autre, les 60°C à l’ombre n’encourageant guère les folles offensives.
C’est d’ailleurs sur le même schéma que se déroule le début de seconde période. Diawara s’illustre, d’abord en étant tout près de concéder son deuxième pénalty en deux matches, puis par deux belles montées sur corner. Evian-Tiensmon-Grosdard est à son tour sauvé du pénalty par l’indulgence arbitrale, avant que Mensah ne décide de se faire remettre un petit coup pour le plaisir :
– 67e : très belle passe sans contrôle de Valbuena pour Payet, qui prend à son tour Mensah en levrette avant de tromper Laquait en finesse.
La fin de match ne sert qu’à renforcer le slipomètre en prévision de la Ligue des Champions : le ballon voyage plusieurs fois devant le but de Mandanda, quelques tirs sont tentés mais l’on finit miraculeusement sans encaisser de but. Certains observateurs louent les progrès de notre défense centrale… Je serais plutôt enclin à considérer que nos beaux gestes défensifs ont surtout été rendus nécessaires pour compenser des erreurs dans les duels, le placement ou le pressing. La prestation est acceptable si elle sert de base pour progresser encore ; si l’on s’en contente, il faudra s’attendre à une décompensation brutale et sévère dans le genre de la correction reçue à Valenciennes l’an dernier. Merde, c’est quoi le prochain match, au fait ?
Les notes
S. Mandanda (4/5) : A longtemps serré les fesses en voyant le ballon passer devant lui, sans pouvoir intervenir mais sans qu’un attaquant ne puisse le reprendre. Il se détend en fin de rencontre, d’un très bel arrêt.
N. Nkoulou (2/5) et S. Diawara (2+/5) : Tu me pardonneras de ne pas partager la sègue quasi-générale sur Diawara, mais ma note de laverie témoigne de l’absence de sérénité de la défense centrale hier soir. Nos deux compères se sont amusés à produire de beaux gestes défensifs à tout de rôle; pour rattraper les conneries du collègue : pour l’instant, ça rigole ; contre des adversaires supérieurs, il faudra encore progresser. Mais soyons honnêtes cependant :
– les situations dangereuses que l’on a vécues résultent aussi (et surtout) d’une défaillance collective à la récupération ;
– par respect pour Claude Pèze qui doit noter Marc Planus à chaque match (enfin, entre deux suspensions), on se gardera bien d’exagérer : Nkoulou-Diawara, ça reste quand même très (avec un « plus » pour les interventions offensives de Souley)
La clé de la victoire réside dans une défense sereine face à l’adversité.
R. Fanni (3/5) : A l’image de l’ensemble de la défense : parfois en difficulté, parfois auteur de belles interventions. Il emporte la moyenne grâce à sa belle ouverture pour Gignac.
J. Morel (2/5) : Les joueurs adverses multiplient les attaques sur son côté, ce qui commence à devenir vexant pour lui. On a l’impression qu’il ne se fera respecter que le jour où il enverra un attaquant à l’hôpital, un peu comme le souffre-douleur du lycée qui se met à acheter une arme à feu.
A. Romao (2/5) : Toujours ce rôle ingrat de devoir tenir la maison pendant que les autres folâtrent : dans une partouze, il s’occuperait du vestiaire. Quelques fautes en zone dangereuse et un impact un peu trop faible à mon goût le privent d’une meilleure note.
G. Imbula (2+/5) : Un début de match où il a mieux recyclé les ballons pourris que l’UMP ne recycle les militants d’extrême-droite. Par contre, une fois touché à la cheville, il joue au héros au risque d’aggraver sa blessure et de nuire au rendement de l’équipe. Ce n’est pas parce que ton remplaçant s’appelle Cheyrou qu’il faut te la péter avant d’avoir fait tes preuves, garçon.
A. Ayew (4-/5) : Sur son couloir gauche, il a paru jouer son match indépendamment de ses coéquipiers… avec un bon résultat offensif et défensif cependant, notamment en 2e mi-temps. Le « moins », c’est pour son carton jaune de con (main volontaire) qui le met en danger de suspension dès le 3e match.
D. Payet (4-/5) : Un match pas aussi intense que ses premières minutes en terres bretonnes, mais l’efficacité est là, d’où la bonne note. Le « moins », c’est pour son carton jaune de con (tirage de maillot) qui le met en danger de suspension dès le 3e match.
M. Valbuena (3+/5) : Beaucoup moins libre qu’à Guingamp, il a eu plus de mal à animer le jeu marseillais. L’ensemble reste cependant tout à fait correct, et agrémenté d’une belle passe pour Payet. Le « plus », c’est en raison de l’interdiction des décimales, histoire d’introduire un Cheval de Troie dans l’Edit… chez L’Editeur.
AP Gignac (4-/5) : Excellente première mi-temps ponctuée d’un but, marquée par un poids constant sur la défense adverse et non, ce n’est pas un jeu de mots à la con. Le « moins », c’est pour qu’il n’ait pas plus que ses collègues, juste comme ça, à la tronche.
Les remplaçants
B. Cheyrou (3/5) pour G. Imbula (45e) : Une faute débile, le traditionnel tir au-dessus et entre les deux une performance somme toute correcte. D’où l’absence de « plus » ou de « moins », communsymbole de constance.
M. Amalfitano pour D. Payet (71e) et F. Kadir pour M. Valbuena (82e) : L’Editeur ce bel homme m’a interdit de les noter : « Si c’est pour exposer les trucs moisis qu’un couillon cherche à vendre, dis-toi bien qu’on a la régie pub qui est faite pour ça. »
L’invité zoologique : Jonathan Morsah
Lourd, indolent, à la limite du ridicule, le morse n’est jamais aussi inutile que lorsqu’il tente de remuer péniblement sa graisse. Il était donc l’invité le plus approprié pour tenter avec nous de comprendre la défense d’Evian-Ta-Gueule sur les deux buts encaissés. Entre deux tours de reins, notre pinnipède a sélectionné pour nous les observations diverses suivantes :
– Les autres : un bloc cohérent et une qualité certaine devant. Ca manque tout de même de mordant, pour reprendre les termes de Moké lorsqu’il évalue les plus âgées de ses prestataires de services.
– Le prêté : Modou Sougou est entré à la 64e minute et s’est illustré par quelques frappes. Porter un maillot hideux ne l’a pas changé, donc.
– L’air des alpages : Franck Ripoux s’apprête à te narrer le match du côté de la Croix-de-Savoie Académie. Faute de lien dans le sommaire du site, c’est à toi d’être vigilant.
– Evelyne Dhéliat à la LFP : le mec qui programme au mois d’août un match à Marseille à 17h ne sera surpassé en inintelligence que par son collègue qui programmera les matches de Sochaux à 21h en janvier.
– Le classement : Le QSG s’est heurté à la réincarnation frisée de la Vierge de la Guadalupe, et se trouve désormais à 4 points de nous. Lyon, Monaco et Saint-Etienne nous accompagnent en haut du classement avec deux victoires chacun. Tout va bien, au niveau des chiffres en tout cas.
– La rumeur : les poneys en tremblent déjà.
– La page abonnement : à visiter, pour que vive l’alterfoot cananal historique
– Les réseaux : ton dromadaire préféré blatère sur Facebook et Twitter
Mensah a pourtant fait ce qu’il a pu pour arrêter Dimitri Payet.
Bises massilianales,
Blaah.
Tres bon tout ça. Une bien belle Académie.
Merde si Dédé continue je vais devoir changer de pseudo !
Préférer le morse et ses défenses pour parler d’un défenseur qu’une otaries. J’suis membre d’une collectif ni putes ni otaries.
Je s
Je sais, disais-je : 2-0 et pas 1-0. Faites pas chier et donnez moi plutôt un Alaka-Seltzer.