« Repartir de Marseille avec zéro point, c’est pas non plus un échec», a déclaré Jean Fernandez. A partir de là, je ne vois pas pourquoi je me casserais le cul à inventer des citations.

 

Aioli les sapiens,

Novembre s’achève, et avec lui se termine une série marquée par des défaites en ligue des champions et des victoires en ligue 1 contre ce que l’on pourrait pudiquement nommer une belle tripotée d’équipes de merde. Entre donc ici Jean Fernandez, toi dont le sens tactique et la haine de la défaite feraient passer Elie Baup pour José Mourinho.

 

L’équipe

On revient à une équipe-type, toujours en l’absence d’Ayew et de Fanni, blessés. Conscient de l’analité du couloir droit montpelliérain, Baup titularise l’offensif Mendy à la place de Morel.

Mandanda – Abdallah-Nkoulou-Diawara-Mendy – Romao-Cheyrou – Payet-Valbuena-Thauvin – Gignac.

 

Le match

En ouverture de la rencontre, Djamel Bakar décide de sacrifier un genou en offrande au dieu du football. Celui-ci s’en branle et ne nous offrira pas un bon match pour autant. Toujours est-il que l’OM domine, mais se voit surpris à la 6e minute par l’une des seules incursions héraultaises. Heureusement, il est bien connu que les tirs de Montaño sont les seules œuvres comiques signées Victor Hugo.

Passée cette péripétie, l’OM monopolise la balle et propose quelques combinaisons, sur le côté gauche. Les prostituées du boulevard Michelet ont d’ailleurs envoyé une lettre à Najat Vallaud-Belkacem en réclamant une égalité de traitement avec Marveaux et Congré : « et eux, c’est pas sale et dégradant ce qu’on leur fait subir ? ».

Le gros congre (qui n’a d’ailleurs pas le monopole des bourdes défensives montpelliéraines) trouve cependant des soutiens sur les réseaux sociaux, qui rappellent que sa vraie place n’est pas sur le côté de la défense. Cela tombe bien, car après une bonne séquence de possession de balle conclue par un centre hasardeux d’Abdallah, c’est au beau milieu de sa surface que Dani savonne une intervention et permet à Payet de trouver Thauvin pour l’ouverture du score (1-0, 36e). Latéral, central, peu importe. Ce soir, Congré pourrait même rester perché sur le toit de Ganay qu’il trouverait quand même une connerie à faire.

La deuxième mi-temps reprend sur des bases moins élevées. Galvanisés par l’entrée de Souleymane Camara (http://www.youtube.com/watch?v=FgAoGf84-3A), les Languedociens s’essaient à des approches de notre surface, ce qui permet à Nkoulou et Diawara de montrer leurs talents de tacleurs (TACLOTHEQUE : exemple 1exemple 2contre-exemple). De légers frissons slipesques nous parcourent ainsi entre la 50e et la 60e minutes, avant que la léthargie ne gagne l’ensemble des acteurs. Nous restons ainsi à la merci d’une égalisation de ces peintres, que Montaño croit d’ailleurs obtenir à la 92e. C’était sans compter sur un détail :

RévélateurVoilà bien une preuve que la vidéo est indispensable au football. Merci BeIn Sport.

 

Une minute plus tard, Thauvin est lancé en contre-attaque depuis la ligne médiane. Il provoque et temporise très intelligemment (sa crête nous aurait donc induit en erreur sur son QI ?), le temps que Khalifa arrive côté opposé. La conclusion de l’action constitue le bouquet final du congré-show de ce soir (2-0, 93e).

But2Saber Khalifa ne fête que les buts qu’il marque de plus de 60 mètres.

 

 

Bonus : la Congréthèque

Tu as déjà vu le premier et le second buts. Pour compléter ta collection, nous te proposons aussi :

– Ce grand pont subi face à Dimitri Payet

– Ce petit pont subi face à André-Pierre Gignac (putain, mais Daniel… un petit pont par Gignac, bordel.)

Voilà. Comme ça, pour se remonter le moral aux prochaines conneries de Jérémy Morel, tu auras autre chose que les images de la Centrafrique à te repasser pour te convaincre qu’ailleurs, des gens souffrent beaucoup plus que nous.

 

Bauposcopie

Romao a pris un avertissement pour avoir savaté Rémy Cabella, et plutôt deux fois qu’une. On ne saurait reprocher à Alaixys cette attitude plutôt salubre, toujours est-il que le Togolais sera suspendu pour le déplacement à Lyon. Indispensable à l’OM, Romao manquera une rencontre pour la première fois cette saison. Les performances d’Imbula à la récupération étant médiocres, que penses-tu que nous concoctera Elie Baup ? Cheyrou et Lemina associés à la récupération ? 433 Cheyrou-Imbula-Lemina avec le dernier cité en sentinelle et Valbuena poussant Payet sur le banc ? 442 losange avec Mathieu en 10, Gignac et Thauvin devant ?

 

Les notes

S. Mandanda (3/5) : A bloqué des tirs faciles et regardé passer les autres à côté. Même les super-héros ont droit à des RTT.

N. Nkoulou (4/5) : Tranquille pendant la majeure partie du match, avec une hausse d’activité opportune quand il a fallu mater la révolte pailladine. Bon, après, c’était pas 1789 en face.

S. Diawara (2+/5) : Tactique du slip marron : pas franchement détérioré mais tout de même douteux, il faudrait mettre le nez dedans pour se faire une idée définitive. Et toi comme moi n’en avons pas envie.

K. Abdallah (3/5) : Le DRH de FedEx va devoir se résoudre à pourvoir son poste, Kassim ne semble pas prêt à revenir.

B. Mendy (4-/5) : Il montre une excellente activité offensive et parvient à rattraper ses quelques cagades défensives : le genre de match où il peut se faire plaisir sans trop nous faire monter le slipomètre.

A. Romao (4-/5) : Une grande couverture du terrain, et un bonus pour sa semelle de bon goût sur Cabella. Trop gourmand, une deuxième savate sur le petit con lui vaut un carton jaune qui le privera du déplacement à Lyon.

B. Cheyrou (2/5) : Comme je ne sais pas quoi dire, je te mets un documentaire sur la tortue de mer. Ce n’est pas plus intéressant que le match de Benoît mais c’est joli.

D. Payet (3+/5) : Excellent début. Mais ce qui est énervant avec Dimitri, c’est cette tendance à ne pas aller au bout de ses

M. Valbuena (2/5) : Moins irrégulier que Payet tout au long du match, mais moins décisif également. Pas grave, c’est contre Lille que la grande performance sera nécessaire.

F. Thauvin (4/5) : Lui non plus ne se foule pas en 2e mi-temps, mais il se montre décisif sur nos deux buts. Notons-le sobrement une dernière fois, avant que son doublé contre Lille ne déchaîne l’hystérie médiatique.

Gignac (2+/5) : André-Pierre, ce qu’il lui faut, ce sont des frappes de brute en dehors de la surface. Là, ce n’était pas intéressant, la défense Montpelliéraine offrait des buts trop faciles. A noter, sa combativité au pressing.

Les remplaçants

G. Imbula pour M. Valbuena (80e) : Une bonne percussion plein axe, telle qu’il nous en avait montré en début de saison.

M. Lemina pour B. Cheyrou (80e) : s’est remis de son dépucelage londonien en revenant à ses 10 minutes habituelles.

S. Khalifa pour D. Payet (88e) : Il n’a même pas pensé à fêter son but, sans doute lui-même un peu dégoûté par la défense de Congré.

 

L’invité zoologique : Daniel Congre

Nos abonnés Facebook nous avaient pourtant suggéré des invités tous plus alléchants les uns que les autres. Mais l’on ne peut pas résister au pouvoir du fiélas qui, plus visqueux que jamais, fait le nécessaire pour se rendre indispensable à notre rubrique. Voici les observations diverses signalées par notre poisson pourtant plus très frais :

Les autres : Cabella est une tête de con mais tient l’équipe. Les attaquants sont pathétiques, la défense est risible, le jeu est inexistant, et en prime un type se fait les croisés à la 2e minute. Mais pour Jean Fernandez, ce n’est pas un échec, donc.

Vu d’en face : Marcelin écrit une ode au héros de la rencontre.

Le classement : festival de branlées ce week-end : la ligue 1 devient un championnat aussi équilibrée que les relations socio-économiques qataries. Pour l’instant, on ne peut pas devenir émir à la place de l’émir, mais on a encore le droit de sodomiser les bonnes philippines.

La page abonnement : à visiter, pour que vive l’alterfoot cananal historique

Les réseaux : ton dromadaire préféré blatère sur Facebook et sur Twitter.

 

Bises massilianales,

Blaah.

9 thoughts on “OM-Montpellier (2-0), la Canebière Académie a bien ri.

  1. Content pour Khlifa, il a du mal pour l’instant mais on voit sur son but que techniquement c’est pas mal.

  2. Ce beau résumé omet dans le palais D. Congré que le peintre éponyme a toute l’analité requise pour défendre les interets du légendaire olympique, et prétendre à un maillot 6th â son nom ou du moins une paire de claquettes OM vendues en station Total.

    En effet, c’est le 3ème match de suite que le congre offre aux sardines, faisant de lui la recrue la plus rentable de ce club. Le con gars reste un bon gré, aux antipodes de l’évidente sympathie que dégagent les 2 buteurs du soir, hommes de devoir au cœur pur mono-équipe (et francs avec tout ça).

    Ah et pour Romao, c’est moindre mal son moulage plantaire sur Cabella aurait dû lui valoir une douche forcée dès la demi-heure.

    En tous cas, bravo pour cet Acad. Et j’ai aussi bien ri dans ce stade même si j’ai chanté like a Virgin toute la rencontre en voyant ce toit imposant au dessus de ma courge.

  3. Bordel !!! Marcellin faut lire !!! entre l’ode et la note de bakar , j’ai trop d’abdos !

  4. si Gignac marque après le ptit pont sur Congré, le BO était assurément pour lui

    @Blaah : tu as des explications pour la gestion du cas Imbula ? on ne le reconnait plus par rapport au début de saison (et sinon TB analcad as us’)

    PS: ptite prière pour que l’OM l’emporte ce soir, avec un but de Thauvin en prime pour mouiller le slip

  5. Merci pour l’acad, je dirais que les match comme ça, c’est comme la branlette, c’est un peu honteux mais ça soulage et ça fait du bien…
    Bref sinon je crois que j’ai l’explication pour les lillois et Thauvin, c’est comme dans Waterworld, il est parti avant d’avoir renouveler le sang….

  6. @lilian Difficile à dire… Au début, je me disais qu’il ne fallait pas le griller en le faisant trop jouer, puis il a fait un excellent début de saison. Baup a cependant eu raison de le faire tourner, à la fois pour le préserver et parce que Cheyrou déséquilibre moins l’équipe.

    Mais en arriver à le faire jouer aussi peu, c’est soit une erreur, soit cela s’explique par des facteurs hors-matches(à voir avec les sous-entendus de Sagnol après l’incident en espoirs http://www.sports.fr/football/equipe-de-france/articles/sagnol-revient-sur-la-mise-a-l-ecart-d-imbula-939445/). Et le mettre titulaire à Arsenal dans ces circonstances, c’était un moyen de le torpiller un peu plus…

    Toutes ces lignes pour dire finalement que je ne suis pas plus avancé que toi sur ce sujet…

  7. Khalifa prend on envol, méfi, ils ont mis un toit au sud (qui n’a d’ailleurs aucune résonance lors des ambiances pathétiques)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.