Sochaux – Saint-Etienne (1-0) : la Forez Académie n’est pas gâtée

Match anal à Bonal.

Match anal à Bonal.

Puel décidait de mettre au repos les titulaires et de donner du temps de jeu à ceux qui reviennent de blessures ou à certains revanchards. Le problème c’est que ces derniers n’ont rien prouvé, si ce n’est qu’ils ont perdu leur football…

Le onze était intéressant sur le papier, même si on se doutait que cette équipe allait avoir du mal à élever le rythme. Ben mes belets, on se doutait pas à quel point…

.

Le résumé du mâche en images

(le lien vers la vidéo)

.

Les Notes

Bajic 3/5 : un match où il n’a pas eu trop l’occasion de se mettre en évidence mais il a été sûr dans ses interventions. Sur le ballon perdu par Cissé, il est seul au duel et évite de se jeter pour ne pas être pris à contre-pied, c’était compliqué. On attend de le voir plus souvent, il faut qu’il gagne en expérience.

Sow 3/5 : il a fait le taf sans briller mais c’est ce qu’on demande à un jeune de son âge encore en apprentissage. Il engrange de précieuses minutes.

Cissé 1/5 : mais qu’est-ce qu’il lui a pris d’hésiter à un tel moment… ? Navrant. Derrière, il a mené une défense qui n’a pas masse de travail ce soir-là. Service minimum, peut-être qu’il fêtait déjà l’annonce de sa prolongation avec l’Olympiakos. Rien à voir avec son match contre Metz. Remplacé par Modeste (60ème non noté) qui a vraiment apporté une présence et du danger dans la surface mais qui n’a pas pu être bien servi (la faute au bus sochalien) ou qui a manqué de chance.

Kolo 3/5 : il a été notre meilleur défenseur, bien présent dans le placement, il s’est autorisé de bonnes relances. Il aurait pu donner une balle de but à Youssouf, sans une parade incroyable de Jeannnin. Il y a du mieux depuis l’arrivée de Cissé, la concurrence joue.

Monnet-Paquet 2/5 : le bouillon, il a été à la peine. Difficile de jouer sur un tel terrain pour un gars qui est encore sur le retour. Après, c’est pas comme si l’on attendait monts et merveilles d’un joueur de devoir comme lui. Remplacé par le soldat Camara (60ème non noté) dont la tâche principale a été de marquer notre territoire. Il l’a fait et il a ensuite pu servir son milieu. La domination territoriale de Sainté en seconde, c’est aussi grâce à lui.

Trauco 3/5 : peu de travail en défense ? Il a pleinement soutenu son milieu de terrain. Pour autant, il a été moins performant que lors de ses dernières sorties. La faute au terrain ?

Moueffek 4/5 : enfin une satisfaction. Très bon dans la récupération, la conservation et l’animation. C’est vraiment un plaisir de le voir jouer, aller de l’avant et avoir une belle capacité à percer et porter le ballon. Ses transmissions sont sûres, il tente l’horizontalité dès qu’il peut, même s’il a parfois pondéré, notamment en première mi-temps. Il méritait bien plus que de devoir tenir cette équipe à bout de bras ce soir, avec son tandem Youssouf.

Youssouf 4/5 : voilààà, à l’Académie on le réclamait depuis plusieurs podcasts. Lorsqu’il est aligné à ce poste, le Z peut donner sa pleine mesure. Il a formé une belle paire avec Moueffek, qui a donné beaucoup d’air à l’équipe. On a revu sa capacité à aérer le jeu justement et à voir des passes (notamment des belles diagonales) qui nous font avancer. Encore un peu à la peine physiquement comparé à Moueffek, mais il est sur la bonne voie et pour peu qu’on l’aligne dans l’entrejeu plutôt que sur l’aile, il se rétablira et regagnera sa confiance plus vite. Il a aussi buté sur un excellent Jeannin, sur une reprise consécutive à un bon coup-franc d’Aouchiche et une remise de la tête de Kolo.

Boudebouz 2/5 : le bât blesse quand tu as des relayeurs tels que Moueffek et Youssouf derrière toi dans un tel match. Le souci de Boudebouz c’est qu’il a perdu son foot et qu’il ne sait plus être incisif. C’est compliqué de relancer un joueur qui est en échec depuis le Betis. Il n’a pas perdu ses capacités, mais il a du mal à sentir les coups. Au final, un meneur qui ne sait plus trop faire de passes dangereuses, c’est inoffensif… C’est ça résume bien le jeu de l’équipe ce soir. Remplacé par Khazri (60ème non noté), qui a été plus dangereux et c’est bien l’essentiel. Il a cette capacité à jouer en 9 et demi, ce qui a embêté les sochaliens. Et il va au combat, aussi. Mais il manque de temps de jeu et n’a pas pu faire pencher la balance pour de bon. J’aurais aimé le voir titulaire car même s’il manquait de jus, il nous aurait sans doute mis sur les bons rails.

Nordin 2/5 : dans le dur. Il est tout de même plus à l’aise sur l’aile dans ce genre de match, car il a du mal à créer ou trouver des intervalles dans l’axe face à un bloc comme celui des montbéliards. Remplacé un peu tard par Aouchiche (72ème non noté) qui aurait mérité d’entrer plus tôt voir de postuler à une place dans le onze. Sa qualité technique fut utile dans les petits espaces. Il n’a parfois pas fait les bons choix mais il ne demande qu’à apprendre. Son instinct est bon la plupart du temps et il est sur la bonne voie.

Abi 3/5 : souvent trop seul, il a pourtant montré des choses intéressantes d’une part et quelques promesses d’autre part. Son positionnement et ses appels s’améliorent. J’espèrais qu’il puisse faire tourner son compteur but contre une Ligue 2, mais quand l’animation offensive de l’équipe te lâche, c’est tout de suite plus compliqué. Il n’a pas encore ce qu’il faut pour être celui qui fait la différence et relance la machine, il apprend encore. Il souffrait de l’épaule et fut remplacé par Rivera (87ème non noté) qui a eu le temps d’avoir une semi-occasion.

Puel : quelques erreurs dans son onze, il n’a pas été aidé par Pape Cissé. Mais il a tardé à effectuer certains changements. Il a laissé sa chance à certains joueurs… Il faut qu’il rebatte ses cartes. Même si leurs profils sont différents, Khazri mérite plus de temps de jeu que Boudebouz par exemple.

.

Les questions minitel

Il y en avait deux cette fois. Une avant le match, qui faisait office de pronostic et une pour le debrief.

Autant le dire tout de suite, vous avez eu du nez quant aux performances des joueurs. Moueffek a suscité des attentes avec ses performances récentes. Depuis Strasbourg, notamment. Certains d’entre-vous ont été taquins en choisissant Ryad. On pouvait espérer un déclic dans son jardin, mais c’était osé comme pari. Mais la majorité a choisi Bajic, sans doute en bonne habituée des performances en dent de scie de l’équipe. On est supporters de Sainté, on souffre, c’est comme ça.

Quant à l’après-match…

Des nombres ronds, comme des ballons. Évidemment, on a vu les rentrants nous redonner espoir et pousser. On espère depuis de longues semaines qu’un renouveau est possible… Il l’est encore, mais il est clair qu’on souffrira jusqu’à la fin de saison. Pour autant, je donnerai cher pour voir Aouchiche et Khazri soutenir Modeste en pointe, d’ici le retour de blessure d’Hamouma.

Mais bon, manque de bol les croquants : Modeste a attrapé la mort. On espère que ce n’est qu’une crève et pas le Covid, mais avec notre chance, les cas décelés chez les sochaliens vont créer un nouveau cluster chez nous…

.

Gruger Rocher

.

HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disent même plutôt sympa. Gruger Rocher et Robert Binouzaret sont aussi sur le touitoui : viens donc les saluer.

3 thoughts on “Sochaux – Saint-Etienne (1-0) : la Forez Académie n’est pas gâtée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.