Bordeaux-Angers (1-1): la Scapulaire Académie partage le SCOre

1
scapulaire

scapulaire

Cette année, le chassé-croisé du mois d’août intervient plus tard que d’habitude. Hasard ? Les tacots s’en vont de Bordeaux et les bolides y arrivent.

Avec un point en deux matchs, les Girondins reçoivent Angers et ambitionnent de l’emporter face à une équipe qui a déjà deux victoires au compteur. Les progrès constatés à Marseille sont à confirmer.

En parlant de confirmation… Le club attend celle de la vente de Basic et/ou Adli et/ou [insère ici le nom de ton choix] afin de lancer la deuxième vague d’arrivées et sa saison, véritablement.

Fransergio a passé sa visite médicale avec succès (enfin bon Mexer aussi en son temps cela doit être une formalité) et patiente gentiment.

Vitinho a dit au revoir à tout le monde au Brésil puis a rejoué avec son club avant de saluer une nouvelle fois ses partenaires.

Elis est toujours en attente, hélas.

Bref, ça remue en coulisses. Et sur le terrain ?

La composition :

Costil

Kwateng Koscielny (c) Mangas

Pembélé Otavio Mensah

Sissokho Basic

No Man’s Land

Mara Hwang

La seconde période de bonne facture à Marseille a amené Petkovic à ne retoucher que partiellement son équipe de départ. Mexer en paie la note, remplacé par Kwateng en tant qu’axe droit tandis que Pembélé prend le couloir. Mara est semble-t-il récompensé de sa semaine de travail. Le monde du foot est vraiment à part : le jour où mon chef me demandera de bosser le week-end parce que j’aurai assuré du lundi au vendredi, pas sûr que j’accepte sans broncher.

Le match en gros :

Les Angevins ont d’abord tenu le ballon sans se montrer dangereux, Bordeaux cherchant la verticalité. Après une ouverture du score rapide, les Girondins ont encaissé l’égalisation en fin de première période. En seconde, les Marine et Blanc ont exercé une grosse pression sans toutefois parvenir à prendre l’avantage ni même se procurer d’occasion franche.

Le score de parité est frustrant pour des Girondins qui ont tout donné. Le groupe n’est pas encore au complet et le jeu reste perfectible. Néanmoins, on sent déjà la patte de l’entraîneur (la Patkovic dans le jargon) et nul doute qu’il saura améliorer ce qui doit l’être.

Le match en détail :

Un bon ballon de Mangas pour Mara qui manque son contrôle alors qu’il était seul. On voit ce que le défenseur peut apporter. On imagine ce qu’un vrai 9 pourrait amener.

Mangas prend l’espace devant lui et après un relais avec Mensah, temporise pour servir Mara qui réalise un geste de buteur de grande classe : il se met de suite en position de frapper et son tir est précis et fait mouche ! Qu’est-ce qu’on disait juste avant ? (1-0, 10è).

Du pied, de la tête, à l’horizontale ou à la verticale, Koscielny renvoie tout ce qui traîne.

L’Homme au centre de tout mais surtout de la défense.

Gros tacle par derrière de Sissokho. Virile mais correct. Oudin a ses fans.

Recruter deux arrières gauches et les mettre en même temps sur le terrain, ce n’est pas de trop pour stopper le côté droit adverse. Dix ans pour le comprendre.

Mara qui prend le dessus de la tête sur les défenseurs angevins… Ce n’est pas la taille qui compte.

Un centre de Cabot, une remise de Fulgini pour Thomas aux six mètres qui marque de la tête. La défense bordelaise a été trop passive (1-1, 39è).

Numéro 12 sur le dos, Mangas se troue et offre une possibilité à Angers de prendre l’avantage. Mais Cho tire sur Costil alors que Cabot était seul dans l’axe. On a eu chaud !

Longue passe de Basic pour Hwang qui se débarrasse de son défenseur aussi facilement qu’on éjecte une miette sur son pull d’une pichenette et qui centre fort au premier poteau. Mara se jette mais est trop court. La taille des orteils, cela compte quand-même.

Récupération et tir depuis le milieu de terrain de la part d’Otavio ! Personne ne sait ce qu’il lui a pris mais il m’a fait penser à Patrick Schick. Mes gonades l’en remercient.

Mensah laisse Cabot s’échapper, Boufal n’est pas repris par la fourrière centrale et tire à côté.

Pour finir, vingt minutes de pression bordelaise mais sans réel d’Angers.

SCOre de parité, frustrant.

Les notes des 33 :

Costil (3/5) :

Il touche le ballon sur le but encaissé sans pouvoir le sortir mais il ne pouvait pas faire grand-chose de plus. Auteur d’un arrêt décisif en fin de première période puis plus rien à faire ensuite. De bonnes relances pour tenter d’accélérer le jeu.

Kwateng (4/5) :

Il a quasiment remporté tous ses duels. Tranchant dans ses interventions, il a impressionné. Il avait prévenu : son poste, c’est axial droit. Ses pieds servent à contrer le ballon, pas à le porter donc oui, il a raison.

Quand il est bon comme ça Enock, dans mon slip ça fait kwa ? Knock knock bang bang !

Koscielny (3/5) :

Je l’aime bien ma vieille caisse. Elle tient la route mais avec 400 000 au compteur, elle grince parfois. La rouille a même commencé à bouffer le plancher, on aperçoit l’asphalte sous les pédales. On va essayer de la tirer jusqu’au bout en attendant de pouvoir s’en payer une neuve.

Le temps de la révision, on a du louer la 2CV du Corniaud. Ou le Corniaud lui-même je ne sais plus, j’ai dormi depuis.

On le transférera beaucoup moins bien forcément !

Mangas (4/5) :

Continue comme ça, mon gars !

Pembélé (1/5) :

La semaine dernière, il a été excellent. Sans remettre en cause son potentiel, on s’est peut-être un peu vite emballé. Il y aura des hauts et des bas. Contre Angers, il a été emprunté (normal me direz-vous c’est dans son contrat) et pas très porté sur l’offensive. Tout l’inverse du match précédent. Mais c’était sa première et contre Marseille, le rival de son club formateur. Vivement qu’on perde contre le Red Star en Coupe de France, qu’on puisse lui adresser une autre bonne note.

A cédé sa place à Oudin, auteur d’une bonne entrée : toujours le cul en arrière mais pour une fois, le ballon vers l’avant.

Otavio (4/5) :

Toujours aussi décisif à la récupération mais en galère pour l’organisation. Pour sa future reconversion, je lui conseille plutôt la politique que l’animation en EHPAD.

Son impact et son sourire nous avaient manqué. D’ailleurs, il serait bien possible que son absence ait aussi pesé sur l’aspect humain. Sa bonhomie, le meilleur des antidépresseurs.

100 mètres gagnés balle au pied, cela se fête !

Mensah (2/5) :

Parfois hésitant mais s’avancer dans le couloir de la mort n’a jamais été chose aisée.

S’il doit encore améliorer la qualité de ses centres, rien que le fait de pouvoir utiliser ce terme au pluriel démontre un vrai apport pour l’équipe.

Sissokho (2/5) :

Ballons récupérés : 783

Ballons perdus : 2145

Issouf votre respect, il y a un domaine que vous devriez travailler, jeune homme.

Basic (2/5) :

Sérieux et appliqué, il ne s’est pas blessé. Ce coup-ci, son transfert à la Lazio semble bien engagé. Comme mon cerveau depuis que je l’ai vu tirer directement une sorte de mini-corner (merci Christian J-P).

Remplacé par Adli qui s’est beaucoup plus montré que face à Marseille en tentant de jouer vers l’avant et en mettant du rythme. Pas le choix, son transfert au Milan traine et il est à deux doigts d’être doublé par Tiémoué Bakayoko. Pas très glorieux !

Mara (4/5) :

Marouane Marakh.

Remplacé par Samuel, un plongeur d’Akalupulco.

Hwang (3/5) :

Très remuhwang comme à son habitude mais sans parvenir à se créer d’occasion de but. Au moins, il n’a pas croqué.

Remplacé en toute fin de match par Briand uniquement dans le but de rappeler aux équipes de L1, L2, du Golfe et féminines qu’il peut encore servir.

En face : Cabot avait du mordant

Il n’est pas le plus beau mais à ce petit quelque-chose qui le rend agréable à regarder. On peut dire qu’il a du chien. Et avec sa facilité à faire enrager l’adversaire, il ne sera pas facile de lui piquer sa place.

Pour conclure :

Petite déception donc que ce partage des points mais nous avons quand-même réussi à prendre du plaisir. Certes, les occasions franches n’étaient pas nombreuses. Voir des Girondins entreprenants, jouant haut et avec énergie a pourtant suffi à ne pas nous ennuyer. On revient de tellement loin…

Prochaine rencontre à Nice, peut-être avec de nouvelles têtes. C’est à souhaiter si l’on veut rattraper les points perdus. Ian-Walter Foote paiera sa tournée, il a déjà réservé des packs d’eau.

D’ici là, mettez-vous Horsjeu et n’hésitez pas à venir discuter sur Twitter. Vous pourrez adresser vos demandes à Ian ou à moi-même, de toute façon, l’un des deux répondra pour l’autre.

A bientôt.

Nausée Savajicl

1 thought on “Bordeaux-Angers (1-1): la Scapulaire Académie partage le SCOre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.