14 tirs, 38 centres, 6 corners, défaite 1-0. On peut appeler ça une défaite rageante face à un PSG loin d’être transcendant. On ne méritait pas de gagner certes mais on aurait pu au moins obtenir le nul. En attendant parlons de Paris :

Dans la noirceur de la nuit

alors que la ville semble endormie

une clameur déchire l’ennui

c’est le Parc qui chante « ici c’est Paris »

 

Ce sous-quatrain de merde est la conséquence d’un pari perdu avec Petit-Louis (ce sale gosse). Paris c’est la ville des amoureux, des lumières et des reportages à la con genre « Enquête Exclusive » avec des sujets profonds comme « La prostitution à Paris », « Paris, ville de tous les excès », « Alcoolisme et drogue, Paris sous influence » ou encore « Le XVIème, la jeunesse droguée et alcoolique ». Des sujets profonds. Exceptionnellement je ne parlerais pas des personnalités de Paris vu qu’il y en a trop et qu’elles sont souvent pourraves (genre Didier Barbelivien, Christine Bravo ou encore Barbara). Du coup on passe à Bordeaux.

Côté bordelais, Gillot doit faire face à plusieurs absences : Maurice-Belay est blessé, Jussiê a disparu pendant un de ses tours de magies et Planus a des douleurs intercostales, une explication qui fait mieux que : « j’ai mal au bide après avoir bouffé 6 kilos de barbaque et bu 3 litres de rouge ». Du coup Gillot décide d’aligner le onze suivant :

  • Carrasso au but
  • Mariano à droite vu que de toute façon Chalmé est parti en Corse voir si les roux supportent le soleil
  • Trémoulinas à gauche
  • Sané – Henrique dans l’axe pour faire d’Ibrahimovic un vulgaire meuble Ikea
  • Sertic – Plasil pour récupérer vu que de toute façon N’Guémo est possédé par la motivation d’Alou Diarra
  • Ben Khalfallah à droite vu qu’il montre qu’il est footballeur en 2013
  • Saivet à gauche pour casser les reins à Jallet
  • Obraniak qui fait son grand retour après deux mois d’absence
  • Gouffran en pointe pour son dernier match à Bordeaux (spoiler)

En gros on a ça :

tactique_bordeaux_paris

Exceptionnellement, le match est sur Canal le dimanche à 21h. Vu la gueule du match ce sera sûrement la dernière fois. Le match débute par une minute de silence pour le nutritionniste du PSG décédé le jeudi avant le match, minute de silence perturbée par quelques abrutis dont j’ai les noms et les adresses et qui recevront bientôt la visite de quelques « potes » spécialisés dans l’équarrissage. Place au match.

La première période :

4ème : Lavezzi râle parce qu’il n’obtient pas ce qu’il veut de l’arbitre. On dirait un enfant de 4 ans à qui on a refusé des bonbons.

8ème : Faute de Henrique sur Lavezzi qui râle parce que le brésilien a fait faute. On dirait un vieux à qui on a mis Derrick à la télé mais qui est pas content parce qu’il préfère Columbo. Sur le coup-franc Sertic dégage sur Matuidi qui expédie sa frappe vers l’infini et au-delà.

15ème : Obraniak est de retour et ça se voit. En se retournant il lance Plasil qui va à la vitesse hallucinante de 9km/h, ce qui ne lui permet pas de déposer la défense parisienne. Dépité, il tente une frappe du gauche qui est cadrée mais on ne surprend pas Sirigu avec une frappe aussi molle, au mieux on surprend Balladur avec.

20ème : Le tournant du match (ouais on fait avec ce qu’on a) : Monsieur Lannoy ressent une douleur à la cuisse, certainement consécutive aux 12358 regards noirs lancés par Lavezzi depuis le début du match. Il laisse sa place à Benoît Bastien, du « poste pour poste » selon Paganelli qui ferait mieux d’aller se trouver un vrai boulot plutôt que de jouer au jeune branché à son âge.

26ème : Sakho colle un gnon à Gouffran dans les airs. L’arbitre ne bronche pas.

30ème : Ibrahimovic tente pendant une minute de dribbler Sané tout en reculant de 40m. Il n’arrive pas à le passer et râle contre ses coéquipiers. Un joueur simple comme on en voit partout en district.

33ème : Sané se fait avoir par Ménez qui cherche la faute (et qui l’obtient). Carton jaune pour Lamine. Sur le coup-franc, Ibrahimovic tente sa chance de loin et râle contre ses coéquipiers qui sont montés pour une éventuelle tête. Carrasso ne se laisse pas surprendre et se couche sur le ballon.

40ème : Mariano déborde côté droit et lève la tête pour centrer. Dans la surface de réparation il y a 7 parisiens et… Gouffran. Super.

41ème : Vu qu’il y a personne, Obraniak tente sa chance de loin. Sirigu repousse, Gouffran récupère puis centre vers Saivet qui n’ajuste pas sa tête.

42ème : Frappe de loin à qui le tour ? Ce coup-ci c’est Ben Khalfallah qui tente sa chance de loin. Sirigu capte la balle.

43ème : Le drame. Lavezzi transmet à Lucas Moura qui accélère plein champ, profitant de l’alignement bordélique de la défense bordelaise. Ibrahimovic en profite pour se faire oublier entre Trémoulinas et Sané. Le Brésilien sert le Suédois qui loupe un peu son contrôle mais rattrape la balle grâce à ses « grands compas » (Thierry Gilardi©) avant de frapper mollement vers Carrasso qui se la joue « pas de bras, pas de chocolat » et laisse passer la balle. Le PSG ouvre le score, faisant lever son kop (qui est déjà debout) mais aussi une bonne partie de la tribune face, ce qui a le don de provoquer chez moi des aigreurs.

44ème : Trémoulinas prend un jaune parce qu’il a soi-disant marché sur le pied de Jallet.

45ème + 3 : Passe en retrait à la con vers Carrasso qui dégage sur Lucas pour mettre en 6 mètres. Attention Cédric, ne nous fais pas une Huard.

Mi-temps, le PSG a exploité la seule erreur bordelaise, il paraît que c’est la marque des « grands ». Le seul truc « grand » que j’ai vu dans ce PSG c’est le pif à Ibrahimovic, Pierre-Alain Frau se sent enfin moins seul.

La deuxième période :

49ème : Quand on est le PSG on est désavantagés par les arbitres selon Leonardo. Ouais enfin t’as quand même le droit de coller des tacles par derrière les deux pieds décollés. L’auteur c’est Verratti avec sa gueule de skin (et peut-être le QI) qui chausse Plasil. Alors déjà que le Jaro il était pas bien gaillard ben là c’est foutu. Sur le coup-franc qui suit, l’arbitre voit une faute de Sané dans la surface.

monsieur bastien

53ème : Sakho défend avec ses armes : ses bras. Il balance Gouffran à 20m du but mais l’arbitre a décidé que ce n’est pas une faute

54ème : Hors-jeu d’Ibrahimovic qui en profite pour râler sur le juge de touche, l’arbitre et Lavezzi.

60ème : Frappe de loin d’Ibrahimovic sans danger pour Carrasso.

67ème : Nouveau hors-jeu d’Ibrahimovic qui s’en prend au drapeau du juge de touche.

68ème : Lucas Moura sort, le gentil Chantôme rentre.

70ème : Après un coup de billard, Maxwell se retrouve seul face à Carrasso. Le joueur passé par l’Ajax, l’Inter et le Barça fait comme n’importe quel joueur de district et tire fort sur le gardien. Corner.

74ème : Instant coaching : quand Ancelotti se permet de sortir Lavezzi et faire rentrer Pastore, Gillot ne peut répliquer qu’avec Sacko et Bellion en lieu et place d’Obraniak et Ben Khalfallah.

76ème : Air-faute de Jallet sur Trémoulinas qui se jette au sol. Ce grand intellectuel de Ménez pourrit l’arbitre qui lui met un jaune. Le coup-franc est repoussé vers Mariano dont la frappe ne passe pas loin du but de Sirigu.

81ème : Saivet en mode Football Manager : frappe tendue des 30 mètres. Sauf que Sirigu la met en corner.

86ème : Corner parisien et tête de Chantôme à côté. Ça me ferait tout de même chier qu’on prenne un but d’un mec qui a une tronche de puceau.

88ème : Ménez est remplacé par Armand. Soit Ancelotti a peur, soit il se fout de notre gueule. J’ai peur de connaître la réponse.

Fin du match, défaite 1-0, la première à domicile depuis longtemps. En attendant la Coupe de France et le déplacement à Moulins, place à l’analyse :

Les gars :

Carrasso (2/5) : Il approche l’âge du Christ et veut éviter la crucifixion. Quoi de mieux pour ça que de faire croire qu’on est manchot ? Je ne vois que cette explication pour son plongeon sur le but d’Ibrahimovic. Dommage c’était le seul tir dangereux du match.

Mariano (3/5) : Comme la femme, il semble libéré. Offensif, il a éteint un Lavezzi qui en avait de toute façon rien à foutre du match. C’est la concurrence de Faubert qui lui fait peur ? Non je déconne.

Trémoulinas (3/5) : Une machine à centrer (12 centres, plus que toute l’équipe du PSG réunie) mais sans jamais atteindre sa cible. Une sorte de bombardier B-52 piloté par un singe. En même temps il était pas vraiment aidé par la présence bordelaise dans la surface.

Henrique (4/5) et Sané (4/5) : Si t’enlèves le but, il fait quoi le Zlatan machin ? Que dalle.

Sertic (3/5) : Solide à la récupération il a tenté d’aller de l’avant de d’apporter dans le jeu bordelais. Comme ses coéquipiers il est hors de position sur le but.

Plasil (2/5) : Plus les matchs passent plus ça se confirme : Jaro a 20 minutes dans les jambes. Pas une de plus.

Ben Khalfallah (2/5) : Généreux dans l’effort, il a manqué de rythme pour pouvoir faire la différence. Qu’il continue il finira bien par prouver qu’il est footballeur. Remplacé par Bellion à la 75ème.

Obraniak (3/5) : Après deux mois sans jouer il a immédiatement montré que Bordeaux a besoin de lui plus que tout. A court de rythme il a plongé physiquement en seconde période. Remplacé par Sacko à la 75ème.

Saivet (3/5) : Le joueur le plus dangereux côté bordelais. En même temps c’était le seul.

Gouffran (non noté) : Pour sa dernière sous le maillot bordelais il a passé une soirée de merde à se faire démonter par Sakho au moindre ballon touché. Un avant-goût de l’Angleterre.

Les entrants qui montrent notre superbe profondeur de banc :

Bellion (non noté) : Un ballon touché en 15 minutes, un ballon perdu. Du 100%

Sacko (non noté) : De Tavernost s’est félicité de notre profondeur de banc puisqu’on peut se permettre de faire rentrer Mamadou Sacko en fin de match.

Les remarques à la con :

  • On se fait défoncer par les spécialistes. Bon on l’a un peu cherché en seconde période
  • Quand Gillot se tourne vers son banc, Bénédet lui file un Lexomil pour supporter la situation
  • Il paraît qu’on va recruter, il paraît…
  • Petit-Louis pavane à Paname
  • Moulins ce soir, et si pour une fois on collait une bonne branlée à un « petit » en Coupe de France plutôt que de refaire une Calais (ou Montceau-les-Mines) ?

Claude Pèze

Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser. 

Ils soutiennent l’activité du Claude : Marine et Blanc Ile-de-FranceGirondins33WebgirondinsChez les GirondinsGirondins AnalyseSupporters Virage Sud Centre HautLa Légende des GirondinsMade in Girondins,Girondins de Bordeaux.net et Marines et Blancs Franche-Comté et Handi Fan Club FCGB.

Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.

5 thoughts on “Bordeaux – PSG (0-1), la Scapulaire Académie livre ses notes

  1. très beau quatrain. Vraiment.
    Par contre c’est Sakho qui sert pour Lucas Moura (avant la passe au Z), et non Lavezzi.

  2. « Gentil Chantôme »
    Heureusement qu’apres tu precise qu’il a une tête de puceau, sinon j’aurais cru que PLF avait fait de toi sa chose.

  3. Tu critiques Ibrahimovic mais il a quand même réussi à faire passer un ballon sous le ventre de Carrasso ce qui n’est pas une mince affaire.

    Bref désolé pour cette purge, les torts sont partagés ce coup-ci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.