Bordeaux-Rennes (1-1): la Scapulaire Académie et les ex-friends
Le coup de l’ex parfois c’est chiant. Heureusement, notre nouveau mec avait plein de choses restées coincées en travers de la gorge et a su lui répondre. Ça l’a soulagé, et nous avec.
Après deux rencontres à l’extérieur (racontées merveilleusement par Ian-Walter Foote ici et là) et quatre points gagnés, les Girondins reçoivent des Rennais européhein (désolé, je n’arrive toujours pas à admettre que ce club progresse) et qui viennent d’enfiler six buts à Clermont plus facilement qu’on s’enfilerait six 8.6. C’est dire la performance.
Dans la semaine, Bordeaux a recruté le 9 tant recherché malgré les efforts fournis par Hwang pour montrer à ses dirigeants qu’il pouvait convenir à ce poste. Ainsi, M’Baye Niang a rejoint les Girondins et offre un profil différent à Petkovic. Dommage pour lui et pour nous, il ne peut être présent sur la feuille de match et ne marquera donc pas face à son ancien club.
La composition :
Costil (c)
Kwateng Mexer Gregersen
Pembélé Otavio Fransergio Mangas
Dilrosun Adli
Hwang
Le nouveau chouchou Onana est blessé et remplacé par Fransergio. Un seul être vous manque et le milieu est dépeuplé. Pour le reste, Petkovic a décidé de reconduire le même onze que lors des deux matches précédents.
Le résumé :
Le match en gros :
La première période a été outrageusement dominée par le Stade Rennais, bien aidé par la passivité du milieu de terrain bordelais et la mauvaise gestion des appels entre les axiaux et les pistons. Le 0-0 à la mi-temps n’est du qu’à une multitude d’arrêts de Costil.
Après la pause, Bordeaux a joué plus haut. La domination était toujours bretonne mais au moins, les Marine et Blanc essayaient… On s’en serait douté, Laborde a ouvert le score. Les Girondins ont alors poussé et ont fini par égaliser par Mexer. Costil et la chance se sont employés à la préservation du score de parité. Bordeaux gagne un point. Miraculeux ou mérité ? Tout dépend où l’on se situe mais l’abnégation et les efforts fournis face à une meilleure équipe ont été les clefs pour éviter la défaite.
Le match en détails :
Résumer ce match avec un « minute par minute » reviendrait à travailler pour la Breizhou Académie. Certains sont là pour cela et le font très bien. Nous allons donc procéder autrement, en exposant quelques observations réalisées tout au long de la rencontre.
Bordeaux joue bas et compte sur Pembélé et Dilrosun pour se projeter. On peut commencer à apprécier la technique de l’attaquant et l’énergie du latéral. On peut aussi se remémorer le duo Kwateng-Oudin de l’an passé. Non, on ne peut pas.
Fransergio renvoie un ballon de la tête directement sur Martin. Il aurait du essayer de mettre le dos, plutôt.
Rennes enchaîne les tirs mais leurs pieds sont aussi bien réglés que les carabines de fêtes foraines. Une fois ce problème résolu, ils tombent sur un Costil bien décidé à ne pas leur faire de cadeau.
A rougir ainsi pour rien, sûr que Bourigeaud se faisait interroger à chaque cours d’Histoire-Géo.
Long ballon de Kwateng pour Fransergio en position d’avant-centre : il bouge !
1, 2, 3, Adli aux abois.
Superbe intervention de Costil dans les pieds de Sulemana qui s’était avancé face à lui. Pas vu quelqu’un se coucher aussi vite depuis Ceferin devant des avocats espagnols.
Bordeaux doit être la seule équipe du monde avec un double pivot brésilien dont aucun des deux joueurs le composant ne sait jouer au ballon.

Occasion bordelaise avec Meling qui était à deux doigts de tromper Gomis. Avoir un arrière gauche ayant la capacité d’être décisif, franchement cela fait plaisir.
Rennes pousse mais rien ne vient. Nous, on sert les fesses mais ça coule tout seul.
La pause arrive au bon moment, donc.
Bordeaux se montre en début de deuxième période. Hwang est repris par un défenseur, Gomis arrête un tir d’Adli et Pembélé voit son ballon piqué contré.
Duel aérien entre Fransergio et Traoré, gagné par le Brésilien. L’arbitre n’y croit pas et siffle un coup-franc pour Rennes.
C’était couru d’avance, sur l’action qui a suivi, Rennes prend à défaut la défense bordelaise et Laborde marque en reprenant victorieusement un centre de Traoré légèrement dévié par Mexer (0-1, 56è).
Flavien Tait et s’enfonce comme dans du beurre. Fransergio et Otavio sont salis.
Kalu, Oudin et Mara entrent. Les Pieds Nickelés sont de sortie.
A plusieurs reprises, Kalu est dangereux. Après Oudin à Saint-Étienne, c’est à son tour de montrer qu’il est meilleur en débutant sur le banc. Si cela continue, il va falloir commencer les rencontres à cinq contre onze.
Bordeaux multiplie les corners. Sur l’un d’entre eux, le ballon est mal dégagé, Hwang anticipe son manque de maîtrise technique et s’aide d’un défenseur pour contrôler avant de mettre en retrait pour Mexer qui tire. C’est dévié mais surtout, dedans (1-1, 89è)!
Après Laborde, Mexer… Les ex se rappellent à leurs bons souvenirs. Alors que les nôtres nous rappellent seulement pour le versement de la pension.

Apparemment, Mexer a touché un peu trop le mois dernier : suite à une mauvaise relance de sa part, Tait a frôlé le pactole.
Tiens, le premier geste réussi par Fransergio, à la dernière seconde et sans ballon : il s’est jeté sur un Rennais pour annihiler un contre. Et s’il pouvait quand-même servir à quelque-chose?
L’arbitre ne s’en est pas remis et a préféré arrêter là. Match nul, troisième match sans défaite.
Les Notes des 33 :
Costil (5/5):
Match sublime du capitaine. Un nombre incalculable d’arrêts, de la main, du pied, de la bi.. Ah non, ça c’était un Rennais.
Un jeu au pied impeccable comme sur cette passe pour Hwang qui aurait pu être décisive.
Et toujours son coup de gueule habituel. Il est en forme !
Kwateng (3/5):
Plutôt solide dans les duels et emprunté balle au pied. Il dépanne mais on n’est jamais vraiment à l’abri avec lui. N’importe quelle attaque rapide nous met en danger de son côté. Hé ! On ne va quand-même pas commencer à se fatiguer au Club Med !
Mexer (4/5):
Quel match ! Solide, bonne lecture du jeu et buteur. On l’a assez décrié (à juste titre) pour avouer qu’il mérite sa note. Reste à gommer des relances parfois hasardeuses et on sera bien pour le vendre cet hiver.
Gregersen (3/5):
Il progresse. Sa vitesse et son impact ont été importants. Sa rage également. Il ne s’avoue jamais vaincu même quand il l’est.
Si sa dégaine et son air maladroit nous peinent quand il défend, cela nous fait rire lorsqu’il part dans des rushes improbables, lors desquels on dirait Nicolas Palourde mais avec le sourire.

Remplacé par Medioub une fois passés à quatre derrière. Le jeune s’est montré appliqué.
Mangas (2/5):
Il gère aussi bien la profondeur que le Petit Grégory. Sa chance à lui, c’est d’avoir quelqu’un derrière pour lui sauver la mise.
Pembélé (3/5):
A la moindre occasion et sans qu’on s’y attende, il part d’un coup et à une vitesse folle. Bon, on le savait qu’on avait recruté un puceau mais l’avantage c’est qu’il ne peut que progresser et qu’il est loin d’être ridicule. Il a d’ailleurs déjà réussi à nous faire jouir.
Remplacé par Mara qui a surtout joué à droite. Il a essayé de combiner mais on a bien vu que ce n’était pas son poste et avec Kwateng derrière, pas évident de s’en sortir.
Otavio (1/5):
Il a gagné encore moins de ballons que ne vend de slips un supermarché du Cap d’Agde. Et encore, ceux-ci sont propres quand ils sortent du magasin.
Remplacé par un Kalu volontaire et qui a provoqué quelques actions chaudes. Pas de but cette fois mais une entrée plus convaincante dans le jeu qu’à Montpellier.
Fransergio (0/5):
Suivre la mode en achetant hollandais pourquoi pas, si c’est un joueur de foot. Là, je ne vois pas ce qu’on va pouvoir faire de cette caravane! Sans garantie, on l’a acheté les pneus crevés et la courroie de distri bonne à changer ! On a bien pensé à aller sur Oscavio.com mais la connexion était merdique. Et je crois qu’on a réussi à planter le routeur et gâché la présentation du routard au Haillan.

Dilrosun (2/5):
Un bon début de match avant de s’éteindre. On l’a vu faire quelques gestes de classe ou prendre sa chance. Pas encore au top mais s’il persévère, il pourra s’imposer et nous faire beaucoup de bien.
Remplacé par Oudin. Dix millions, putain.
Adli (1/5):
Trois magnifiques passes qui ont créé le décalage. Pas de chance, c’était en faveur des Rennais. Il a oscillé entre l’affreux et le moyen. Cela suffisait pour être au-dessus des autres l’année passé mais là…
On connaît son irrégularité mais il vient d’enchainer trois matches en une semaine, on peut lui accorder le bénéfice du doute. Surtout quand il est celui le plus à même de créer du jeu.
Hwang (2/5):
Est rentré dans le rhwang. Pas de Scud Game cette fois-ci.
En face : A Labordage !
Un équipage qui sait où aller, qui ne navigue pas à l’aveugle. C’est rôdé, chacun connaît ses tâches à accomplir. Si la défense est réglée, ils n’hésitent pas à partir à Labordage. Ils auraient pu nous couler mais c’était sans compter sur une erreur tactique de Pep la rosette, qui a confié la barre à Santamaria, au patronyme sentant pourtant bien la piraterie mais qui se trouve plus inoffensif que Sulemana.
Pour conclure :
Un résultat nul qui contentera certainement plus les Girondins que les Rennais. L’absence d’Onana s’est révélée préjudiciable. Le duo brésilien n’apporte aucune garantie de solidité et encore moins de perspectives d’offensives. Il va falloir penser à trouver un autre système en cas d’absence de notre homme fort du milieu.
Bordeaux poursuit sa route. Lentement mais sûrement. Il reste quelques recrues à intégrer et une équipe à dégager. Petkovic a encore du travail et il nous tarde déjà de voir son compte-rendu.
Prochaine rencontre à Monaco qui comme vous le savez, compte Tchouaméni dans ses rangs. Encore un ex… Cela sera peut-être le moment de titulariser Zerkane, histoire de ne pas passer pour les cocus de la soirée.
D’ici-là, mettez-vous Horsjeu et n’hésitez pas à venir discuter sur Twitter avec la Scapulaire Académie (@IanWalterFoote et @savajicl). Si vous parlez à l’un, l’autre risque de vous répondre.
Merci à Ian pour son coup de main. Je ne vous dirai pas où il m’a mise mais cela a rendu le monde de la Scap’ meilleur.
Vous pouvez appuyer aussi sur les boutons du dessous. Ce n’est pas de l’acné mais vous pourrez quand-même vous faire arroser. C’est drôle, vous verrez.
A bientôt
Belle académie. En plus vous ne prenez qu’un point, ça nous arrange pour le podium.