Lyon-Bordeaux (2-1): la Scapulaire Académie est ambitieuse

1
scapulaire

scapulaire

On crie, on encourage. Le plaisir solidaire rend sourd.

Les Girondins restent sur trois victoires consécutives. C’est assez rare pour être souligné et suffisant pour se mettre à rêver d’Europe. Malgré une première partie de saison irrégulière, Bordeaux est à l’affût. Il faut dire que des équipes comme Rennes ou Marseille ne sont pas au mieux et c’est tant mieux.

Aucune envie de devoir aller se rassoir en se regardant le nombril enfoncé dans le ventre mou. On commence à peine à sentir que le regard des autres change à notre sujet. On nous trouve beaux et on se trouve bien. Un sentiment de fierté renait après avoir été enfouis depuis tant d’années. Et la confiance retrouvée nous donne bien envie d’aller péter la gueule au premier de la classe, juste pour le plaisir.

La composition :

Costil

Baysse Koscielny(c) Benito

Sabaly Adli Basic Oudin

Ben Arfa Kalu

Hwang

Même joueurs jouent encore. Mais dans une autre configuration. 352 modulable en 343, Gasset a opté pour une option différente pour contrer les Lyonnais.

Si les joueurs connaissent ce schéma, on ne peut pas dire que leur expérience en la matière ait été une franche réussite jusque là.

Mais c’est une autre équipe aujourd’hui. Alors qui sait?

Le résumé:

Ne regardez pas jusqu’au bout

Le match en caméra embarquée:

Fallait pas oublier le lubrifiant

Les notes des 33:

Costil (3/5):

Rassurant dans les airs, il ne peut rien sur les deux buts encaissés. Quelques relances ratées qui n’ont pourtant pas manqué de me faire flipper.

« Fais gaffe! »

Sabaly (3/5):

Placé plus haut que d’habitude, il a arpenté son couloir, faisant l’essuie-glace d’un bout à l’autre du terrain. Un bon match encore.

Baysse (4/5):

Le jour où un astéroïde sera en route pour heurter la Terre, pas de panique: nul doute que Paul sera sur la trajectoire.

Très bonne lecture du jeu et un combat de tous les instants. Irréprochable.

Pour les Girondins

Koscielny (2/5):

En individuel, il a excellé face à Depay. Présent dans le combat physique et les duels. Il s’est également permis des relances dont il a le secret et qui mettent du rythme.

Mais il s’est loupé sur le premier but (même si la malchance aura fait son œuvre) et sur un centre qu’il n’a pas réussi à renvoyer. Gêné par des troubles psycho-moteurs, il a fait au mieux de ses capacités. Le syndrome Lamine Sané est une saloperie. Quant à cela tu ajoutes une cataracte débutante…

Benito (3/5):

L’essuie-glace arrière laisse trop de traces, il serait temps de le changer.

Adli (5/5):

Le Prince n’est pas encore devenu Roi qu’il organise déjà des orgies. Et il s’est amusé avec les bouffons lyonnais, faisant d’eux ses jouets.

Allez, dansez maintenant!

Basic (2/5):

Il va finir par être le dernier choisi à chou-fleur.

Oudin (3/5):

Quarante-septième joueur essayé en piston gauche depuis deux ans et pas le moins débrouillard. Il n’hésite pas à défendre (et le fait bien) et parvient à amener du danger. Il n’est pas conçu pour déborder mais sa vision du jeu est bonne et la justesse de ses centres nous ramène à l’époque Trémoulinas. On pourra regretter son duel perdu face à Lopes mais au moins, il a su rester en vie.

Ben Arfa (4/5):

Années 1990: Zizou

Années 2000: Gourcuff

Années 2010: Malcom

Années 2020: Les trois en un seul homme.

Kalu (3/5):

On commençait à douter de son utilité et esthétiquement, c’était moche. Puis, au moment opportun, on s’est rendu compte à quel point il était indispensable. Romain Grosjean ne dirait pas le contraire.

Hwang (2/5):

Il a gâché une occasion sur un ballon délicieux de Ben Arfa. Comme toujours, il a tout donné mais il a surtout couru dans le vide. Dommage, on s’habituait à le voir marquer.

Les entrants:

Lacoux et Traoré ont engrangé de l’expérience.

De Préville et Poundjé ont ruiné nos espérances.

En face: le gong des Lyonnais

L’emporter sur le gong et de cette manière aura eu raison de Screetch. Les Lyonnais font décidément tout pour être détestables.

Pour conclure :

Défaite pour les Girondins, qui auraient certainement mérité mieux. Les buts encaissés sont difficiles à digérer. Mais en soi, perdre à Lyon n’a rien d’infamant (même si c’est rageant) et nos joueurs auront montré de grandes qualités de combativité, de solidarité et même footballistiques!

Bordeaux joue de mieux en mieux et certains joueurs enchainent les performances. Adli a été monstrueux (sa coupe n’a rien avoir avec cela), Ben Arfa a cassé plus de reins qu’il n’en faut pour relancer le marché noir thaïlandais et Baysse a fait du Baysse.

Collectivement, si tout n’a pas été parfait, nous avons vu une nouvelle fois que nous étions capables de rivaliser avec des équipes du haut de tableau.

Une nouveauté est à signaler: les joueurs semblent avoir de l’ambition et prennent du plaisir à jouer ensemble. Seri sur le Gasset, le coach arrive même à convaincre de nous rejoindre un joueur de sa trempe.

Malgré la désillusion de ne prendre aucun point, l’espoir demeure de vivre une fin de saison intéressante. A condition de ne pas tomber dès mercredi lors de la réception de Lille, le leader. Mais là encore, même pas peur. On finira bien par lui mettre une claque derrière l’oreille à cette tête d’ampoule.

La prochaine rencontre arrive très vite mais vous aurez bien le temps de venir faire un tour sur horsjeu ou sur Twitter.

Portez-vous bien et soyez vigilants avec le couvre-feu, l’eau des pâtes risquerait de déborder. Et la maîtrise de la flotte, ce n’est pas trop notre truc en ce moment.

A bientôt.

Nausée Savajicl

1 thought on “Lyon-Bordeaux (2-1): la Scapulaire Académie est ambitieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.