un fan de CJP au courrier des lecteurs…

21

Après les lettres persanes, la lettre belge.

Mon cher Christian-Jean, ou Christian-Pierre, et merde, disons Cricri. Tu permets que je t’appelle Cricri ? Et puis je te tutoie, ok ? Après tout, quand je te voie, j’ai toujours l’impression que tu es un gamin de 11 ans. Mais si, tu sais bien, le fils de la cousine Jeanne, celle qui a du poil au pattes, qui sent la naphtaline, et qui pense encore que les jésuites proposent la meilleure éducation possible (oui Moké, fellation comprise), ce sale gosse un peu fayot, toujours fouteur de merde, et auquel les autres balancent des caillous. Tu le voies ? Et ben voilà, pour moi, ce gamin, c’est toi. Et maintenant que tu es grand, tu n’as pas changé, tu es toujours une sombre merde qui pense avoir réussi. Non, non, ne t’emballe pas, ne fais pas ton Balbir, je retire. Tu n’es pas si sombre que ça. Mais sérieusement, tu réalises que tu me fais regretter Thierry Rolland ? Oui, ce vieux clown réac’ et nauséabond, il avait au moins le mérite d’avoir un vague truc attachant. Pour filer la métaphore familiale, c’était le vieil oncle un peu facho qui a fait la guerre, mais on ne sait plus laquelle, qui sort toujours une connerie qui met tout le monde mal à l’aise, mais qui fait partie des meubles. Toi même les meubles te crachent dessus…
Pourquoi maintenant ? Pourquoi je m’exprime aujourd’hui ? Parce que je vis depuis 4 ans en Belgique, et que j’ai réussi à t’éviter tant bien que mal. Pour être honnête, c’est Larqué que j’évitais en priorité, mais cet exil dans ces contrées barbaresques m’a permis de découvrir une chose que je ne connaissais pas : pendant la mi temps d’un match de foot, il peut y avoir autre chose que des pubs, il peut même y avoir des analyses pertinentes. Mais voilà, je suis sur le point de revenir en France, et pour me remettre dans le bain, j’ai voulu regarder le match sur TF1.
Et là mon Cricri, il faut bien l’avouer, j’attends toujours ton premier commentaire pertinent, alors qu’on est le lendemain du match. Rien. Tu n’as absolument rien dit qui ait le moindre intérêt. Il parait évident que tu t’es renseigné sur Chelsea, tu as manifestement vu leurs deux derniers matchs, et tu as su nous dire qu’ils étaient « physiques ». Bien. Ca fait quelques années maintenant, en fait depuis que Mourinho a débarqué, que Chelsea mise sur des athlètes là où Arsenal continue à miser sur des danseuses à tricot. Ensuite ? Malouda, Anelka et Kakuta, tu les connais, c’est bien. Essien aussi.
Les autres ? Ben rien, aucune info, rien. Ce qui est particulièrement assommant, c’est ta manie de prendre un sujet et de te répéter pendant 10 minutes : il y a eu le passage « jeu en tiroir à gauche, parce qu’il y a 3 joueurs de couloir », puis « l’option physique ne marche pas, il faut faire rentrer Valbuena », puis…
Attends, à ce sujet d’ailleurs, ta mère t’obligeais à dormir avec les mains au dessus de la couverture, hein ? Tu en as souffert ? Je m’en tamponne le coquillard mon grand, il faut que tu arrêtes de te masturber en direct à chaque fois que tu prononces le nom d’un de tes chéris. Il y a des trucs que je ne veux pas connaitre, et ta sexualité comme celle de Jean Paul Hoth font parti des choses sur lesquelles je ne veux jamais entendre aucun détail. Il faut que tu comprennes que quand je regarde le foot, je veux voir le foot. Pas t’entendre. Tu es là pour m’informer sur ce que je ne vois pas, et tu as le droit, voire le devoir, de la fermer quand tu n’as rien à dire. Parce qu’annoncer que Valbuena n’a perdu aucun ballon quand il touche son deuxième ballon n’a aucun intérêt, tu peux t’abstenir. Tu as aussi le devoir de connaitre les joueurs. Confondre Essien et Obi Mikel, pourquoi pas, mais annoncer un dégagement de Terry quand c’est Ashley Cole qui est sur le ballon ? Enfin, et tu peux me dire que c’est un détail, mais comme tu ne fais rien de bon, c’est une chose difficilement pardonnable, est ce qu’une des bases de ton métier de journaliste ne serait pas de prendre 5 minutes pour te renseigner sur la prononciation des noms ? Frank de Blickeyre n’existe pas, en revanche Frank de Bleekere est arbitre international, l’un des meilleurs du monde en ce moment, et tu es amené à commenter régulièrement des matchs qu’il arbitre, tu ne peux pas demander à tes collègues belges ? Voire à lui ? Et tant que tu y es, demande aussi à Petr Cech, Lucho, Brandao et tout les autres. C’est aussi un truc que j’ai découvert en Belgique, des commentateurs qui font l’effort de prononcer correctement les noms des joueurs.
Alors j’ai quelques suggestions pour ton prochain match :
– va faire un tour sur Zonal Marking, si tu ne prends pas le temps de regarder les matchs ou de discuter avec des techniciens, tu devrais pouvoir trouver quelques infos qui seront pour une fois pertinentes.
– discute avec tes collègues étrangers pour avoir des idées de prononciation
– ne parle que pour présenter les équipes et annoncer la mi temps.

Merci

Jean

21 thoughts on “un fan de CJP au courrier des lecteurs…

  1. Le belge, je sais pas, mais le français exilé a eu vaguement honte en relisant le texte. Mille excuses au policier… Excès de vitesse sur clavier humide…

  2. Y a pas de mal. De toute façon, on connait tous le coupable. C’est CJP.

    C’est un cri du coeur cette lettre, un ras le bol, un furoncle qui devait être percé.

    Le policier te laisse partir sans contravention.

    Il faut savoir être compréhensif parfois.

  3. Je n’aurai même pas pris la peine d’en écrire autant sur lui mais si certains lisent de temps en temps mes remarques ils savent ce que j’en pense.

    Ceci dit, il y a quand même qqc qui m’échappe avec ce monsieur, et c’est la première partie de ton article qui m’y fait (re)penser (partie sur l’éducation).

    Si mes sources sont bonnes et elles le sont, CJP est cousin avec le brillant businessman Matthieu Pigasse. (Pour info:Pigasse: Conseiller au ministere des finances pour DSK à 30 ans, intègre la Banque Lazard à 35 et devient co-directeur général de Lazard France tout juste 7ans plus tard en mettant plusieurs fois son doigt dans l’anus de B.Roger le big boss, il est accéssoirement propriétaire des Inrocks qu’il a racheté en 2009, s’est associé avec Pierre Bergé et un autre pour reprendre le contrôle de Le Monde cette année, gère le théatre du chatelet, bref, un homme brillantissime s’il en est.)

    Et visiblement le reste de la famille n’est pas mal non plus.

    Alors ma question est: est il réellement aussi con qu’il veut bien le paraitre, et il est arrivé là par pistons successifs? Ou bien est il lui aussi intellectuellement supérieur et joue le débile profond à merveille, lui permettant d’avancer masqué,dans l’ombre, et de devenir Khalif à la place du Khalif suite aux départs successifs des Thierrys Rolland et Gilardi?

    Au quel cas il nous l’a mise bien profond, tout ceux qui, comme moi, on prononcé un « oh non pas lui, n’importe qui mais pas lui », en réalisant ce que signifiait la mort de T.Gilardi (RIP).

    Car il est désormais là, et bien là, et qu’il soit réellement con ou qu’il le fasse exprès, on n’en a pas fini avec ses léomessi, saméto,ses n’est ce pas Arsène?…(blanc)…Arsène?, ses surnoms que lui seul donne aux joueurs, et son sourire niais après une défaite ou pire, sa tête fière comme une poule trouvant un couteau le dimanche matin…

    Bref

    Sur ce, bon courage Jean.

  4. Moké va même vous dire autre chose : C’est pas prêt de se calmer avec le départ de Jean Mimi et l’arrivée du newbie basque…

    Qui est le plus ancien maintenant ? Bah c’est Cri Cri… Donc confiance, vazy que moi je connais la maison etc etc….

    Arsène, il ne compte pas, il joue au roi du silence.

  5. @zubarcadabra : ca doit etree tare de la famille…
    @moke : il faudrait que l’editeur nous trouve un moyen de diffuser les matchs sur hj.net, avec commentaires des gros membres

  6. Une radio sur internet, sur hj.net quoi, pour regarder les matchs avec les commentaires des gros membres. Ca serait parfait.

  7. totalement d’accord mais je suis déçu. on ne parle pas une seule fois des olalalala balle de 3-0 , c’est une balle de 3-0 !
    puis sur l’actino qui suis balle de 2-1 , c’est une balle de 2-1 !
    Je propose qu’on le kidnappe et qu’on le jette dans la Seine(ou la Garonne c’est au choix)

  8. Les gars vous êtes mûrs pour désigner le micro de plomb!! Rendez vous chez Les cahiers du football, CJP fait partie des lauréats.

  9. Petit est hors concours puisqu’il ne commente pas les matchs en direct. En plus dans sa catégorie, le taux de saturnisme de Pirès est 100 fois meilleurs. Ah le petit sourire supérieur de Coupe du monde de celui qui a raison contre l’univers entier. (Oui, chez Pirès Domenech symbolise sûrement l’univers entier) avec ses commentaires post-match lapidaire : si on m’avait posé la question avant le match – je regrette qu’on ne l’ai pas fait – j’aurais prédit la défaite de la France et but de Pienaar à la 36e (plus fort que les frères Hullé)

    Entre CJP et Gravelaine c’est plus compliqué. ça reste du très haut niveau. Mais je pense que CJP garde l’avantage par sa capacité à plomber ses partenaires et le moral d’une audience plus importante que celle qui subit Gravelaine.

  10. moi j’ai voté CJP.. pour sa carrière.. Gravelaine il a dit des conneries mais on le sort du formol pour la coupe de la ligue ou la coupe du monde.. alors que CJP c’est toutes les 2 semaines au moins qu’on a droit à sa connerie..

  11. Je reviens sur le long commentaire de Zubarcadabra qui s’étonne de voir CJP si stupide au micro et pourtant cousin du brillantissime Matthieu Pigasse et frère d’autants de tronches sorties de Polytechniques. Mais ceci s’explique simplement : on a récemment demandé au fameux Pigasse de commenter le dernier Barça-Rubin Kazan sur BFM, et bien il a été nul à chier.

  12. Tout a été dit sur ce … pollueur audio-visuel. Il est loin d’être le seul à bannir… Complètement pour l’idée de la radio, mais :
    – ça pose une difficulté technique
    – pour les gros membres, commenter des matchs contre un RSA, je ne sais pas si ça les intéressera.

  13. Je suis pret a payer mon abonnement en biere, voire a donner un coup de main. Mais pour le probleme technique, la je peux rien faire

  14. En fait je pensais au fait que les commentaires doivent coller au plus près des images. Or, suivant les moyens de réception des images (hertzien, Satellite, Streaming…), il y a un décalage de 1 à 10 secondes entre ces différentes réceptions.
    Le problème existe déjà avec les commentaires en direct des radios.
    Exemple : Alors que tu mates un match en ayant préalablement coupé le son, tu entend Avy Assouli qui exulte sur radio France Bleu : et bien, tu peux être sûr que dans les 10 prochaines secondes, l’OM va obtenir une touche au niveau de la ligne médiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.