Le comité précise qu’il est 8h06 du matin au brésil + 40 minutes

 

Les déclarations du week-end

« C’est une question de fierté, en tant qu’Africain et que Camerounais. Nous devons améliorer notre image et ne pas faire comme en 2010 ou nous avons terminé de manière catastrophique avec zéro point. »
Raté, Stéphane Patron M’Bia. Si ça peut vous consoler, on pense que globalement les Africains s’en foutent. Ils croyaient plus en la Côte d’Ivoire, ou le Ghana, voire le Nigéria.

« Marquer au Maracana devant mes parents et ma sœur… Quelle belle émotion ! Est-ce que je mérite une place de titulaire après ça ? C’est le coach qui fait ses choix. »
C’est très bien, Divock Origi, mais essayez de marquer derrière vos parents et surtout votre soeur maintenant.

« La décision a été prise hier mais en tant que coach on y pense tous les jours. J’espère que ça ne portera pas préjudice aux femmes dans le sport. Je veux qu’on me regarde comme un coach. Seul le président connaît la raison de ma décision. »
Mince, Helena Costa quitte Clermont foot. Ils ont l’air malins tous ceux qui en parlaient en disant que c’était trop super de voir ‘une femme’ arriver sur un banc.
Le comité en tous cas a choisi d’écouter Helena et de la regarder comme un coach. Et donc de l’oublier dans 6 mois.

« Elle a simplement dit : « Je m’en vais », on n’a pas réussi à lui faire changer d’avis. »
Claude Michy, président de Clermont foot, prétend ne pas connaître la raison. Le comité se sent un peu mal à l’aise. Il a l’impression que ce n’est pas très joyeux ce qui se passe dans leur intimité.

« J’ai joué contre beaucoup de Camerounais en France »
Ben pas tant que ça en fait, Thiago Silva. 3 titulaires en fait. Mais le comité comprend que ce n’est pas toujours évident de faire la différence.

« Maintenant, c’est le grand match (face au Chili en 8es de finale, ndlr) et je sais que je vais continuer à marquer des buts. »
Fred, sans Omar (Hittzfeld).

« Peut-être sommes-nous une équipe moyenne. Ce serait mentir si nous disions que nous sommes une sélection de haut niveau. Nous avons une équipe très limitée. »
Cristiano Ronaldo, au bout du rouleau, est sur le point de commencer une auto-critique publique.

« Je comprends bien que les gens attendent beaucoup de moi et moi je sais que je peux mieux faire. »
Eden Hazard. Du coup ce sont encore les Asiatiques qui vont prendre…

 

Les grandes nouvelles du week-end

« On y apprend d’ailleurs qu’un match arrangé peut coûter jusqu’à 125 000€. Et que la création d’une société écran est souvent nécessaire pour la mise en œuvre d’une telle corruption. »
Mais c’est pas un peu cher pour un match ghanéen, football365.fr (via l’enquête du Daily Telegraph) ?

« Au jeu des sosies, Fred et Francis Perrin font souvent un tabac. Et cela ne risque pas de changer depuis que l’attaquant du Brésil a décidé de se laisser pousser une petite moustache finement taillée. »
Mais est-ce que le Grand Francis Perrin sait qui est Fred, au moins, football365.fr?

« Les joueurs de l’Olympique de Marseille qui ne participent pas à la Coupe du monde vont reprendre l’entraînement ce vendredi, sous les ordres de Marcelo Bielsa. Une première pour l’entraîneur argentin qui devrait s’effectuer à huis clos, malgré une affluence sans doute importante de supporters ou de curieux qui aimeraient voir les débuts d’« El loco ». »
Mais traduisez pour les non hispanophones bon sang, Rmcsport !

 

La questions que personne ne se pose

… sauf football365.fr :

« Rooney or not Rooney, that is the question ? »
To Roon, Ron, Rooney. Verbe transitif.

 

Les images du week-end

Le pays de Cuauhtemoc Blanco.

Le sélectionneur du pays de Cuauhtemoc Blanco. Logique.

En revanche, les Croates, ce n’est pas tout à fait ce qu’on attendait.

 

Les analyses du week-end

« Je ne savais pas que les Allemands et les Italiens étaient si liés ».
Daniel Riolo. Heureusement Polo Breitner lui a fait un petit rappel historique qu’aucun de nos lecteurs n’aurait pourtant oublié.

« Elle part avec son secret. C’est une femme, elles sont capables de nous faire croire un certain nombre de choses »
Le prix de la grosse classe de Gaule 2014 devrait revenir à Claude Michy. Bernard Lacombe ne sera pas peu fier de savoir que c’est un voisin qui lui succède.

« Tout s’est déroulé sans accroc. Mais alors vraiment aucun, le match se déroulant du début à la fin de la manière la plus favorable pour nous, nos adversaires recevant une sodomie pourtant annoncée à des kilomètres avec une complaisance que l’on ne rencontre plus guère que chez vos journalistes politiques. »
Notre académienne costaricienne ne se connaît pas qu’en grosses boules.

 

Les rectificatifs du week-end

« En revanche, le Chili de Vargas brille sous le soleil du Brésil, les Pays-Bas de Van Persie ont trouvé la voie de la rédemption, la Colombie de Yépès se bat comme un beau diable, le Costa-Rica de Campbell se promène face à des quadruples Champions du Monde, le Mexique d’Ochoa est un mur de détermination… »
Les choix de joueur emblématiques par équipe selon B(u)RP sont quelque peu étonnants. Pour Yépès encore on peut comprendre la dimension nostalgique, mais alors choisir Vargas pour le Chili… Por que ?

 

L’auto-rectificatif du week-end

« Je ne pense pas que le problème ait à voir avec lui. Ce qui s’est passé a plus à voir avec les autres joueurs. Le match doit être analysé d’un point de vue global. Je ne veux rien dire sur les cas individuels et sur une performance en particulier. Il ne faut pas isoler les prestations individuelles et le niveau de l’équipe. »
Magnifique pirouette-cacahuète du sieur Bento qui nous explique que c’est pas la faute de CR7 mais celle des autres, mais faut surtout parler au cas par cas. 

 

Les comparaisons foireuses du week-end

« Une première symphonie totalement désaccordée contre l’Allemagne (4-0) et un deuxième acte mal interprété contre les USA (2-2) ont fait de la Seleçcao une équipe quelconque. Une formation sans saveur.Tout juste retiendra-t-on la réaction d’orgueil en fin de match contre les Américains pour éviter la fausse note. »
La métaphore filée de la fanfare sonne faux chez football365.fr

« Répéter ses gammes ne suffira pas. Contre le Ghana, il faudra entonner un autre refrain pour ne rien regretter. Car une élimination au premier tour sonnerait certainement le glas de Paulo Bento Chef d’orchestre en manque d’inspiration. »
Mince le comité attendait ensuite une métaphore avec CR7, le soliste, devenu air-guitariste le temps du mondial, mais elle n’est jamais venue…

 

Les proses du week-end

« Je raffole de ces retours de l’Histoire, laquelle rime avec malice, se perpétuant sans jamais se répéter tout à fait. Simple corrélation ou complexe causalité? Ce n’est pas le propos et puis je n’en sais rien. Je prends juste acte de la rime: si en 1966, Anglais et Uruguayens avaient squatté les deux places qualificatives pour les quarts-de-finale, en 2014 au Brésil, les deux nations pourraient se partager les roues inutiles du carrosse. »
Geoffroy Garétier mets des mots en file indienne et espère que ça va donner quelque chose. Raté.

« Marca, édition papier, a choisi l’anglais pour exprimer sa peine : « The end », titre le journal espagnol. Comme la fin d’un long film qui termine mal pour la formation d’Iniesta. »
La fin qui finit de se terminer. Un concept, football365.fr.

« Critiqué depuis le début du Mondial pour son inefficacité (ndlr : il n’a toujours pas marqué le moindre but), l’attaquant auriverde serait bien inspiré de retrouver son efficacité, comme il y a un an en Coupe des Confédérations. »
On le hue parce qu’il marque pas donc ce serait quand même bien qu’il marque comme ça on ne le huera plus. Bien vu, football365.fr. Imparable.

 

Prix sans déconner

« Wimots ravi par la qualification »
Oh ? Vous êtes sûrs de ce que vous avancez, rmcsport ?

 

Prix d’originalité

« Eto’o toujours aussi gourmand »
Maxifoot.fr

« Lille : Corchia arrive ! »
Maxifoot.fr

Les Oranje n’étaient pas pressés
Maxifoot.fr

« Helena Costa posta pose un lapin à Clermont foot »
Maxifoot.fr n’a pas écouté la pauvre Helena qui souhaite être regardée comme un coach.

« Helena Costa jette l’éponge »
Ah ben, c’est malin, ça lepoint.fr. Comment elle va faire pour la vaisselle maintenant ?

 

Les titres du week-end

« Les supporters algériens en fusion »
Ca fait du méchoui, football365.fr ?

« Le Nigeria ne fait pas peur «
Faut voir, football365.fr

Nigéria-Bosnie (1-0), la Boko Haram Académie livre ses notes

« Les Chiliens visent la tête »
Coup de bol, ils ont mal visé ce coup-ci, rmcsport/

6 thoughts on “« Nous avons une équipe très limitée. »

  1. C’est vrai qu’histoire rime avec malice, j’avais jamais fait gaffe. Je prends acte aussi.

  2. « Elle part avec son secret. C’est une femme, elles sont capables de nous faire croire un certain nombre de choses »
    Van Nobel ! Van Nobel ! acclame la foule en délire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.