» Beaucoup de gens nous voyaient perdants et beaucoup ont retourné leur veste après. »

Le comité du 24 mars

Le comité ne sait pas danser la carioca

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« Je suis resté tranquille à la maison. Pas de fête. Je marchais doucement, avec l’envie de vivre, pas de partir. »
Effectivement, c’est sans doute ce que les médecins vous ont conseillé après une opération de coeur, Pascal Feindouno.

« Le 20 septembre, lorsque mon agent m’a dit qu’il avait une proposition pour moi là-bas, je ne connaissais rien du Championnat australien, ni du Melbourne Victory. Je savais juste que c’était une des dernières destinations à la mode et que des joueurs comme Del Piero, Gallas ou Harry Kewell y étaient passés. »
Et bon sang, le comité ne comprend toujours pas ce qui est passé par la tête d’Harry Kewell, Fahid Ben Khalfallah.

« Pour la dernière de “Mika” Landreau en sélection, on lui avait préparé une petite surprise en le jetant dans la piscine à 4 heures du matin. »
On espère que ça ne vous a pas trop demandé de préparation quand même, Mamadou Sakho.

« Sagnol, je le connais un peu car ma fille était à l’école avec ses enfants. Il n’est pas raciste. Il a dit que le footballeur africain était plus physique… mais c’est la vérité ! Et il n’a pas dit que le Black était bête. »
Très belle défense, maître Ben Khalfallah.

« Je crois que cette saison, je suis meilleur que Benoît Costil , sans prétention aucune (…) Je dois y aller, mais ma personnalité fait qu’on me ferme les portes »
Geoffrey Jourdren s’invite dans la course à l’équipe de France, vu que Deschamps ne semble pas en vouloir. Et nul doute qu’il s’y prend bien.

« Je ne sais pas ce que le club souhaite. (…) Mais je ne veux pas effectuer une saison identique »
Petr Cech est formel : il ne tient pas à revoir une élimination par le PSG du banc de touche.

« On arrive à qualifier un pays alors que beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens nous voyaient perdants et beaucoup ont retourné leur veste après. »
Mamad’ passe le salam à Pascal Praud.

« Je sais qui je suis, je sais ce que je dis. »
Ca vient d’un album de Chimène Badi, Olivier Giroud ?

« À tout moment, les gens ont peur que je dégoupille ou je ne sais quoi. »
Ouais, par exemple dire une grosse bêtise dans la presse, Geoffrey. Mais ce serait surprenant.

« Quand j’ai vu des mecs comme Thuram lui tomber dessus, ça m’a fait de la peine pour Sagnol. Thuram, malgré la carrière qu’il a faite, il m’insupporte. Il porte des lunettes, il prend un bouquin et il se prend pour Martin Luther King. »
Pour éviter le procès en plagiait par Patrice Evra, Fahid a habilement changé de référence. Mais du coup, ça manque un peu de punch. Dommage.

« En étant réélu président de l’UEFA, je reste vice-président de la FIFA, pour quatre ans, ce qui n’est pas une fin en soi. La FIFA, nous l’aimons profondément, c’est précisément pour ça que nous aimerions qu’elle soit parfaite. N’écoutez pas tout ce qui se dit, certains essaient de nous montrer les uns (FIFA) contre les autres (UEFA), essaient de nous diviser, de décrire une UEFA isolée et arrogante. Oui, nous (UEFA) sommes des privilégiés, oui nous (UEFA) faisons des erreurs, mais sachez que nous sommes prêts à travailler main dans la main. »
Très beau discours d’investiture de Michel Platini qui prête immédiatement allégeance au grand patron.

« À la FFF et à la LFP, il faudrait mettre un coup de pied dans la fourmilière. Il faut du changement. Le foot doit appartenir aux footballeurs. »
Et la France aux Fra… Pardon, Fahid Ben Khalfallah. Pardon, le comité s’est emballé.

 

 

LE SALE DRIBBLE DU JOUR

Nous, on a aimé Marco Fabian, joueur de Toluca.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« La Ligue de football professionel (LFP) vient de remporter une bataille dans la guerre qui l’oppose aux plates-formes de vidéos en ligne. Le 19 mars, le tribunal de grande instance de Paris lui a en effet donné raison face au site espagnol Rojadirecta (…) Il a exigé que le site de streaming supprime les contenus et les liens permettant de visionner des matchs des compétitions organisées par la LFP sous peine d’une amende de 5000 euros par jour et par lien. Il a aussi ordonné la publication d’un communiqué sur le site informant les internautes du caractère illicite des liens mentionnés. En outre, Rojadirecta va devoir payer à la LFP 100.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral subi. »
Le Figaro.fr Dure nouvelle pour les streamers acharnés qui vont devoir cliquer sur le deuxième lien que leur proposera google désormais, pour regarder la L1.

« Une accusation lourde et rare. Contre les pratiques d’une entreprise à part. Dans un pays unique en son genre. L’association de défense des victimes de crimes économiques, Sherpa, accuse le géant du BTP français Vinci de pratiquer une forme « d’esclavage moderne » au détriment des ouvriers travaillant sur les gigantesques chantiers qu’il pilote au Qatar. »
Le Parisien Mais, depuis le début, tout le monde était d’accord pour dire que c’était les Qataris les méchants. Et la compétitivité française à l’internationale, personne n’y pense ?

« Selon nos informations, le groupe Canal+ aurait annoncé en interne la fermeture de sa chaîne Sport+. Cette fermeture pourrait avoir lieu très rapidement, à la fin des saisons sportives, avant l’été probablement. »
Ca existait donc encore, première nouvelle, L’Equipe.fr. Et encore plus incroyable, foot+ existe encore aussi.

« Marco Simone n’est plus l’entraîneur de Lausanne-Sport. L’Italien a été limogé et remplacé par Fabio Celestini. L’ancien attaquant du Paris Saint-Germain et de l’AS Monaco paie les mauvais résultats du club suisse, actuellement 7e de la deuxième division. »
Maxifoot.fr Compliqué ce troisième début de troisième carrière pour Marco.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Damien Degorre à Mamadou Sakho :
« Cela aurait pu être France-Brésil en demi-finales de la Coupe du monde, ce sera France-Brésil en amical, jeudi. »
C’est là ou Damien est au dessus, c’est dans l’observation.

… Sauf Le comité en lisant L’Equipe :
« Cette saison, vingt-trois des trente-trois joueurs qui composent son effectif professionnel ont été formés au club. Cela justifie pleinement le fait que le coût annuel de la formation soit à peine inférieur à celui de Yoann Gourcuff. »
Avec ou sans les frais médicaux ? Parce que ça fait un sacré écart.

… Sauf Footmercato.net :
Quelle équipe de France pour affronter le Brésil ?
A priori les A. Les A de l’équipe de football.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« j’ai aimé le discours de l’entraîneur Kevin Muscat (ancien défenseur australien connu pour avoir blessé Christophe Dugarry en novembre 2001 à Melbourne). »
Euh non, enfin, euh, on espère quand même que Kevin est connu pour d’autres choses, L’Equipe. Le fait qu’il était footballeur avant tout.

« Platini ? Ce n’est pas le bon exemple, surtout quand il parle de la vidéo… On est en 2015 ! La vidéo, on l’utilise dans tous les sports. C’est fini Platini. C’est dépassé. »
Fahid Ben Khalfallah, militant de la video 4G sur tablette.

« En quelques semaines, il a ainsi réglé la question du G 14, un lobby réunissant les plus grands clubs européens, opposé à l’UEFA depuis sa création en 2000, et qui s’est dissous, en janvier 2008. Il a imposé sa réforme des Coupes d’Europe, plus favorable aux petites nations, sans s’aliéner les plus grosses. Il a installé le fair-play financier, qui a essuyé des critiques mais s’est avéré crédible puisque des ténors tels que le PSG et Manchester City, et leurs puissants actionnaires moyen-orientaux, ont été sanctionnés la saison dernière. »
Quel homme ce Michel Platini, Etienne Moati. Effectivement, les Coupes d’Europes regorgent de clubs hongrois, autrichiens ou suédois… Le PSG et Manchester City sont d’énormes ténors par rapport à un Barça ou consorts historiques.

« On les avait peut-être condamnés un peu trop tôt. En fin d’année 2014 on ne donnait pas cher de leur peau, ni en Ligue 1, ni en Champions League. L’entraîneur Leonardo Jardim était vilipendé par les observateurs sur son jeu ultra défensif. C’est vrai qu’on s’ennuyait ferme avec l’AS Monaco. Et puis il y a eu une embellie, un déclic. L’équipe a pris conscience de son potentiel énorme. »
Thierry Clopeau supporter depuis mars.

« Il (Jean-Michel Aulas, ndcvm) travaille à la réforme du football français qui est en train de se mettre en place. Il voit l’UCPF gérer l’économie, veut envoyer Frédéric Thiriez à la FFF, place Bernard Caïazzo (le président de Saint-Etienne) dans le coup pour se le mettre dans la poche et ferait de la LFP une instance sous-fédérale. Il rêve du modèle économique anglais et de son modèle de gouvernance, où les clubs dirigent la Premier League, dont ils sont actionnaires. »
Raymond Domenech lit encore mieux les esprits que les astres. Ou que la géopolitique.

« Un an plus tard, trois des plus grands clubs français sont à la lutte pour le titre, titillés aussi par Monaco, un match en moins et virtuellement à trois points de la place de leader, et par un autre monument, Saint-Étienne, pas encore totalement écarté de la course. »
Non mais à ce compte là, ajoutez aussi que Bordeaux et Montpellier peuvent mathématiquement être champion aussi, L’Equipe.

« A noter: la bêtise crasse de Gerrard, jouer surcoté. Chouchou des médias bobos parce que le millionnaire à une tronche d’ouvrier. Il a aussi un tout petit front, signe de peu d’intelligence. A peine entré, fut il expulsé pour agression stupide. »
Le comité espère que les gauchistes bienpensants de la Reds Academy apprécieront cette saillie de Bernard Morlino.

 

 

LES DEUX RELOUS DU JOUR

Ah elle est belle l’amitié entre coéquipier. Suffit d’un pénalty et tout vole en éclat. Pour info, il s’agit de Krzysztof Maczynski et de Ricardo Santos, tous deux joueurs du Guizhou Renhe.


 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Le Zidane blanc contre le Zidane black, ça va chauffer »
La modestie est toujours là, ça fait plaisir, Pascal Feindouno. 

« l’OM s’est lancé dans une cure d’austérité, comme l’OL, qui a aussi abondamment puisé dans son centre de formation en attendant d’entrer dans son grand stade »
On peut nous rappeler le prix de Thauvin ? L’option d’achat pour Ocampos ? Merci L’Equipe.

« J’ai toujours dit que le football était le simulacre de la guerre. Géniale invention démocratique. Rien à voir avec le terrorisme. »
Et le Chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand, Bernard Morlino, en a pourfendu du sarrasin, du magyar, du germain et on en passe.

 

 

L’EXPERT DU JOUR

L’Equipe est allé interviewer Vincent Chaudel, expert du cabinet Kurt Salmon, « spécialiste du conseil en management » qui livre des infos très intéressantes sur la lutte pour le titre en Ligue 1. Morceaux choisis :

« À l’instant T, c’est l’OM avec le Vélodrome. Pour Lyon, on verra. J’ai tendance à croire que la propriété du stade ne fait pas tout. Si je prends le départ d’une course de voitures, je préfère louer une Formule 1 qu’être propriétaire d’une Twingo. »
Zooooum, ça fuse par ici.

« Le Parc des Princes en revanche est clairement le talon d’Achille du PSG. C’est un beau stade, ce n’est pas la question, mais il lui manque un étage. »
Déjà qu’il sonne creux à 45 000, imaginons avec 15 000 places en plus.

« Pour la formation, avantage à Lyon ; pour la popularité, du moins en France, c’est l’OM. La puissance économique est pour Paris bien sûr. »

« Si le budget est une condition de la réussite d’un club, il ne garantit pas le résultat. Liverpool, qui est un peu décroché économiquement en Angleterre, était à deux doigts de gagner le titre la saison dernière. »
« A deux doigts de », parce que le champion à l’arrivée…

« Avec moins de moyens, l’Atlético Madrid concurrence le Real et le Barça en Espagne. »
Un titre de champion en 10 ans et surtout le club le plus surrendété d’Espagne. Quand même…

« Le PSG est un club historiquement fait de paillettes et de stars internationales. Une piste possible est de réunir un best-of des jeunes joueurs français. »
Racheter l’équipe de France espoir ?

« À l’OM, il y a un côté rebelle. Le modèle ce serait plutôt l’Atlético. »
Merci Vincent. Le comité vous laisse là-dessus.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Me voilà réconcilier avec MU. »
Et sans doute trop ému pour repasser sur votre premier jet, Bernard Morlino.

« Pour remplacer le podium, c’est la recrue phare du dernier mercato estival du PSG, David Luiz qui prend la place d’un Radamel Falcao parti chercher bonheur en Angleterre avec le peu de succès qu’on lui connaît. »
Non mais Footmercato.net, on a arrêté de parler comme ça depuis 2005. Environ.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Matuidi annonce où il jouera la saison prochaine »
Astuce, si Footmercato.net titre comme ça, il ne bougera pas. Sinon c’eut été « Matuidi annonce son départ !!!! » ou « Matuidi lâche une bombe ».

 

 

L’ATTAQUE DU JOUR

Ninja !

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Feindouno, à coeur ouvert »
L’Equipe Rapport au fait qu’il a failli mourir et qu’il a été opéré du coeur.

« Deschamps évoque le syndrome qui touche les jeunes pousses de L1 en Equipe de France »
Qu’est-ce que c’est moche comme titre, Footmercato.net

Juve : le PSG ? Tevez aurait un autre plan…
Mais n’est-ce pas l’agent du joueur qui décide, maxifoot.fr ?

Barça : Neymar pourrait avoir coûté 158,3 M€ !
Tout augmente maxifoot.fr. Sauf votre niveau.

 

 

Le comité revient demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:lecomite@horsjeu.net

 

 

11 thoughts on “ » Beaucoup de gens nous voyaient perdants et beaucoup ont retourné leur veste après. »

  1. On peut nous rappeler le prix de Thauvin ?

    Non, on ne peut pas, il n’y pas eu de communication officielle sur le sujet.

    L’option d’achat pour Ocampos ?

    Ça coûte cher une option d’achat?

  2. « À tout moment, les gens ont peur que je dégoupille ou je ne sais quoi. »
    Ouais, par exemple dire une grosse bêtise dans la presse, Geoffrey. Mais ce serait surprenant.

    Il a surtout su garder cette belle capacité d’analyse acquise dès la Clairefontaine.

  3. « À l’OM, il y a un côté rebelle. Le modèle ce serait plutôt l’Atlético. »

    Encore un qui n’a pas compris que l’OM c’est le Dortmund du sud.

  4. Morlino à la tronche typique du connard triste qui s’est fait godé par sa tante quand il était gamin. Mais si ça se trouve c’est tout l’inverse…
    Ses écrits prouvent que c’est un imbecile par contre.

  5. A Lorient c’est pas le petit Jordan qui tire les pénos ?
    Je comprends qu’il réclame son dû au moche Cochenille (qui est revenu d’Arsanal visiblement, il a raison le championnat de France est plus côté que l’anglais, il suffit de voir le nombre de représentant en quart de final de la ldc ! Ahaha).

  6. Kevin Muscat a t’il eu une récompense pour son fait d’arme ? Est il encore temps de lui en décerner une ?

  7. « Quand j’ai vu des mecs comme Thuram lui tomber dessus, ça m’a fait de la peine pour Sagnol. Thuram, malgré la carrière qu’il a faite, il m’insupporte. Il porte des lunettes, il prend un bouquin et il se prend pour Martin Luther King. »
    Le plus beau tacle de FBK de toute sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.