Le comité envoie des messages dans la nuit.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Pour l’instant, nous n’avons rien signé avec Paris, même si je considère que la parole présidentielle est plus forte qu’un contrat en bonne et due forme.”
Il a l’air balaise en droit du travail, l’agent de Thiago Motta.

“Honnêtement, je tente de ne pas trop penser à mon avenir. Après, les dirigeants et le coach devront prendre une décision. Je suis un joueur et j’irai là où Chelsea m’enverra.”
Michy Batshuayi a en tout cas bien assimilé la politique maison en matière de gestion d’effectif.

“Merci Rome, merci maman et papa, merci à mon frère, à ma famille, à mes amis. Merci à ma femme et à mes trois enfants. J’ai voulu commencer par la fin, par les remerciements, car je ne sais pas si je réussirai à lire cette lettre jusqu’au bout.”
L’ordre des priorités de Totti est tout aussi classe que le bonhomme.

“On est très, très heureux. Il y a longtemps que j’espérais pouvoir entraîner en Ligue 1. C’est le rêve ultime.”
Jean-Louis Garcia a des rêves modestes.

« Messi est un extraterrestre à tous les niveaux, et je suis très chanceux d’avoir pu profiter de la meilleure ou d’une des meilleures versions de lui. »
Extraterrestre, d’accord. Mais s’il a des clones, en plus, Luis Enrique, c’est pas du jeu.

« Le pire, c’est que depuis que cette histoire est sortie, certains m’ont contacté sur Twitter. Jacquie et Michel m’ont laissé un message, du genre «viens nous voir». Et Dorcel m’a proposé de venir faire un casting ! Sans compter qu’un acteur porno américain voulait que je devienne son apprenti ! »
Benoit Assou-Ekotto (interviewé par France Football) dément.

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Présent à La Mecque pour un pélerinage, Paul Pogba a tenu à adresser ses voeux pour le Ramadan qui s’est ouvert samedi.”
Est-il l’adresseur de vœux le plus cher de l’histoire, Eurosport ?

“Selon le quotidien madrilène AS, une résiliation de contrat à l’amiable est dans les tuyaux et pourrait profiter à l’Olympique de Marseille, intéressé par les services de l’ancien pensionnaire de Sochaux et Toulouse (Jérémy Mathieu, ndcvm). Le fait que ce dernier possède les mêmes agents que Rudi Garcia et Grégory Sertic n’est sans doute pas étranger à cette information (rumeur ?).”
Les questionnements existentiels sont entre parenthèses chez Eurosport.

“Battu avec les Tigres de Monterrey par Guadalajara (2-1) dimanche en finale retour du championnat de clôture, André-Pierre Gignac est privé de titre de champion du Mexique. Extrêmement déçu et agacé, l’ancien Marseillais a refusé de participer à la remise des médailles. Il a aussi eu un vif échange avec un journaliste sur le bord de la pelouse.”
Quel sombre héros, rmcsport.

« A quelques heures de disputer la finale de la Coupe de France, Emery, entraineur du PSG, serait quoi qu’il arrive remplacé par Jorge Jesus, jusque là entraineur du Sporting Lisbonne, à la tête du PSG. La rumeur enfle, enfle, enfle, au point que pour certains journaux portugais, elle est même devenue information. »
Cette leçon de journalisme toute en sous-entendu vous est offerte par Bruno Roger-Petit.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Daniel Riolo :
“Mort aux poètes du foot, le beau jeu ne sert à rien si ça ne gagne pas. C’est tout de même curieux, au soir d’un si beau succès, d’être à ce point en colère, non ?”
Mais de qui parle t-il ?

…sauf France Football :
« Cavani fera-t-il mieux la saison prochaine ? »
Il a intérêt. Ce serait dommage de donner raison à ses détracteurs de longue date.

…sauf Bruno Roger-Petit :
« Alors comme ça, Jésus venant du Sporting, il ne fallait pas y croire ? »
Eh bien, il faut croire que vous vous êtes encore plus enflé que la rumeur, professeur.

LE SALUT L’ARTISTE DU JOUR

E buona fortuna.

LES ANALYSES DU JOUR

“On ne retient que le vainqueur… Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Seule la victoire compte… Mine de rien, on en a une petite collection de phrases absolument stupides. On ne sait pas qui a prononcé ces balivernes pour la première fois, mais ça prend pas mal sur les petits esprits.”
C’est marrant, Daniel Riolo, le comité vous a déjà entendu prononcer ce genre de poncifs. Mais loin de lui l’idée de vous associer aux “petits esprits”.

“En fait, ces ‘comptables’ sont des incultes. Et je leur lance un défi. Si on ne retient que les vainqueurs, ils peuvent citer tous les vainqueurs de la C1 depuis 50 ans, non ? Tous les vainqueurs du Ballon d’Or ? Toutes les années, les titres dans les différentes compétitions ? C’est le seul but, la seule finalité puisqu’on ne retient que les vainqueurs. Mais je ne crois pas que ces gens-là soient capables de réussir ce genre de quizz.”
Daniel… Daniel. Avez-vous pratiqué cette étude sociologique sur un panel représentatif ? Ou lancez-vous des bouteilles à la mer ?

“L’échec tient en grande partie d’un Mercato d’été raté et d’un correctif hivernal tout aussi mauvais. En janvier, l’ASSE était quand même bien placé et pouvait faire le grand saut en réussissant son Mercato. Les Verts se sont manqués avec Jorginho et ils l’ont bien payé. Mais ce genre d’erreurs s’est multiplié lors des derniers recrutements.”
Denis Balbir pense que quelque chose a été raté, mais quoi ?

« il faut aussi regarder les réseaux sociaux pour savoir ce qui peut se préparer. Et si la présence de Memphis Depay dans les listes des abonnements de Jetro Willems sur Instagram n’est pas une surprise, le défenseur du PSV vient tout juste d’y ajouter…l’Olympique Lyonnais. […] Il faut absolument que Jean-Michel Aulas ouvre un compte Instagram… »
Cette analyse sérieuse et précise de Foot01.com sur les mœurs rézosocio d’une cible potentielle de l’OL nous faisait rire, jusqu’à la conclusion.

« j’ai dit il y a trois ans que la politique de Fery allait tuer Lorient. Je ne me suis hélas pas trompé »
En le disant tous les ans, c’est plus facile, Pierre Ménès.

« On verra ce que tout ça va donner mais il est certain que Paris devra faire beaucoup mieux la saison prochaine, en termes de résultats comme de contenu de match. »
Pierre Ménès n’en démord pas, dans son article sur la victoire en Coupe de France : c’était une saison horrible pour Paris.

« il s’est offert le luxe d’écrire la page la plus ringarde de toute l’histoire des Coupes d’Europe, la plus accablante, la plus tragique, en devenant le premier club de tous les temps à perdre 6-1 un match retour après avoir remporté l’aller 4-0. La honte des hontes… »
Inutile de préciser de qui parle Bruno Roger-Petit, vous l’aurez compris.

« Toute la question est de savoir si Emery, l’homme qui vient d’écrire la page la plus noire des cinq dernières années, au-delà des statistiques trompeuses, est encore l’homme de la situation. »
Voilà, pas de violence, c’est les vacances, comme dirait BRP.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Il vaut mieux gagner un Tour de France avec un panache inoubliable ou trois petits sans adversité ? Il paraît que Petr Korda a gagné un Grand Chelem, Thomas Muster aussi. Rios, lui, non. Pat Rafter a gagné moins de Grand Chelem que Jim Courier. Le sport, le foot, ce n’est pas qu’une affaire de résultat. La petite histoire, c’est celle du résultat brut. La grande, c’est celle de l’émotion qu’on en garde.”
Mais attendez Daniel Riolo, ils ont joué dans quel club tous ces gens ?

“Le président du PSG a du travail. S’il dit avoir déjà le réglé le cas de l’entraîneur en affirmant qu’Unai Emery allait « rester à 200% », et celui de Thiago Motta qui devrait prolonger son contrat, ‘NKA’ a quand même quelques chantiers à gérer pour occuper son été.”
C’est non pour cet acronyme, Eurosport.

« Mais au PSG ce n’est pas assez. Et surtout sans afficher la maitrise d’un Mourinho dirigeant Manchester United contre l’Ajax en finale de l’Europa league. Emery est une illusion […]. »
Parfaite comparaison pour tacler la saison « ratée » d’Emery, professeur B(u)RP ! C’est vrai que Mourinho sort lui d’un exercice en tous points réussi.

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“On s’est privé de joueurs avec un potentiel pour faire du bricolage. C’est bien simple : cette saison, Christophe Galtier c’était ‘Monsieur Bricorama’. Il y était habitué par le passé mais cette année, c’était vraiment la saison de trop sur ce plan.”
Allez vérifier les noms des magasins avant de vous lancer, Denis Balbir. Vous pouvez même y aller le dimanche, c’est ouvert.

« Partout ailleurs en Europe, disons les choses comme elles sont, cet entraineur là aurait été prié de rendre son tablier dès le lendemain et de céder la place à son adjoint. Au minimum. Partout. Sauf en France. Sauf au PSG. »
Ah ben ça c’est marrant, mais après un 10-2 infligé par le Bayern la même saison, il semble que Wenger soit resté à Arsenal, Bruno Roger-Petit. Un exemple parmi d’autres…

L’ AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« On m’a proposé un contrat mais le club me laisse le choix. S’il me le laisse c’est peut-être qu’ils ont d’autres envies. Le président n’a jamais dit que j’étais intransférable. S’il ne l’a pas dit c’est peut-être qu’il a une idée en tête. J’ai besoin de savoir. »
Dites donc Blaise Matuidi, vous ne nous prendriez pas un peu pour des billes ? Si vous avez une proposition, c’est que vous savez ce que le club attend de vous, non ? À moins que…attendez, si vous vous pensez trop bête pour comprendre, la comité se propose de vous aider.

LES PROSES DU JOUR

“La technologie de thermocollage permet une rondeur parfaite et une absorption d‘eau extrêmement faible. Le revêtement extérieur est très résistant à l‘abrasion. La vessie et sa carcasse offre une rondeur parfaite et une excellente rétention de l‘air. La construction unique du ballon fournit des performances de trajectoire exceptionnelles.”
Voilà, le nouveau ballon de Uhlsport, “Elysia”. Si quelqu’un a compris quelque chose, écrivez-nous.

« ils (Lorient ndcvm) sont retombés dans leurs travers d’une saison galère. Il ne fallait pas pour rester sur le fil qui était suspendu au-dessus du vide depuis trois ans. Mais cette fois, ils n’ont pas réussi à se rattraper de leur pas de travers. »
Forcément s’ils font un pas de travers alors qu’ils marchent sur un fil tendu au-dessus du vide, Foot365…ça va le balbirisme ?

« OL : Lyon prêt à lâcher 32ME pour le duo Chricharito-Traoré »
Si on imagine un hybride entre Krychowiak et Chicharito, Foot01, on doit obtenir le Gomis blanc.

« On aurait tous aimé un petit but de Totti pour terminer, mais l’histoire d’amour entre la Louve et son enfant termine de la meilleure des manières ! Il a ensuite été porté en triomphe par ses partenaires, dans lors de scènes qui resteront à jamais dans l’histoire du club. »
Footmercato n’est pas du genre à saboter des hommages en écrivant par dessus la jambe…

« nous attendons désormais Jorge Jésus comme le Messie. »
Vous êtes l’exact contraire de l’idée qu’on se fait d’un boute-en-train, Bruno Roger-Petit.

PRIX SANS DECONNER

« PSG : Javier Pastore et Marco Verratti scellent leur avenir »
Ils doivent en avoir des sacs de ciment chez eux, à force de tout sceller semaine après semaine, Footmercato.

PRIX D’ORIGINALITE

« On sait ici que les fans d’Emery demeurent, malgré cette honte des hontes… »
Oui d’accord, Bruno Roger-Petit, vous l’avez déjà dit.

« la honte des hontes en Ligue des Champions… »
Hum, professeur B(u)RP ? Ça commence à devenir gênant, là.

« Et même, la suprême honte des hontes… »
Oh bon, d’accord.

LES TITRES DU JOUR

« OL : Lucas Digne, l’énorme coup tenté par Lyon au mercato »
Ah oui, énorme Foot01. Comme un parfum de Jérémy Morel, ce coup-là.

« Manchester United veut faire son marché au Real Madrid ! »
Auriez vous plus putassier et moins précis en stock, s’il vous plaît Footmercato ?

Merci à

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

9 thoughts on “« Dorcel m’a proposé de venir faire un casting. »

  1. Bravo au gros membre qui compare le PSG à Arsenal. Même papa gâteau, même effectif, même politique, tout ça.

  2. Thomas Muster un grand chelem? M’étonnerait qu’il ait gagné plus que Monaco sur terre battue…

    1. Thomas Muster, né le 2 octobre 1967 à Leibnitz, est un joueur de tennis autrichien, professionnel de 1985 à 1999.
      Grand joueur de terre battue, il a remporté Roland-Garros en 1995 et a été no 1 mondial en 1996.
      En simple
      Titres 44
      Finales perdues 11
      Meilleur classement 1er (12/02/1996)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Muster
      On dit merci qui ? merci Wiki !

  3. On ne retient que les vainqueurs. Riolo ne les connait visiblement pas, et, pour étayer sa théorie, nous propose de se rappeler de grands losers.
    Mais il ne les connait pas non plus (pourtant, le Monaco de 2004, ou Leverkussen en 2002…).
    Bref, pour Riolo, seul le beau jeu est ‘belle’, mais vu qu’il regarde pas les matches…

  4. “On s’est privé de joueurs avec un potentiel pour faire du bricolage. C’est bien simple : cette saison, Christophe Galtier c’était ‘Monsieur Bricorama’. Il y était habitué par le passé mais cette année, c’était vraiment la saison de trop sur ce plan.”

    Si Galtier c’est Monsieur Bricorama, faut qu’il reste en Ligue 1 Conforama, ils feront Lapeyre à coup sûr.

  5. Elisya est un ballon rond, imperméable, résiste aux brossages, ne se dégonfle pas et part n’importe où quand un shoote dedans. Un ballon de plage qui va concurrencer Corner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.