« J’ai une bouche, c’est pour m’en servir »
Le comité du 4 avril
Le comité est toujours convaincu que c’est ce week-end le changement d’horaires
La grande théorie du complot du jour
«Cela fait longtemps que l’on essaie de faire du mal au Barça. Quand nous aurons les preuves, nous agirons et nous déposerons plainte.»
Josep-Maria Bartomeu a même précisé que tout ça était dû à une délation anonyme. Le comité attend avec impatience ‘les preuves’.
«Je veux que ce soit clair, le Barça est totalement d’accord avec la protection des joueurs mineurs, c’est notre philosophie de formation. »
La différence étant probablement que Josep-Maria Bartomeu veut protéger les siens, de mineurs.
« La FIFA punit un modèle de formation vieux de trente-cinq ans, un modèle que la FIFA elle-même a récompensé au fil des ans. Mais là, on s’attaque à ce qui est l’essence de notre club. Nous nous battrons jusqu’au bout pour nous défendre. On ne touche pas à La Masia (le centre de formation du Barça) »
Ne dramatisons pas alors, Josep-Maria. On vous interdit de recruter pendant un an, pas de vous servir au sein de La Masia pour combler les manques.
« Nous n’avons rien fait de mal. Beaucoup d’autres clubs sont dans la même situation que nous.»
Josep-Maria Bartomeu dénonce à son tour. Anonymement aussi, puisqu’il ne donne pas le nom des copieurs.
«Nous avons grande confiance en nos avocats et ils nous disent que nous avons des armes pour que la sanction soit retirée»
Jésus, Josep-Maria, ne partez pas en guerre non plus. Vous effrayez le comité avec votre vocabulaire militaire.
La petite théorie du complot du jour
« Chelsea assume une partie de la masse salariale de Vitesse et prête un certain nombre de ses joueurs. Ce qui compte pour Chelsea, c’est le bon développement de ces joueurs et non que Vitesse soit champion »
Ted van Leeuwen, ancien dirigeant du Vitesse Arnhem, n’est pas forcément parano. Il faut dire que deux clubs partenaires financiers n’ont pas le droit de participer à la même compétition. Donc si le Vitesse se retrouvait champion, que ferait l’UEFA ? Disqualifieraient-ils les deux ou seulement celui qui n’est pas champion ?
Entretien avec un trappiste, sans bière
Comme chaque année ou presque, le footballeur qui n’aime pas les média s’est répandu dans une longue interview accordée à son copain Arnaud Ramsey. Bon, parfois, c’est aux Inrocks, c’est vrai.
Puisque nous sommes ici dans le comité-graal, faisons plutôt long.
« En attendant, je cours, je m’entretiens. Je connais mon corps, je sais ce dont il a besoin pour être prêt le moment venu. Car il existe de bonnes chances pour qu’on me voie encore sur les terrains. »
Chance, ça paraît peut-être un petit peu prétentieux, Nicolas Anelka, mais disons que tant que vous ne devenez pas consultant, ça ira.
« J’ai insulté dans un vestiaire un coach que tout le peuple français insultait déjà, un coach qui n’a jamais rien gagné à part un titre de champion de D2 et le Tournoi de Toulon ! Il ne connaît pas la gagne. »
Nicolas Anelka n’en a profité pour revenir sur son titre de champion d’Italie, qui montre qu’il a encore la gagne en lui, même quand il ne joue pas du tout.
« Je respecte l’homme car je pense que c’est une bonne personne mais je n’ai aucun respect pour l’entraîneur. Il n’est pas à la hauteur. Quand tu as été dirigé par Ancelotti et d’autres grands, il est très dur de l’être par Domenech ! »
On imagine que Raymond pourrait en dire tout autant ou presque :
« Quand tu as eu Zidane, Sagnol, Makelele, Vieira, et Thuram en leaders de vestiaire, c’est très dur de passer à Anelka, Henry, Evra, Ribéry et Abidal.»
« Ce qui est arrivé devait arriver ! L’insulte dans le vestiaire – et ce ne sont pas les mots mentionnés à la une de L’Equipe – , est la conséquence de notre dialogue quand il m’a rendu visite à Londres. En Afrique du Sud, on savait très bien qu’on allait droit dans le mur. On a provoqué assez de réunions avec lui pour qu’il procède à des changements tactiques. Mais il n’en a fait qu’à sa tête et tout me monde a subi… »
Nicolas Anelka ne regrette rien. Rien de rien. Mais il dit un peu n’importe quoi parce qu’on ne peut pas dire que Raymond Domenech avait trouvé un système et qu’il n’essayait pas une nouvelle composition à chaque match.
« Un coach qui demande le respect mais qui est incapable de respecter le meilleur buteur de l’histoire du football français (Thierry Henry, ndlr) ne mérite aucun égard. »
Peu de chances que Nicolas nous connaisse, mais si c’est le cas, très peu de chances pour qu’il nous respecte aussi. Cela dit, le comité ne lui demande rien. Non, rien de rien.
« Mais Messi et Cristiano Ronaldo sont deux extra-terrestres. Du jamais-vu. Des joueurs qui marquent 50 buts par an, ça n’existe pas ! »
On n’accusera pas Nicolas d’être antisémite, mais on retiendra tout de même qu’il est négationniste.
« Malgré toutes les barres de fer que j’ai eues dans les roues – à ce niveau, ce ne sont plus des bâtons ! –, malgré tous ceux qui, dès 17 ans quand j’ai quitté Paris pour Arsenal prédisaient que je ne réussirais jamais, je suis toujours debout, avec la même ligne de conduite et les mêmes valeurs. J’ai toujours cru en ce que je faisais. Et je n’ai jamais mis un genou à terre ! »
Si vous voulez, Nicolas. Mais finalement, Jacques Santini non plus.
« Je peux me regarder dans un miroir, je suis fier de moi, de mon chemin. Si c’était à refaire, je recommencerais. »
Ok, Nicolas. On remet ça ?
« Ils ne savent pas que je suis super pote avec Thomas Blumenthal »
Malgré sa réputation de cancre, Nico aura retenu quelque chose des stages Jean-Michel Larqué.
« Que mes voisins qui viennent tout le temps chez moi à Paris le sont aussi, etc.(…) Mais bon j’arrête là parce que je suis en train de me justifier et je déteste ça ! »
Nicolas a raison, comme le disait un autre grand rebellle, « qui se justifie s’accuse ».
« A un moment, il faut arrêter d’être parano et de croire qu’on est tous en guerre ! »
Discrètement, Nico en glisse une petite à Kaiser Sauzée
Passons directement à la conclusion :
« J’espère qu’il (Valls, ndcvm) mettra autant d’énergie à redresser le pays qu’il en a mis à combattre Dieudonné même si je ne crois pas dans les politiciens ! Beaucoup de paroles et très peu d’actes, sauf pour augmenter les impôts. »
Surprenant que Nicolas ne croit même pas en Nicolas Miguet alors.
Les autres déclarations du jour
« J’ai tenu, ça s’est bien passé, c’est plutôt positif»
Samuel Umtiti, sans doute un peu deçu que le reste de l’équipe n’en ait pas fait autant.
« J’espère qu’il va prolonger cette semaine. Il est très heureux au club, le club est heureux, je ne vois pas de raison pour qu’il ne reste pas au PSG. Il donne beaucoup au PSG, le PSG donne aussi beaucoup pour lui. Je suis très heureux avec lui. Je le confirme ici : Laurent Blanc va rester au PSG».
Nasser Al Khelaifi, président du meilleur des mondes.
« Dès que j’aurai fini ma carrière de footballeur, c’est certain que j’essaierai de faire du cinéma parce que je pense que je serai plutôt bon.»
Dimitar Berbatov rêve de devenir l’Andy Garcia du cinéma
« C’est l’évidence qu’ils n’ont pas respecté les règles. Celle-ci est simple : vous ne pouvez pas recruter des joueurs de moins de 16 ans sauf si leurs parents déménagent pour des raisons professionnelles »
Arsène Wenger, ou l’hôpital pédophile qui se fout de la charité au Nord-Pas-de-Calais.
« « Rêvons plus grand », qu’ils disent. Il est temps qu’ils se réveillent. Nous invitons donc les habitués de la Tribune Jonquet à préférer la chaleur humaine de notre local à la froideur de ce stade qui n’a plus d’âme » »
L’association d’Ultras du Stade de Reims Ultrem95 appelle à boycotter la prochaine représentation du Paris SG dans son antre du Parc des Princes et à partager un peu de chaleur humaine, type champagne. Ami urophile, soyez donc le bienvenu.
« Ce n’est pas impossible. Pourquoi ne pas la gagner ? On veut tout gagner : la L1, la Coupe de la Ligue, la Ligue des champions. »
Nasser a défini un bel ordre de priorités. Mais pourquoi donc ne pas avoir recruté Brandao ?
« Ce que je demande aux garçons, c’est de s’occuper de nous, pas des autres. »
Comme quoi finalement, René Girard partage quelque chose avec Jack Lang et Philippe Douste-Blazy.
« Si vous voulez résumer, nous ne sommes pas prêts. »
Faudra-t-il décaler la coupe du monde en hiver 2015 du coup, Jérôme Valcke ?
«Si j’aime quelque chose ou quelqu’un, alors je le dessine. J’aime Snoop Dog, je le dessine. J’aime Louis de Funès, j’en fais une caricature. »
Dimitar Berbatov doit être vachement balèze en auto-portrait.
« Après le match, dans le vestiaire, je lui ai demandé comment il allait. Il (Zlatan, ndcvm) m’a dit : « Moi ce n’est pas important, l’important c’est l’équipe et le résultat ». Ça veut dire qu’il est vraiment dans le projet, qu’il aime le club et les supporters.»
Merci, Nasser Al Khelaifi. On pensait bêtement que ça voulait dire qu’il aimait l’équipe et les résultats.
Les grandes nouvelles du jour
« Après une première vague en décembre, la police a procédé à sept nouvelles arrestations jeudi dans le cadre de l’enquête sur un réseau de matches truqués en Angleterre dans les divisions inférieures. Parmi les personnes concernées, l’attaquant de Blackburn Dudley Junior « DJ » Campbell, ancien joueur de Birmingham, Blackpool et Queens Park Rangers. »
Lequipe.fr. Ah les salauds ! On espère que les sanctions seront lourdes. Hang the Dj ! Hang the DJ, hang the DJ, hang the DJ !
« Selon nos informations, Canal+ a acquis les lots 1 et 2 mis en vente par la LFP concernant les droits Ligue 1 pour la période 2016-2020. La chaîne cryptée diffusera donc les trois meilleures affiches par journée et conserve ses deux magazines Jour de foot et Canal Football Club. »
Lequipe.fr. C’est dommage pour le CFC. En attendant, on aurait bien aimé connaître le montant des sommes obtenues par la ligue.
« J’y accorde zéro importance. Il s’agit d’acte de vandalisme stupide. Je suis surtout concentré sur la préparation de la saison prochaine »
Vincent Labrune parle des graffitis à la Commanderie et rassure ceux qui peuvent encore l’être sur son activité.
« Après, la situation d’Ochoa, je ne la connais pas. »
Le comité non plus, Albert Émon. On va donc pas pouvoir vous aider, désolé. Il n’empêche qu’on la sent bien cette saison prochaine de l’OM.
Les analyses du jour
« Au club, on a déjà renversé des situations bien plus compliquées même si là, c’est un grand d’Europe. Dans le foot, tout est possible.»
Les analyses de Maxime Gonalons sont incroyables qu’on vous dit.
« Ce club est en train de mourir d’un manque de passion, et ce n’est pas seulement la faute aux joueurs quand on l’entend dire. Il faut une remise en question totale.»
On a le droit d’être d’accord avec le diagnostic, mais Pape Diouf est-il vraiment le mieux placé pour parler de remise en question ?
« Nous avons fait valoir un concept nouveau, le nation branding, autrement dit la promotion d’un pays par le sport. C’est un concept que l’UEFA utilise d’ailleurs quand elle signe avec l’Azerbaïdjan, par exemple, un contrat qui permet à ce pays de devenir l’un des sponsors de l’Euro 2016.»
Jean-Claude Blanc. A ne pas confondre avec le nation branling, qui n’est pas forcément sale, mais qui risque de rendre sourd quand même, voire même aveugle, manchot, cul-de-jatte ou carrément décédé si on regarde en Crimée.
« Perdre dix fois à domicile, c’est pour moi une faute professionnelle. Tu n’as pas le droit de perdre chez toi quand tu joues dans ce club et que tu connais son histoire. Surtout face à des équipes moins fortes. »
Jean-Pierre Papin, inquiet alors que l’ours ajaccien et ses guerriers sanguinaires pointent leur bout de nez, ce qui n’est pas sale non plus.
« Il fallait jouer ce match. On a un peu recadré les milieux car il y avait quelques indisciplines qui nous faisaient mal. On a rectifié ça et notre seconde période est excellente. »
On vous laisse deviner quel milieu Laurent Blanc a le plus recadré.
« Ses changements sans explication, ses choix avant et pendant les matches, j’ai toujours trouvé ça bizarre. Le dernier cas, c’est Eric Abidal. Sportivement, tu as le droit de l’enlever mais tu n’annonces pas à un mec de 35 ans et 80 sélections, qu’il va s’asseoir en tribune à la causerie à 17h30 avant le match… »
Raymond Domenech, parfaitement légitime pour donner ce genre de conseils. Ceux qui n’ont jamais commis d’erreurs le seraient beaucoup moins.
« C’est un peu le contraire des années précédentes (sourire). On évolue depuis un an dans ce système tactique en 3-5-2 et on le maîtrise de mieux en mieux, mais on peut encore peaufiner quelques réglages, notamment pour prendre moins de but.»
Etienne Didot. Le premier réglage visant à changer de gardien était bien pensé. Reste à en trouver un qui fasse vraiment des arrêts maintenant.
« Quel est le problème de l’OM ? Est-ce les joueurs ? L’entraîneur ? Je pense que les joueurs, pour des raisons difficiles à expertiser, ils sont seulement à 50% car ils s’en foutent »
L’inénarrable Pascal Praud, toujours entre pascal prose et analyse anale.
« Javier doit partir. Son fabuleux but de mercredi est l’arbre qui cache la forêt. (…)J’ai du mal à comprendre une telle inconstance mentalement. Mais il ne pourra pas partir où il veut. Il ne retrouvera pas un club du standing du PSG. Qui, parmi les gros, voudrait d’un joueur comme lui ? Il va devoir se rabattre sur des équipes de second plan. »
Pierre Ducrocq semble conseiller à Javier d’imiter sa carrière lui qui a joué successivement à Derby County, Le Havre, Strasbourg et Kavala après son passage au PSG. Ce serait quand même un peu couillon pour un joueur qui existe surtout en ¼ de ligue des champions.
« On n’a pas besoin d’un nouveau joueur. En défense, on a le meilleur avec Thiago Silva. Au milieu on a Motta, Matuidi et Verratti, et devant Cavani, Zlatan, Lavezzi et Lucas. On est bien de tous les côtés »
S.S. Nasser Al-Khelaïfi parle tactique, et inventé le 1-3-4, bien de tous les côtés, côté droit, côté gauche, et tout et tout.
« Comme on est sûr de ne pas descendre en L2, il faut jouer de façon ambitieuse, sans crainte, se livrer, se lâcher. Sans oublier que toute place qui améliore notre classement est bonne à prendre. »
Sans oublier que tout le monde s’en fout, Jean-Louis Triaud ?
« Comme il (Valbuena) a souvent été choyé par le public, les médias, la direction, il s’est créé parfois des inimitiés. »
Albert Émon, qui a tendance à forcer sur le jaune, a vu Valbuena être choyé par le public et les médias. Quel public ? Quels médias ? Quel strong>Valbuena ?
« L’objectif ce soir, c’était de ne pas concéder de buts, c’était un des deux objectifs, vous avez deviné que l’autre c’était de marquer un but. »
Rémi Garde a obtenu son diplôme d’entraineur haut la main, grâce à son sens de la déduction et son ambition sans limite.
La blagounette du jour
« Je trouve qu’il y a du symbole derrière ça. Je pense qu’il a choisi à bon escient. C’était un choix arménien… A bon escient ! »
Daniel Rigolo !
Les rectificatifs du jour
« Quand tu vois que tu as été capable de rivaliser un temps face à Paris au match aller, tu te dis que c’est un problème d’état d’esprit. »
Jean-Pierre Papin doit parler du match aller de l’an dernier.
« Arrêtons de comparer l’OM à un club allemand, il faut arrêter de parler de Dortmund ou d’Arsenal, il faut redevenir Marseille, redonner à l’OM une mentalité de Marseillais. »
Ok, Arsenal a un nom allemand ou carrément prussien si vous voulez Pape Diouf, mais c’est un club de Londres et il a fallu attendre 2012 pour que les Allemands y mettent les pieds.
Les auto-rectificatifs habituels du jour
« On ne se fixe pas de limite. Quand le cinquième n’est qu’à quatre points, ce n’est pas quelque chose de fou d’essayer de le rejoindre. On sait que l’on n’est pas loin des places excitantes pour cette fin de Championnat. »
Etienne Didot ne se fixe pas de limites, mais sait bien que ce sera pas facile de viser au-delà de la 5e place.
« Retour à l’OM confirmé pour Amalfitano »
Foot01.com, en titre.
« Toutefois, un retour à l’OM n’est pas certain pour Amalfitano, qui a tapé dans l’œil d’un autre club, à savoir Hull City. Son manager, Steve Bruce, souhaiterait donner une seconde chance à Amalfitano, qui devra désormais attendre le mois de juin et les volontés du futur entraineur de l’OM pour savoir de quoi son avenir sera fait, lui qui n’a plus qu’une année de contrat au sein de la formation phocéenne. »
La conclusion du même article de foot01.com
L’auto-rectificatif quenello-soralien du jour
« C’est bien beau de dire que je suis antisémite et raciste. Encore faut-t-il des preuves. Je n’ai aucun antécédent raciste ni antisémite, donc aucune preuve, voire même le soupçon d’une preuve ! »
Nicolas Anelka le répète, il est simplement anti-système.
Puis, 10 lignes plus bas :
« Je pense plutôt qu’il (ndcvm : Manuel Valls) a été sous l’influence de sa femme (Ndcvm: Anne Gravoin, de confession israélite) sur cette affaire de quenelle. »
Il n’empêche qu’il ne peut quand même s’empêcher de les suspecter ces gens-là.
L’auto-rectificatif tout en pudeur du jour
« J’ai une bouche, c’est pour m’en servir »
Nicolas Anelka
Puis :
« Désolé mais je n’avale pas. J’essaie d’avaler mais ça ne descend pas ! »
Faudrait savoir, purée….
Pour finalement affirmer un peu plus bas :
« Ce sont toujours les plus incompétents qui ouvrent leur bouche ! »
Comme un symbole de lucidité post-coïtale.
La comparaisons foireuses du jour
« Laurent Blanc, en lançant ainsi Pastore dans ce match étouffant, alors qu’à 2-1, le PSG était en passe d’accomplir une performance mi-chèvre, mi-chou, a fait du Mourinho. Il fallait oser, compte tenu de la réputation de Pastore, ce pari insensé. »
La fascination de B(u)RP pour Mourinho, ça devient grave. Tant qu’à faire, en faisant entrer Torrès, Mourinho a pris le goût du Blanc ou pas ?
Les proses du jour
« José Mourinho a dit que ce but était une “blague” car ses joueurs auraient dû stoppé la trajectoire de Pastore sans faire penalty. »
Le premier jet morlinien
« Je fais partie des vrais, les gens le savent »
Les vrais, d’accord, mais les vrais quoi Nicolas ? Il manque quelque chose, non ?
« Samuel Umtiti, sans doute un peu dessus que le reste de l’équipe n’en ait pas fait autant. »
Pas très fraiche à 8.6 du matin l’orthographe du comité…
« Je n’y crois pas trop. Je n’y crois même pas du tout »
Jean-Michel Larqué parle de l’OL (face à la Juve), mais devrait plutôt passer l’arme à gauche, à gauche ! À GAUCHE !
Prix d’originalité
« Diouf demande un OM à la sauce marseillaise »
Foot01.com. Sauce blanche du coup ? Ou un OM à l’aioli ?
« L’OL prêt à taper le scandale si Grenier et Koné devaient morfler »
Foot01.com frappe un grand coup.
L’auto rectificatif du jour communsymbole de ma carrière du Nico
Pour Daniel Rigolo, il y avait aussi :
« En riant », « Inconscient », « oubliant » et bien d’autres encore
C’est BRP qui vous souffle les remarques sur les propos d’Anelka?