« Je ne suis pas encore assez fatigué pour prendre la décision de me retirer. »

9

Le comité du 16 et 17 janvier 2014

Le comité cherche un ami nain.

 

Les déclarations pré-week-end

« Mon père a signé les contrats et je lui fais totalement confiance. Il n’y a rien d’illégal. Dans tous les cas, si quelqu’un a des doutes, il peut demander à mon père parce que moi je me concentre sur ce que je sais faire, jouer au football »
Et Neymar a vérifié que tout était réglo. Enfin son père a vérifié.

« J’ai fait part de mes intentions à l’entraîneur. Il sait désormais de quel bois je veux me chauffer, c’est-à-dire rejoindre les rangs du Sporting »
Thorgan Hazard, premier footballeur de l’histoire à partir au bras de fer pour stopper un prêt et en obtenir un autre ailleurs.

« Nous sommes évidemment très déçus. Pour Stéphane Lannoy, auteur pourtant d’excellentes prestations sur la scène internationale, et pour l’arbitrage français, dont la progression venait d’être saluée avec la nomination d’un dixième arbitre international »
Communiqué de Noël Le Graët. La bonne nouvelle étant que les 10 arbitres internationaux auraient été tous dispo pour la coupe intertoto si elle n’avait pas été bêtement supprimée.

« Les joueurs vengeront les arbitres »
Des joueurs qui vengent des arbitres, vous êtes ivres, Eric Borghini (président de la commission fédérale des arbitres)

« On reste sur cinq défaites consécutives, il va falloir se reprendre. Le coach va être vite en danger, c’est normal. Mais bon, je ne suis qu’un coach par défaut depuis 18 mois. »
Pascal Dupraz. Un record que devra essayer de battre Laurent Blanc l’année prochaine.

« Perdre un match dans ces conditions ne fait pas plaisir, c’est dur. Je ne vais pas sourire et accepter tranquillement cette élimination qui fait mal. »
On ne sait pas ce que prépare Claude Puel, mais ça a l’air plus terrible qu’un « je te tiens – tu me tiens – par la barbichette. »

« Quand on est moins bien, on essaie déjà de marquer à l’entraînement… »
Dimitri Payet révèle à quel point Gennaro Bracigliano est indispensable au collectif.

« Quand on voit Tony Chapron aujourd’hui, c’est le pied. Plus il vieillit, plus il est bon »
Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage, fait bien de le rappeler. Des années de ménésisme ont contribué à faire de Tony l’arbitre le plus sous-estimé de ligue 1.

« Je ne suis pas encore assez fatigué pour prendre la décision de me retirer. »
Rocco Siffr… Ah non Sepp Blatter, OTAN pour le comité.

« Bon, je suis au-dessus de ça, mais on a des parents, des proches, qui lisent ça (son surnom « Casper » ‘trouvé’ par La Provence, ndcvm) »
Restez au-dessus et voyez les choses du bon côté. ça doit quand même les changer des jeux de mots avec strass, Dimitri Payet.

 

Les grandes nouvelles pré-week-end

« Le groupe d’arbitres sélectionnés suivra trois séminaires, en février, en mars-avril et enfin dix jours avant le coup d’envoi »
Des séminaires d’arbitrage au Brésil… Les nuits seront chaudes.

« Le nouveau classement FIFA a été dévoilé ce jeudi. Il n’y a aucun changement dans le Top 25. Les Bleus restent à la vingtième position.”
Fantastique football365.fr, c’est bête que le comité s’en foute toujours.

« Alors que Lille serait en contact avec un milliardaire chinois (voir brève de 09h50), le président du Havre Jean-Pierre Louvel aurait de son côté été sondé à plusieurs reprises par un investisseur saoudien pour une entrée dans le capital ou un rachat du club normand, selon RMC. »
A plusieurs reprises,Maxifoot.fr ? Il a vu la ville avant quand même ou pas ?

 

Les questions que personne ne se pose

…sauf eurosport.fr

« Ce Pastore là, décisif et inspiré, collectif et impliqué, peut avoir sa place dans le onze du PSG. Reste à savoir où. »
Dans les buts ? Dans les buts !

…sauf l’Equipe :

« Les arbitres français sont-ils nuls ? »
Après les gardiens, la série se poursuit. Et le comité attend encore la même question mais pour les journaux.

…sauf footmercato.net :

« Qui sont les joueurs les plus chers du monde ? »
Alors, on est en panne d’idée ?

…sauf footmercato.net :

« Et si l’OL créait la surprise en 2014 ? »
Excellent. Excellent !

 

Les analyses pré-week-end

« Ma première partie de saison ? Moyenne. »
Dimitri Payet sans concession. Ou alors moyenne. Sans grande concession donc.

« Il a fallu s’adapter à un football et à une culture différente. Ici, même si tu joues contre le dernier, c’est très difficile. »
Miguel Lopes avoue à demi-mot que le Portugal, sorti de Porto-Sporting-Benfica-Braga, c’est super nul. Et pas courageux.

« Sans que Troyes ait la mainmise sur la rencontre, on rentre avec deux buts dans la musette à la pause. C’est contrariant, navrant. On galvaude trop ce métier exceptionnel de joueur professionnel »
Pascal Dupraz utilise quand même des jolis verbes. Mais c’était des joueurs professionnels en face aussi, vous savez ?

«Je ne sais pas si le résultat me plaît, mais ce qui est certain, c’est que Franck le méritait autant que Ronaldo. Mais je suis convaincu qu’il va s’en remettre très vite. Et qu’il va même prendre une putain de revanche lors de la Coupe du monde 2014»
Basile Boli lirait-il les cahiers du foot ?

« Les statistiques sont fondamentales, d’autant que je restais sur 12 buts et 12 passes décisives la saison dernière à Lille »
Dimitri Payet marche sur les traces d’Alou Diarra. Et c’est bien plus logique de les suivre en marchant.

« Mais ça n’excuse pas tout. Son Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo le doit d’abord à ses statistiques, il est vrai stratosphériques. Sans doute, aussi, à son aura internationale, incontestablement plus prégnante que celle de Franck Ribéry. Et, plus déplorable, au mode de scrutin, qui favorise le copinage entre joueurs. A une autre époque, pas si lointaine, les cinq titres conquis par Ribéry auraient pesé lourd dans la balance. »
Eurosport.fr ne digère pas le résultat du Ballon d’Or décidément. Et le comité ne les avait pas vu aussi énervés lorsque Messi raflait le trophée avec une pauvre coupe d’Espagne dans la besace.

« Car si Heynckes a incontestablement marqué l’exercice 2012-2013. Pas l’année 2013 dans son ensemble. »
Ah d’accord eurosport.fr. Du coup faut faire quoi ? Démarrer les championnats en janvier ? Del Bosque primé l’an dernier, n’avait bossé que pendant l’été 2012.

« Je suis déçu pour Ribéry mais être dans les trois est déjà un signe important pour lui et une performance qui n’était pas imaginée il y a deux ans.»
Noël Le Graët rappelle discrètement que les détracteurs du Francky comme B(u))RP ou Daniel Riolo se sont bien fait ringardiser la gueule sur ce coup.

« Cette décision nous démontre que notre arbitrage, actuellement en pleine réforme, doit encore accomplir du travail pour faire partie du plus haut niveau international. C’est notre objectif. Et nous allons redoubler d’efforts pour y parvenir »
Communiqué de Noël Le Graët, qui en fait, s’en fout un peu, parce que lui, il ira de toute façon au Brésil. Comme beaucoup de journalistes.

« ATTENTION,WARNING, put your seat belt and drive safely, ne courez pas autour de la piscine, please mind the gap: vous allez assister à un événement sans précédent, un retournement de veste de niveau 8 sur l’échelle de Pierre Ménès.  »
Petit-Louis Fernandel rentrera bientôt dans la cour des grands.

« Une humiliation qui sanctionne les dérives de la Direction nationale de l’arbitrage, coupable d’avoir privilégié le copinage à la qualité des hommes »
L’Equipe fait dans le nuancé.

« Clément Turpin ? Avant il avait une tendance à cartonner, aujourd’hui il a changé son style. »
Pascal Garibian. C’est d’autant plus rigolo qu’il était le chouchou des média pendant un moment qui le présentaient comme l’exemple de l’arbitre pédagogue.

« Je ne pense pas qu’il y ait une régression. Il y a même une amélioration sur le plan relationnel, dans le rapport avec les différents acteurs du jeu. »
Le Génial Génie Gourcuff, déclare la guerre aux idées reçues, à l’Equipe. Et à son pote Pierre Ménès.

« Après il y a pas mal d’erreur, c’est trop »
Bon Triple G ne veut pas passer pour un gros fayot non plus.

« Sochaux a été victime d’erreur à répétition, c’est embêtant. »
Hervé Ren… Ah non pardon, Christian Gourcuff qui détourne génialement l’attention sur un autre club.

«  Zlatan a été récompensé le 13 janvier 2014, pour un but marqué quatorze mois plus tôt et censé couronner l’année 2013. La raison de cette anomalie ? Elle tient en un mot : calendrier.”
Purée eurosport.fr attaque sauvagement la FIFA et ses abus quand même.

 

Les comparaisons foireuses pré-week-end

« A l’image de ses coéquipiers Ezequiel Lavezzi, Jérémy Menez et Lucas (ou encore du Lyonnais Yoann Gourcuff dans le Rhône), « El Flaco » ne peut plus se contenter d’être un intermittent du spectacle sous peine de se voir montrer la sortie. »
Chez football365.fr plus on est de fous dans les comparaisons, plus on rit.

« Qui est le Sonny Anderson aujourd’hui ? Si on parle d’avant-centre pur, de numéro 9, aujourd’hui on a Suarez et Falcao. Pour moi, le meilleur numéro 9 c’est Falcao. »
Sonny Anderson répond en toute modestie.

« J’étais plus rapide que lui et technique aussi. Mais, encore une fois, on ne peut pas me comparer à Zlatan. »
Ah d’accord Georges Weah. OTAN pour le comité.

 

Les rectificatifs pré-week-end

«Cette décision est une plaisanterie. Ronaldo est de classe mondiale mais personne d’autre que Ribéry méritait de l’emporter.»
Si Arne Friedrich. Filip Lahm ou Bastian Schweinsteiger par exemple.

« J’ai bien commencé, puis j’ai vécu une période plus compliquée »
Dix bonnes minutes début août, et 3 mois compliqués, c’est «équilibré »selon Dimitri.

« J’espère pouvoir marquer l’Histoire avec le Barça et la Seleção lors du Mondial. »
Avec le Barça, ça va être compliqué, Neymar.

« Simplement prêté par le Sporting CP, avec une option d’achat fixée à 10 M€, le défenseur se sent pleinement impliqué dans le projet lyonnais. »
Mais oui footmercato.net, Miguel Lopes est sûr de rester à Lyon tant qu’on y est.

« David (Ginola) était un joueur plein de fantaisie qui travaillait pour les autres et, quand il »
centrait, c’était un ballon propre. »
Pardonnez-nous monsieur Weah, mais le comité connaît un certain Gérard qui ne pense pas comme vous.

« Interrogé par Le Parisien sur sa méforme de la première partie de saison, l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet (26 ans, 18 matchs et 4 buts en Ligue 1 cette saison), a répondu avec une phrase amusante empruntée à Cristiano Ronaldo (28 ans, 18 matchs et 20 buts en Liga cette saison).
« Les buts, c’est comme le ketchup, quand ils arrivent, ils viennent en même temps, tout d’un coup… », a lâché le Marseillais. »
Pour l’anecdote, maxifoot.fr, CR7 avait dit lui-même que cette phrase venait de Van Nistelroy.

 

Les proses pré-week-end

« Annoncé dans le viseur de l’AS Monaco, le prometteur gardien de but Paul Nardi restera à Nancy jusqu’à la fin de la saison. Mais… »
Ah footmercato.net a craqué, voilà la fameuse tournure désormais présente dans les articles, plus seulement dans les titres.

« Alors que certains s’étonnent de la troisième place de Franck Ribéry vainqueur de cinq trophées, voici que quelques sélectionneurs avouent que leurs votes n’ont pas vraiment été correctement pris en compte. »
Ca veut dire quoi, « pas vraiment correctement ? » footmercato.net.

« Attaquant de l’AS Monaco, l’italien Christian Vieri se blesse au genou droit lors d’un mat… »
Football365.fr vous propose de compléter cette phrase. Lors d’un matraquage d’immigrés ? Lors d’un matelassage avec une machine à coudre. ? Lors d’un matin, un matin tout tranquille et serein ?

« Gardien titulaire de l’Espagne, Santiago Canizares se blesse stupidement dans sa salle de … »
Ah, là c’est plus facile football365.fr. Le comité valide « salle de shoot ».

« Ses (Stéphane Lannoy ndcvm) coups de sifflets lors de la coupe du Monde 2010 n’avaient guère impressionnés les observateurs de la FIFA »
L’Equipe. C’est con, recalé parce que l’on ne siffle pas assez fort, ou pas assez juste, c’est nul.

« Encore un déplacement du côté dans l’ouest pour le Paris Saint-Germain. »
eurosport.fr ne sait pas choisir.

« La Coupe du Monde 2022 au Qatar est la cible de nombreuses critiques. Construction des stades, problème de calendrier : la FIFA doit faire face à de très nombreuses critiques. »
Tout ça c’est très bien football365.fr mais est-ce que cette coupe du Monde est critiquée ?

 

Prix d’originalité

“Le meilleur footballeur du monde, nous l’avons ici”
Tata Martino fait parti des hateurs qui hate.

« Messi boudé par l’UEFA »
Bouh comment c’est trop pas gentil football365.fr

« Pourquoi l’OM ne doit pas laisser filer la Coupe de la Ligue »
Eurosport.fr. Parce qu’elle assure une place en coupe d’Europe ? Ah ben trop tard de toute façon…

« ASSE : une prolongation dans les tuyaux pour Sall, mais… »
Footmercato.net. Mais va falloir appeler un plombier ? Mais faudra qu’il aille la chercher tout seul ? Mais le contrat est trempé et illisible ?

« Mercato – Barcelone : PSG, Manchester City, New York… Un représentant de Xavi fait le point ! »
« Mercato – AS Monaco/Real Madrid/Chelsea : L’agent de Falcao proche de Valence ? »
Toi aussi, participe au challenge du 10sport.com et place le maximum de clubs dans tes titres pour faire trop le buzz.

« Mercato – Juventus/Manchester United : Une première recrue à Valence en attendant Falcao ? »
Si vous avez saisi la logique du 10sport.com, écrivez au comité de vigilance médiatique d’horsjeu.net, balto de la rue Saint-Maur, 75011 Paris.

 

Les titres pré-week-end

« Et les Cannois ont goûté au paradis… »
N’en faîtes pas trop eurosport.fr, continuez comme ça.

« Trop nul pour le mondial »
Football365.fr tout en demie-mesure sur l’arbitrage français.

« Essien plait à Chelsea. »
Ca tombe bien eurosport.fr, il y est déjà depuis un moment.

« Le rocambolesque mercato d’hiver de Manchester United ! »
Rocambolesque, c’est un synonyme de « ne rien acheter », footmercato.net

« Quand Issam Jemâa a fait trembler le Bayern Munich »
Science-Fiction-Mercato.net

« Yes, oui, cannes »
Le service mise-en-ligne a de meilleures références que l’Equipe avec son « Cannes had kicked it ».

 

Le comité revient lundi, avec des surprise.
En attendant, n’oubliez pas de vous pliez à vos obliganaltions ci-citoyennes la famille ici, ici ou encore là. 

»

9 thoughts on “« Je ne suis pas encore assez fatigué pour prendre la décision de me retirer. »

  1. Quelque chose d’infime :

    Riolo éprouve une haine viscérale pour Ribery car ce dernier détruit le paradigme Riolien de hiérarchisation des joueurs. Riolo ne peut accepter qu’un ennemi de classe se retrouve d’évidence au sommet de cette échelle.

    Il résout alors ce déchirement existentiel en gueulant tout son saoul, convaincu qu’on à moins tort quand on parle plus fort.

  2. Je vois plus « rocambolesque » comme un synonyme de « truculent », ça serait très bien passé dans cette phrase.

    « Yes, oui, cannes »
    aaahhhhh ce putain de titre, dire que des fois j’hésite à acheter l’Equipe… j’ferai mieux de vous filer du fric… tiens d’ailleurs faut que je m’abonne, depuis le tps que j’y pense…

  3. franchement, vous parlez meme pas du depart de Yahoo de Delperier, c’est fou.
    Surement un complot maçonnique.
    Je ne vous felifist pas.

  4. Les titres du 10sport atteignent un nouveau niveau dans la course au référencement, niveau que je pensais inaccessible. Malheureusement, j’avais tort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.