« Je reste concentré. Je suis pro ».

Le comité est tout excité, car la semaine va bien se terminer.

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« On était à deux doigts de pleurer »
Benjamin Lecomte horrifié à l’idée de passer une nouvelle saison en L1, à Lorient.

« Nous ne devons regarder ni derrière ni devant. »
Vous êtes complètement irresponsable Max-Alain Gradel.

« On a fait en sorte qu’il y ait énormément d’enjeu pour les joueurs sur ce match »
Par « énormément d’enjeu », Loïc Féry parle évidemment de prime.

« Par la grâce de Dieu et de mes équipiers, qui me mettent en bonne position, j’arrive à réussir ce que je tente et à rester lucide pour concrétiser nos rares occasions. »
Max-Alain Gradel n’a aucun mérite en fait.

« Ne pas se plaindre ne signifie pas qu’on ne va pas mal. Je voulais jouer plus, je ne pensais pas que je serais remplaçant, il est donc vrai que j’ai passé une année difficile. »
Ah… Ben le truc, c’est que ça semble pas parti pour s’améliorer, Keylor Navas.

« C’est un rêve depuis tout petit, je regardais la cérémonie et ça a toujours été un objectif pour moi d’être ici »
Le comité espère qu’Alexandre Lacazette répétait seulement son discours prévu pour le Ballon d’Or. Non parce que faire des trophées UNFP un but dans la vie… Déjà que le ballon d’or, ça craint.

« La gagner m’a libéré du poids de toute une nation. Il était très lourd. »
Le comité n’est pas surpris Max-Alain, ça fait quand même son poids 20 millions de personnes. Mêmes si certaines sont maigres car pas très bien nourries.

« Je suis très déçu car quand on est des compétiteurs, on veut obtenir des titres. Quand on est habitué à ça, ça fait bizarre… »
Pensez à toutes vos compétitions en bleu, et ça vous paraîtra tout de suite moins bizarre, Karim Benzema.

« La question de savoir si l’aventure va se poursuivre avec ou sans moi, ce n’est pas à moi d’y répondre. J’attends de voir messieurs Bakhtiar et Tumbach.  Je vais pouvoir écouter tout ce qu’il se dit depuis septembre. Mais jamais de face, toujours dans le dos. »
Pascal Dupraz intouchable.

« Je ne parle pas de ma situation personnelle. Je reste concentré, je suis pro. »
Claude Forza Puel

« Comme la Côte d’Ivoire ne gagnait rien, j’ai toujours été renié par les miens. J’avais beau bien jouer et marquer avec Saint-Étienne, ça ne changeait rien. J’ai passé des nuits sans dormir. Mais, depuis notre victoire, je suis acclamé et adulé. Même si je ne suis pas bon avec mon club. »
Les Ivoiriens sont quand même de sacrés footix, Max-Alain.

« Ma seule envie aujourd’hui, c’est de savoir dans quelle direction va le club »
Plutôt vers le bas, Pascal.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Je pense qu’on va alléger les choses. Ce sera le comité exécutif qui en décidera. Vous le saurez à la fin du mois de juin. »
Apparemment, Michel Platini a dû recevoir un argumentaire totalement valable contre le fair-play financier. Après d’où vient-il, que veut-il…

« Le processus de cession du FCSM par son actionnaire actuel PSA au repreneur potentiel LEDUS a franchi une nouvelle étape ce jour avec la signature par les deux parties d’un accord. Celui-ci valide les termes de la lettre d’intention signée en février, et confirme le projet de cession de 100% des actions du club. Les conditions de cet accord répondent pleinement aux objectifs fixés par l’actionnaire actuel de recherche d’un projet robuste et pérenne, et devraient permettre au FCSM de disposer de moyens financiers conformes aux ambitions sportives légitimes du club. »
Mais quel terrible projet peut-il se cacher derrière cette arrivée des Chinois au FC Sochaux-Montbéliard ?

« La SNCF a été reconnue coupable d’homicide involontaire et condamnée à une amende de 280 000 euros ce lundi par le tribunal correctionnel de Bobigny. Un jugement qui fait suite au décès de deux jeunes supporters lillois (de 10 et 18 ans), fauchés par un RER en 2009 en marge d’un match au Stade de France contre Lyon, alors qu’ils longeaient les voies après avoir franchi un portail censé être fermé. »
Maxifoot.fr. Le comité pense qu’une partie de l’amende devrait être payée par ceux qui ont décidé de faire jouer un Lille-Lyon au stade de France.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

…sauf maxifoot.fr
« Mais où Ibrahimovic est passé ? »
Peut-être que votre soeur sait, maxifoot.fr

…sauf topmercato.com
« Liverpool : Pirlo comme successeur de Gerrard ? »
Un choix d’avenir, assurément.

sauf B(u)RP :
« Blanc entraineur de l’année : derrière le Trophée UNFP, une manœuvre contre le PSG ? »
Si vous vous retrouvez aux Van Nobel, n’imaginez pas une manoeuvre contre le Figaro, mais bel et bien un hommage à votre talent.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« C’est loin d’être gagné, on est d’accord, la troisième place ne sera que le début de l’aventure, éventuellement des emmerdes, mais au bout, il y a un possible jackpot, une exposition universelle au milieu des plus grands, pour six matches au moins, en rêvant d’en jouer treize, comme Barcelone et la Juventus. »
Régis Testelin s’emballe quand il parle Ligue des Champions.

« Pour un club aussi mal structuré que l’OM, je me demande si ce n’est pas mieux de finir quatrième que troisième »
Amusant. Un joueur ou un entraîneur aurait dit cela, l’after de RMC n’aurait pas manqué de souligner son manque d’ambition footballistique typiquement français. Mais là, c’est Daniel Riolo qui le dit.

« Les arbitres ont besoin d’être aidés. Si on ne fait pas quelque chose dès à présent, ce n’est que le début de problèmes encore plus importants. Mon attaque de ce soir vise certaines personnes qui font que, jour après jour, un climat délétère s’est instauré avec les arbitres. »
Sagnol vise anonymement. Le comité se souvenait d’un Willy plus précis quand il s’agissait de centre sur la tête de Roy Makaay.

« Avec deux deuxièmes places consécutives, en 2012 et 2013, Romain Danzé était l’un des favoris logiques de cette cinquième édition du Ballon d’Eau Fraîche. Et pour une fois, le spécialiste des finales perdues (deux en Coupe de France, une en Coupe de la Ligue), dont le palmarès se résume à une victoire au Festival de Toulon avec les Bleuets en 2007, monte sur la plus haute marche et tord le cou à sa réputation de gentil loser, la même qui colle au Stade rennais. »
Après avoir supprimé le ballon de plomb, les cahiers du foot remettent le ballon d’eau fraîche à un Breton. ça va beaucoup trop loin pour le comité.

« Ma discussion la plus surprenante avec un entraîneur a eu lieu avec Ricardo au lendemain d’un Bordeaux-Nantes (0-1 le 6 mai 2006) où on loupe la qualification à la Ligue des Champions à domicile. Le coach me fait convoquer dans son bureau. Il me dit: « Marc, pour moi, tu es un mystère. (J’avais joué 32 matchs sur 38 cette saison-là). Tu ne cours pas vite, tu n’es pas bon de la tête, pas agressif mais mon problème, c’est que tu fais de bons matchs, je ne peux pas t’enlever. »
Le secret de Marc Planus ? Avoir faim. De ballons notamment.

« Soudainement, huit voitures blanches ont encerclé notre véhicule et nous ont dirigés en vitesse vers une route secondaire. Une dizaine de policiers nous ont fouillés dans la rue. Plus tard, au commissariat de la ville, le cameraman, l’interprète, le chauffeur et moi-même sommes interrogés séparément par des agents du renseignement. L’interrogatoire était hostile. »
Journaliste à la BBC, Mark Lobel déconseille aux jeunes journalistes qui voudraient se lancer en free d’aller enquêter au Qatar.

« Le fait de faire intrusion dans une propriété privée est une violation de la loi au Qatar comme c’est le cas dans la plupart des pays. »
Saïf Al-Thani, chef du bureau de presse du gouvernement qatari, comprend mal l’acharnement de la presse occidentale. A-t-on déjà vu des journalistes de la BBC sur des chantiers français par exemple ?

« Monaco garde ce mauvais souvenir de début de saison ; une défaite à Louis-II (1-2) dès la première journée, qui avait flingué l’été des Monégasques et les avait contraints à une course-poursuite effrénée pour recoller au podium. »
Bien vu Régis Testelin, puisqu’après cette première journée, Monaco comptait un retard complètement alarmant de trois points de retards sur le leader.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Tapis rouge, photographes qui hurlent, noeuds papillon, décolletés plongeants et soleil perçant. Hier soir, il ne manquait plus que les dessous apparents de Sophie Marceau et les liftings de quelques seniors autobronzés pour se croire (un peu, on vous l’accorde) sur la Croisette cannoise. »
Oui non mais non, Hugo Delom, non.

« Ça fait un petit moment qu’on est sur la brèche, et qu’on attend ce moment de soulagement, donc forcément (on éprouve) beaucoup de satisfaction ce soir parce qu’on a traversé des tempêtes, le bateau a tangué parfois, mais on l’a ramené sur le port de la Ligue 1 et je pense que c’est ça le plus important. Je n’ai pas cru au naufrage, mais ça a soufflé parfois très fort. »
Sylvain Ripoll, caution authentique du FC Lorient Bretagne Sud de Loïc Féry.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Le club, qui ne devait pas se rendre en stage à Stegersbach (AUT), contrairement aux deux années précédentes, cherche finalement un stage de cinq jours ailleurs en Autriche en raison de l’indisponibilité du Camp des Loges et de Clairefontaine à cette période. »
Donc toujours pas à Stegersbach en somme, L’Equipe.

« La sérénité qu’à apportée l’italien, la qualité de ses échanges avec tous les membres de l’organigramme du Réal et ses choix tactiques conviennent à tout le vestiaire.  »
Notons tout de même les progrès de Thierry Clopeau sur les accords du participe.

« Très régulièrement ces dernières semaines “ les poids lourds ” s’étaient attachés à défendre publiquement leur entraîneur et à mettre en avant l’unité que “Carletto ” est parvenu à instaurer. »
Des progrès qui restent toutefois insuffisants.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« On sait que la priorité du PSG, c’est Drogba ».
Ah non, on ne savait pas Pierre Ménès.

« Heu, Pogba bien sûr ! Drogba, c’est une idée aussi ».
Oui, mais une idée à la con alors, Pierre Ménès

« Je suppose que nous aurons droit à un tweet dans les prochaines heures d’une certaine personne qui dira que l’arbitrage a encore été fantastique. »
Perdu, Willy Sagnol.

« Lens est un pourvoyeur de jeunes talents. Raphaël Varane, Geoffrey Kondogbia… Et désormais Yassin Fortune. Son nom ne vous dit rien ? C’est normal. Le Sang et Or n’est encore âgé que de 15 ans. Mais son talent a déjà été repéré et l’international français U16 s’est envolé pour Arsenal, avec qui il s’est engagé pour trois ans, rapporte France Football ! »
Maxifoot.fr publie de mentionner David Faupala.

« Les officiers de police l’ont arrêté peu après minuit. Il devait se dépêcher de rentrer chez lui et la vitesse a grimpé sans qu’il s’en rende compte. Il n’y a aucune raison de croire que c’est une habitude. »
Peut-être une quand même quand il s’agit de Mario Balotelli, monsieur l’avocat.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Ses dirigeants l’ont prévenu le mois dernier qu’il ne serait pas retenu en cas de belle offre et ce serait un crève-coeur pour son président, qui en avait fait le symbole de son « projet Dortmund » il y a deux ans. Pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas. Thauvin écarte la majorité des agents qui essayent de l’approcher et c’est Vincent Labrune en personne qui est allé le proposer à Tottenham. »
Crève-coeur, crève-coeur, Vincent Labrune a l’air quand même plutôt décidé, non, L’Equipe ?

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Assurée d’être la meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur, cette saison, l’ASM s’est déjà im posée onze fois en déplacement et notamment chez toutes les équipes de seconde partie de tableau. Toute sauf une, Lorient »
Effectivement. Puisque Monaco joue à Lorient ce week-end, Régis Testelin.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Real : Mourinho aurait dit non… »
si le Real lui avait proposé un poste lors des semaines précédentes, Maxifoot.fr ?

« Liverpool : Anfield célèbre son capitaine, Gerrard ne marchera jamais seul »
Maxifoot.fr

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Les secrets de la troisième place »
L’Equipe a dû recruter un mec du Point ou de L’Express, genre un spécialiste des Francs-maçons, pour faire ses unes.

« OM : Ayew voulait rester… »
Mais il voulait que son salaire change quand même, maxifoot.fr.

« Ligue 1 : Monaco, Marseille ou Saint-Etienne ? Tous les scenarii possibles pour la 3e place !  »
Aucune imagination chez maxifoot.fr qui n’a imaginé aucun scénario avec l’arrivée d’un 4e acteur que personne n’avait vu venir, comme dans un vrai bon film policier.

 

 

Le comité revient demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:[email protected]

Luke Seafer

Fils de Satan, fils du metal, fils de la haine, fils de Cobra.

3 commentaires

  1. « La sérénité qu’à apportée l’italien », ça vous convient, alors ?

    C’est sûr que Thierry est en net progrès, mais y’a encore un peu de boulot sur les auxiliaires.

  2. « C’est un rêve depuis tout petit, je regardais la cérémonie et ça a toujours été un objectif pour moi d’être ici »
    Ça en dit long sur le bonhomme

  3. « Max-Alain Gradel n’a aucun mérite en fait. »
    Bande d’hérétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.