« La seule opinion qui compte pour moi, importante pour moi, c’est la mienne »

Le comité du 15 janvier

Le comité ne jette pas les cruches à l’eau

 

Les déclarations d’hier et du jour

« Je n’ai jamais caché qu’un autre challenge à l’étranger m’intéresserait. »
Mathieu Valbuena semble formel : il ne voudrait pas limiter son expérience de l’étranger à Marseille seulement.

« Le statut ne protège personne. Si tu ne te mets pas à 150% sur le terrain au service de l’équipe et du collectif, moi le statut, je n’en ai pas grand-chose à faire. »
Tout augmente. José Anigo prolonge la réfléxion de Michel Mimram : 130% dès le matin n’est pas suffisant.

« C’est ma plus belle année, c’est mon année. Je ne sais pas ce qu’il faut faire de plus pour gagner le Ballon d’Or ».
Essayez déjà une belle coupe du monde Francky. Le comité n’y croit pas non plus mais ça coûte rien d’essayer, et c’est moins cher qu’une opération esthétique.

« Je m’en fous. La seule opinion qui compte pour moi, importante pour moi, c’est la mienne. Et pour moi, pour Mino Raiola, Zlatan, ça c’est le Ballon d’Or. »
Proposez l’année prochaine une conte-soirée à Paris avec Zlatan alors Mino Raiola. Mais si vous n’invitez que vous, vous risquez quand même de vous faire un peu chier, non ?

«Je tiens à féliciter Cristiano parce qu’il a gagné et qu’il le mérite, a lâché, beau joueur, celui qui a remporté le trophée à quatre reprises entre 2009 et 2012. Il n’y a rien à dire. »
ça c’est bien vrai, Lionel Messi, il n’y a vraiment pas grand chose à dire, passons à un autre sujet.

«Nous devons gérer une série de quatre matches en neuf jours. C’est du jamais vu pour nous»
ça s’est un peu vu, Christophe Galtier. Et c’est peut-être pour ça d’ailleurs que c’est mal parti aussi.

« Mais, avec cette taxe à 75 %, on a “inoculé” une nouvelle douleur sur un corps déjà affaibli”
Nicolas de Tavernost prie le gouvernement d’aller se faire inoculer »

« Je suis un affectif. A Marseille, ce n’est pas évident. Je ne crains pas le Vélodrome. Mais dès qu’on ne gagne pas, ça met plus de pression au match suivant. J’ai besoin de sentir qu’on a confiance en moi. »
Dimitri Payet confirme que ça ne sert à rien de l’emmener au Brésil. Parce qu’il y a quand même peu de chances qu’il ait le soutien des stades brésiliens.

 

Les grandes nouvelles d’hier et du jour

« Mon expérience d’un an et demi à Botafogo m’a aidé à grandir et m’aidera dans la nouvelle étape de ma carrière, comme coach de Milan»
Clarence Seedorf annonce son retour. Horsjeu.net va bientôt devoir annoncer le retour de l’Accademia Rossonera, digne du grand Milan.

Le comité tient à saluer Old School Panini qui a rejoint les blogs Francefootball.fr. Il ne manque plus qu’une référence à Olive et Tom et aux goals volants qui utilisaient leurs mains en dehors des surfaces de réparation pour que la référence au football de notre enfance soit complète.

« Pour la première fois depuis la Coupe du monde 1974, la France ne sera pas représentée dans l’arbitrage du prochain Mondial au Brésil. La FIFA n’a retenu aucun arbitre français pour cette compétition alors que la FFF a lancé en juin une réforme de l’arbitrage. »
Maxifoot.fr présente Pierre Ménès est le plus heureux des hommes, acte II.

« 4 janvier 2014, une date à marquer d’une pierre blanche pour Guillaume Hoarau. En effet, c’est ce jour-là que l’attaquant était officiellement annoncé comme recrue des Girondins de Bordeaux. »
wow, footmercato.net. Il en a sans doute pleuré.

 

Les images d’hier et du jour

Avant

Après

En tous cas, le comité est d’accord, c’est l’image de l’année.

 

Les questions que personne ne se pose

..sauf Francefootball.fr

« Et si Pogba revenait à MU ? »
Et pourquoi pas Bellion d’abord ?

…sauf Footmercato.net

« Le PSG sur les traces de Xavi ? »
C’est à dire ? Le club est proche de la retraite lui aussi ?

..sauf sharkfoot

« Faut-il avoir honte de regarder la Premier League quand on aime la Serie A ? »
Ok…. Et fromage ou dessert du coup ?

 

Les analyses d’hier et du jour

«Pour moi, Zlatan, c’est le meilleur joueur du monde. Le Ballon d’Or, il l’a gagné chaque année, chaque jour.»
Le ballon d’or de Mino Raiola est finalement encore moins intéressant que l’autre.

« L’an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, et dans trois ans Ronaldo-Messi ? Pendant 50 ans, le Ballon d’or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c’est basé sur la performance globale des joueurs. Si un Espagnol ne gagne pas en 2010 et que Ribéry ne gagne pas cette année alors qu’il a tout gagné, ça pose problème. »
Ou pas, Michel Platini, vous savez. Le comité continue de s’en foutre presque autant que du classement FIFA.

« Nous avons été trop en dessous du niveau professionnel techniquement. Une défaite est toujours collective mais certains de mes joueurs ont plus failli que d’autres. Je ne détaillerai pas. »
Christophe Galtier tease magnifiquement la prochaine Forez académie.

« Il y a une possibilité de faire tourner. On va certainement faire tournr, ça permettra à tout le monde de retrouver du temps de jeu. (…) Je n’ai pas les moyens de lâcher quoi que ce soit. On va tout jouer. On fait tourner parce qu’il y a beaucoup de matches et qu’on a les moyens de le faire. »
Bonsoir José Anigo, pensez-vous faire tourner contre Lyon, du coup ?

«Le seul Ballon d’Or que je voudrais voir, c’est un Ballon d’Or choisi par les fans, pas par les autres personnes. Un Ballon d’Or pas géré par la FIFA, mais par un organe indépendant. Un Ballon d’Or fait de manière ouverte, transparente. A notre époque, on attend des choses modernes. Un Ballon d’Or qui ne soit pas seulement pour qui est le plus fort, mais aussi le plus important pour les enfants, les gens… Parce que moi, les spécialistes, ça ne me dit rien.»
Mino Raiola admet quand même que le ballon d’or pourrait aussi être remis à Danny Mello ou Ben Becker. Voire Ted Carter qui était aussi un des préférés des enfants qui aiment bien les castors.

« Voir Thiago Silva pourrir Rabiot après sa bourde m’a un peu énervé, juge l’ancien international. Si tout le monde avait cette attitude-là… Je n’aime pas car faire ça ouvertement, c’est super négatif auprès de tous les gens et au niveau médiatique. Zlatan le faisait beaucoup l’an dernier.  Tu peux gueuler pour anticiper les choses, pour dire attention si les autres n’y sont pas par exemple dans le contact. Mais en gueulant sur une erreur, tu enfonces encore plus le mec. Au niveau psychologique, quel est l’intérêt de mettre le mec encore plus bas que terre ? Je ne vois pas. Heureusement que Rabiot est bon et a du caractère, qu’il a cette capacité à repartir de l’avant. Cette attitude n’était pas constructive »
Encore plus fort qu’avant, Grégory Coupet n’aurait pas arrêté les remontrances, il ne les auraient pas commencées. 

« Mieux définir les règles d’attribution du Ballon d’Or est également une piste. En établissement des critères précis par exemple : 1/ Les performances individuelles, 2/ Les titres remportés en club et en sélection éventuellement, 3/ Le comportement du joueur sur et en dehors du terrain, etc. Aujourd’hui, « les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors », indique simplement l’article 3 des règles d’attribution de la FIFA. »
Belle proposition de maxifoot.fr qui propose de faire du ballon d’or, l’anti-ballon de plomb.

« Enfin, il existe une dernière solution, plus radicale celle-là : en finir purement et simplement avec le Ballon d’Or, récompense individuelle pour un sport collectif. Certaines voix, dont celle du manager d’Arsenal Arsène Wenger, l’ont déjà réclamé. »
Excellente conclusion du même article de maxifoot.fr, qui a achevé de convaincre le comité : supprimons le ballon d’or une bonne fois pour toute.

 

Les rectificatifs d’hier et du jour

« Je ne suis pas égoïste et ce titre n’était pas un objectif. »
Ben non Francky, vous n’avez pas gonflé tout le monde avec ça pendant des mois…

« Si le mistral tourne en faveur des Girondins. »
Jérôme Alonzo, hier en soir, en direct du stade Vélodrome d’Aquitaine.

 

Les comparaisons foireuses d’hier et du jour

« La Premier League ? C’est le coup d’un soir, la cruche dont tu ne te rappelles jamais. Quand la Serie A porte la culotte. »
Romain Bortolotto de calciomio.fr répond à sharkfoot. Plus de comparaisons foireuses avec la conclusion du dit-article qui confirme qu’on peut prendre quand même un dessert après le fromage.

 

Les proses d’hier et du jour

« Voir un match cadenassé, sans dépassement de soi mais avec un parfait respect des consignes… Chacun ses goûts, mais cela ne m’hérisse pas la verge. »
Romain Molina, fondateur de sharfoot, préfère quand c’est un peu foufou et quand ça sent fort.

« Au jeu des votes, chaque voix compte et pas question de donner des points à ses principaux rivaux. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, capitaines de leur sélection, ont voté pour deux trisos très improbables, qui présentaient l’avantage de faire plaisir à leurs équipiers et surtout, de disperser les points pour ne pas en fournir à leurs principaux rivaux. »
Des trisos improbables parce Fracnkie n’est jamais inclus , eurosport.fr ? Ce n’est vraiment pas très élégant…

« Après avoir choisi le silence pour exprimer sa déception lundi soir »
Eurosport.fr. Car un silence de Franck Ribéry, c’est du Franck Ribéry.

« A Zurich, Ribéry a reçu un soutien de poids à l’issue de la cérémonie. Michel Platini, président de l’UEFA, s’est fait l’avocat du Bavarois »
Soutien de poids à double sens chez eurosport.fr

« Pressenti au poste depuis à peu près aussi longtemps que l’ancien technicien n’était menacé, au même titre que Filippo Inzaghi, le Néerlandais s’est montré emballé par la possibilité de rentrer à la maison. »
Et on peut savoir pourquoi Inzaghi était menacé, footmercato.net ?

« L’heure est aux restrictions budgétaires dans le football français. En pleine période de crise, les écuries de l’Hexagone n’ont pour la plupart guère d’autre alternative que de se serrer la ceinture. »
L’intro passe partout par footmercato.net. Rappelons qu’en vrai français, une alternative équivaut à deux possibilités, et non une seule.

 

Prix sans déconner

« Actuellement huitième au classement du championnat d’Espagne, Valence ne réalise pas sa meilleure saison, loin de là. »
Footmercato.net. Merci captain obvious.

 

Prix d’originalité

« Ballon d’Or 2013 : Franck Ribéry, Ballon d’Or des journalistes »
Eurosport. Du coup, il peut en avoir une réplique, en plus petit ?

« Info FM, Massadio Haïdara : « Que l’OM pense à moi, ça me fait … »
Jouons avec footmercato.net.
a)… bander
b)… bien chier la bite
c) …plaisir
d)… zizir la famille
e)…flipper ma race

« ASSE : la Roma prépare une offre pour … »
Tiens donc. Pour qui la Roma peut-elle bien préparer une offre ? Jouons ensemble avec maxifoot.fr :
a) …Faouzi Ghoulam
b) …Lynel Kitambala
c) …Roland Romeyer
d) …Le rein de Fabien Lemoine
e) …Les poteaux carrés du musée

D’ailleurs, sachant qu’hier, c’était mardifou, les loulous, ça veut aussi dire « baromètre de la semaine » sur maxifoot.fr :

« Ronaldor »
Un titre massif.

« Lyon passe à la 2G »
Double point G. Un titre sexy.

« Six and the City »
Un titre culturel.

« Les Dogues mordent la poussière »
Un titre animalier.

« Bordeaux goûte aux bouchons »
Un titre culinaire.

« Cissé n’est plus tout neuf »
Un titre postal. Tout y est. Merci PDL et à la semaine prochaine.

 

Les titres d’hier et du jour

« OM : un club anglais veut Morel ! »
Le comité et Maxifoot.fr étaient sur le cul, mais en fait il ne s’agirait que de Crystal Palace qui voudrait compléter sa collection de M. inutile.

« Cristiano Ronaldo, salade, tomates, oignons »
Sauce blanche, on parie, francefootball.fr ? A moins que vous ne préfériez quand ça pique, genre une pointe de harissa ?

« Oui, Ribéry pouvait mieux faire »
Francefootball.fr s’y connaît.

« Michel Platini dit tout haut ce que Franck Ribéry pense tout bas »
Vous partez du principe que Franck Ribéry pense, Eurosport.fr

« Norvège, Paraguay, Jamaïque : Les Bleus se prépareront contre eux »
Que c’est joliment dit, Eurosport.fr

 

Merci à Lucien D., Wayne DT12, Géranal Désarmée, Chantivlad, et Marin d.
Le comité revient ce soir avec les nominés aux FVN mineurs, et peut-être aussi des bonas.
Il revient en tous cas demain avec un nouveau comité et de la coupe de la ligue dedans.

8 thoughts on “« La seule opinion qui compte pour moi, importante pour moi, c’est la mienne »

  1. « Ronaldo, tomates, salade, oignons » pour le qualifier de joueur complet est d’ores est déjà pour moi un Van Nobel 2014.

  2. Qui choisit les costards de Messi ? Si il recommence je lui envois la brigade du bon goût dans la gueule.

  3. Le ballon d’or nous permet de voir Messi porter des costumes tous plus ridicules les uns que les autres d’année en année. Rien que pour ça, je vote pour le maintenir (Le ridicule, le Messi et le ballon d’or)

  4. Faut filer le ballon d’or à Julian Ross avant qu’il décède sur le terrain comme d’autres avant lui…
    Sinon Comité, allez voir le titre de l’Equipe (papier) après la victoire de Cannes sur Sainté, il mérite sa place dans le prochain CVM…

  5. Le comité s’est fait l’intégrale d’Olive et Tom hier?
    Merci pour ces QCM, c’était très drôle.

  6. L’epilation sourcilienne de Ronaldo etait plus moche a voir que le costume de messi, meme si je peux pas encadrer les deux.
    Je soutiens le comité pour Ben becker, son tir boomerang etait juste magistral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.