Le comité de vigilance médiatique du 26 avril

Le comité est en retard, encore la faute du stagiaire.

Le comité salue l’éditeur qui y tenait.

 

La théorie du complot

« Le contexte de Lyon, c’est qu’il n’y a pas de répit autour de l’équipe. C’est beaucoup plus dur à Lyon, qu’à Paris ou Marseille. Quand l’OM fait 2-2 contre Toulouse, je n’ai pas entendu ceci ou cela sur Didier Deschamps. (…) Il n’y a pas eu beaucoup d’objectivité autour de nous. Il faut en être conscient et l’affronter. »
Forza Puel

 

Les déclarations du jour

« Tu te crois où ? Aucun respect, aucune éducation. Je m’en fous que tu viennes de la banlieue, moi, je viens d’endroits pire que toi »
Frédéric Antonetti à son joueur Tongo Doumbia. Ambiance ghetto à Rennes, ma couille.

« C’est à lui de s’excuser. En tant que président d’une institution comme l’Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier doit le faire. Il faut qu’il arrête de faire de la démagogie auprès des supporters. »
Luisse
, connaisseur en la matière.

« Non, je n’ai pas compris les paroles. C’était ce que les supporters chantaient. J’ai chanté cinq minutes avec eux. Je ne connaissais pas autre chose. Encore une fois, je m’excuse. »
« Les Marseillais sont à Paris pour enculer le PSG ». Quel mot vous échappe donc Taye ? On a du mal à croire que c’est « enculer », vu que c’est quand même un des premiers mots qu’on apprend habituellement.

« C’est à lui de s’excuser. En tant que président d’une institution comme l’Olympique de Marseille, il doit le faire. Il faut qu’il arrête de faire de la démagogie auprès des supporters. D’un côté comme de l’autre, il faut faire en sorte de calmer le jeu une bonne fois pour toutes. Point barre »
Luis Fenandez doit d’abord présenter ses excuses à la langue française. Le CNE tranchera.

« Je l’ai senti très déçu. Il était malheureux parce que ce n’est pas facile de rentrer à froid, j’aurais aimé que ses défenseurs l’aident un peu plus pour qu’il puisse mieux prendre ses marques. Au lieu de quoi, ils sont restés statiques sur un ballon en profondeur, il sort et fait une bévue qui occasionne le penalty. Il fait l’arrêt et les copains à nouveau laissent le deuxième attaquant venir marquer »
Antoine Kombouaré devra présenter ses excuses auprès des supporters parisiens pour avoir tant fait jouer Edel et pour la prolongation qui arrive.

« C’est très difficile. C’est quelque chose que je n’ai jamais connu dans ma carrière : remplacer un gardien en cours de match. Il faisait très chaud, la pelouse était très sèche. C’est un geste qu’il ne doit pas faire, mais je prends sa défense »
Grégory Coupet , grandeur d’âme personnifiée.

« A mon sens, les prérogatives de chacun étant respectées, le gardien étant face au tireur, le tireur étant clairement identifié, le coup de sifflet de ma part étant donné, le coup de pied de réparation a été exécuté de manière conforme à la loi 14 »
Monsieur Rainville, arbitre de CaenToulouse, seul arbitre à siffler de dos et en ultra son.

« Je pense que les joueurs ont eu une attitude remarquable durant toute la saison. Ils ne sont pas à blâmer. S’il y a quelqu’un à blâmer, c’est moi. Je choisis l’équipe et les joueurs. Nous devons donner tout ce que nous pouvons jusqu’au dernier match mais bien sûr, maintenant, nos chances sont minimales. »
Arsène Wenger. Le comité n’a pas l’habitude et ne sait quoi répondre.

« Dès le départ, je me suis dit que j’avais quatre ans pour essayer de gagner la Ligue des champions avec l’OL. Voilà, donc il reste un an. »
Qui a dit que Claude Puel n’avait aucun humour ?

« J’en ai rien à foutre de Barça-Real. Moi, il y a la Paillade, le championnat de France, l’équipe de France et point barre. J’irai voir la finale de la Ligue des Champions parce que mon ami Michel Platini m’invite mais c’est tout.  L’autre jour, j’ai regardé un peu le match de championnat et j’ai vite zappé. J’ai regardé le Trésor du Pendu, un beau western. Ça m’a fait plus « godiller » que Barça-Real. (…) S’il y a encore de beaux westerns pendant les demi-finales, je les regarderais. Sinon, je me mettrais une vidéo… »
Loulou Nicollin
. Le comité vous conseille Brokeback Mountain.

« On s’intéresse beaucoup à la personnalité. Je me fie beaucoup aux déclarations, on arrive à déceler les traits de la mentalité. Un joueur qui balance sur ses coéquipiers, il y a peu de chances qu’on le prenne…A Paris, la tranquillité du vestiaire est déterminante. C’est un bonheur de voir qu’il y a moins d’indiscrétions, ça veut dire qu’on ne s’est pas trompé sur les personnes. On a affaire à des mecs sains et intelligents »
Alain Roche is the profiler et se félicite pour l’excellent travail qu’il fait depuis son bureau. Il lit probablement le comité pour les déclarations du jour. Malin Alain.

« Il dit que c’est dans le feu de l’action, dans l’euphorie… moi quand je suis euphorique j’aime tout le monde, je dis je vous aime (…) je ne comprends pas (…) dans le football on a besoin d’exemples plus que d’erreurs comme ça ».
Gregory Coupet

« C’est un Golgoth mais aussi un nounours. Il est bien éduqué et respectueux. »
Didier Deschamps
parle bien de Taïwo et non pas de Jean Claude « Bisounours » Dussier.

« Le Barça ne doit pas rentrer dans des polémiques. Ce n’est pas son style et il perdra à chaque fois. Plutôt que d’avoir peur de l’arbitre ou de la hauteur de la pelouse, il faudrait plutôt se concentrer sur le jeu en profondeur. »
Johan Cruyff, anal.

« Je m’excuse auprès de tous les Parisiens et de tous ceux que mes paroles ont pu choquer. J’ai beaucoup de respect pour les Parisiens. J’étais content, on venait de gagner la coupe, les supporters chantaient et je me suis mis à chanter avec eux »
Taye Taiwo, qui n’aime pourtant pas PSG. « ça c’est sûr ». Au fait, les autres hurleurs, là, ils les ont eues, leurs excuses.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Selon l’Equipe, Eric Gerets était présent dans le bus de la délégation de Marseille après la victoire au Stade de France samedi, ce qui n’a pas été vraiment du goût de Didier Deschamps qui a « piqué une colère » selon le quotidien.

Le Belge serait monté à l’initiative d’un membre du staff car il n’avait pas de voiture. »
Le coup de la panne marche toujours. il est fort en drague cet Eric. José aussi est très discret.

« Oui je pense que c’est ma dernière saison. C’est décidé personnellement, c’est ma décision avant tout et les dirigeants accepteront ma décision, c’est tout à fait normal. J’étais venu pour faire une saison, et j’en ai fait trois. Je pense que j’ai contribué à une stabilité au niveau du club. Depuis dix ans, le club se battait pour ne pas descendre, et là sur quatre ans on a gardé une stabilité : rester au moins dans les huit premiers et faire le trou dans le championnat. On a réussi, maintenant il faut garder la cadence »
C’est dommage pour Paris, question cadence, il en connait long le Claude. Autant que Van Bommoul.

« Présent samedi au stade de France afin de commenter la finale de la Coupe de la Ligue pour Radio France, avec qui il collabore bénévolement de temps en temps, Claude Puel a eu une sortie de stade agitée. Selon le Parisien, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, qui traversait paisiblement le flot des supporters de l’OM et de Montpellier, a d’abord eu droit à quelques moqueries, avant que des insultes commencent à pleuvoir. Claude Puel ne s’est pas départi de son flegme habituel et a pu rejoindre son véhicule, préférant ignorer les injures. »
foot01.com.
Le train de leurs injures roulent sur les rails de l’indifférence du forçat.

Marveaux a recouru, bravo à lui.

Fin de saison pour Gérard Houllier, bravo à lui.

«Nous avons parlé à son agent de la possibilité de le recruter, mais nous avions déjà Javier (Chicharito) à l’époque, et avec Wayne Rooney, Dimitar Berbatov et Michael Owen, nous avons cru que l’on pouvait se permettre le luxe de ne pas l’acheter. Si nous n’avions pas eu Michael, nous aurions sûrement pu le recruter.»
Soeur Alex
parlait de Raul.

« Aux grands maux, les grands remèdes. Cette maxime doit traîner dans la tête de cette inconnu qui s’est pointé, vendredi dernier, au camp des loges, le centre d’entraînement du PSG. Cet homme de 80 ans est en effet venu à la rencontre d’Antoine Kombouaré, entraîneur des Parisiens, avec la vive intention de lui proposer ses services.
Et pas n’importe lesquels… Ce dernier a proposé à Antoine Kombouaré de marabouter son équipe afin que celle-ci atteigne ses objectifs de fin de saison, Antoine Kombouaré a écouté cet intriguant monsieur et a résumé le double problème en une phrase : « Je ne savais pas qu’il y avait des marabouts blancs ». En effet, ce marabout de 80 ans est blanc. »
Le10sport.com.
Ca doit être celui de Stéphane M’Bia.

« Regarder un match de football de tension maximale augmente considérablement le risque de souffrir d’une attaque cardiaque. » La Société Espagnole de Cardiologie prend la chose au sérieux et avertit les supporters espagnols : le Clasico nuit à la santé. « Si à l’habituelle tension que génère un match entre Madrid et Barcelone, on ajoute le fait que les matches qui restent sont décisifs et qu’ils se jouent en seulement 2 semaines, les possibilités d’accidents cardiaques durant les prochains jours se multiplient », prévient Julian Villacastin, le sécrétaire générale de la Société. »
eurosport.fr

« Ça va être palpitant jusqu’à la fin. Marseille a la possibilité de reprendre la première place mercredi. Est-ce que la position de chasseur ne va pas mieux nous convenir que celle du chassé, comme on a pu le voir lors de ces trois dernières journées ? En tout cas, jusqu’au bout, on ne va rien lâcher »
Au pire, des grappes de points, comme ces trois dernières journées, Rio Mavuba.

« Balotelli aurait récolté pour 10 000 livres (11 300 euros environ) d’amendes, avec un rythme de trois contraventions par jours. L’enfant terrible du foot italien devrait apprendre à ne pas garer sa voiture n’importe où, puisqu’elle a aussi été enlevée à 27 reprises par les forces de l’ordre. »
Maxifoot.fr. Un concours avec Pennant devrait être organisé.

«On a voulu créer une véritable fédération de foot virtuel»
Peguy Luyindula. En France ? Oui, c’est une réussite d’ailleurs.

 

Les questions que personne ne se pose…

… sauf lefigaro.fr :

« Taiwo, un nounours à Milan ? »
Un nounours certes, mais sodomite.

 

Les questions que personne ne se pose sauf Vikash Dhorasoo

En tournée médiatique pour son superbe projet Tatane, que les vilains méchants de droite osent critiquer, Vikash Dhorasoo se fait un peu taner sur Knysna. Et là attention, Vikash s’interroge.

« A un moment, ils sont tous liés à cette histoire. Et c’est les footballeurs qui paient en leur demandant de rendre leurs primes ? »
Les pauvres…

« Mais c’est quoi ce pays ? »
Ben la France sarkoziste, Vikash.

« Les politiques ne sont pas responsables ? »
Responsable peut-être, mais pas coupables en tous cas. Charles Pasqua a un solide alibi. Il ne les connait pas.

« La Fédération n’est pas responsable ? »
Gérard Houllier en tous cas non. Ce n’était pas de sa faute.

« Les agents de joueurs ne sont pas responsables ? »
C’est pourtant probable que non. Les agents sont quand même plus proches du proxénète que du syndicaliste. Et vous en connaissez beaucoup des putes qui font grève ? Le comité, en tous cas, non, mais il ne connait pas de putes.

« Et les médias ? »
Bon là par contre, la culpabilité est évidente à tous les niveaux. Même si ce sont les premiers à rappeler qu’il est temps de tourner cette page « horrible et dramatique dans l’histoire de l’humanité ».

« Ils le sont tous ».
Vikash plaide coupable.

 

Les analyses du jour

« C’est vrai que c’est dommage, ça gâche leur fête mais ca reste quelqu’un que je connais un petit peu et je ne pense pas qu’il le pensait a 100%. »
Claude Makélélé comprend parfaitement Taye Taïwo. Comme les gens normaux, quoi. Comment dit-on en français ? « C’est de bonne guerre ».

«Les Allemands sont des gens déterminés et cela se voit dans la façon dont ils abordent les compétitions quel que soit le sport. En cela, ils ressemblent beaucoup aux Anglais, plutôt aux Ecossais»
Soeur Alex,
plutôt.

« Schalke peut-il éliminer Manchester ? Honnêtement, non. Quand nous nous sommes qualifiés pour le Top 16, on m’a demandé qui je voulais affronter et j’ai dit : « Schalke », qui me paraissait l’équipe la plus faible du plateau.  Je pense toujours qu’elle est là par surprise. »
Tonton Arsène.

« Schalke est porté par Raul. On se demandait s’il était fini sur le plan physique. Je le pensais, personnellement. Il ne l’est pas car il a travaillé extrêmement dur, il est extrêmement intelligent et il a un mental de gagneur. (…) Raul, tu le vois torse nu, jamais tu ne penses qu’il peut jouer au plus haut niveau. Pourtant il est le meilleur buteur de la Ligue des champions. C’est forcément qu’il est extrêmement intelligent. »
Tonton Arsène
est bourré. De certitudes bancales.

« Et puis c’est difficile pour les défenseurs centraux de défendre sur un gars qui fuit… »
Deschamps
sur Valbuena. Et ben…

«Le club doit prendre des décisions. Jean-Claude Dassier et surtout Didier Deschamps qui est l’entraîneur. Si demain un de mes joueurs se permettait d’insulter les supporters de Marseille, je monterais au créneau. C’est inadmissible.»
Antoine Kombouaré préfère les insulter lui même.

« Mathématiquement, si on gagne tout, on sera champion »
Didier Deschamps. Quel œil.

«Non, mais il faut comprendre : l’arbitre, il ne peut pas tout voir. Il y a les autres joueurs à surveiller, le tireur, le gardien. C’est donc un problème de comportement de l’arbitre.»
Chirstophe Dugarry. Là y avait le droit de taper dessus.

«Si vous descendez, on vous tue.»
Les supporters de Cologne ont beaucoup d’humour et de connaissances puisqu’ils paraphrasent un fameux sketch des Inconnus, bravo à ces agresseurs francophiles.

« Knysna, c’est vraiment l’échec du foot business, de la communication, des médias, des centres de formation et de tout le reste. On a juste voulu faire porter le chapeau aux footballeurs mais c’est une conséquence d’un système qui ne se remet pas du tout en cause. Tout le monde doit se regarder dans cette histoire : les médias, les supporters, les politiques… »
Vikash Dhorasoo.
Les supporters, vraiment ? C’est original ça de leur faire porter le chapeau.

« Contre Toulouse, il doit dégommer tout le monde. Mais c’est révélateur d’un joueur en manque de confiance. Il traîne encore sa bourde à Lyon. C’est son “Arconada” à lui. Il sait que, désormais, plus rien ne lui sera pardonné jusqu’à la fin de saison. »
Jean-Michel Moutier redonne confiance à Apoula Edel.

« Si on reste en Ligue 1 la saison prochaine, Monaco sera une très grande équipe. La nouvelle politique du staff fait beaucoup de bien à l’équipe. »
Jean-Jacques Gosso
. On en reparlera Jean-Jacques , mais notre académicien semble moins convaincu.

« Un projet lancé par des anonymes n’a aucun retentissement. Aujourd’hui, on est dans une société de médias. Avec Internet, j’ai la chance que ce soit relayé plus facilement. Nous, on avait besoin de ces gens-là et on avait envie de les avoir avec nous. »
Vikash Dhorasoo.
Même Laurent Ruquier ?

« Pour cette raison, on ne peut que souhaiter une sanction maximale, une suspension exemplaire, et s’il le faut, des poursuites au pénal pour injures publiques. On ose espérer que la LFP, qui se démène pour attirer dans les stades un public familial qui répugne encore à s’y rendre pour cause de mauvaise ambiance, frappera durement l’impétrant. Il est temps d’assainir l’image du football professionnel et de punir comme il se doit les comportements indignes de l’éthique sportive. »
B(u)RP…


Les comparaisons foireuses du jour

« Nous assistons en somme à une représentation de ce jeu auquel enfants nous avons tous joué : je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui bougera aura une tapette »
Le sens de la formule de Jean-Michel Aulas qui n’est pas tombé dans le piège et utilise le bon auxiliaire.

« Stambouli (6) : A réussi à dominer Valbuena sans le faire tomber. Peut déjà s’inscrire au championnat de France de Mikado »
Sofoot.com. Valbuena est bien plus petit qu’un bâton de mikado.

« En championnat, le dernier 0-0 entre le Real et le Barça remonte à 2002, et c’est le seul au cours des 20 dernières années ! Dans le même laps de temps, il y en a eu huit entre le PSG et Marseille, dans ce qui est présenté comme le pendant hexagonal du Clasico. »
eurosport.fr

 

Les photos du jour


Il n’y a pas que les gros membres qui se battent pour une bouteille.

France Football a gagné le titre de la plus belle une de la semaine précédente. Good work.

« Maman s’il te plait ne m’envoie plus à l’hôpital. »

Est-ce que j’ai bien pris mes couilles aujourd’hui ?

Même Shiryu ne peut rien face à Javier.

 

Les rectificatifs du jour

« A la 89ème, Koscielny et Szcz?sny offrent d’une énorme bourde le trophée à Birmingham City. Oui, Birmingham City. Les deux joueurs polonais sont pris en grippe par une bonne partie du vestiaire. »
Sofoot.com. l est pourtant né à Tulle, chez Chichi et Fanfan Hollande, et sélectionné par Blanc mais c’est un Polonais, avec un nom pareil, c’est sûr.

« Acheté 40 millions d’euros il y a trois ans, l’ancien de Tottenham (Berbatov, ndcvm) mérite son statut de remplaçant en ce moment et est peut-être la plus grande erreur du boss écossais. »
Football.fr.N’hésitez pas à regarder ses stats.

Le meilleur stagiaire live du meilleur site du monde a du mal avec le Fergie Time. Deux fois.

Celui d’eurosport.fr se met au niveau. Pas mal.

 

Les proses du jour

« Je me souviens aussi d’un jeu sur Nintendo où le ballon s’enflammer. »
20Minutes.effaire.

Entendu pendant la finale de la Coupe de la Ligue :

Lévêque: « Il aime bien passer dans les petits espaces Joris Marveaux
Gravelaine: « Ca peut faire des étincelles…ça peut…électriques… »

« Taiwo avait scandé au micro : «La Marseillais montent à Pari pour enc… le PSG». »
Lequipe.fr. On sait qu’il parle mal le français, mais quand même… 

«Grosse ombre au tableau, la blessure de Stéphane Mbia, victime d’un claquage aux adducteurs dès la 5e minute de la saison et très incertain pour la suite de la saison.  »
Mais alors, qui était patron depuis le début de saison, eurosport.fr

«Car pour la fluidité et la flamboyance dans le jeu, priez de repasser.»
Eurosport.Fr.

Comme un symbole, la chance a même semblé quitter les Lillois »
On ne vous dit rien, vous devriez trouver.

« Dans un communiqué officiel, la FA a déclaré qu’elle fessait une distinction nette entre les insultes de Rooney qui s’était clairement adressé au public via une caméra et celles de Dalglish prises dans le feu de l’action. »
Sofoot.com. Petite cochonne la FA, elle aime ça la FA.

« Gameiro (8) : un poteau, des faces à faces à perdus… A peu de chose près, la même première mi-temps qu’à Rennes. La deuxième, la copie conforme de celle du week-end dernier : un but tout en classe. Son 19ème de la saison. Pas de doute, sans Keke, Lorient n’en serait pas là. »
Sofoot.com

 

Les prix d’originalité

« Welcome est le bienvenu »
Pierre Damien Lacourte

« Royal Madrid »
Pierre Lamien Dacourte

« Galtier casse les Verts »
Dierre Pamien Lacourte

« Arsenul »
Lierre Pamien Dacourte

« Inter-Lazio objectif C1 »
Lequipe.fr, le 22/04

« Inter-Lazio objectif C1 »
Sofoot.com, le 23/04

« Béria parti pour rester »
sport24.com

« Le RC Lens, c’est l’âme du Pas-de-Calais qui croit, espère et prie. Et toujours chante « Les corons » de Pierre Bachelet à la mi-temps de Bollaert. »
Cherif Ghemmour

 

Les titres du jour

« Le PSG ne recrutera pas un taupe au mercato »
Foot01.com. Par contre une chèvre, pourquoi pas.

« Raul torse nu étonne Wenger »
foot01

« Coupet, l’homme qui a convaincu Edel de rester »
Le10sport.com
a trouvé le coupable

« Taïwo ira chanter à Milan pour trois ans »
foot01.com, inclus dans ses lives sa reprise de « Paris est une ville où règne le sida » et sa composition originale « sodomie bucale pour le PSG ».

« L’appel de Dhorasoo »
football365.fr

« Metzelder le cocufieur »
Le comité préfère Owomoyela.

« Quand Aulas s’agace… »
football365.fr, premier sur le slam.

« Schalke zéro crainte »
Sofoot.com

 

Bonus quel bel homme

Bernard, french jounalist

 

Bonus travail pour un gros membre

Le comité va postuler.

 

Bonus police

Moké est intervenu

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h, pour une session maso. La bise anale.

Merci à FootRich, Jango, EdixonMiranda, Bourriquet, matt.moul, GioVB, CCCP, La Fanette de Foot, Trifon Poliakov, Rhinit Michuls, Jean Claude Robignod, Footrique, Le meïté qui rentre, et Saint Dirk Kuyt qui sont passés par le forum pour leurs excellentes délations.

Merci à Moké et ses analités quotidiennes.

Merci à JSK, Philippe D et Ben pour leurs délations mailesques.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

9 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 26 avril

  1. Merci pour ce savoureux comité avec ses pépites exquises, en particulier le bonus Bernard, l’homme qui a réinventé le journalisme, à l’instar d’un Morandini…Nanard est un homme de terrain, qui n’hésite pas à se mettre en scène et en danger pour nous montrer à nous, petits consommateurs ventripotents et incultes, la dure réalité de ce triste monde…et surtout on connait les tarifs des prostituées au 4 coins du monde grâce à son énorme travail d’investigation!

  2. Tout pareil que moké. Trés bonne inspiration.
    Mais ou vont ils chercher tout ca ?
    en un mot, merci comité.

  3. Vivement le retour de l’éditeur, qu’il fasse table rase de ces liens pour ce site à la con avec lequel on nous gave, ils sont tellement dans la dèche, de par leur nullité, que le gros membre qui n’arrête pas d’insister en sera bientôt à 50 liens par jour pour le site de ses potes. Ca ne fait que prouver la médiocrité du dit site, c’est un peu comme l’art, plus c’est médiocre, plus on en fait de la publicité en masse, histoire d’attraper le plus de couillons possibles.

    Sinon Loulou n’a pas tort…cette fameuse tension du Clasico, elle est morte avec l’arrêt Bosman. Depuis c’est un show de starlettes et rien d’autres, c’est plus des équipes de foot, c’est des porte-monnaies ambulants. Le capital-joueurs, comme le dit Jean-Mich’ qui n’a pas peur d’utiliser la vraie terminologie du football actuel.

    Et mille mercis pour le bonus quel bel homme. Il est pas que beau, il est magnifique. C’est un surhomme.

  4. Par rapport à la blague de l’intro, si je comprends mal, dans le bonus police, l’éditeur c’est l’homme-canon ? Ou c’est le monsieur qui s’est fait croqué le zizi par la dame noire qui était en fait de la police?
    Si c’est l’un ou l’autre, quel bel homme.

  5. C’est que le niveau va se durcir pour Sodomite Taye a Milan , chanter au micro Milan monte a a Milan….. , ou Milan est une villeuuu ou règne le sida, les filles sont facileuuu et les PDs ultraaass.ça risque de poser quelques problème eu égard aux sœur ou au mères des habitants locaux voir même a la curva Interiste. Par contre vu sa voix…il est d’où Farinelli déjà?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.