Le comité de vigilance médiatique du 8 février

32

Everybody’s got something to hide except us and our monkeys.

Le comité se sait traqué et recommande à tous ses délateurs d’être très prudent durant les jours voire les semaines à venir.


La théorie du complot

Stade 2 a soulevé une bien belle information ce week-end. Le comité attend le démenti. J+2.


Les déclarations du jour

«Je ne suis pas agacé. Mais je n’ai pas de chouchou. Je n’ai pas de préférence. J’aime tous les joueurs.»
Laurent Blanc. Le débat tactique avance.

«Vous vous focalisez sur Yoann parce que c’est un gros transfert. Mais il faut l’aider.»
Laurent Blanc. Le comité n’avait pas le mot transfert dans ses synonymes d’hier.

«Après un match comme ça, on rase les murs, on rentre vite à la maison. Quand je suis rentré chez moi j’ai mis du temps à trouver le sommeil. Tu te demandes comme c’est possible de perdre deux points. S’il y a 5-0 6-0 en première période c’est normal. On aurait dû garder notre calme, sachant qu’on gagnait 4-0, il n’y avait pas le feu au lac. Si on jouait dix minutes de plus, on perdait…»
Koscielny. Ce qui n’aurait pas plu à bien des bookmakers selon Stade 2.

«Ce mec est un extraterrestre»
Cassano a découvert Zlatan. C’est sans doute un compliment.

«Neymar a eu un comportement agressif envers mes joueurs»
Walter Perazzo, sélectionneur des U20 de l’Argentine. Qu’est-ce qu’il y a ? Il leur a tiré les cheveux ? Ca a enlevé du gel ? Quel vicieux ce Neymar.

« Nous avons besoin de tous les soutiens. Arrêtons de nous flageller. Marchons main dans la main pour le bien du club. »
Jean-Claude Dussier
n’a pas dû comprendre que les supporters de l’OM ne sont pas des « tafioles ».

« Je n’aime pas ce genre de sélectionneur, on a l’impression qu’il sait tout, qu’il a tout fait. Mais je lui souhaite de durer, de gagner beaucoup de matchs. Domenech, il était ce qu’il était mais on s’attendait toujours à quelque chose. »
Loulou Nicollin
vient de coller un gros mickey à son ancien joueur.

« J’avais un petit faible pour le Brésil, je ne le cache pas. J’avais la tenue du Brésil. Mais quand la France a marqué, je l’ai vite enlevée (rires)… »
Quelqu’un pourrait-il expliquer à Guillaume Hoarau qu’il n’existe pas de mercato pour les équipes nationales, et que de toutes façons, il est strictement interdit de changer de club à la mi-temps d’un match ?

« Dans les documents de candidature, il était clairement spécifié que le comité exécutif [de la FIFA] se réservait le droit de modifier le processus de candidature. Mais, dans ce cas, cela doit venir du Qatar. Pour l’instant, le Qatar n’a pris aucune initiative en ce sens. Je pense que pour le moment ce dossier est gelé car nous venons de signer ces derniers jours les documents définitifs »
Sepp Blater
est tenu par les bourses et retourne sa veste. Toujours du bon coté.

« Je porterai un jour le maillot d’un club étranger, mais je ne sais pas quand. C’est important pour ma progression, mais aussi pour découvrir une autre culture. »
Hugo Lloris
ne veut pas écouter Maxime, notre fidèle lecteur, qui affirme depuis près de 6 mois qu’Hugo rejoindra Arsenal cet été.

« Abou a une mauvaise réaction, mais il a été suffisamment blessé cette année et la saison précédente à cause de tacles dangereux. Cela nous a pénalisé, mais quatre à zéro, même à dix, on se doit de gagner. »
Laurent Koscielny
et son nostra culpa. Le comité se souviendra surtout que Joey Barton a quand même fait dans son froc et qu’il est bien plus courageux quand il s’agit de péter la gueule de Dabo.


Les grandes nouvelles du jour

«Je travaille beaucoup. Je pense à être meilleur qu’à l’époque de Sochaux et je suis là. C’est pourquoi le coach m’a récompensé contre Martigues en Coupe de France. Pour le championnat, c’est le coach qui prend la décision. Moi je suis là, je bosse pour être le mieux possible. Maintenant, c’est au coach de décider.»
Grégory Coupet après nous avoir fait suer deux jours avec son dernier match.

«Je n’ai jamais voulu faire de mal à ce club, pour rien au monde. Je ne pense pas qu’il y ait une personne qui aime ce maillot plus que moi. Je le montre à chaque fois que je joue. Je donne tout. Je suis parfaitement à l’aise ici. Je veux faire de mon mieux pour le maillot de City.»
Carlos Tévez est très convaincant.

Didier Braun parlait philosophie dans L’Equipe du jour, mais c’était chiant.

«En 1998, Hoarau supportait le Brésil.»
L’Equipe. Merci, c’est super.

La FIFA confirme des sanctions contre Temarii et Adamu et suspend son projet de jouer l’hiver.

Eric di Meco sera en « tchat » sur om.net ce vendredi à 12h00. Ensemble tout devient possible.

« Son club ne pourra le joindre au téléphone que dix minutes après le coup d’envoi mais il est déjà rentré chez lui ! Faubert répond et est catégorique : il ne reviendra pas s’asseoir sur le banc avec ses partenaires et laisse donc un vide à Grant qui ne peut compter que sur 6 remplaçants au lieu de 7. »
le10sport.com
raconte les dernières aventures de Julien Faubert.

« Moins de 24 heures après la révélation de la part de France 2 qu’une enquête d’Interpol pourrait être ouverte en raison de « transactions douteuses » pendant l’étonnant match entre les deux équipes (4-4), l’organisation internationale des polices a démenti avoir le moindre intérêt dans cette affaire. Dès lors, c’est Arsenal qui a décidé de contre-attaquer, et devrait entamer une action en justice contre le média du service public, avec l’appui de la Premier League, furieuse de cette mauvaise publicité « sans aucun fondement » jetée sur le football anglais ce dimanche. »
foot01.com


Les questions que personne ne (se) pose…

…sauf le comité :

Qu’aurait fait Arsène si c’était TF1 qui avait lancé la rumeur ?

… sauf le comité :

Que deviennent les écoute-moi bien… d’Aurélien Pépite 92 Canot ?

… Sauf football365.fr :

« Alors Nenê est il un joueur irrégulier ou traverse-t-il un simple passage à vide ? »
Le joueur a quand même 29 ans. Vous n’aviez vraiment pas pensé à regarder plus loin que la saison dernière pour tenter d’y répondre ?

… sauf le comité :

Quelqu’un a des nouvelles de Jacques Péridon ?


Les analyses du jour

«C’est inacceptable. Ces images sont douloureuses. Ce n’est pas digne de Marseille. Si des reproches doivent être adressés, qu’ils le soient sur les considérations sportives, pas sur la condition humaine. Les auteurs de ce « compliment » n’ont rien à faire dans le stade»
JeanClaude Dassier. Vous non plus et personne ne vous en chasse. Encore.

«Il est grand temps que l’OM rejoigne les signataires de la charte contre l’homophobie et entame un sérieux travail sur cette discrimination.»
Le Paris Foot Gay s’emmerde tellement fermement dans ses combats que ça en devient ubuesque.

«Lille a le meilleur projet de France»
C’est Rudi Garcia qui le dit, on ne va pas le contredire.

«Ce France-Brésil va aussi réveiller en nous cette journée du 12 juillet 1998.»
Denis Chaumier réalise le point godwin okpara dès les premières lignes de son édito. Bravo Denis.

« Je ne vais pas commencer à m’intéresser à ce que peut dire un remplaçant du fond de son banc de touche. »
Fierrot
pense que dès qu’on touche à son banc, Brebix boude.

« On n’a même pas un entraînement spécifique. Lundi c’est un galop d’essai pour les pouliches et demain (aujourd’hui, ndcvm) on est veille de match. »
Laurent Blanc
. Le comité n’a rien compris Laurent.

« Malgré les blessures (Marveaux, entre autre), le départ inconsidéré de quatre attaquants (Bangoura, Sow, Gyan, Briand) et la jeunesse de son effectif, le Stade Rennais illustre bien ce fameux style français : quasi imperméable en défense, très solide au milieu, « bloc-équipe bien en place », jeu de contre. »
Aïe Chérif.Vous allez énerver Roazh Takouer qui va encore dire que Rennes a ouvert le score contre Paris en maîtrisant le jeu (possession et ligne de récupération). Idem contre Lyon à la maison. Et bien sûr contre Cannes (7-0), Arles-Avignon (4-0) etc… Il va encore ajouter que les journalistes sportifs sont des ****** qui ne jugent que sur le résultat d’un match pour analyser le jeu.

« Il ne faut pas être victime des médias qui ont fait passer Cantona pour un méchant et Zidane pour un gentil. »
Bernard Morlino
, toujours aussi impartial dans ses analyses.

« 12. Vos héros de fiction footballistique favoris ?

Pascal Praud»
Stéphane Kohler de L’Equipe Magazine répond au questionnaire proustballe sur le canaproust du comité. L’intégralité est ici.

« Johan Neeskens (1970-1974) :

Johan II car indissociable et complémentaire de l’autre Johan. Ses meilleures années suivent celles de Cruijff, à l’Ajax, au Barça et en équipe nationale où il s’affirme sans conteste comme un des meilleurs milieux de terrain d’Europe. Repéré par Rinus Michels, il arrive à l’Ajax et joue latéral droit la première saison. Ses qualités techniques, son activité, sa combativité et son intelligence tactique conduisent à son repositionnement au milieu de terrain où il s’occupe de tout, avec succès.»
Rhinit est arrivé en retard sans excuses avec ses Onze, mais comme c’est très bon, autant l’Anal que le Mondial on ne dira rien.


Les comparaisons foireuses du jour

«Comme un super-héros, Yoann Gourcuff n’a pas choisi le don qui est en lui.»
L’Equipe. C’est beau. C’est pas fini ? Poursuivez.

«Comme un super-héros, Yoan Gourcuff ne s’appartient pas, ne maitrise pas son pouvoir et le vit parfois comme une malédiction.»
L’Equipe. Et en Une toujours. C’est très beau. Toujours pas fini ? Mais poursuivez, le comité vous en prie.

«Tel un héros mythologique condamné par une injustice divine, il attire une lumière qu’il redoute et fuit.»
Le comité ne connait aucun héros mythologique qui goûte.

«La saison prochaine on jouera au Parc toute la saison. A priori le Stade de France, ce sera la saison suivante. On a regardé les différents stades. Oui, jouer au Stade de France, ça me dérange. Je vis le PSG au Parc. Mais quand la maison fait des travaux, il faut bien sous-louer quelque part»
Robin Leproux, century 21.


La publicité du jour

«Il fera bon humer les effluves brésiliennes du Stade de France, qui évoqueront à Laurent Blanc quelques souvenirs… qu’il a d’ailleurs accepté de ressuciter pour France Football. Allez découvrir son interview dans les pages suivantes, elle vaut vraiment le détour.»
Ca alors ? Mais, Denis Chaumier, quand vous dites vraiment, c’est vraiment ? Parce qu’on a du mal à y croire. Et quelle coïncidence. Ab degil mopstuv. Sinon, vos trucs d’effluves brésiliennes de Laurent Blanc, ça parait limite.


L’entretien du jour

Bixente Lizarazu, homme de raison et de fait, s’est entretenu avec France Football pour démontrer ce que fait un bon arrière latéral comme lui, du moment qu’il n’évolue pas à l’OM ou qu’il ne joue pas contre le Sénégal ou la Grèce :

«Il faut toujours se poser les bonnes questions : qui joue avec moi en défense et au mileu ? Est-ce que j’ai un client en face en un contre un ? A quel type d’adversaire ai-je affaire, une équipe plutôt offensive ou défensive ?»
Ah oui, ça démarre là quand même.

Bixente vous explique ensuite, pauvres mortels, toute la différence, le gouffre, qui existe entre le football brésilien et les autres.

«La culture de jeu brésilienne est différente de toutes les autres.»
En effet. Voilà. Hum…

Ensuite, Bixente vous explique sa vie, son oeuvre, pour bien tout saisir.

«Moi, par exemple, même si j’avais une formation d’attaquant, je me considérais comme un défenseur.»
Et c’est une très bonne nouvelle, vos capacités cérébrales ne sont donc pas nulles.

«Mais, pour un latéral brésilien, c’est presque l’inverse.»
L’inerse de vous, Bixente ? Possible.

«A l’arrivée, tout est une question d’équilibre. Les brésiliens compensent donc de manière différente.»
Par rapport à vous Bixente ? Oui, c’est certain. Merci pour cette démonstration.


Rectificatifs du jour

« Dans cet énorme choc du championnat costarmoricain, Limon pensait avoir ouvert le score contre Alajuelense mais l’arbitre n’est pas de cet avis. »
Le service vidéo du site qui héberge le comité pense que le CostaRmoric est un pays d’Amérique centrale et les Côtes de Ricains un département de l’ouest français.

« Le tournant du match
59eme minute
Dans un match durant lequel les occasions de but n’ont pas été nombreuses, Sertic aurait pu offrir les trois points à son équipe suite à une frappe angle fermé. Le poteau en a décidé autrement… »
Sous acide, le préposé de football365 a confondu le poteau et Nicolas Penneteau. C’est vrai que les deux noms sont similaires.

« les lacunes d’une formations qui n’agit pas, mais réagit […] parce que l’ASM est 19e du championnat et surtout peine à réagir.»
Goal.com n’est pas d’accord avec lui-même. Va falloir agir.


Les proses du jour

«Il faut l’aimer pour cela, car aimer Gourcuff, c’est aimer le football.»
L’Equipe. Le comité n’avait pas football dans sa liste des synonymes. Et aimer le football, c’est aimer ces airs ?

«Transparent sur les terrains depuis maintenant un an Yoann Gourcuff court toujours après ce qu’on attend qu’il soit.»
L’Equipe journal jumelé avec Faisez rentrer celui-là qui est coupable.

«Il est marrant Yann M’Vila. Enfin marrant, ce n’est peut-être pas le mot. Il n’aurait aucune chance d’animer l’antenne de la radio Rires et Chansons. Disonsdonc plutôt qu’il est curieux dans sa façon de présenter les choses.»
Patrick Dessault pour France Football avec un humour nouvelle formule et de la néologie.

«La suite ? Les Brésiliens dominent les débats de la tête et des épaules : Giovanni (24e), Romario (26e) sont à deux doigts de graver le score.»
Francefootball.fr.tente tout pour se gravelainiser.

Footmercato.net vous propose ce hâte-trique sur les principaux transferts de l’hiver :

« Poussé au bout du banc des remplaçants, l’international togolais a profité du marché hivernal pour plier bagages. »
Y a peut-être une contrepèterie à faire. À vous.

« Une première réalisation sous ses nouvelles couleurs, qui pourraient bien en appeler d’autres. Comme quoi, le talent ne se perd pas ! »
footmercato.net est aussi optimiste sur la durée du séjour de Luca Toni à la Juve.

« Car pour Darren Bent, viser la lune ça ne lui fait pas peur… »
footmercato.net, football et références culturelles. Placer vous-même votre blague sur le propriétaire de la lune visée.

« C’est donc une belle opportunité pour Faubert, que celui-ci ne saisira jamais. »
le10sport.com n’a pas précisé qui ne saisira jamais Faubert.

« Quand vous jouer le Brésil, la Côte d’Ivoire où n’importe qui, les scénarios de match sont les mêmes : vous pouvez gagner, faire match nul, concéder la défaite. »
ODLB pour football365.fr semble confondre Laurent Blanc et Coach Vahid.

«  Vous savez que je pense de Karim. Il a eu plus de temps de jeu, mais a mon sens il n’en a pas assez, mais je ne suis pas l’entraîneur du Real Madrid. »
Même auteur, même collection.

« Ils ont durs à analyser les Brésiliens : on a vu leurs trois derniers matchs : trois matchs, trois compos d’équipe différentes, trois schémas tactiques différents, le sélectionneur a établi une nouvelle ligne de conduite avec des jeunes joueurs, ce ne serait pas étonnant qu’il prépare la Coupe du monde 2014. »
Même auteur, même collection.

« Le Mondial 2022 restera donc fidèle à la tradition en se déroulant aux mois de juin et juillet dans des stades climatisés. C’est Yann Artus-Bertrand qui devrait être ravis… »
Même collection, pour un autre auteur qui tente la blagounette du jour mais se croute lamentablement sur l’accord tout simple d’un attribut du sujet. Il pensait peut-être que Yann était le frère d’ArtusBertrand. Ou que l’on dit d’une femme qu’elle est « ravise ».


Les photos du jour

Le PFG va porter plainte contre Berbatov. Ca va un temps le foutage de gueule.

Le comité a posé sur cette photo. Saurez-vous reconnaitre les gros membres ?

Ceux qui comptent quatre pigeons sur cette photo sont des gens normaux.


Prix d’originalité

Le baromètre maxifoot est encore là comme tous les mardi, le comité ne se lasse pas de l’imagination débordantes de PDL :

«Les Magpies voleuses.»

«Mona-KO.»

«Ca se corse pour le PSG»
Attendez, celle-là a un ressort subtil. Paris jouait en Bretagne et son coach est Corse. Génial non ?

«Saha puissance 4»

«MU dans la gueule des Loups.»
Quelle aisance ce PDL. Bravo. C’est beau comme une cuvette trop pleine.

«Menez au rattrapage»
Eurosport.fr

«Ménez, la seconde chance.»
L’Equipe.

«Mano des sources»
L’Equipe parle de Menezes.

«Et voilà la nouvelle vague.»
Pour ce FranceBrésil, France Football vous propose les potraits de Truffao, Godardinho, Vardao et Rohmerio.

«Toulalan la cicatrice de Knysna.»
France Football. Tournons la page.

«Tours a retrouvé la clé»
Eurosport.fr

«M’Vila le coeur bleu et jaune.»
FF

«M’Vila le coeur samba»
FF…

«Caçapa s’est mis à l’Evian.»
FF…….

«Vannes prend l’eau.»
FF………………..

« Quand Loulou Nicollin tacle Blanc »
foot01.com

« On a trouvé pire que Chapron ! »
le10sport
a mis en ligne ce matin cette vidéo qu’elle titre aussi courageusement. Le comité pour sa part a toujours du mal à trouver pire que le10sport.com.


Titres du jour

«Gourcuff n’est pas un chouchou»
eurosport.fr

«Koscielny est très excité»
Maxifoot.fr. Normal, c’est encore à lui de prendre la température.

«Le mystère Gourcuff»
L’Equipe en Une. Le comité a cru au ‘Détective’ ou France Dimanche, mais non.

«Dortmund pas emmerdé»
Sofoot.com. Au moins c’est clair.

«Gourcuff, l’ange en vol plané.»
L’Equipe. Le comité va longtemps garder ce numéro spécial sous acide.

«La Premier League, c’est dingue.»
France Football nous prend vraiment pour des gosses. En même temps, la première pub en double page est un jeu vidéo pour collégiens. Nouvelle formule plus jeune…

«J’ai quand même mis mon maillot»
Laurent Blanc nous fait le sketch de la piscine par Jean-Michel Padechute.

Joli doublé tout en rimes du meilleur site du sport du monde en pleine bourre :

« Tours est de retour »

« Deux jours, c’est trop court »

Dans un autre style, saluons aussi le subtil :

« Tours avait un Diego dans son sac »
Il paraît que Diego est aussi une boisson. Et il paraîtrait même que du coup, c’est drôle.

« Dassier, le sado-maso, c’est pas son truc »
le10sport.com.


Bonus quand c’est bien faut le dire aussi

On voit bien que cet article d’Eurosport.fr n’a pas été écrit par un journaliste sportif.


Bonus sans déconner

On serait de plus en plus méfiants à l’égard des média. Nan ?


Bonus gifs

Très très impressionnant.


Bonus Moussa Maazou

A star is born.



Le comité ne sait pas s’il revient demain vers 13h. Vous verrez bien.

Merci à Claude Pèze, Yann, FootRich, Ed Warner qui sont passés par le forum pour leurs excellentes délations.

Merci à Guillaume M., Klimo, et Gerrard Mouillée pour leurs délations par mail.

Merci à Moké et son croupion tendre.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

32 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 8 février

  1. L’article sur le procès Taton est excellent, mais les commentaires font vraiment froid dans le dos…

  2. @Tonton Danijel: tout à fait d’accord, je propose de retirer le droit de vote aux lecteurs d’eurosport…

  3. «Gourcuff, l’ange en vol plané.»

    Ben, c’est la suite logique de l’envol.

    Un grand bravo à L’Equipe pour ce numéro historique.

  4. Vous m’avez déçu les gros membres, quelle idée d’expliquer la vanne sur l’attribut du sujet…Avouez, vous aviez un doute sur notre niveau en grammaire…^^

  5. Sur le sondage, l’article insiste sur le fait que les Français sont 56% à trouver les médias neutres politiquement. Mais si on regarde l’intégralité de l’enquête, ici:

    http://tinyurl.com/486lqlz

    On découvre qu’1 français sur 4 trouvent que les médias sont de droite en général, et 1 sur 3 pour ce qui est de la télévision. Par contre, il y en a à peine 10% qui les trouvent de gauche… Énorme, quoi

  6. Moké a rêvé de shemale cette nuit. Le policier était avec 3 gars (ouais il y a le compte), le shemale a fait sa petite affaire sur une table en mode auto chat bite et Moké se souvient avoir été dégouté (c’est pas sa came) avant de lui jeter en anglais « maintenant tu nettoies tout ! » (professionnel même pendant ses rêves). Et il se souvient de 3 gros cons qui se marraient derrière.

    En gros, il faut arrêter un peu avec les shemales pour le bien nocturne de votre agent du web.

  7. Les GIF sur Diouf sont tout simplement épiques. Bravo Comité, comme Kommunismus, ta culture m’épate, à quand une mème base ?

  8. L’auteur de l’article sur le procès Taton qui déplore que personne n’ait témoigné…
    Lorsqu’une journaliste enquête sur les supporters, ils retournent les locaux de son journal. J’ose pas imaginer ce qu’ils feraient à un témoin.

    Pays de merde

  9. Merci le comité pour votre commentaire « quand c’est bien faut le dire aussi ».

    Ayant commis l’article en question pour eurosport, je suis très flatté d’apparaître dans le Comité de vigilance médiatique.

  10. Jean Claude « Dussier » très cher comité ?!
    Ne serais-ce pas un fourvoyage haynormeu ?! Ou alors une vanne dont je n’aurais pas saisi le sens intrinsèque ?!

  11. « … et aimer le football, c’est aimer ces airs ? »
    Aurais-je trop fumé l’herbe du jardin public voisin ou le comité aurait-il fait un clin d’oeil à un grand poête antillais ?

  12. Je vous remercie pour votre grosse mansuétude. Merci de ce petit éclairage, je mourrais moins sot

  13. Les forums eurosport sont un moyen assez efficace pour se rendre compte qu’on est intelligent.
    J’aime voir le comité défendre le Stade face aux attaques incessantes et injustifiées.

  14. Tiens, Alain Vernon n’avait pas aussi annoncé que le Board allait introduire le vidéo-arbitrage… Ça en est où, Alain?

  15. Bon bah je propose ma contrepèterie.
    La version anagrammée donne ça : Poussé au bout du glanc des remplaçants, ilanho, l’international gais, a profité du baba torché pour plier maverges

    Ah c’était pas facile c’est sûr.

  16. Ou alors : Poussé au bout du glanc des remplaçants, ilan, l’international gais, a profité du torché ho baba pour plier maverges

    Oui ça ne veut rien dire non plus d’accord.

  17. Tout ça c’est bien beau, mais ça ne répond pas à la question qui me hante : pourquoi, pourquoi un commentateur de la vidéo costamoricaine se met à fredonner la panthère rose à 1’58 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.