Le comité de vigilance médiatique du jeudi 18 juin

Un comité de crise qui revient sur les crises.


La une du jour

« Moins belle la vie ». Aujourd’hui Sport

Le comité n’en revient pas, c’est une bonne « une » de la part d’Aujourd’hui Sport, parfaitement adaptée à la crise marseillaise et qui a même fait sourire certains membres. Le comité doit aussi reconnaître qu’Aujourd’hui Sport avait annoncé le départ de Diouf mardi (bon ils s’étaient quand même rétractés le lendemain en expliquant que rien n’était joué).


La girouette

« Si Pape doit partir pour « x » raisons, une chose est sûre, je me mettrai dans ses valises ». Anigo dans La Provence du 15 juin

« Je ne démissionnerai pas. Même s’il est logique qu’en étant proche de lui je parte aussi ». Anigo sur LCM le 17 juin.

Alors José, on a parlé un peu trop vite ?


La crise de la dépêche à lequipe.fr

Hésitations troublantes hier sur le site lequipe.fr. Résumé pour ceux qui ont eu la chance d’éviter ce tourni causé, on l’espère, par un stagiaire…

La première brève

« 18h08. Diouf par KO » … qui devient très vite

« 18h08 Diouf maintenu par Louis-Dreyfus » … puis

« 18h08 Diouf maintenu par Louis Dreyfus? »

Meilleur extrait de cette première brève dont le contenu reste le même: « Selon nos informations, Robert Louis-Dreyfus aurait décidé de maintenir Pape Diouf à la tête de l’Olympique de Marseille. Les deux hommes se sont rencontrés mercredi en début d’après-midi. Le président de l’OM serait désormais en liaison étroite avec l’actionnaire majoritaire. Il n’aurait plus à passer par Vincent Labrune, président du conseil de surveillance, qui serait tout de même maintenu dans ses fonctions. Diouf sortirait donc grand vainqueur de son entrevue avec RLD. »

Les journalistes (ou stagiaires précaires) mettent alors 1h20 pour se renseigner (c’est à dire attendre la publication de la nouvelle sur les sites du Parisien et de la Provence) et publient une deuxième brève:

« 19h28 Diouf va finalement partir »

Meilleur extrait: « Alors que les premières rumeurs faisaient état d’une stabilité de direction, il semblerait que l’ancien journaliste doive faire ses valises »

Le comité ne comprend toujours pas comment le « selon nos informations » de 18h08 s’est transformé en « premières rumeurs » à 19h28.


Dommage

En lisant la déclaration de Jean-Michel Aulas suite au départ de Diouf, le comité n’a pas pu s’empêcher d’avoir un léger vague à l’âme à la pensée de ce que nous allions tous manquer la saison prochaine:

« Pour rivaliser avec lui sur le plan médiatique et de l’humour, j’avais acheté un petit bouquin rouge de proverbes africains, que je comptais utiliser la saison prochaine. »

Le comité supplie Jean-Michel de ne pas laisser mourir cette idée géniale, d’utiliser quand même ses proverbes, et  si possible d’aller à l’émission Direct Sport pour une joute verbale avec Rémy N’Gono.


L’autre crise

Non, pas la financière, ni celle du PS, non, pas celle la précarité des journalistes web non plus, encore moins celle d’Air France: celle du LOSC

Le comité observe simplement que soit Seydoux a de la chance, soit il a très astucieusement choisi son moment pour faire son nettoyage de printemps. Pour un moment digne d’ « Amour, gloire et beauté » il s’en sort avec moins d’ 1/8ème de page dans l’Equipe et une demie dans Aujourd’hui Sport.

Le comité décontenancé relève au passage un autre titre pas mal du tout de la part d‘Aujourd’hui Sport: « Losc, les disparus ». Et le comité imagine les nombreux high five en salle de rédaction.

Sinon, pour revenir à la crise lilloise que tout le monde ignore (lisez le résumé complet ici), le comité vous propose la phrase qui l’a fait le plus rire: « Michel Seydoux pourrait rencontrer aujourd’hui Rudi Garcia pour essayer de recoller les morceaux ». L’Equipe.


La déclaration du jour

« Si Claude Puel avait maintenu son comportement du début de saison, je crois que l’OL aurait terminé la saison en jouant une place pour la coupe Intertoto ! Honnêtement c’était trop rigide, trop formaté. »

Jean-Alain Boumsong dans Planète Lyon.


Le comité revient demain à 13h.

Si vous voyez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

3 commentaires

  1. Tu es donc lyonnais Kid69. Le mystère de cet intriguant pseudo est enfin élucidé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.