Le comité de vigilance médiatique du jeudi 22 octobre

Le comité est à un carrefour, le retour du positif ? Il est où le caprice des dieux en promo ?


Bonne nouvelle

Le comité l’a appris ce matin en lisant lepoint.fr, c’est drôle quand on le prononce non ? Le point point… pardon:

« M6 a piqué Irlande-France à TF1 ! »

C’est la fédération irlandaise qui vendait les droits par l’intermédiaire d’un trader et M6 aurait grillé TF1

Le comité se réjouit de pouvoir à nouveau entendre Thierry Roland commenter les Bleus. Thierry va falloir lire L’Equipe tous les jours, sérieusement, jusqu’au match, et pas uniquement le numéro du lundi comme quand tu fais Direct Sport

Et comble du bonheur pour le comité, Jean Marc Ferreri va enfin recevoir l’attention que ses prodigieux commentaires méritent.


Les déclarations du jour

« Mamadou DIANG !!!! »
Aimé Jacquet, le roi de la faute de frappe orale.

« Sur la première semaine, on va se situer entre 30 et 40 000 exemplaires vendus. … L’idée, c’est de vendre entre 60 et 70 000 exemplaires d’ici un an, sachant que notre point d’équilibre est à 50 000… C’est la qualité qui va nous permettre de réussir, mais je suis confiant. On a une équipe d’une quarantaine de journalistes, ce qui va nous permettre, petit à petit, de sortir quelques scoops, d’avoir des interviews sympas. »
Robert Lafont
s’entête dans son entretien au jdd.fr. Sérieux Robert, ne compte pas trop sur la qualité…

Et puis t’as oublié de dire, Robert, que les 30 ou 40 000 exemplaires vendus l’auraient été sur une semaine (voir le comité d’hier ici).

« Après la qualification, j’ai dit ce que j’ai dit et tout le monde s’est offusqué… Mais j’ai parlé à des heures où les enfants n’écoutent pas. »
Ah bon, bin du coup le comité te pardonne Diego


Méthode Coué inversée


Anthony Mounier, qui, paraît-il, joue à l’OGC Nice, n’était visiblement pas de bonne humeur lorsqu’il a accordé un entretien à le Quotidien du foot. Pas très comité comme attitude:

« On a rien à envier aux autres équipes de L1. »  Leurs points peut être ?

« Aller à Paris pour faire du banc, ça ne servait à rien. »

« Je n’ai rien à prouver à Claude Puel. »

Cet entretien nous donne aussi droit à une magnifique légende en dessous de la photo d’un Mounier bras écartés.

« Anthony Mounier se sent déjà dans la peau d’un Aiglon et veut déployer ses ailes. »

Le comité est semblable au prince des nuées…
Sa négativité l’empêchait de fonctionner.


Les analyses du jour


Pour compenser la négativité de Mounier, et célébrer le retour éphémère du positif, le comité présente aujourd’hui des analyses avec lesquelles il est presque d’accord:

« le Barça entend bien jouer sur son statut actuel de meilleur club du monde afin d’enrôler de futurs prodiges qui pérenniseront la domination catalane. »

Le comité vous félicite Matthieu Margueritte.

« les Girondins ont failli tout simplement prendre une leçon d’Europe. C’est Toni, qui avait pratiquement été invisible jusque là, qui fréquente le plus souvent la réserve du Bayern qui a failli être le prof. Toni qui a raté une énorme occasion en mettant une tête sur le poteau. Pourquoi leçon ? Et bien parce que juste avant Gourcuff avait fait le guignol en manquant un péno. Se croyant peut-être à un tournoi de Pentecôte, le meneur bordelais tente une Panenka grotesque. Au lieu de transformer cette seconde période en décrassage, celui qui doit être le leader technique de l’équipe, a semé le doute et du stress inutile. » Daniel Riolo

Pour une fois que le comité est d’accord avec Langue de but.

« Le problème avec la Panenka, c’est que si tu la rates, t’as l’air d’une buse, même quand tu t’appelles Gourcuff… Début de « melonïte aiguë » ? Amour excessif du beau geste ? »

Pierrot le foot n’a pas tort non plus (mais qu’est ce qu’il nous arrive ?)

« Koné 5 : Quand il a remplacé Valbuena au bout d’un peu plus d’une heure de jeu, les Suisses se sont dit que l’OM avait un réservoir de nains de toutes les couleurs. »
L’Equipe.

Non… le comité déconne, c’est en fait la note attribuée par le Mad Professor de la Canebière académie, un nouveau partenaire particulier de Horsjeu.net (lire ici le reste des notes )

Pendant que le comité y est:

« Joueur atypique, l’attaquant marseillais (Brandao ndlr) adore jouer des coudes et agace ses adversaires par son jeu spécifique basé sur sa puissance physique. Pas sûr pour autant que les caractéristiques de l’ancien buteur de Donetsk lui permettraient de concurrencer les champions du catch tel que The Undertacker, John Cena ou encore Battista. »
Seb Nonda, sans faute, accompagné d’une démonstration de connaissances dans un domaine intéressant.

Purée, le comité se sent léger.


Le clash du jour: le professeur Raulin Vs Stef78

L’un de nos fidèles lecteurs (Stef78) est allé taquiner Maxime Raulin sur son blog  de le10sport.com.

Cliquez ici si vous voulez lire cette interaction. C’est drôle (surtout quand tu nous reprends Stef78, le comité apprécie).

Mais ce qui est surtout drôle, ce sont les réponses du professeur Raulin qui a toujours quelque chose à dire et qui a vraisemblablement relu ses fiches sur lequipe.fr avant de répondre…

Merci Stef78.

Jeune lecteur si toi aussi tu vas taquiner des experts à côté de la plaque et qu’ils te répondent, n’hésite pas à nous envoyer des extraits.


Les proses du jour

« Voilà qui dit ! »
François Alaouret gâche la journée footmercato.net alors que Matthieu Margueritte et Seb Nonda avaient fait jusqu’ici un sans faute…

« Jihad Meroueh, porte-parole du collectif libanais mécontent des fameux propos de Dassier en septembre, lui reproche désomais le manque de considération que lui porte ce dernier. Et surtout son manque d’intentions à son égard. »
Sexe intentions Bastien Aubert ? le10sport.com
.


Indigestion matinale

Le comité n’avait pourtant pas bien démarré la journée à la lecture de l’édito de Robert Lafont…

« Daniel Riolo, dans son rôle de communicateur ‘grincheux’, avait tort de faire la fine bouche. »
Quand Robert Lafont parle de Riolo, le comité se sent aussi nauséeux que lorsque Sarkozy parle de méritocratie ou de sa pouf…

De quoi louer encore plus l’effort du comité et sa « positive comité attitude » du jour.


Les titres du jour

« Lyon à cœur et à Cris » L’Equipe. Le comité en a pleuré.

« Le Genoa sans gêne » L’Equipe, comme le Genoa.

« Maxime Gonalons, qui est-tu ? » le10sport.com, comme le Genoa et L’Equipe.


Le comité revient demain à 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

9 commentaires

  1. Patrice Laffont.

    Robert Lafont.

    Bien tenté DandyCool.

    Au passage un nouveau billet de Maxime Raulin sur le10sport.com . C’est Rugby donc ce ne sera pas traité demain, mais il nous fait tout de même l’honneur de partager des expériences assez incroyables avec nous, pauvres minables que nous sommes, et elles valent vraiment le coup.

  2. oui son article est génial. Montpellier ça à l’air chouette et en plus, il y a les « quatre fantastiques ». J’aimerai bien que Daniel nous fasse la même chose.

  3. Il a pris le train et ça faisait longtemps qu’il n’y était pas allé. Et il connaît du monde. une vraie star. Un futur Daniel du Rugby est en train ne naître sous nos yeux, et nous cyniques, n’apprécions pas ce spectacle à sa juste valeur.

  4. Je n’avais pas lu au premier abord, mais j’adore sa « bio », enfin ce que je préfère c’est cette phrase: « il joue également les coéquipiers de luxe avec ses collègues du football. »

  5. Qui e »s »t tu? Sacré 10sport….
    Ferreri aux commentaires, une bonne raison de plus de pas regarder l’equipe de France.
    Attention a la LICRA avec vos blagues sur les nains et les couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.