Le comité de vigilance médiatique du lundi 18 janvier

7

le comité a rencontré une commission d’arbitres sympathiques mais qui tutoient…

Le comité a décidé de vouvoyer ses lecteurs, en réaction à la propagation incivile du tutoiement par la publicité, les médias, et Nicolas Sarkozy…


Les déclarations du week-end

Une première dans le comité, lue dans L’Equipe, la déclaration mimée de Jean-Guy Wallemme, remonté contre le meilleur public du Nord-Pas-de-Calais:

« Je suis le premier à mettre des coups de pied dans la gueule de mes joueurs quand ça ne va pas (…) Moi je ne fais pas l’avion comme Roger Boli, je ne sors pas de banderole après mes buts comme Toifilou, je ne (il mime une fellation) »

Comme qui Jean-Guy ?

« C’est dur à avaler la pilule. »
Deschamps

« L’arbitre de touche avait oublié ses couilles. »
Niang
. Ça ferait un bon titre de porno remake de « La Croupe du monde ».

« Je suis quelqu’un de révolté, donc il m’est difficile d’admettre l’injustice sur le but de Chamakh. »
Ben Arfa

« J’ai juste eu le temps de la faire (la faute ndlr) en dehors de la surface. C’est malheureux, je n’aime pas ça car cela fausse un peu le résultat, mais bon… Des fois, il faut savoir se sacrifier. »
Et hop Planus !

« Escalettes m’insupporte (…) On ne l’a pas entendu dire un seul mot à propos de l’histoire de la main. »
Mais ton non plus Pierrot, toi non plus. Souviens toi…(‘Mon copain Titi’, ici)

«Surtout, j’espère qu’il y aura un élan populaire, un enthousiasme populaire autour de cette équipe (…) Il faut le 12e homme et le 12e homme, c’est le public»
Rama Yade ramaiade et nous montre qu’elle vient d’apprendre une nouvelle expression…Qu’est ce qu’elle assimile vite!

« Bien sûr, c’est une candidature crédible »
Abidal
évoque Fernandez. Eric parlait sans doute avant le 100% Foot d’hier soir…

« Nous, on n’a pas de nouvelles (de Mancini ndlr), la page est tournée. Pour moi, c’est un manque de respect et de courtoisie de sa part et de la part de son agent. On lui a transmis une offre il y a une semaine. Notre directeur général, Antoine Veyrat, et José Anigo se sont déplacés à Milan il y a quatre jours pour le voir. Le minimum, c’était de nous répondre»
Dassier (le comité ne vous fait pas le coup des nerfs, c’est nul)


Entretien avec un Mag d’or

Christophe Dugarry a été élu Mag d’or consultant sportif de l’année…

Chapeau à L’Equipe Mag pour cette superbe organisation qui a réuni la bagatelle de 5900 votants (peut être que si vous n’essayiez pas de récupérer les données de vos visiteurs, il y aurait une participation moins minable pour un site de cette taille.)

Cerise sur le chapeau, les commentaires du journaliste, l’interview de Christophe et l’avis de Fabien Galthié (Mag d’or en rugby). Attention c’est parti:

« L’incarnation du pote avec qui on voudrait regarder des matches une bière à la main » Le journaliste de L’Equipe, aux antipodes d’un comité et d’un Mad Professor qui auraient bien du mal à ne pas en venir aux mains façon Begbie…

« Christophe parle bien. Il fait assez peu de fautes de Français. »
Fabien Galthié
ne savait vraiment pas quoi dire.

« Peut être que la souffrance que j’ai accumulée à ce moment-là (98 ndlr) me permet d’avoir aujourd’hui une certaine retenue envers les joueurs »
Oui Christophe, sauf quand ils sont marseillais…

En constatant que le Canal Football Clowns obtenait le Mag d’or de la meilleure émission, et Pierre Ménès celui de la tête à claques préférée, le comité a vomi et décidé d’organiser des trophées footballistiques alternatifs. Il ne sait pas encore comment s’y prendre, mais ça va venir, il le faut...


Entretien avec un martien

Mikaël Sylvestre était l’interviewé « (f)utile » de L’Equipe Mag  ce week-end. Le comité y a appris des choses intéressantes sur le 4ème arrière gauche d’Arsenal.

–    Mika roule en Q7 pour « transporter (s)a femme et (s)es trois filles. »
« C’est pratique comme carrette » a ajouté un membre du comité « c’est haut de plafond, on ne se cogne pas la tête. »

–    Le journaliste préféré de Mika est Thierry Gilardi. Là le comité dit bien joué et apprécie l’habile réponse permettant de ne pas mettre en avant un vivant…


60% foot, 40% RMC

100% Foot était enfin de retour avec une affiche alléchante: Luis était l’invité et L’Equipe avait envoyé leur superbe analyste qui défrise, Vincent Duluc (peut être le meilleur avec Bernard Lions).

Malheureusement, Luis a fait du Luis et rien d’intéressant ne s’est produit si ce n’est l’entrée en plateau une nouvelle fois ratée de Cécile Delarue…  Commencez ici à 47’11″

Pourtant n°69 au classement Technikart « 100 qui tirent les ficelles » en France en « culture, médias, politique », devant Riolo… (voir ici la désolante brève « Are you almost Technikart » …) Cécile n’en finit pas de décevoir alors qu’elle a tout pour réussir…

Le comité allait oublier, une perle tout de même, de l’inévitable Duluc, avouant avec fierté la toute puissance de ses employeurs :

« Pour que quelqu’un soit sélectionneur, il faut que Platini soit d’accord, il faut que Houiller soit d’accord, et je dirais même, que les médias majeurs soient d’accord. »


Les proses du jour

On s’en remet un p’tit: « C’est dur à avaler la pilule. » Deschamps

«Paris est digne du ventre mou. Nul sportivement, le club va, en prime, ne pas s’éviter une crise avec ses supporters. » Daniel Riolo


Intertextualité

Il n’y a pas que Ben Arfa de révolté, il y a également les monteurs de Téléfoot qui ont choisi Ten Years After (« I’d love to change the world») pour accompagner les images de la visite d’Aulas au Real Madrid, où il rencontrait Pérez, le pote de Benzema.
Appel à la rébellion depuis la tour TF1 où ils sont piégés (salle des archives footballistiques, première division).

« Tax the rich, feed the poor
Till there are no rich no more
I’d love to change the world
But i don’t know what to do
So i’ll leave it up to you. »

(Taxons les riches, nourrissons les pauvres
Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de riches.
J’aimerais changer le monde
Mais je ne sais pas quoi faire
Donc je vous laisse vous en occuper)

Ok, le comité s’en charge, mais après la coupe du monde. On viendra vous libérer.


Le chiffre du jour

40 : nouvelle durée en minutes d’une mi-temps selon sport.fr

« C’est reparti pour 40 minutes au stade Abbé Deschamps »
(au début de la seconde mi-temps Auxerre-Boulogne de samedi )…

Les analyses du jour

Le Bild a fait un top 5 « Et ceux-là ils sentent le pâté ? » des hommes qu’il ne faudrait pas oublier pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France… Soit il a fait ça complètement bourré par téléphone depuis son bistrot préféré, soit c’est une excellente blague. Aucune autre alternative ne devrait être envisagée.

1/ Le Guen 2/ Denoueix 3/ Halilhodzic 4/ Lizarazu 5/ Puel

… Enchaînons sur quelques analyses divergentes…

Deux supporters du PSG en désaccord au sujet des décisions arbitrales du Bordeaux-Marseille:

« Mandanda marque contre son camp sous la pression de Chamakh. Polémique ? Interprétation de l’arbitre (contestable peut-être) mais aussi grosse erreur du gardien phocéen. A ce niveau, sa sortie est « petite » et ne résiste pas au contact (pas énorme) avec l’attaquant Girondin. Le 1/0 récompense l’équipe qui veut jouer. (…). Après l’interprétation étonnante, Alain Duhamel (sic) va faire une erreur de jugement en sortant le rouge devant Planus. La volonté de compenser est nette. »
Daniel Riolo

« Monsieur Duhamel lui, a cru voir Marouane toucher le ballon, ce qui n’est évidemment pas le cas et fait que ce but n’aurait pas dû être accordé (au passage, il y avait peut-être mieux que l’arbitre normand pour arbitrer ce choc, mais bon…) (…) l’expulsion de Planus. Dans un cas comme celui-ci, il y a deux écoles : on considère que le tacle est dangereux puisqu’effectué par derrière, et que ça annihile une occasion de but. Donc, carton rouge. Personnellement, je suis totalement d’accord avec cette vision des choses.. »
Pierrot le foot

Par ici pour l’analyse de Notre Footballologue.

Un journaliste supporter des bleus et le nouveau partenaire particulier de horsjeu.net n’ont pas vu le même match d’Arsenal hier:

« Diaby : il n’a pas complètement confirmé ses très bonnes dernières sorties mais fit un match sobre et utile sur le côté gauche du milieu » L’Equipe

« Diaby, 3: Selon Platini le plus important dans le football c’est le contrôle, pas le style serait-on tenté de rajouter. On ne sait pas ce qu’Abou Diabolical en pense, mais il prétendait récemment que sa nonchalance n’était qu’apparence trompeuse. Et les trois quarts des contrôles ratés, la moitié des passes à côté, des frappes en touche, ce ne sont que des apparences trompeuses Abou? » Warren Tupett pour sa Gunners Academy.

« Diawara 7: Diawara c’est un peu comme les gonzesses. Quand il se fait siffler, il fait mine d’être énervé mais en réalité, ça l’excite. » Le Mad Professor de la Canebière académie a sans doute lu trop de brève sofoot.com à l’apéro… le reste des notes ici

Bonnes nouvelles

« Le 10 Sport  engage Pierre Fulla: Inaltérable Pierre Fulla. A 71 ans… »
leparisien.fr

Le comité a également remarqué l’arrivée prochaine de Pascal Olmeta en blogueur ferme sur le même site. Ça promet, mais ça ne nous explique pas qui est Jacques Péridon, leur mystérieux blogueur buzzer aux deux posts radicalement anti-marseille.


Les questions que personne ne se pose…

Sauf L’Equipe

« L’OM peut-il se plaindre de l’arbitrage de M. Duhamel? »

…ou 100% Foot

« Lyon peut-il progresser ? »

« Bleus : et pourquoi pas Luis ? »


Les prix d’originalité du jour

Pluie de tacles sur le web ce week-end:

« Babel tacle Benitez » lequipe.fr, rmc.fr, foot01.com, pointfoot.com, msnsports.fr

« OM : Anigo tacle Duhamel » maxifoot.fr

« Bordeaux : Diarra tacle les supporters girondins » maxifoot.fr.


Les titres du jour

« VA va voum » L’Equipe, 107 ans d’existence, 5 ans d’âge mental.

« Une allure de Big one » L’Equipe

« Il fallait râler Steve » le10sport.com

« Une victoire ‘Cesc’ ». le10sport.com. Le comité n’a pas compris et préfère le «Let’s talk about Cesc baby» de Warren Tupett

« LE RETOUR DE LA MOMIE » francefootball.fr parle de l’Egypte, vous suivez leur cheminement lecteur ?



Le comité revient demain vers 13h.

Merci à KidA pour sa contribution. Envoyez vos délations, 2010 doit être participatif, comme Luis…

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

7 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du lundi 18 janvier

  1. note pour plus tard pour Mr Riolo, au cas où il viendrait se toucher devant vos citations de sa personne :

    Alain Duhamel, c’est le journaliste politique..L’arbitre c’est Laurent Duhamel…

    Tout à fait d’accord sur le : « Peut être que la souffrance que j’ai accumulée à ce moment-là (98 ndlr) me permet d’avoir aujourd’hui une certaine retenue envers les joueurs »
    Oui Christophe, sauf quand ils sont marseillais…

    et +1 (désolé) pour les gérard du football…et vite, les gars..

  2. De toutes façons Dugarry ne peut pas voir Marseille et ça devient très lourd pendant les matchs. Bordeaux en fut un bon exemple encore une fois, en fasaint desralentis dès que Brandao se loupait (certes c’était loufoque en mêm temps) et en faisant preuve de mauvaise foi lors de l’expulsion du défenseur Bordelais (compenssation pour un tacle par derrière, sans jouer le ballon, annihilant une action debut, ce qu’a reconnu d’ailleurs le joueur lui-même)
    J’adore bordeaaux (même si je suis supporter de l’OM) ert grand fan de Lolo Blanc mais à force d’couter le pseudo consultant neutre qu’est Dugarry j’en arrive à plus pouvoir supporter les commentaires (que j’ai coupé) dimanche soir….

  3. Ça se prononce « Sesque », donc à la limite des jeux de mots sur « Sexe », oui même si c’est un peu dyslexique… mais « sèche »… ? Non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.