Le comité de vigilance médiatique du lundi 22 juin

Le comité est d’attaque, limite agressif. C’est lundi…


« l’OM on l’aime ou on le quitte », ou on y passe rapidement pour y faire n’importe quoi…

Article savoureux sur l’OM et ses dysfonctionnements dans L’Equipe aujourd’hui. Dominique Rousseau y revient sur les derniers développements de ce qui ressemble de plus en plus à un cauchemar pour les supporters marseillais:

« Antoine Veyrat, le directeur général du club s’interroge encore ce qui (sic) va lui tomber sur la tête… Il a appris le départ d’Eric Gerets à la machine à café de la Commanderie. L’épisode Bernès, Veyrat l’a découvert samedi, sur internet »… Il s’agit bien du même Veyrat très proche du conseil de surveillance qui a recommandé Dassier… Au passage le comité fait simplement remarquer à Dominique Rousseau que le verbe « interroger » est intransitif dans sa forme réflexive. On dit « Interroger quelqu’un », mais « s’interroger sur / à propos de / au sujet de quelque chose / quelqu’un ».

Autre extrait: « On imagine la perplexité de la rédaction de TF1… à la lecture du Journal du Dimanche, dans lequel Dassier, patron de l’information de la chaîne, déclarait vouloir Didier Drogba, comme le président de l’OM qu’il n’est pas encore… Il serait hilarant de comparer l’OM à un magasin de porcelaine, mais Jean Claude Dassier se comportait là comme un éléphant, après avoir claironné la veille qu’il ne viendrait pas à Marseille sans Bernès. » Tout à fait Dominique, cela est très drôle, par contre la plupart des membres du comité ne trouve pas ta comparaison « hilarante ». Il aurait peut être été amusant d’ajouter que beaucoup de journalistes de TF1 buvaient le champagne vendredi et vont avoir une sacrée gueule de bois si Jean Claude se pointe au bureau cette semaine… (voir notre rubrique citation)



Award de la créativité télévisuelle

Ceux d’entre vous ayant regardé les Téléfoot awards hier matin seront sans doute aussi interloqués que le comité par la façon dont Eric Hannezo, directeur délégué de TF1 production, évoquait cette émission spéciale dans Aujourd’hui Sport hier:

« Sans les droits de Ligue 1, c’est une obligation et l’humour nous paraît un curseur vraiment intéressant…Cela nous bouscule, nous remet dans une logique de création… Et puisque nous avons durci notre ligne éditoriale cette saison, on doit pouvoir céer aussi un peu plus de plaisir. Et puisque nous disposons d’émission jusqu’à fin juin, que l’actualité baisse, autant tenter quelque chose de différent… Mais j’espère que l’émission sera un OVNI qui va marquer les gens. »

Quelques remarques Mr Hannezo:

– L’actualité n’a pas baissé puisque vous avez même été obligés de faire couvrir l’actualité de l’OM par Harry Roselmack dans sa parodie de Sept à Huit. Et on préfère ne pas évoquer le journal des transferts introduit sous forme de météo par Evelyne Dhéliat…Le comité signale au passage qu’il y a une coupe des confédérations en ce moment et qu’un Brésil Italie se préparait.. Ah et on oubliait le championnat d’Europe espoirs…

– Comment faites vous pour parler de logique de création sans éclater de rire?

– Qu’est-ce-que le durcissement de la ligne éditoriale de Téléfoot? Quand est ce qu’il a été mis en place? Avec le zapping, le best of des vidéos gags amateurs, ou les interviews people des Français de l’étranger?

– L’émission était bel et bien un ovni. Pas sûr qu’il y ait cependant une quelconque raison de s’en satisfaire.


God Save Aujourd’hui Sport

Ils nous offrent un superbe numéro spécial Grande Bretagne avec à la une « God Save The Sport ».

Ils ont donc mis en ligne une vidéo spéciale Premier League qu’ils ont intitulée « Welcome in England ». Le comité observe simplement qu’on dit « Welcome to England » et pas « in ». Pas terrible cette erreur pour un numéro spécial…

Darren Tulett aurait pu relire au moins l’Anglais puisqu’il intervient tout au long du journal et en profite au passage pour faire un petit coucou à ses chouchous en évoquant des commentateurs anglais:

« Pour moi le meilleur duo de commentateurs, l’équivalent de Margotton-Dugarry, se trouve sur Sky… » Dugarry ? Sérieusement ? C’est very sarcastic Darren, pas very nice de ta part…

Pour être tout de même fair play (vous voyez la thématique là ?) le comité salue la page 6 qui est plutôt intéressante et relève le niveau du journal… jusque la page 7 et ses cinq femmes de footballeurs dénudées.


L’analyse du jour

« En coulisse, le comportement de Deschamps est diversement commenté. Quelques unes redoutent que son influence ne devienne gênante. » Aujourd’hui Sport.

« Quelques unes » ? Il n’y aurait donc que des femmes qui analysent et commentent les faits et gestes de DD dans les coulisses de l’OM? Le comité espère que ce n’est pas la brune la plus médisante.



La rectification

Elle nous vient de Gilbert Gress, dans l’Equipe de samedi.

Vous vous souvenez peut être de sa déclaration lors de sa conférence de presse de jeudi: « A l’époque de Papin, jeune cadre dynamique, il y avait quarante joueurs sous contrat, c’est de l’incompétence ».

Gilbert a tenu à revenir dessus pour expliquer que ses propos visaient Marc Keller et non Jean Pierre. C’est très clair maintenant, Gilbert n’aime ni Jean Pierre, ni Marc, et il a téléphoné à L’Equipe pour ne pas laisser filer cette opportunité.


Bienvenue Direct Sport

Le comité espère que cette version papier lancée depuis deux semaines sera à la hauteur de l’émission du lundi du même nom sur Direct 8. En tout cas cela a l’air bien parti puisqu’il y a dans ce journal une catégorie « Top Model ». On y apprend sur deux pages d’investigation que  Karolina Kurkova s’est faite insulter par les médias brésiliens qui ont dit qu’elle avait de la cellulite et un « gros cul ». Passionnant.


Le comité revient demain à 13h.

Merci à Johnny, Yazid et Charlie pour leur participation aujourd’hui.

Si comme eux vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.