Le comité de vigilance médiatique du mardi 15 décembre

Le comité pensait passer un mardi matin pépère et tranquille, comme Carla et Nicolas, mais l’actualité footballisticocomique l’a rattrapé...


Burn Hidalgo after reading

Accrochez vous pour ce scénario abracadabrantesque digne des meilleurs Cohen :

La délation de Saint-Etienne quant à l’identité mystère d’Edel ne serait pas infondée selon Le Parisien. Nicolas Philibert, entraîneur français et ancien ami d’Edel, prétend par vengeance, que ce dernier aurait menti sur son âge et son identité.
Avant de balancer, Philibert aurait réclamé 30,000 euros à Edel pour son silence… Demande relayée auprès des instances dirigeantes du PSG par… Michel « Lebowski » Hidalgo

Plus surprenant encore, Hidalgo reconnaît avoir appelé Alain Roche :

« J’ai appelé pour clarifier les choses, je n’ai fait que transmettre les propos de M. Philibert. La somme en jeu, 30 000 €, n’est pas trop importante et j’ai voulu que les gens trouvent un terrain d’entente. »

Exceptionnel.


Faux suspens

«J’ai deux buts. Le départ de Raymond Domenech de son poste de sélectionneur et la protection de Jean-Pierre Escalettes (président de la FFF), un homme très bien que je sais affecté, traumatisé même par la situation que nous connaissons (…)On m’assure aujourd’hui que, dès lors qu’il qualifiait l’équipe de France, il la dirigeait automatiquement pendant la phase finale. Première nouvelle. Le conseil fédéral n’est absolument pas au courant de cette clause (…) Mais l’image de l’équipe de France, celle de la Fédération, celles du président et du conseil fédéral sont devenues totalement désastreuses (…) Je sais que la majorité ne veut plus garder Domenech (…) Petit à petit, tous les fidèles d’Escalettes ont avalé des couleuvres, mais à un moment, il faut savoir dire stop! (…) J’ai la certitude qu’ils sont favorables à l’éviction de Domenech.»

Le doyen d’âge du conseil fédéral de la FFF, Guy Chambily est la dernière lueur d’espoir. Rendez vous vendredi mais le comité n’y croit pas trop.


Jackpot

Perrin vient d’être limogé selon L’Equipe TV

Le comité venait de lire dans L’Equipe qu’il pourrait empocher plus de 2 millions d’euros en se faisant licencier, comme quoi, il y a vraiment plus fort que Domenech.


Les autres déclarations du jour

« C’est bizarre d’ouvrir le journal et de voir Montpellier deuxième. Certains doivent faire une drôle de mouille. » Quand Louis Nicollin discute PH et cyprine…

« Dès qu’on parle de l’équipe de France, dans laquelle je mets les mains dans le cambouis, ça me touche. Mais c’est une réaction normale. Quand on est attaqué, on réagi tous de la même manière. Ça chauffe à l’intérieur. » Boghossianfisteur…

« Il faut pas se tromper dans le recrutement (…) J’aimerais qu’il n’y en ait plus (de mercato d’hiver ndlr).» Alain Roche, directeur sportif ambitieux, invité de la dernière de Direct Sport.

« On doit s’en sortir et, comme je le fait, prier Dieu pour qu’à la fin de la saison il y ait une récompense à ce que nous endurons. » Jamie Carragher confirme que c’est de pire en pire à Liverpool.


Rest in pisse

« C’est un problème de contenu et d’audience, Pendant un an et demi, l’émission a rempli son office, mais je trouve qu’il y a trop de talk shows sur le sport à la télévision. Et avec la hausse de l’audience de notre chaîne, nous devons passer à autre chose.»
Thierry Cheleman, directeur des programmes sports de Direct 8.

Au niveau du problème de contenu, le comité est d’accord, la preuve encore hier, Thierry Roland voulait débattre d’une mystérieuse ‘championne ligue’ tandis que Ngono déclarait :

« On a traité Perrin comme un moins que rien pour aller recruter un bon à rien. »

Il parlait de Lyon… même s’il se peut que ça s’applique très vite à Saint Etienne


Les petits filous

A le10sport.com… Ils ont remis en ligne leur code leur permettant de rafraîchir la page que l’on lit au bout de 240 secondes  (<meta http-equiv= »refresh » content= »240″ > pour les geeks). Le même qu’ils avaient enlevé après les tweets de Johann, l’auteur de coupfranc.fr et le comité du 29 octobre (ici)….Notons au passage que lequipe.fr et sport.fr auraient déjà eu cette pratique peu reluisante selon nos sources…

Le comité a une autre idée brillante si vous voulez multiplier les pages lues sans tricher : faire plus d’articles, de meilleure qualité… Pas con non … ?


L’Equipe en fuite

Avoue qu’on t’a bien eu sur le titre lecteur…

Lequipe.fr (avec l’AFP) nous apprend aujourd’hui que « douze joueurs de la sélection d’Érythrée de football, qui devaient rentrer au pays samedi soir après leur défaite en quarts de finale la Coupe d’Afrique de l’Est et du Centre (Cecafa), ont disparu à (…) Les joueurs devaient prendre l’avion samedi soir à l’aéroport de Nairobi à destination de Asmara. (…)En mai 2006, quatre joueurs du club Red Sea, en déplacement au Kenya pour un match de la Ligue des champions d’Afrique, avaient déjà fait défection avant de demander l’asile politique. En 2007, le gouvernement érythréen avait imposé à tout sportif voyageant à l’étranger le dépôt d’une caution de 100 000 Nakfa (environ 4 600 euros) et l’obligation de rester en compagnie d’officiels tout au long de son séjour. »

Allez les gars, on est de tout cœur avec vous.


L’article le plus intéressant du jour

Birmingham a signé Jan Novak, buteur slovaque du MFK Kosice. Il n’en fallait pas plus à sofoot.com pour nous faire un grand article :

« C’est pas tout. Lorsque vous googlez son nom, vous tombez sur un producteur tchèque de films porno gay. Bien qu’à y regarder de plus près, il a plutôt une tête d’acteur. »

C’était vraiment très intéressant.


L’autre article passionnant

Comme disait Kool Shen « mais y a pire encore ».

Il y a le blog de Gilles Dumas et Loïc Yviquel sur lemonde.fr/sports (ndlr : quand vous voulez pour  un nom un peu plus accrocheur…)… Blog sur lequel ils ont eu l’excellente idée de poster un article dont le titre seul résume l’impact : « Un foot de droite ou un foot de gauche ? » (ici)

Débat immense condensé en trois points de raisonnements manichéens non développés, et terminé par la question cliché de rigueur :

« Alors, Platini à gauche ? Thiriez à droite ? Et vous ? »

Puisque vous nous le demandez… Nous au comité on est radical, on sait pas radical de où, mais radicalement radical, et on s’est réjoui à la lecture des commentaires radicaux des lecteurs, assez savoureux…

Sinon, petite publicité interne, sur le même sujet, Notre Footballologue a fait une analyse historicoéconomicofootballologique très intéressante du foot européen es son évolution, en cinq parties (ici).


Les analyses du jour

« Ce qui est étonnant et critiquable dans le foot, c’est l’utilisation de mots tenant de l’analyse d’un drame, sans nuance ni pudeur. » Jean-Michel Aulas. Pour une fois le comité est d’accord avec JMA et va même jusqu’à parler de psychodrame analytique de groupe. (lire ici pour les intellos perturbés)

« Avec le recul ce qui a été écrit sur l’OM l’été dernier est à mourir de rire. » JMA encore, cette fois dans son registre comique de diversion (« transfert » pour les psychanalystes en crampons)

« Il y a des fervents supporters de Raymond Domenech, mais le problème, c’est qu’on ne les laisse pas s’exprimer. On fait surtout parler ceux qui ne l’aime pas. C’est toute la bonne différence qu’il peut y avoir entre une bonne et une mauvaise communication. » Boghossian. Mais où se cachent-ils Alain ?


La question que personne ne se pose

« Qui veut la peau de Domenech ? » Eurosport.fr

La vraie question serait plutôt « qui ne la veut pas ? »


Les proses du jour

« Ces déclarations de Mathieu Valbuena, ce lundi dans L’Equipe, n’ont pas surprises Didier Deschamps » francefootball.fr

« La DTN est à la traîne » Jean Tigana s’ Ngonoïse.

« Dimanche soir, le président du PSG, Robin Leproux, avec expédié avec dédain la réserve déposée par les Verts au sujet d’Apoula Edel. » Le10sport.com

« Pour ce dernier (Domenech ndlr), il s’agirait d’un terrible désaveu pour un homme peu épargné par les critiques. La réunion de l’instance fédérale vendredi sera donc particulièrement suivie et pourrait apporter son lot de surprises, ou pas. » footmercato.net.


Le prix de l’originalité du jour


« Ben Arfa parti pour rester » rmc.fr.

Classique, mais efficace..


Les titres du jour

Attention, énorme performance de L’Equipe aujourd’hui. De mémoire de comité, un tel doublé presse ne s’était pas vu depuis la disparition d’Aujourd’hui Sport :

« C’est Mr Bean Arfa »

« Lille de la sensation »

Sinon, le reste:

« Abriel, le ‘polyvaillant’ » France Football

« Dominguez ne viendra pas à l’OM ! » omplanete.com ce midi. Ben non les gars, il a signé hier à Valence….


Le comité revient demain vers 13h.

Merci  à Johann C. et KidA pour leur talent délateur.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

8 commentaires

  1. Désolé Mr Question. Edel c’est un peu notre bête noire… ça fait quatre fois qu’on fait cette erreur d’EPELlation….

  2. Concernant Roche, pour avoir maté cette triste émission – qui a été détrônée par 100% foot Dimanche – je ne trouvais pas son argument sur le mercato d’hiver dénué de sens…(joueur qui peut se barrer en décembre, donc pas vaillant si aucun temps de jeu etc…)

  3. Pas dénué de sens quand on se place uniquement sous son angle..

    Et si Hoarau et Erding se blessaient tous les deux, tu ne trouverais pas l’opportunité d’un mercato plaisante ?

    Et pour essayer de recruter un nouveau gardien si Edel est suspendu ?

    Roche voit toujours le négatif…faut dire qu’il en a fait des belles aux mercato hivernaux

  4. Pour info, sport24.com, football365.fr, sportweek.fr, football.fr and co ont aussi recours à la technique du Meta Refresh.

  5. @stef78 : je suis daccord sur l’utilité de ce mercato (tes exemples sont probants), mais son discours sur des joueurs qui rapidement s’en foutent de pas jouer car ils peuvent se barrer et du coup ne cherchent même pas à faire leur trou, ça se tient aussi.

    Après si le mercato hivernal saute, faudra pouvoir augmenter l’effectif en début de saison, ce qui ne sert a rien puisqu’un match est annulé si tu as 3 joueurs malades….(sic)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.