Le comité de vigilance médiatique du mercredi 13 janvier

Le comité te propose de lire son compte-rendu en chanson, comme quand t’étais petit garçon et que tu relisais tes leçons, et que tu te faisais racketter.


Protect Ya Neck

Découverts par Pierre Ménès, grand spécialiste de Brooklyn (il y est allé une fois en 87),  ce titre magnifique du Wu-Tang (ici),  suggestion d’hymne au mondial Sud Africain en remix retour de stade 2010 : Protektor Vest (voir ici).

Les joies du capitalisme


Une bonne et une mauvaise nouvelle

La bonne :
Luis Fernandez pourrait faire partie du casting de la Ferme Célébrités sur TF1, selon premiere.fr

La mauvaise :
l‘émission ne durera pas plus de deux mois, maximum...


Et une très mauvaise nouvelle

« M6 ne m’a jamais rappelé depuis le dernier match de l’équipe de France (le 14 novembre dernier ndlr), je devais être à l’antenne une fois sur deux, mais j’avais déjà fait les six premières émissions. Du coup, j’étais un peu en pause. Mais je devais revenir
Ils n’ont pas apprécié que je fasse une émission sur TF1 mais ça, ils ne me l’ont jamais dit. C’est Vincent Couëffé qui m’a envoyé un message il y a quelques jours. Il m’a dit de le rappeler car il y avait eu des problèmes. Ce n’est pas l’émission du siècle. Et puis, j’irai me coucher plus tôt le dimanche. Mais M6 aurait pu m’appeler, ils n’ont pas été élégants. »

Sans toi, plus rien ne sera pareil Philippe.

Et c’est désormais officiel, son substitute sera Vikash Dhorasoo qui sera rémunéré pour « penser la moitié de ce qu’il dit. »


Les déclarations du jour

« On perd un homme au combat, on n’arrête pas la guerre. »
Rémy N’Gono ne soutient pas les éperviers mouillés du Togo.

« Pour tuer un président aux Etats-Unis ils ont bien réussi. (…) S’il arrive quelque chose, même si c’est dur, on doit continuer. (…) Je suis français, mais est ce que vous allez vous balader à 3h du mat’ autour du Stade de France, les mains dans les poches, avec une Rolex à la main. »
Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA. Bon vivant rime avec prévoyant.

« Ma mère frappait plus dur que ceux qui tentent aujourd’hui de m’abattre. »
Ciro Ferrara a eu une enfance similaire à celle du comité.

« Se demander si l’OM va donner chaque mois un salaire de 300 000 euros brut ou net à Mancini, joueur que je ne connais pas, c’est indécent au coeur de la crise. Actuellement, il y a un climat de guerre détestable. On l’a vu récemment avec le Togo, on l’a vu en Serbie lorsqu’un supporter français a été assassiné, on l’a vu lorsque Marseille s’est retrouvée à plusieurs reprises à feu et à sang. Bloquer 100 personnes par joueur pour qu’il tape dans un ballon, c’est beaucoup, les forces de l’ordre ont mieux à faire. Si le monde du foot est un monde de voyous, arrêtons de jouer au foot!»
Michel Sappin, préfet des Bouches-du-Rhône ne connaît même pas Mancini, et il parle de foot ce bouffon !

« On est à une époque où faut tirer la chasse d’eau une fois sur deux. »
Jean-Claude Plessis se prononce contre les pelouses chauffées…

« Je ne sais pas non plus ce qu’est un compte en banque, je n’avais que du cash avant de venir ici. »
Archavine se faisait payer en mallettes au Zénith…

«Posez-vous une question : quel défenseur central issu de la nouvelle génération a le talent pour remplacer les John Terry et Rio Ferdinand ? »
Entourage saison 3…Celui de Kaboul ne le survend pas du tout à ESPN qui croit tout ce qu’on leur raconte, même que Lens aurait offert 10 millions d’euros…


L’hôpital qui smoke de la charité

Entendu lundi soir sur RTL, oui le comité est en retard mais ça lui arrive aussi de faire autre chose que de lire ou écouter du foot alors commencez pas à faire chier lecteurs exigeants, en réponse à un auditeur demandant à Lizarazu pourquoi Vieira n’était pas retourné à Arsenal :

« Je crois qu’on réécrit pas l’histoire et c’est jamais trop bon de revenir là où on a été un grand »

T’en sais quelque chose hein Liza… ?


Contes de la barbarie ordinaire

Article intéressant sur sofoot.com hier, intitulé « Conte de la folie ordinaire » (c’est bien les références littéraires mais des fois elles ne riment à rien…).

Le journaliste reporter de So Foot nous y explique comment il s’est fait braquer dans Luanda. Le comité en a frissonné…

C’est bien, pas mal écrit, quasi-captivant, mais si la prochaine fois il était possible d’éviter de conclure à la JPP du 13h de TF1

« Un pistolet braqué sur sa face au cœur de Luanda, en pleine coupe d’Afrique des nations de football relève de l’ordinaire angolais, dirait-on. De multiples interrogations nous parcourent. Ceux qui ont le raccourci facile ont tôt fait de conclure que l’attentat de Cabinda était loin d’être un acte isolé. Pire : peut-être juste un apéritif. »

Le comité a déjà fort à faire avec la « barbarie ordinaire» de Rama Yade, Vous n’allez pas nous ramener le sentiment d’insécurité dans le foot en plus… quand même…Protect ya neck. Protektor Vest



Prix de l’originalité du jour

Du bon aujourd’hui…

« Bordeaux : Fernando parti pour rester » mercato365.com

« Benzema ronge son frein » sport.fr

Remix « blague classique comité bourrin », attention vous êtes prévenus : « Quelle souplesse ! Mais n’est-il pas circoncis ? » (voir les précédentes blagues comité ici, « blague de bourrin » et ici dans les titres du jour)…


L’analyse du jour

« Le sphinx renaît de ses cendres » sofoot.com parle en fait des pharaons, puis confond sphinx et phoenix (ça doit être fait exprès en fait, c’est pas possible autrement…)


Schizophrénie

Le comité tient une nouvelle fois à tirer son chapeau à Laurent Brun pour ses autoparaphrases talentueuses (enfin pour les quelques mots isolés entre des blocs de citations de trois kilomètres…)

Sur lequipe.fr, ici
Sur sofoot.com, ici

Avec la version « tournante » sofoot.com de rigueur.


Les proses du jour

« Il se peut qu’après l’entraînement d’aujourd’hui avec le Standard, je m’en vais pour aller négocier avec un autre club. »
Aille, aille, aille. Jovanovic retranscrit par sofoot.com

« Frey, qui aura 30 ans le 18 mars prochain, pourrait donc enfin quitter la Toscane. Surtout si l’on se fie aux paroles, là aussi porteuses de sens, qu’a divulguées son président Giuliano Sarti en décembre. « Le football est une question d’argent ». »
Le10sport.com

« Et la récente arrivée de David Beckham, déjà titulaire, ne plaide pas en une amélioration de sa situation (Flamini ndlr) aux yeux de Leonardo. »
footmercato.net

« Zidane vote L’Espagne »
francefootball.fr
.


Les titres du jour

« Tournante à Bordeaux » sofoot.com, évidemment.

« Lille perd sa patte d’éléphant » L’Equipe.

« Plutôt show ou plutôt froid? » eurosport.fr n’en est qu’à l’échauffement.

« Jovanovic n’est pas une pute » sofoot.com

« OM : le préfet en a marre du foot » maxifoot.fr

« Putain de politique » sofoot.com

« L’Algérie handicapée » sport24.com, sévère.

« Guingamp, à quoi bon ? ».  A rien. L’Equipe .


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à KidA et JW pour leur contribution. Recommencez à nous envoyer vos délations. 2010 est censé être participatif.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

2 commentaires

  1. « Frey, qui aura 30 ans le 18 mars prochain, pourrait donc enfin quitter la Toscane. Surtout si l’on se fie aux paroles, là aussi porteuses de sens, qu’a divulguées son président Giuliano Sarti en décembre. « Le football est une question d’argent ». »
    Le10sport.com
    Celle la, c’est niveau ligue des champions

  2. Surtout que la presse a passé sous silence les mots qu’il avait prononcé un soir pluvieux de Novembre : « Ce soir, c’est pâtes bolognaises » Alors qu’au Final, Pat est à Manchester City. Enfin moi je dis ça, je dis rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.