Le comité de vigilance médiatique du mercredi 1er juillet


Le comité essaie de continuer malgré tout. Ta parution a peut être cessé, mais tes titres resteront à jamais AS, plus qu’hier, moins que demain.


Ronaldo et les marketeurs ont dupé sportweek.fr

Hier soir le site a mis en ligne la vidéo qu’on vous montrait hier matin (voir ici). Nous vous précisions, si besoin en était, que cette vidéo virale, opération marketing, était triste puisque Ronaldo tombe bien bas et les jongles sont réalisées par des logiciels animation.

Les fins observateurs de sportweek.fr expriment une opinion différente dans un article intitulé « Quand Ronaldo jongle comme un dinosaure »:

« …entre les prises, il a prouvé qu’il était toujours un génie du football… Ronaldo prouve qu’il lui reste encore le talent qui a fait de lui un double Ballon d’Or. La preuve en image ! »

Par où commencer?

– Le comité est apeuré par le « entre les prises » et se demande vraiment si les stagiaires de sportweek.fr n’ont vraiment pas compris qu’il s’agissait d’une tentative de buzz marketing…

Ronaldo ne jongle pas, ce n’est pas son talent qu’on voit à l’œuvre mais le talent d’un informaticien.

– Les dinosaures ne jonglaient pas. Le comité s’est bien renseigné auprès d’un paléontologue en herbe (Sacha, 3 ans et demi, qui connait les noms de plus de 50 dinosaures) et celui ci nous a confirmé, par un rire moqueur, que la comparaison employée  par sportweek.fr était ridicule.



Le stratégie du jour

Traitez le comité de parano conspirationniste si vous le voulez, mais il nous semble que la une de L’Equipe d’aujourd’hui « Le foot bat son plein » et le photo montage qui l’accompagne pourrait bien être liés au fait qu’Aujourd’hui Sport ait disparu hier, tragiquement.

L’Equipe attaquerait elle une opération de reséduction des 6% de son lectorat qui préferait le journal comique ?… Si vous en avez le temps , lisez attentivement le journal et vous pourrez y percevoir un léger glissement dans le ton employé… à commencer par…



Des métaphores filées

En lisant L’Equipe ce matin, le comité mal réveillé a un moment cru avoir emprunté le Marie-Claire de sa mère (elle est pas très branchée, elle ne lit pas ELLE). Puis il a cru que Bruno, le nouveau personnage de Sacha Baron Cohen, était le rédacteur en chef invité… (voir la bande annonce ici si vous ne comprenez pas)

« Chemise rose pâle pour le premier (Michel Seydoux) bleu ciel pour le second (Rudy Garcia). ‘Vous avez vu ? attaque Garcia, on fait dans l’harmonie des couleurs avec le président’. »

S’ensuit un article comparatif vestimentaire entre Mourinho et Duarte, au niveau du costume, de la cravate et de la ceinture…meilleurs extraits de ces jugements catégoriques purement subjectifs:

« Sans cravate le col ouvert, c’est mieux…mais sur la chaîne qui brille c’est vraiment trop bling-bling. »

« La ceinture jaune sur un costume sombre, c’est tout simplement pas possible… et limite expulsion du banc ».

Le comité se dit que c’est beau d’avoir le monopole… Quand même! Se permettre un comparatif costard sans évoquer ceux de Guardiola, mais où va l’incorrigible presse sportive française ?




Fan 2 dingue2foot.com

Dingue2foot, le pseudo du créateur du site lorsqu’ il essaie d’écrire, commente ainsi le transfert de Lucho Gonzalez à l’OM:

« …un transfert très onéreux pour le club phocéen, le plus cher même certainement selon nos souvenirs. Le joueur argentin devrait également toucher environ 2M€ NETS par saison a Marseille, une somme énorme pour le club charges comprises. Espèrons qu’il soit vite rentable. »

Le comité y apprend plusieurs choses:

– dingue2foot aime se réferrer à ses souvenirs pour commenter les faits. le comité reste dubitatif.

– Il semble s’intéresser beaucoup à l’aspect financier, du moins c’est ce que nous indiquent le « NETS » en majuscules et le « charges comprises » malencontreusement placé .

– Il semble être supporter de l’OM, en effet le comité refuse de penser que son espoir ne soit que de la flagornerie envers les supporters marseillais…



La bonne engueulade

Elle se déroule en ce moment même entre Alain Le Roch, président de Lorient, et Robert Lafont, potentiel repreneur du club. L’Equipe en publie une bonne partie, meilleurs extraits:

Le Roch: « Il dit avoir fait une proposition, mais je ne l’ai jamais reçue…Je l’ai rencontré une fois…Je pense que c’était une blague. »

Ce à quoi Lafont répond: « Il a retourné sa veste, ce n’est pas sérieux. La plaisanterie c’est lui… C’est de la diffamation c’est grave. »

Réponse finale toute en idiomes  de Le Roch: « S’il me cherche, il va me trouver. Je lui conseille de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Parce que là, la moutarde me monte au nez. »

Affaire à suivre



Les déclarations du jour

Tevez, dans The Guardian:

« C’est impossible de critiquer Ferguson, C’est comme s’il était le Président de l’Angleterre ».

Ça fait combien de temps que tu vis en Angleterre Carlito ? Tu te rends compte que sans ton ignorance du système de monarchie parlementaire en place, tu aurais pu mieux critiquer Ferguson en disant qu’il se prenait pour la reine d’Angleterre ?


Landreau, dans L’Equipe, à propos de Lille: « Ici les gens sont simples. »

Ça change du « Ici c’est Paris » hein ?



A la recherche d’un job ?

Dingue2foot vous en propose de nombreux, mais attention leurs exigences sont assez pointues, notamment en termes de compétences rédactionnelles. Certains membres du comité sont bien tentés par cette annonce:

« Vous connaissez bien le football, maitrisez la langue française (assez pour que ce soit lisible et compréhensible) et voulez devenir rédacteur pour Dingue2Foot, nous pouvons éventuellement vous offrir un poste, selon nos disponibilités. »



Le titre du jour

« Licata, AJA, chabadabada »

Quand le comité vous dit qu’ils se permettent tout à L’Equipe désormais…


Le comité revient demain avant 13h.

Merci à Benjamin P. et Quentin D. pour leur contribution aujourd’hui.

Si comme eux vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected] Nous sommes polis et bien élevés, surtout avec les précaires.

L'ancien

2 commentaires

  1. Salut!
    Très beau travail de la part du comité qui, en plus d’être vigilant, ne peut s’empêcher d’être critique et drôle à la fois…Humour et foot font beau ménage en ce moment, horsjeu, l’équipe, so foot, feu aujourd’hui sport…D’ailleurs sur libertyfoot.com,le classement des « bogoss» du foot est de retour!!!! (à prendre avec modération au 100e degré!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.