Le comité de vigilance médiatique du mercredi 4 novembre

Le comité apprécie grandement les capacités d’analyses et la vivacité de Zinédine Zidane. Elles lui rappellent celles de Rémy, le patron du bistrot où il noie parfois son désespoir.


Les déclarations du jour

« Je n’ai jamais eu peur. J’avais déjà été impressionné par le match de la Juve dans cette compétition. Ce soir, ce fut carrément une leçon de football. »
Zidane
aime Bordeaux, mais aussi Marseille, le Real et la Juventus. Pire qu’un gamin de 12 ans.

« Plus le match avançait et plus nous étions en confiance. Le deuxième but nous a fait vraiment plaisir… Et si Zizou n’était pas inquiet ce soir, c’était parfait. »
Laurent Blanc
chambre Zidane l’analyste, mais aussi Zidane le faux ami…

« Il s’agit d’une remise en cause incontrôlable où la désinformation se mêle à la démagogie. Que de bêtises a-t-on entendues à ce sujet ! En tant qu’avocat, je parlerais d’escroquerie intellectuelle aggravée.»
Thiriez parle de la grippe A… ou de la suppression des privilèges fiscaux des footballeurs, le comité n’est pas sûr.

« On a déjà 20 points, et il nous reste encore la moitié du chemin vers les 42 points à faire… S’il y avait eu prise de melon ça se verrait. »
Le comité conseille à Geoffrey Dernis (Montpellier) de reprendre quelques cours de maths et lui précise que les expressions « melons » et « grosses têtes » ne sont que des images, des expressions… Dans la vraie vie la tête ou les chevilles ne grossissent pas lorsqu’une personne devient trop sûre d’elle, prétentieuse, ce sont les pommettes qui enflent, regarde Carla.


Le professeur Raulin a trouvé quelque chose à dire

Le professeur Raulin de le10sport.com a trouvé une solution pour empêcher la suppression du DIC, alors que personne ne lui a rien demandé, et n’hésite pas à la formuler clairement grâce à son style sans pareil :

« faire grève. On fout le bordel ! Pas de sport ce week-end sur l’hexagone. Zéro compète ! Repos complet ! Cap ou pas cap ? …  Le seul emmerdement, c’est de savoir ce qu’on va branler (désolé, après un entretien avec Loulou Nicollin, ça devient un réflexe) de notre week-end… »

Le comité remarque simplement que le professeur Maxime Raulin a bien choisi sa semaine pour imiter Nicollin.

Et change ta photo Maxime (ici), ou tu n’auras pas tes chocos BN à 16h


Les analyses du jour


« Les statuts fiscaux sont en plein bouleversement en Europe. Si le monde sportif français est en pleine ébullition suite à la suppression du Droit à l’image collective (DIC), nos voisins espagnols pourraient eux aussi se voir pénalisés en quelque sorte. »
Matthieu Margueritte, en pleine réflexion sur footmercato.net

« On a trop payé les joueurs. »
Jean Michel Aulas
, il était temps.

« Donner la victoire, il est encore plus beau »
Zidane
, ‘le jeune Jacquet’ apprécie le but ‘victorieux’ du 2-2 marqué par Agüero de l’Atlético contre Chelsea.

« Brandao 6: A raté une occasion en or sur une passe de Koné. Il aurait pu baisser les coudes mais le Brésilien a un mental d’ acier. »
Le Mad Professor de la Canebière académie fait plaisir au comité avec un détournement d’idiome footballistique adapté et drôle. (Lire le reste ici)

« Il me rappelle furieusement le feu follet du PSG. Ben Arfa est un génie qui n’arrive pas à se contrôler. J’espère qu’il finira mieux que le Réunionnais (Laurent Robert ndlr). Ces paroles sont celles d’un des meilleurs spécialistes du foot. Monsieur Noel, directeur de la brasserie « Les Fontaines » à la porte de Saint-Cloud. »
Le Quotidien du foot
ne sait plus du tout comment remplir des pages et va au café avec des dictaphones..
.


Votre passion: notre marché


« Hier Claude Droussent tenait absolument a fêter la première année du 10 sport (qui en fait n’a pas un an puisque le journal est passé du statut de quotidien à hebdo).

Il le fait avec classe, élégance, sobriété, sans tomber dans l’autosatisfaction, à quoi d’autre vous attendiez vous de la part de Claude ?

« Il y a un an, le 3 novembre exactement, naissait Le 10 Sport, offre innovante (sic) et audacieuse (sic) sur le marché de l’information et de la passion (sic) du sport. Un 10, deux médias: un quotidien devenu hebdomadaire au printemps (couac), et un site internet (sic). Un an plus tard, Le 10 Sport est toujours là, lui, entre vos mains, devant vos yeux (sic). A vous proposer un regard décalé (sic) mais pertinent (sic), engagé (sic) mais rassembleur (sic), rigoureux (SIC) mais ludique sur l’actualité du foot et de tout les sports. Le 10 Sport sera toujours là pour vous proposer, dans les semaines et les mois à venir, encore plus d’infos, plus de débats, plus de participation (sic) à l’élaboration de ses médias, de vos médias de sport. »

Petite précision du comité: si Claude écrit « entre vos mains » c’est parce qu’il va réutiliser ce même billet dans son journal vendredi, en bon agrégateur d’informations qu’il est…


Les proses du jour

« La seconde période confirme toutefois la supériorité marseillaise. Niang met l’OM à l’aise au score mais peut-on en dire au niveau du jeu ? »
eurosport.fr

« Pas mal critiqué depuis le début de saison, Karim Benzema va s’offrir un peu de respect vis à vis des médias. »
WW de sofoot.com parle le Footballeur.

« Ça pourrait aussi permettre de pouvoir préparer la saison suivante avec plus d’ambitions ? »
Guillaume Rigoreau
, du Quotidien du foot parle aussi le Footballeur et peut se permettre de préparer des questions avec répétitions pour que Geoffrey Dernis puisse comprendre (voir les analyses du jour ci-dessus)…


Les titres du jour

« Enorme, Bordeaux qualifié ! » maxifoot.fr trop content.

« Enorme Bordeaux ! » Riolo, tout comme maxifoot, trop content.

« Eboué de sauvetage à Paris » Le Quotidien du Foot… et Clichy aux portes de Paris ?

« Plus belle la vie au Vélodrome » sofoot.com. Le comité trouvait ce titre excellent jusqu’à ce qu’il lise la brève et comprenne qu’elle parlait vraiment des acteurs de Plus belle la vie assistant à l’OM-Zurich d’hier soir.

« Gourcuff est têtu » L’Equipe. Intentionnel ou pas ? (cf classement Têtu des footeux les plus sexys)

« Vexé, Cassano ne se Gênes plus » Le Quotidien du Foot, après trois premiers numéros sans jeu de mots pourris, ils ne se gênent plus non plus.



Le comité revient demain à 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

5 commentaires

  1. Dans les titres du jour vous avez oublié lequipe.fr et sa grande originalité : « un Bordeaux grand gru »

  2. Le plus beau c’est « Le parisien » qui se pose une question qui sert a rien
    « Puel doit-il aligné une équipe bis se soir ? »

  3. Le professeur Rollin…. j’devais avoir 6-8 ans a l’epoque de Palace, j’essayais de matter parceque de temps en temps y’avait un bout de nichon. Mauvais coté d’internet… il est ou le temps ou tu planquais le Penthouse de ton frere en flippant chaque fois que maman faisait le menage dans ta chambre? :'(

  4. En tt cas , le Professeur Raulin a censuré ma jolie comptine…

    Il était une fois,
    Une marchande de foie,
    Qui vendait du foie,
    Dans la ville de Foix…
    Elle se dit ma foi,
    C’est la première fois
    Et la dernière fois,
    Que je vends du foie,
    Dans la ville de Foix

    peu joueur le Maxou..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.