Le comité de vigilance médiatique du vendredi 2 octobre

Le comité a enfin pu faire une pause hier, il va quand même pas regarder l’ Europa League… Non, il a organisé un tournoi FIFA 2010.


1 sélectionneur, 4 gardiens, plein de possibilités

« Le choix, c’est de jongler en fonction de la forme et des événements » Domenech

Comme Raël avec ses petits anges…

« J’ai franchi une marche de plus! C’est quand même une belle surprise parce que je ne pensais pas qu’il y aurait quatre gardiens dans la liste.» Nicolas Douchez

Le comité non plus Nicolas.


Raymond attaque le comité


« Je leur souhaite une chose, c’est d’être sélectionneur un jour, dit le sélectionneur aux  »critiques ». Je remarque que les plus critiques sont ceux qui n’ont jamais rien fait. Je ne vais pas répondre à ces gens-là. Je dis à ceux qui critiquent, peut-être un jour vous le serez, vous. Sinon vous finirez comme certains finissent, là, des vieux aigris qui ne voient que le mal partout et qui critiquent systématiquement sans jamais avoir prouvé quoi que ce soit. Il y en a, ils ont essayé, ils ont été trois mois entraîneur. Ils sont devenus consultants. C’était mieux. C’est leur problème. Tant pis s’ils finissent rabougris.»

Le comité cherche encore la balance qui a raconté à Raymond la malheureuse expérience d’autogestion du FC Estrées, où chaque dimanche, certains membres du comité et certains Experts NPDC essayaient de choper des cartons rouges pour ne pas vomir sur le terrain…

Et puis on n’est pas rabougris mais aigris.


Prix du fair play


Tu le sais cher lecteur, le comité est parfois sévère, mais il sait également récompenser les interventions intelligentes. C’est simple, c’est comme avec les chiens et les femmes, il faut les encourager les rares moments où ils font quelque chose de bien. Force toi à faire des compliments. Fais la diff’.

Le comité est donc heureux, dans sa démagogie magnanime, de féliciter Carrasso pour ces propos:

« Après, c’est vrai que ma génération s’est un peu retrouvée entre deux, on est passé directement de Fabien à Steve et Hugo. Elle n’a pas eu le temps de s’exprimer. Ces deux garçons méritent leur rang. Mon autre fierté, c’est d’être aux Girondins, je peux m’exprimer à un niveau équivalent à ce qui fait référence, parce qu’Hugo et Steve sont la référence en France. »


TF1 tire sur l’ambulance


C’est le10sport.com qui nous l’apprend:

« TF1 a décidé de diffuser Bordeaux – Bayern Munich le 19 octobre prochain. Un vrai camouflet pour l’Olympique de Marseille, qui n’avait pas besoin de ça. »

C’était bien la peine d’arranger le tirage au sort et les mettre dans le groupe de la mort...



Jean Guy, entraîneur dans une petite ville du Pas de Calais


Hier Jean-Guy a essayé des techniques de gestion de crise. Et, comme le PDG de France Télécom, il a appris que la communication était une mode au moins aussi importante que celle des suicides:

« Il y a aussi une remise en cause du staff. J’ai dit aux joueurs : si notre discussion sort du vestiaire, c’est grave. Là, je deviendrais plus méchant, un tueur. Si Wallemme est un con, il faut le lui dire. Mais pas à sa femme ou à son agent. Parce que cela ne fera pas avancer les choses. »

Le comité se demande si des joueurs sont vraiment allés dire à la femme de Jean Guy qu’ils le trouvaient con… Faut faire attention les gars, souvenez vous Giuly et la coupe du monde 2006...


Le Gourcuff Deal


« Il ne ‘carotte’ pas sur le terrain. Il est sur la corde depuis longtemps, mais on ne pouvait pas s’en passer. »  Blanc explique que Gourcuff est comme le dealer de shit du comité qui vient de sortir de garde à vue.


C’est pas pour les gonzesses


C’est avec tristesse que le comité a appris deux nouvelles assez similaires ce matin:

Il a lu la première sur lesdessousdusport.fr. Ils nous expliquent dans leur article brillamment intitulé, « On n’a pas les mêmes sous-vêtements, mais on a la même passion »,  que le groupe Orange va lancer l’émission « Absolutely Foot » présentée par trois femmes…déjà surnommée « Le Frou-Frou du foot »

C’est donc sans surprise que le comité a découvert les éléments suivants:

« La femme de Daniel Bravo, Eva de son prénom s’occupera du shopping. »

« Le premier numéro est programmé pour la trève internationale, le 10 octobre. Comme Ludovic Giuly est sûr d’être disponible, il a accepté l’invitation et sera le premier invité de ce nouveau programme. »

Le comité en a ras le bol de payer des abonnements pour tous les matches de foot et cherche un correspondant qui aurait Orange et souhaite gâcher une heure de sa vie de temps en temps.

La deuxième mauvaise nouvelle… le comité profite de cette brève pour dénoncer la grave dérive footballistico-féministe de horsjeu.net. Le site s’apprête à accueillir des partenaires féminins, dans une nouvelle rubrique « Crampons Aiguilles »… De quoi parlera le premier billet ? Le comité vous le donne en plein dans le mille: maillots et bandeaux.


Les analyses et proses du jour


Lu dans l’article « Les yeux dans deux bleus », le10sport.com:

« Raymond Domenech va prochainement s’entretenir avec Karim Benzema pour une petite… mise au point (poing ?) »

« Dans deux bleus » … Mais qui est l’autre Bleu au juste ?

Dingue2foot ne prend pas souvent la parole sur son site (dingue2foot.com) mais quand il le fait ça balance, ça décape, ça fait bouger les choses:

« Raymond Domenech, l’homme aux 1000 titres (…), s’en est vivement pris aux critiques dans un entretien pour le Télégramme,  sans le nommer afin de ne pas assumer pleinement ses dires, ses déclarations sont à l’encontre de JM Larqué...Mais Raymond, qu’avez vous prouvé en tant qu’entraineur / sélectionneur à part un titre de D2 avec Lyon en 1989 ? »

« Anthony Mounier n’a pas fait le bon choix. Il a quitté le luxe lyonnais pour la salade niçoise. Pour l’instant ça laisse un goût amer. »

Maxime Raulin, le10sport, niveau Experts NPDC…

« Benzema se forge petit à petit une identité médiatique bien éloignée de ses débuts. Il ose désormais dire tout haut ce qu’il pensait tout bas il n’y à pas si longtemps. Au risque de passer pour un fainéant, sûr de lui, de sa force. Il sait qu’il ne plaira pas à tout le monde mais c’est certainement déjà le cas. » Bastien Aubert le10sport. le comité se demande simplement quelle image Bastien avait de Benzema avant ?


Les titres du jour


« Les yeux dans deux bleus » Le10sport.com C’est avec nostalgie que le comité se remémore les premières vidéos amateurs de certains Experts NPDC « Tes yeux quand t’es bleu », qui traitaient plus d’alcool que de football…

« Ils vont le regretter » L’Equipe. Plein de tact ce titre permet d’une faire d’une pierre deux coups et d’évoquer le match nul et le supporter décédé. Efficacité. Top crédibilité.

« Y en a Benzemarre » la chronique de Jézabel Lemonier dans Direct Sport, signalé par Mr A.


Bonus Riolobespierre


Pour ceux que ça intéresse Daniel Riolo a lu la lettre du stagiaire de horsjeu (qui n’exprime que l’opinion du stagiaire et d’une grand partie de la population) et y a répondu sur son blog.

C’est une réponse assez intelligente, habile (après tout c’est un expert en médias et communication) mais à l’orthographe déplorable:

« 1581… raging, ouais je viens d’aller voir… c pas mal non ? le mec c pas qu’il m’aime c qu’il me kiffe trop ma race, si tu me permets une expression un brin grossière… l emec pour raconter tout ça, il me suis à l atrace depuis des années… j’ai pas grand chsoe à en dire… un ou plusieurs gars de ce site m’avait un jour contacté en disant qu’il m’aimait bien, on a échangé et puis après il trouvait ça bien de me tailler, peu élégant, mais bon ça ne me gêne pas…. dans l’ensemble ils sont plutot bon…. enfin, ils sont comme bcp de ces sites qui restent en retrait et qui au foind ne savent pas ce qu’est la vie « devant »… planqué c tjs plus simple, mais devant, c autre chose… mais je trouve ça sain après tout…. qd j’étais étudiant, moi aussi je me voulais en Robespierre, l’incorruptible ! et puis qd tu grandis, déjà tu compreds que maximilien était à moitié fou et bien trop radical… et que c dans le système que tu fais avancer vraiment les choses, et de ce côté là, je fais le max…. et m’en tire plutôt pas mal….
mais bon, ce site ça va…. bon ya deux trois choses dans ce long texte qui sont pures diffamations…. mai spas grave… mais tu vois, s’il me contactait à nouveau, je pourrais répondre, mais se planquer c’est un art !!!
quant à savoir le but à tout ça, là j’avoue, je ne sais pas… »

Le but de tout ça (parce qu’on ne dit pas le « but à tout ça » Daniel) devait certainement être un coup de pub pour ce lâche stagiaire. Minable. Pas d’ambitions aussi grandes que les tiennes Daniel, le comité ne souhaite pas faire avancer les choses de l’intérieur du système… il est trop dépressif pour ça.

Daniel, le comité a peur et tient à préciser encore une fois qu’il n’est pas responsable de cette lettre. Comme dans toute grande entreprise, c’est la faute du stagiaire, mais dès que tu veux tu nous envoies un mail et on te balance ses cordonnées… il y a des adresses emails pour nous contacter tu sais.


Le comité revient lundi avant 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]


L'ancien

Un commentaire

  1. La chronique de Jézabel machin était dans le Direct Soir (magazine parisien téléchargeable) du mercredi.
    D’ailleurs on savait tous que vous êtes des fiottes!
    Mais le but d’harceler Riolo, ça serait pas qu’il écrive un tant soit peu correctement ? Il est suivi par un tas de jeunes débi…. euh jeunes surfeurs fan de foot et bon, ils n’arrêteront pas de le prendre comme exemple (chouette…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.