Le comité de vigilance médiatique du vendredi 23 octobre

Le comité va être quand même un peu obligé de vous embêter avec le match OM-PSG (qu’il refuse au passage de nommer par une terme espagnol complètement inadapté).


Les nerfs

Dassier était l’invité de Luis Fernandez hier sur RMC.

En quelques minutes de harcèlement par un Luis horripilant, Dassier a trouvé le moyen d’en sortir encore une belle:

« C’est un match que l’OM n’a pas droit de perdre. En plus, c’est mon tout premier OM-PSG, alors ! Cette rencontre revêt d’une importance particulière, cela fait partie de l’histoire de l’OM. J’espère qu’on fera mieux que l’an dernier mais je peux vous dire que nous avons une seule et unique volonté extrêmement forte de gagner ce match. »

C’est sûr que s’ils n’ont pas le droit de perdre et qu’ils jouent pour Jean Claude parce que c’est sa grande première…

En espérant pour les Marseillais qu’ils contrôleront mieux leurs nerfs que leur président qui s’est senti obligé de raccrocher face aux provocations de Luis Fernandez

Pas très « positive comité attitude » tout ça.


Les déclarations du jour

Après avoir cartonné l’OM et sa victoire à Liverpool
« 
Personne ne s’y attendait. Liverpool n’était pas très concentré et le match retour a remis les choses en perspective. La plaisanterie était finie. »
Puel a décidé de donner son avis sur la rivalité OM – PSG:
« Cela me laisse indifférent, pour moi c’est du préfabriqué. Ce folklore autour ne m’intéresse pas. »

En parlant de folklore…

« On sentait la haine dans leurs yeux et parfois je me suis demandé comment certains comme Di Méco pouvaient autant tomber dans le panneau. Ils étaient excités, décidés à casser du parigot. Je me souviens d’une action de jeu où Di Méco donnait des coups de tête à Jean-Luc Sassus en pleine course. C’était ahurissant. Je me rappelle également des tacles de Carlos Mozer à un mètre du sol, à l’horizontale…Et le plus triste c’est quand j’entends Eric Di Meco dire sur RMC que c’était mieux à son époque. Je vois qu’il n’a aucun remord. »
Daniel Bravo en attaque frontale de Di Meco dans sa colonne de le 10 sport Hebdo.

Merde, le comité va encore devoir écouter RMC.

« Je suis quelqu’un de discret. J’essaye de ne pas me faire remarquer. C’est un trait de caractère qui vient de mon éducation. Je ne suis pas Fiorèse ou Rothen. J’ai toujours été respectueux. J’ai bossé, je n’ai jamais ouvert ma bouche. »
Ça c’est vrai, le comité ne peut pas reprocher à Edouard Cissé de s’être fait remarquer cette année, seulement d’avoir choisi eurosport.fr pour retranscrire l’entretien…
« C’est un peu comme mon ex. Je l’ai aimé. C’est du passé mais je ne l’oublie pas. »
Par curiosité, il s’appelle comment ton ex Edouard ?

« Nous avons donc été loyaux et l’avons (la FFF ndlr) laissé négocier avec le vendeur. Il faut donc demander à Escalettes et le Graët ce qui s’est passé. »
Le comité ne croit pas une seconde que Nonce Paolini, pdg de TF1, ait pu faire confiance à le Graët et Escalettes pour négocier l’Irlande-France en son nom.
Soit honte sur toi Nonce, soit TF1 ne voulait simplement pas du match aller, investissant déjà à perte sur le retour.

« Je n’ai pas le temps pour faire Koh-Lanta cet hiver, car je me prépare pour une pièce de théâtre qui débutera en janvier à Paris. »
Frank Leboeuf
Une grande perte pour la télé-réalité. Le comité se demande ce que l’adaptation du Subsitute de Dhorasoo va donner


Notre Ping quotidien


Aujourd’hui Robert découvre que les gens ne sont pas forcément gentils et que c’est pas toujours cool la vie:

« Force est de constater que le milieu du foot n’est pas aussi ouvert qu’il le devrait, y compris avec Le Quotidien du foot. »

« Y compris » ou « surtout » Robert ?

« Mais qu’on ne s’y méprenne pas, nous ne défendons pas seulement Le Quotidien du foot, mais le droit de s’informer tout simplement. »

Nobles causes que celle du droit de s’informer 36 heures après les résultats, ou celle du droit de dire n’importe quoi comme dans le numéro d’aujourd’hui:

« Nouveau coach de l’Atlético Madrid Laudrup replonge… Laudrup prendra l’équipe en main lors des entraînements d’aujourd’hui. »

Aux dernières nouvelles, sur les sites espagnols, Résino a été limogé ce matin et Laudrup a refusé le poste.


Les analyses du jour


« Lille a tout bon » eurosport.fr

« Cissé n’est pas Fiorèse » eurosport.fr

Doublé, efficacité, crédibilité.

« Je le compare à Steve Savidan. » Adil Rami parle de Bastos dans le 10 sport Hebdo.

Thierry Roland évoque sur sofoot.com l’Europa League avec un angle d’analyse particulièrement moderne, original et pertinent:

« Avec l’explosion de l’ex-URSS et la Yougoslavie, il y a désormais beaucoup de pays qu’on n’avait pas l’habitude de rencontrer avant. C’est la géographie politique actuelle. »

Puis Thierry donne la clé du Irlande-France du 14 novembre

« En un mot, il faut avoir des couilles. »
Ça fait cinq mots Thierry.
« En un mot, couilles. » L’analyse des analyses de Thierry fonctionne en un mot.


Le journalisme à grand papa

Dans sa colonne du jour merveilleusement intitulée « Gones… allons » l’inénarrable Didier Braun regrette le temps où lui et ses camarades de L’Equipe se permettaient plus de « calembours (la reine) ».

Au total 12 jeux de mots et calembours dans sa colonne. Pris de malaises, deux membres du comité ont dû être évacués.

Au fait Didier, un membre du comité habitant l’Indre et Loir souhaiterait te rencontrer ce week-end, ce serait possible ? T’habites à combien de kilomètres de Tours ?

T’as vu comme c’est nul ? Alors arrête tout de suite.


La prose du jour

« Depuis les années 90, les rencontres opposant le club de la capitale à la deuxième ville de France a toujours créé beaucoup d’émules. Passionnants pour les uns, dérisoires pour les autres, une chose est sûre, les matchs OM-PSG ne laissent personne indifférent. »

François Alaouret, footmercato.net , en espérant que son style « ne vont pas créer beaucoup d’émules » .


La solution

Le comité tient à saluer la prestation du service vidéo de Horsjeu.net ce matin.

Assez décevants ces derniers jours (depuis toujours en fait) avec des vidéos que même lesdessousdusport.fr trouvaient avant eux, ils se sont rattrapés, de fort belle manière. Comment ?
En accompagnant une vidéo comique d’un poème, et d’un manifeste subtilement caché derrière un sexisme troisième degré postmoderne (ndlr: bien sûr que nous aimons les femmes à Horsjeu.net, nos mères étant des femmes, comment pourrions nous entretenir un quelconque ressentiment à l’égard du sexe faible? Et puis comme le dit l’autre grand poète français Didier Super, « Y en a des biens »).

Bref le service vidéo y apportait une solution au problème Cécile Delarue / Lucas sur 100% foot, solution astucieusement combinée à l’acquisition des droits d’Irlande France par M6. Intelligent. Novateur. Cynique.

C’est par ici.


Les titres du jour

« Ça sent le cèdre pour Dassier » le10sport.com

« Echos : Cris OK, Lloris KO ? » eurosport.fr franchement, ça sonne bien, c’est rapiden efficace, leur pigistes génération textos cartonnent.

« OGCN:It’s not very nice » Le Quotidien du foot

« Hoarau un neuf déjà vieux » le10sport Hebdo

« Sessègnon peu saignant » France Football, les héritiers de Didier Braun.

« Bastia, c’est explosif » L’Equipe, attention, peut contenir des clichés.


Le comité revient lundi à 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

3 commentaires

  1. J’ai rarement vu un mec aussi à côté de la plaque que Robert Lafont.
    Même dans les gratuits du metro il y a des infos foot plus récentes…

  2. C’est fin, ça se mange sans faim Reservoir Dogue…

    Y a des nouveaux chiffres pour la circulation du quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.