Le comité de vigilance médiatique du vendredi 9 octobre

Le comité est heureux parce qu’il a compris que la vie est comme une rencontre face aux Féroé, immense et pleine de danger.


Les Experts Bretagne

Le comité s’y attendait, les médias l’ont fait, on est déjà saoulés des anecdotes autour des régionaux de l’étape, Le Graët, Domenech, Toulalan

« La Bretagne, ça le gagne. » football365.fr tombe dans le piège de com’ tendu par Raymond et Noël

Et puis scoop, méga info du jour, Le Graët aimerait que Toulalan et Gourcuff jouent à Guingamp à la fin de leur carrière. C’est tellement intéressant que lequipe.fr et MSN Sports partagent la même brève, avec les mêmes fautes, qui serait la prose du jour si dingue2foot et Matthieu Margueritte n’avaient pas repoussé leurs limites (voir plus bas):

« Toulalan, qui précise qu’il «ne pourrait pas aller à Rennes car c’est l’ennemi intime de Nantes» et par ailleurs «une grande ville, pas la Bretagne des campagnes, c’est (qu’il) apprécie», signale qu’il n’est «jamais évident de jouer dans  »son jardin ».»
C’est joli le Breton, en tout cas ça sonne bien…

Attention, le comité aime les Bretons, ces êtres quasiment aussi alcooliques que les gens du nord alors qu’ils ont un beau pays… mais trop c’est trop.


Le Breton et son opération séduction

Noël Le Graët essaie donc de nous faire croire que Domenech est un humain avec des émotions. On a connu mission plus simple…

Et le comité incrédule a failli s’étrangler sur sa galette bretonne en lisant la déclaration de Noël impliquant les joueurs:

«Les joueurs m’ont dit que ça devient désastreux cette communication contre Raymond Domenech, que ça n’a pas de sens. Ce n’est pas normal que notre entraineur soit traité comme ça, et j’avais les huit cadres autour de moi. Avec Henry, avec Anelka, avec Toulalan, tous les anciens. C’est un peu un appel. Cette chasse à l’homme est un peu dérangeante.»

1 cadre pour deux autres joueurs, ça c’est du management moderne, mais Noël, qui sont les 5 autres cadres de cette équipe si mature ?

A noter l’esquive de Toulalan interrogé à ce sujet:

« Il n’y avait pas de but particulier (à cette entrevue avec M. Le Graët), c’était pour nous dire que le président (de la Fédération) et la Fédération étaient derrière nousCe sont eux (dirigeants de la Fédération, ndlr) qui ont sollicité la réunion. On a eu une discussion, mais cela doit rester entre nous. »

Bien tenté Noël.


Rothen persiste

Jérôme expliquait dimanche sur Canal + que l’écossais était plus dur à apprendre que l’anglais… Visiblement personne ne lui a parlé depuis puisque Jérôme recommence… En revanche le comité se réjouit de voir que Jérôme a rajouté à sa routine (c’est comme ça qu’on dit dans le stand up), une petite blaguounette sur les conditions climatiques.

« l’ex-milieu de terrain offensif du Paris Saint-Germain a rappelé au média Sky Sports que son adaptation n’est pas tout à fait terminée. « Je ne parlais pas anglais avant de venir ici, et encore moins écossais. J’apprends relativement vite, en tout cas j’essaie, mais ce n’est pas simple. Je pense aussi que le soleil n’est pas autorisé à venir en Ecosse, il y a un obstacle pour l’en empêcher (rires). Ce n’est pas la barrière de la langue, c’est celle des nuages. C’est en regardant ailleurs qu’on trouve le bonheur, parce que tout est fait pour vous permettre de ne penser qu’au football » maxifoot.fr

« La barrière des gros nuages »... lassé des Télétubbies, les nièces et enfants des membres du comité ont désormais le droit à des Best of Rothen. Ils adorent. Qu’est-ce qu’ils rient.


La question du jour

« Qui sont les cons ? »

Didier Braun, L’Equipe.

En tout cas c’est pas les membres du comité. T’as compris Didier ou faut qu’on envoie Quéquette te péter (à) la tronche ?



Divergence d’opinions


Emmanuel Orhant, médecin de l’OL s’est exprimé hier sur le malaise vagal de Gomis:

«J’ai reçu le rapport d’une dizaine de cardiologues qui l’ont vu ces dernières années. La conclusion est la même pour tous : il n’y a pas de contre indication à la pratique du sport.»

Mais qu’est ce qu’il nous racontait le professeur Gilles Grollier du CHU de Caen sur RMC avant hier ?

«Un malaise vagal, quelque soit la personne, sportive ou pas, est un malaise causé par le stress et qui survient après l’effort. Si cet incident se produit pendant l’effort, on ne peut plus parler de malaise vagal. Cela mérite des analyses complémentaires, notamment cardiologiques. On peut se poser des questions. Je pense que c’est relativement dangereux de le faire jouer. Si j’avais un conseil à donner à l’entraîneur de ce joueur, ce serait de l’examiner correctement avant de le remettre sur un terrain»

Si le comité avait un conseil à donner au professeur Grollier, ce serait de se renseigner avant de parler sur RMC.


Un spécialiste Europe, des spécialistes Ligue 1 et un spécialiste Desailly

Bénitez et son bouc SO 1987  étaient les invités des spécialistes europe sur Canal + Sport hier soir.

Il avait la chance d’être à la table de Marcel Desailly, auteur de l’autobiographie « Capitaine », ouvrage référence en terme d’humour et d’autodérision dans le football professionnel.

Les journalistes de CANAL +, en pleine séance de lèche, ose une question effrontée: « Xavi Alonso vous manque-t-il ? »

– « Non, l’équipe doit aller de l’avant » Bénitez

C’est là qu’intervient Marcel pour la première fois: « J’aimerais quand même que vous nous disiez qu’il manque ». Silence.

Puis Marcel laisse les autres parler de ce qu’il ne connaît pas, jusqu’à l’erreur du journaliste qui lui demande de décrire ce que les visiteurs ressentent à Anfield

« En plus moi qui arrivait à m’exprimer le mieux dans de tels matches, parce que j’aime la pression. »

Merci Marcel.


Les proses du jour

Attention, champ sémantique:

« La passerelle entre le FC Barcelone et Manchester City va-t-elle tourner à plein régime cet hiver ? Depuis quelques mois déjà, l’annonce d’un intérêt blaugrana pour Robinho avait lancé la machine avant que les Citizens ne renvoient l’ascenseur en manifestant leur désir d’engager l’emblématique capitaine catalan, Carles Puyol. Si tout semblait rester au point mort quand on sait qu’un départ de Puyol en janvier est impossible, les deux formations pourraient toutefois être amenées à décrocher leur combiné dans les semaines à venir. » Matthieu Margueritte, la machine au sommet de son art.

« Si le joueur (Ménez) refuse de quitter le club de la Louve, il pourrait y être forcé par ses dirigeants qui seraient prêts à s’en séparer. Mais les offres ne se bousculent pas. » Seb Nonda, jaloux de Matthieu


Coup de gueule


Fidèle lecteur du comité, tu aimes rire avec malice en lisant les tentatives de phrases de  dingue2foot que le comité t’apporte sur un plateau.

C’est donc avec surprise que tu vas apprendre que le comité est de tout cœur avec Dingue2 (tu permets qu’on t’appelle Dingue2 ?) sur son dernier coup de gueule étalé sur deux brèves:

« Peut être qu’une vraie victoire ferait du bien … Heureusement la très forte et compétitive équipe des Feroes (joueurs quasi amateurs …) va peut être permettre aux bleus de gagner un match, enfin. On vera samedi. »

« Les iles Féroé vont rencontrer la France pour les qualifs de 2010, et ils devaient s’entrainer hier soir … sauf que la France n’a pas été capable de leur fournir un stade avec éclairage … Pitoyable messieurs les organisateurs ! Un minimum de respect des adversaires serait le bienvenu tout de même. »


L’analyse du jour

Le  vendredi, le comité sait qu’il peut compter sur Xavier Gravelaine et le10sport.com pour apprendre humblement de nouvelles idées tactiques.

Aujourd’hui Xavier nous détaille des changements assez radicaux dans la gestion de l’effectif à l’approche de 2010:

« Le temps de Goethals où l’on jouait avec les 13 mêmes est révolu. »

Hyper intéressant et très novateur, mais comment cela pourrait-il se mettre en place Xavier? Y crois tu vraiment?


Les titres du jour

Commençons par le méga doublé de maxifoot

« Le football doit-il évoluer ? » les mecs de maxifoot.fr se posent des questions très sérieuses

« Arsenal : Sol Campbell proche des Baggies » les mecs de maxifoot.fr en ont oublié que Campbell a quitté Arsenal en 2006

« Révélation: le PSG a raté Lucho. » à la une de le10sport.com. Ça fait deux semaines qu’on en parle, même à Stade 2…

« La Fête au village » France Football méprise les provinciaux heureux d’accueillir les Bleus, et a bien raison.



Le comité revient mardi à 13h. Pas de comité Lundi pour cause de malaise vaguementanal prémédité.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

Un commentaire

  1. Vous êtes bien matinaux aujourd’hui.
    Vous partez en week-end vous bourrer la gueule ? Lundi vous vous en remettrez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.