« Le football n’est rien comparé à ce qu’il peut se passer pas très loin de chez nous »

Le comité ne marche pas seul. Mais par 3.

 

LA BONNE IDEE DU JOUR

Avant d’entreprendre la lecture de ce comité, n’as-tu point oublié de lire toutes les académies ? Car il y a un récap ici.

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« Il est resté longtemps sans jouer en ce début de saison, c’est toujours difficile quand on revient, mais le but qu’il a marqué avec sa sélection va lui donner beaucoup de confiance »
Et tant pis si sa sélection en a encaissé quatre, Ibrahimovic s’en fout de sa défense. Mais ça n’a pas l’air de vous déranger Thiago Silva.

« Nous ne sommes pas influencés par Zlatan, on n’a pas évoqué Zlatan entre nous,assurait-il. Le PSG est d’abord une équipe avec des étoiles partout. Il n’y a que dans le ciel qu’il y en a plus… »
Age Hareide, entraîneur poète. Ou entraîneur dragueur, le comité ne sait pas trop.

« Ç’aurait pu être quelqu’un d’autre, mais, quand c’est le gardien, ça se voit plus. En un match, il lui est arrivé beaucoup de choses, plus peut-être que dans sa jeune carrière. Je lui ai dit : “ C’est bien, mais c’est fini maintenant.” »
Ah ouais, carrément, vous avez félicité Trapp pour son match, Laurent Blanc ?

« Blatter m’a fermé les portes du monde, et maintenant, il est en prison et moi je parle avec vous. Cela prouve au moins qui est le voleur. »
Ou alors ça prouve que vous avez recommencé la drogue Diego Maradona, puisque Sepp Blatter est aux dernières nouvelles plutôt en liberté…

« Au match aller à Split, Gudelj, un très bon joueur, m’a mis une semelle sur ma cheville qui était toute déformée. Au retour, je me suis dit: « je vais le choper d’entrée. » Engagement. Jeannot (Tigana ndcvm) et Gigi, dans le rond central, font le pressing, Gudelj doit faire la première passe. Il était de trois quart et je suis arrivé en lui balançant un coup de poing en pleine figure! Après, Raymond (Domenech ndcvm) lui a foutu un  coup de genou dans le dos. En une minute, il avait pris un coup dans la figure et un autre dans le dos. Mais ce qu’ils nous avaient fait à l’aller, ça n’était pas bien »
Bernard Lacombe se rappelle du bon vieux temps de la loi du Talion.

« Moi je ne pense pas que Mathieu (Valbuena) devrait être sifflé. Il a tellement apporté au club, il a tellement donné qu’il ne mérite pas ça. J’espère qu’ils vont l’applaudir et pas l’inverse. »
Steve Mandanda pourra au moins dire qu’il a essayé.

« On a tous vu comment il a rendu la vie difficile pour Balotelli à Liverpool. Je l’avais prévenu, Liverpool n’est pas une équipe qui aime les noirs, sauf s’ils sont Anglais. »
Tiens, El-Hadji Diouf vole au secours de Mario, après les récentes critiques de Steven Gerrard à son encontre et notamment le fait qu’il gâchait son talent. Et vous connaissez El-Hadji il ne peut s’empêcher de parler de lui.

C’est de notoriété publique : Gerrard n’a jamais aimé les noirs. Quand j’étais à Liverpool je lui ai montré que j’étais noir, que je n’étais pas anglais et que je n’étais pas une victime. Et tout le temps où j’ai été là, il n’a pas osé me regarder dans les yeux.
Dont acte. Ca fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles El-Hadji. On espère que Lilian Thuram écrira vos mémoires un jour.

 

 

LA FORMATION DU JOUR

Rafa Benitez va faire passer Guardiola pour un gros ringard avec ses nouvelles idées

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« On peut être l’une des stars du PSG, et par conséquent très (très) bien gagner sa vie, et continuer à fréquenter les supermarchés. Accueilli en héros lors de sa signature à Paris, Angel Di Maria a été repéré, quelques jours plus tard, en train de faire ses courses au Leclerc de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Comme monsieur tout le monde. »
Merci de l’info Le Parisien. Le comité espère un détail du contenu caddie la prochaine fois.

« Il n’apparaîtra sûrement pas sur la photo officielle du Stade Rennais aujourd’hui. Mais Yoann Gourcuff évoluera bien avec l’équipe bretonne cette saison, après la signature d’un protocole d’accord, hier, qui met (presque) fin au feuilleton de l’été sur le marché des transferts français. L’international (29 ans, 31 sélections, 4 buts) ne se montrera que quand il aura effectivement paraphé son contrat d’une année. »
Yoann Gourcuff officiellement Rennais sans l’être.

« Le FC Sochaux-Montbéliard a demandé à Olivier Echouafni de ne plus assurer la direction de l’équipe première sochalienne, dans l’attente d’une décision définitive, à compter de ce mardi 15 septembre 2015. L’intérim à la tête de l’effectif sochalien sera assuré par un duo composé d’Omar Daf et d’Éric Hély »
Voila s’il te plaît, arrête Olivier. Par pitié. Stop. Non. Allez. Non ne donne plus de consigne. Stop.

« Aulas dément la venue d’AC/DC au Grand Stade »
Foot01.com premier sur l’actu brûlante !

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Sebastien Tarrago à Bafetimbi Gomis :
« Acceptez-vous, en gros, que le football est un immense business dans lequel il faut accepter de prendre des coups, accepter d’en donner, aussi ? »
Acceptez-vous qu’il y a beaucoup trop de chose à accepter ?

… Sauf Football365.fr :
Du Mark Landers chez Benzia ?
Il paraît que ses tirs finissent dans la mer du Nord, effectivement.

… Sauf Ici c’est Miloud, dernière recrue du gang Yahoo Sports, à propos de Kevin Trapp :
deux bourdes qui font très mal pour l’Allemand, pourquoi un tel acharnement ?
Pas facile. Mais indice : la réponse est dans la question.

… Sauf le gang Yahoo Sport :
Est-ce que Michel a définitivement enterré Marcelo Bielsa ?
Et ce en trois matches.

… Sauf Pascal Praud :
Faut-il rappeler que depuis 1956, un seul club français a remporté la coupe aux grandes oreilles ?
A priori non.

… Sauf José Barroso à Thiago Silva :
« Cet été, vous avez notamment enregistré les renforts de Di Maria et Trapp. L’équipe est plus forte ? »
Mais…

… Sauf José Barroso à Thiago Silva, again :
« La phase de groupes sera l’occasion d’une double confrontation avec le Real Madrid. Ce sera un premier test ou faut-il viser la victoire à tout prix ? »
Si vous avez compris la question, prière de l’indiquer au comité en commentaires.

… Sauf Bruno-Roger Petit :
« Kevin Trapp, une trappastrophe ? »
Mais que c’est drôle professeur. Si vous voyiez la tête des gros membres actuellement.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Depuis qu’Anthony Martial a signé à Manchester United pour 50 M€ (+ 30 M€ de bonus), les nuits des dirigeants de l’OM doivent être douces. Puisque c’est le business et les gros sous qui ont guidé une grande partie du mercato marseillais, comme dans beaucoup d’autres clubs français d’ailleurs, autant le dire tout de suite : avec Michy Batshuayi sous la main, ils possèdent eux aussi un avant-centre jeune (21 ans) et prometteur qui pourrait faire sauter la banque l’été prochain. »
D’ailleurs il paraît, L’Equipe, que Manchester United a vachement hésité entre les deux joueurs…

« Dans ce domaine, il vaut mieux qu’il tienne le coup. La saison de l’OM en dépend. « Il a toutes les qualités pour devenir le buteur que tout le monde attend, assure Dimitri Payet, qui aurait pu former avec le Belge un duo destructeur. »
Ah ben s’il aurait pu… C’est déjà pas mal, L’Equipe.

« Il ne fait pas bon s’appeler Kevin Trapp depuis vendredi soir. »
Le comité a vérifié, à part un joueur de foot, il n’en connait pas d’autre. Ouf ! Et vous Miloud ?

« Bon,ce matin,les oreilles de Trapp vont siffler,et il serait souhaitable pour lui,si il doit se rendre au marché pour s’acheter les dernières fraises de l’été au hasard,qu’il y envoie un de ses amis,même si une fausse moustache peut également lui sauver sa journée… »
Denis Balbir, expert trucs et astuces à la DGSI.

« Trapp aura bien besoin de réconfort et d’un bon week-end dans le canapé à regarder des dessins animés pour éviter en zappant de tomber sur ses 2 cagades d’hier. »
Mais aussi expert en divertissement !

« Le portier parisien avait, jusqu’à hier soir, bien fait ce qu’il a eu à faire depuis son arrivée au PSG mais tout cela a été oublié par certains qui se sont empressés de lyncher l’Allemand, que le football va vite, trop vite. L’environnement parisien n’est pas de nature à préserver les joueurs du PSG, je le sais, mais de là à conspuer un joueur qui est passé à côté de son match je dis NON ! »
Dîtes donc Miloud, ils sont au courant que vous êtes en fait Bernard Thibault, chez Yahoo ?

« Et concluons que le PSG – Saint-Etienne du dimanche 25 octobre (Canal+, 21h) verra s’opposer les deux premiers du classement, au quart du championnat. Au moment où ça commencera à compter. Pile, donc, à l’heure de vérité: celle de renouer, définitivement, avec les traditions du passé.  »
Le comité est vachement plus con que Geoffroy Garetier, il pensait que tous les matches comptaient.

« Marseille avait perdu des points contre des présumés petits. Marseille a mis la fessée à d’autres présumés petits… »
Denis Balbir voit tout. Ca vous la coupe ?

« Derrière Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich viseront la victoire. L’une et l’autre ont ce qui manque au PSG : un attaquant d’exception. Cristiano Ronaldo a marqué 5 fois ce samedi et dépassé le total de buts inscrits par Raul avec la Maison blanche. Thomas Müller n’est l’avant-centre le plus élégant du plateau mais Müller a un cerveau qui lui permet de comprendre et d’agir vite. Il a le flair des grands buteurs. Avec la Mannschaft comme avec le Bayern, Müller est indispensable. »
Pascal Praud est Zlatano-Cavano-sceptique. Puisque tout le monde commence à dire du bien de Cavani en particulier.

« Alors c’est vrai, une fois qu’on a admis que ces trois équipes sont supérieures au PSG, on ne trouvera aucun autre club pour dépasser Paris. Ni Manchester City que Kevin De Bruyne a renforcé, Ni Chelsea qui patine ou la Juventus qui déçoit. »
Et pour Pascal Praud par exemple, Agüero est aussi une grosse lopette.

« Favori de son groupe avec le Real Madrid, le PSG doit s’imposer, ce soir face à Malmö, pour optimiser ses chances de finir premier. »
Favori mais pas seul, gagner pour marquer plus de points que les autres… Ca va Damien Degorre ou vous voulez vous reposer un peu ?

« Oui, osons le dire : Martial affiche les qualités qui manquent à Benzema en équipe de France. »
D’accord, mais après vous nous laissez tranquille, Bruno Roger-Petit ?

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Quand on regarde le journal de 20 heures, on s’aperçoit que le football n’est rien comparé à ce qu’il peut se passer pas très loin de chez nous. »
Diantre comme vous avez raison Bafetimbi Gomis, David Pujadas c’est terrible.

« On ne va pas choisir, mais en pleine Foire aux Vins, Paris est tombé sur un millésime bordelais, qui à défaut d’être génial, a le cœur chaud, un long goût en bouche, qui pour celui qui le goûte a une certaine âpreté qui vous colle à la peau ou plutôt aux papilles. »
Denis Balbir se prend des bains de Pommerol, carrément.

« Il faut l’aimer, le foot. Et moi, j’aime le foot. Mais c’est une grande soupe dans laquelle pas mal de personnes mangent, et cela il ne faut pas se le cacher. »
Oui mais est-ce qu’ils crachent dedans aussi, Bafétimbi ?

« En 2015-16, Saint-Etienne renoue avec sa tradition minière. L’engagement est total, la générosité garantie sur facture. A la manière des locos à charbon de jadis, le démarrage est lent mais une fois atteinte la vitesse de croisière, l’engin est inarrêtable. »
Alors que les Lyonnais, depuis qu’ils ont Valbuena, c’est cinema et compagnie avec Lacazette ! Bien vu Geoffroy Garretier.

« De même qu’on dit une Arconada (pour une bourde commise au Parc par le gardien espagnol face à Platini en finale de l’Euro 84), on dira désormais une Trappastrophe. »
On sent bien que vous essayez de lancer une mode Bruno Roger-Petit, mais vous êtes seul dans votre délire.

 

 

LE RECTIFICATIF DU JOUR

« Si son entraîneur a préféré le laisser en tribunes – enfin, en loges – vendredi, contre Bordeaux (2-2), Ibra se sentait déjà mieux qu’au cours du précédent rassemblement international. »
Après, les loges, ça reste en tribune, Damien Degorre.

 

 

LA PROMENADE DU JOUR

Alors oui, le Metalurh Zaporijia était mené 0-4 par le Dnipro au moment de marquer, mais un but pareil, ça vaut toutes les victoires du monde. Comment ça non ?

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Il y aura deux manières voire un peu plus, de voir les choses ce matin à la suite de ce PSG-Bordeaux. »
Partons sur un deux et demi pour vous faire plaisir Denis Balbir.

« Parce que le PSG a de l’élan et Angel Di Maria dans son effectif. Ce soir, il sera également question de celui-ci et de sa propension à propulser les Parisiens dans une autre sphère. Depuis trois ans, ils plafonnent à l’étage des quarts car ils n’avaient ni le buteur ni le gardien à la hauteur des exigences de cette compétition.
Avec l’ancien Mancunien, ils possèdent désormais le passeur qui pourrait révéler le buteur – Edinson Cavani – dans les matches qui comptent. Et avec Kevin Trapp, Paris est censé avoir corrigé l’autre écueil. Mais les deux erreurs de l’Allemand, lors de la dernière journée de Championnat, ont davantage réveillé quelques inquiétudes – et l’optimisme de Salvatore Sirigu, devenu doublure – qu’elles n’ont livré des certitudes. »
Damien Degorre, sûr de tout, certain de rien.

« Il fait venir Martial contre 50 + 30 M€, un joueur qui était la star de trois pelés et un tondu pour jouer devant 76 000 personnes. Aucun jeune attaquant ne sait imposer à MU depuis 1986, à part Rooney. Aucun ! »
L’avant match de Bernard Morlino.
« Martial n’a mis que 21 minutes pour marquer. Faut le faire. Le Français de 19 ans a donc ouvert son compteur lors de son premier match.  Comme un grand il a donné la réponse du terrain. Il a fait preuve de mental, d’adresse et de force. Belle trilogie. De grands débuts.  On dit bravo. Il a marqué des points. Son but a en plus “tué” le match. »
L’après match de Bernard Morlino.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Il était d’ailleurs amusant de se balader en ville ou sur la Sir Matt Busby Way qui mène à Old Trafford. À mesure qu’on se présentait aux supporters en tant que journaliste français, les rôles s’inversaient et les premiers demandaient ce que nous pensions d’Anthony Martial : « Est-il bon ? » « Que vaut-il ? » « Est-il vraiment le nouveau Thierry Henry ? » »
Parce que d’habitude c’est vous qui demandez aux Anglais si Anthony Martial est bon, Bruno Constant ?

« Hier au Parc des Princes, contre toute attente, les Bordelais qui aprés une panne de car, ont pris le métro, envoyèrent Paris vers un terminus, attendu un jour sûrement, mais un peu plus tard. »
Denis Balbir, chef de station du délire.

Une bourbe qui ne relance pas la concurrence avec Salvatore Sirigu mais une autre erreur pourrait coûter cher à l’allemand (…) A la lutte constante avec Enzo Crivelli, le brésilien a eu un client sur le plan physique mais s’en est bien sorti globalement (…) Toujours aussi à l’aise techniquement et précieux à la récupération, le petit italien (…) le brésilien n’a pas percuté comme à son habitude malgré quelques mouvements intéressants avec Angel Di Maria (…) l’uruguayen a profité d’une erreur commise par Cédric Carrasso.
Dîtes donc Ici c’est Miloud, les majuscules c’est en option chez vous ? Vous vous êtes pris pour un académicien d’Horsjeu.net ?

« Le staff du club de la capitale saura parfaitement travailler ce côté mental essentiel dans la vie des joueurs et plus sûrement dans la vie des Gradiens ou des Buteurs. »
Ah d’accord, c’est Denis Balbir qui vous les a piqué pour faire n’importe quoi.

« Dimanche prochain c’est Lyon qui vient et ce Lyon là ne semble pas tailler pour résister à une déferlante »
Un Denis qui semble très très en forme.

« C’est tout de même agréable de se dire que Michel n’est plus jugé sur ses costards où sur ceux qu’il ne taille pas à sa direction. »
Say what, Denis ?

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Ces derniers jours, en prélude au déplacement de Malmö à Paris, la Suède a suivi de près l’évolution de la blessure de… Zlatan Ibrahimovic. »
Quelle surprise José Barroso ! Et celle de Pastore, non ?

« A propos, j’aime lire certaines choses ou les entendre et les voir et je ne peux m’empêcher d’avoir un rictus en coin…. Oui une boulette de gardien, ça arrive. Deux dans un même match, est plus rare mais la preuve, ça arrive… »
Rien n’échappe à Denis Balbir. Rien.

« On a beau me dire qu’aucun champion sortant n’a réalisé le doublé deux années consécutives depuis 1990, je joue Barcelone gagnant en mai prochain à San Siro puisque la finale est programmée à Milan. »
Ah ben oui du coup, bien joué Pascal Praud. Les voir gagnant à San Mames n’aurait eu aucun sens.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« L’OM corse l’addition »
Le comité espère sincèrement qu’il ne vous a pas fallu plus de 14 secondes pour trouver le titre, La Provence.

« OM : Mistral Gagnant »
Denis ne peux pas être au summum à chaque fois.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Vient d’Estonie. Raido Roman milieu de Tulevik arrache la victoire face à Tummeka. On pourrait croire que le service sait de quoi il parle.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Kévin IRRA-TRAPP-ABLE »
Il s’appelle Kevin, c’est déjà compliqué à la base, Infosport +

« le masque est tombé, les Verts avancent à découvert… »
Parce que Geoffroy Garetier est aussi poète-poète.

« Première marche vers la gloire pour le PSG »
L’Equipe fait dans la sobriété.

« L’OM va tordre Groningue, Zenden explique pourquoi »
Foot01.com y va toujours en douceur.

 

 

Merci à Junta, Gwen Tagrenmer, Blaah

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Luke Seafer

Fils de Satan, fils du metal, fils de la haine, fils de Cobra.

12 commentaires

  1. « Aucun jeune attaquant ne sait imposer à MU depuis 1986 » c’est la prose d’origine ? parce que ça pique les yeux là aussi…

  2. BRP qui réussit à rejoindre la légende qu’est Marc Edouard c’est beau <3

  3. La recette du comité du jour est presque aussi simple que celle du quatre quarts : BRP/Balbir/Degorre/Garétier avec une pincée de Morlino, le tout saupoudré de Miloud…le résultat est complètement indigeste, voire toxique…il y a quelque chose de pourri dans le royaume des journalistes sportifs, on le savait déjà et ça ne s’arrange pas.

  4. BRP est vraiment TP (oui, moi aussi je suis tout seul dans mon coin à essayer de lancer des modes).

    Sinon, Morlino, il n’a pas de famille ? Parce que son Alzheimer devient criant, là, et je m’étonne que personne ne soit encore intervenu.

  5. Je suis guillemets,
    Mouloud minuscule.
    Le comité guilleret,
    vous embrasse.

  6. Mon caca et un pinceau, ça donne un résultat plus proche de Chateaubriand que tous ces sycophantes du foot, qui sont payés pour dire n’importe quoi depuis 20 ans…

    Concernant BuRP, on n’oublie trop souvent qu’il est chevalier des arts et lettres… Donc en fait il ne fait pas d’erreurs, il créé la nouvelle langue française.

    Inter champion cette année.

  7. Ils sont nuls les conseils de Balbir, y a plus Ca cartoon le dimanche soir sur canal même si on peut y observer un sosie de Droopy et Taz..ni Benny Hill sur France 3. :(

  8. +1 avec Schoumix
    « Aucun jeune attaquant ne SAIT imposER à MU depuis 1986, à part Rooney. Aucun ! »
    Le chevalier des arts et des lettres n’a pas fait pété le Bescherelle pour celle là. Et puis aucun sauf un mais aucun, ça fait tout bizarre.

  9. Purée, ce Icissé Miloud va très vite pouvoir se mesurer aux meilleurs d’entre eux. Il va falloir que Yahoo blinde son contrat de stagiaire non-rémunéré.

  10. ‘le brésilien a eu un client sur le plan physique mais s’en est bien sorti globalement’… ne peut-on parler de faible rendement néanmoins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.