Les 100 analyses qu’il fallait lire en 2015 pour briller sur Twitter

24

La crème brûlée de la crème

Les Gros Membres sont partis en vacances sans demander leur reste. Mais ils vous laissent leurs maxi best-of de l’années en vue des Van Nobel.
Alors régalez-vous et n’oubliez pas de laissez vos favoris en commentaires.

 

 

« Messi a manqué l’entraînement en raison d’une gastro-entérite. C’est l’information donnée par le club et c’est la réalité.»
Se chier dessus n’a pourtant jamais empêché Hugo Lloris de jouer, Luis Enrique. Ni Juste Wide d’aller dans des bars.

« C’est un pays qui n’est pas digne de voir de telles exactions. C’est simplement un scandale. J’espère que ça ne va pas continuer. Mais qu’est-ce qu’on fait pour ne pas que cela continue? Le problème, c’est ça. On prend un scooter et on enfile un casque… »
Pascal Dupraz doit fumer une sacrée moquette en ce moment, parce qu’entre ça et ses histoires d’oeufs au mercato hier, le comité ne pige rien.

« Y reste encore un otage qui attends sa libération … Libérez Christian Eriksen #FreeMyDaneChristian »
90minutes.fr avait un correspondant surplace pour live-tweeter la prise d’otage du 77. Pas ‘dépéché’ non. Il habite juste à quelques mètres de l’entrepôt.

« A Paris, on désigne Lens et St-Etienne comme étant les meilleurs publics de France. Nice vient d’illustrer que ces désignations ne sont que des images d’Epinal. Les journaleux bobos fantasment sur Lens et St Etienne car il s’agit de bassins miniers alors que Nice est jalousée par sa situation géographique et sa météo. Je ne connais pas un seul touriste au monde qui choisisse Lens ou St Etienne pour aller en vacances !»
Bernard Morlino a une bonne explication quant au taux de remplissage de l’Allianz Riviera. Attendez les prochaines vacances, et vous verrez !

« Le droit au travail doit avoir le dernier mot. Je suis Ben Arfa ! Nous sommes tous Hatem Ben Arfa ! »
Il n’y a pourtant qu’un seul Bernard Morlino.

« Et on a juste envie de lui dire (à Ginola, ndcvm) : Prends ton argent, mais ne te moque pas de nous. Ne nous méprise pas. Évite de nous dire : « Maintenant, j’ai besoin de vous dans mon équipe. Il n’y aura pas de remplaçant, tout le monde sera sur le terrain », parce que cela ajoute le mépris à la légèreté. Prends tes 325 Smics d’un coup en silence. « Prends l’oseille et tire-toi ! » »
L’instant démago du jour vous est offert par le Hollandiste Bruno Roger-Petit.

« Il faut avoir la lucidité de dire que quand on prend trois buts, c’est compliqué d’espérer pouvoir se qualifier.»
Pouvoir encore, ça va, Hubert Fournier, il suffit juste d’en marquer 4 ou 5. Après le faire, c’est vrai que c’est plus dur.

« David était un attaquant qui savait faire tout ce que je ne savais pas faire. »
Comme marquer ou même se placer. On loue votre clairvoyance, Christophe Dugarry.

« Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez »
Le comité aime quand même beaucoup Marcelo Bielsa. Parce qu’il dit tout plein de chose que le comité pense.

« Gareth Bale, Karim Benzema, James Rodriguez (Real Madrid), Luis Suarez (Barcelone)… Beaucoup les détestent. Parce qu’ils jouent bien, parce qu’ils sont dans la provoc, parce qu’ils plaisent aux filles, parce qu’ils font parler, parce qu’ils ont plein d’argent et… parce qu’ils portent les toutes nouvelles Adidas. Et pas vous (pas encore), les Haters ! »
Joli publi-reportage, Football.fr. Normalement, faut le préciser ce genre de chose.

« Pour siffler à Marseille, un penalty contre l’OM dés les premières minutes, il faut avoir une certaine expérience. Pour en siffler un autre, lui également assez évident, un peu plus tard, il faut encore sortir du contexte difficile d’un Stade qui est donc le véritable allié durable, malgré sa jeunesse, des partenaires de Dimitri Payet.»
Rien compris, Denis Balbir.

« Ben Arfa est tout à la fois victime d’un juridisme pointilleux et de l’acharnement prévisible de tous ceux qui, en France, ne souhaitaient pas le voir revenir.»
Le Front National, Jean-Claude Dassier ? Dites-nous Bruno Roger-Petit.

« je ne pense pas que mon geste (contre la Suède U21 ndcvm) nous ait coûté l’élimination. »
Ah mais personne ne dit ça, Layvin Kurzawa, ça vous a surtout fait passer pour un idiot.

« L’OM vaut un Pogba: 100 millions ! »
Football.fr ne fait même plus de raccourci à ce niveau là, c’est de la triche.

« Ce serait un sacré signe envoyé au monde entier. Je vous le disais rien n’est trop beau pour le Qatar. L’offre serait très lucrative pour l’entraîneur du Bayern, difficile alors de refuser. Resterait alors à trouver les joueurs.»
Ah ben s’il ne reste plus que ce petit détail à régler, ça va le faire tranquille pour le Qatar en 2022, Thierry Clopeau.

« Si on ne regarde que les joueurs locaux, le Qatar n’a aujourd’hui aucune chance de constituer une équipe capable de rivaliser dans une Coupe du monde.»
Merci coach Vahid.

« Le mercato d’été va être très intéressant. A un an de l’Euro 2016, ça va être une période très importante. Je pense que Moussa Sissoko dont on a parlé à Paris ou Arsenal sera l’une des stars du mercato.»
Merci Dahbia Hattabi (présentatrice du JT Footmercato). Déjà que le comité n’avait pas trop envie de s’y intéresser au mois de février, c’est grâce à vous bien partie pour qu’il ne s’y intéresse pas beaucoup plus en juin.

« Contrairement à une idée largement répandue, le job d’ambassadeur se révèle plutôt tranquille. Dans le monde du football, s’entend. »
Ah non, c’est exactement l’idée que s’en faisait le comité, L’Equipe. Un truc où l’on prend un joli chèque pour aller voir des matches de foot et boire des coupettes.

Extrait de la discussion entre Stéphane Meunier (réalisateur des Yeux dans les Bleus) et Zinedine Zidane, dans L’Equipe du jour :
« SM : Tu sais qu’on me demande régulièrement : alors, cette année, vous refaites les Yeux dans les Bleus ?
ZZ : On doit te le sortir souvent. »
Zizou comprend vite.

« La Premier League concentrera tous les talents, toutes les stars et tout le spectacle. Et les autres regarderont passer les millions, fuir les joueurs et désemplir les stades. »
C’était l’instant optimiste de Pascal Praud.

« De la même manière, titulariser Serge Aurier, rentré seulement mercredi de la Coupe d’Afrique des nations après avoir célébré la victoire de la Côte d’Ivoire à l’eau minérale et en se couchant tôt pendant deux jours – c’est une blague –, n’était peut-être pas l’idée du siècle. »
Se faire vanner par Damien Degorre, c’est à combien sur l’échelle de la honte, Laurent Blanc ?

« J’ai toujours été rapide. Mais j’ai l’impression que je progresse, que je vais plus vite qu’avant. »
Offrez-vous un chronomètre, Clinton Njie.

« Le rapport de force semble totalement à l’avantage des clubs outre-manche. La hiérarchie va être bouleversée dans les prochaines années et le projet parisien va surement en prendre un coup. La majorité des joueurs vont être désireux de s’installer en Angleterre, à l’affût de salaires élevés, et quitter de plus en plus tôt leur pays d’origine.
Paris, qui essaye de construire un équipe compétitive, va se retrouver en concurrence directe avec des clubs classés 14e ou 15e en Angleterre. De plus, le club de la capitale restera contraint par le fair-play financier alors que les Britanniques pourront profiter de recettes d’exploitation extraordinaire pour dépasser la contrainte de l’UEFA. »
Pierre Rondeau, Expert du Plus du Nouvel Obs et doctorant en économie. Et là, ben ça se sent tout de suite. Non parce que le joue où Aston Villa viendra voler Marco Verratti au PSG, vous pouvez pas dire qu’on vous aura pas prévenu.

« Offensivement, il va falloir marquer des buts, mais aussi bien défendre. »
Laurent Blanc a un plan.

« On l’a vu avec la faute de Verratti. Un autre joueur aurait plongé, se serait roulé au sol, aurait crié et réclamé un carton jaune. Mais ce gamin (Eden Hazard, ndcvm) est pur et quand il tombe, c’est pour une bonne raison.»
José Mourinho pense connaître un Belge qui ne boit pas.

« La globalité, c’est que Bielsa a fait rêver la Ligue 1 pendant trois ou quatre mois, mais c’est quand même à la fin de la saison que l’on fera le bilan »
Et les vaches seront bien gardées, Pierre Ménès.

« Oui, on préfèrera toujours dix minutes de Cavani à 180 minutes de Berbatov. »
Euh, ça n’engage que vous, Professeur B(u)RP.

« J’aimerais que les supporters soient un petit peu plus objectifs. Le problème, c’est que si tu dis du bien du PSG, tu es un suceur de Qataris. Si tu dis du bien de Lyon, tu détestes Saint-Etienne. Si tu dis du bien de Nantes, tu n’aimes pas Rennes… A un moment donné stop »
La vie est tellement trop injuste pour Pierre Ménès.

« Je crois que j’en ai impressionné plus d’un, oui. C’est une question de mental. Je suis un joueur qui a du mental, le caractère pour faire abstraction de tout ce qui peut se dire. »
Et pour faire abstraction de la modestie, vous êtes pas mal non plus, Nabil Fekir.

« On a très bien commencé la saison, ensuite on a eu un petit trou et là, je crois qu’on est de nouveau très bien »
Gerard Pique, analyste statisticien de haute volée.

« Chelsea-PSG entre dès maintenant dans la galerie des matchs que l’on oublie pas. On n’a pas fini de rappeler les hauts faits d’armes de cette rencontre digne des plus grandes fresques tracées durant soixante ans d’histoire de la Coupe d’Europe. »
Il faut toujours que Bruno Roger-Petit en fasse trop.

« Mauvaise semaine. Exclu le mardi, déchu le dimanche. Zlatan a perdu plus qu’un match : son honneur. Hélas pour lui, ça ne s’achète pas »
Pour tout le reste, il y a Master Card, le comité est au courant, Pascal Praud.

« A 15 millions d’euros par an, le joueur gagnerait à plus d’exemplarité. »
Thierry Clopeau aura été le plus prompt à dégainer l’argument le plus débile sur l’affaire Ibrahimovic.

« Si ça continue, la prochaine finale de la Ligue des champions, le 6 juin à Berlin, aura des allures de Coupe de France, avec le PSG et Monaco dans le rôle des deux cadors qui se disputent l’honneur suprême. On exagère un peu, mais puisqu’il est encore possible de rêver d’un choc franco-français sur le toit de l’Europe dans un peu moins de trois mois, et puisque cela n’arrive pas si souvent, autant en profiter un peu. »
Un peu, Mélisande Gomez, on a dit « un peu », pas la tête la première dans le saladier de poudre.

« Platini ? Ce n’est pas le bon exemple, surtout quand il parle de la vidéo… On est en 2015 ! La vidéo, on l’utilise dans tous les sports. C’est fini Platini. C’est dépassé. »
Fahid Ben Khalfallah, militant de la video 4G sur tablette.

« Sur le terrain, plusieurs joueurs étaient déjà des coaches en puissance, à commencer par DD, Lolo, Tutu. »
Quid de Zizi, Dada, Youyou, Fafa et même vous Titi ?

Quand vous êtes joueur, vous ne vous occupez que de vous, de votre petit ego qui vous dit que vous avez fait le maximum et pas plus. Vous n’avez pas toute une équipe à gérer, vous n’avez pas trop à vous projeter, à anticiper. Ça n’a rien à voir avec le boulot d’entraîneur. »
Pourquoi tant de haine, Rémi Garde ?

« Sur 380 matches dans une saison, il y aura forcément polémique, parce que l’arbitrage reste une activité humaine. »
Merci Bruno Derrien.

« Vasseur limogé de Reims. Un agent omniprésent qui sape le boulot, balance à la presse.. 10 ans après ce club n’a pas changé. »
Un petit peu quand même. Il a réussi à monter en L1 depuis votre départ puis celui de Luis Fernandez, Pierre Ménès.

Je pense que Wenger a dit quelque chose d’intéressant. Il est contre le Ballon d’Or, et je pense qu’il a raison. En ce moment, le foot perd son concept d’équipe pour se concentrer sur l’aspect individuel. »
Le comité pense que José Mourinho a dit quelque chose d’intéressant.

On sait depuis longtemps que les caméras sont là. Il faut faire attention à l’image qu’on donne, même si parfois il est dur de se contrôler sur le coup. Qu’Ibra insulte notre pays n’est pas normal. La sanction est méritée, il est, entre guillemets, chez nous, il doit nous respecter.»
Alexandre Lacazette n’a pas tort. Notamment quand il met des guillemets.

La finale de la Coupe de la Ligue, après l’expulsion de Squillaci à la 20e minute j’avais envie d’arrêter la télé, raconte l’ex-gardien Gaëtan Huard. Ça fait longtemps que je trouve qu’il y a un double arbitrage entre la France et les autres pays européens. »
Gaëtan Huard… Euh gardien de but. A la retraite. Et consultant Internatio… Euh Ligue 1.

Au Camp Nou, les Parisiens n’ont même pas essayé, prétendant que l’adversaire était le meilleur, était trop fort. »
Ont-ils essayé quand l’adversaire était le moins fort, du coup, Denis Balbir ?

Ibrahimovic a quitté le terrain en vainqueur. Comme toujours. Ce n’est pas Ibrahimovic qui perd, ce sont les autres. Le PSG est éliminé, mais pas Ibra. Le suédois est de ces joueurs qui pensent que leur personne est au-dessus de tout. Y compris d’une Ligue des Champions. »
Bruno Roger-Petit, psychologue émérite.

Cette défaite nous fait mal. Le week-end avait mal débuté pour nous car vendredi soir, monsieur Bielsa avait décidé de se moquer du football et Lorient avait profité de ces largesses venues d’ailleurs. »
Pascal Dupraz pense d’abord remise en question avant de s’attaquer aux autres.

« Pas de Ligue des Champions, pas d’argent. Pas d’argent, pas de grands joueurs. Pas de grands joueurs, pas de Ligue des Champions. »
Pas de palais, Bruno Roger-Petit ?

Si j’étais encore à la tête du club, j’essaierais de le garder. J’ai une bonne intuition avec lui. »
Jean-Claude Dassier Autant dire que le départ de Marcelo semble même imminent.

La défense de MU fait très peur, aucun triangle avec le numérotage à l’ancienne 1-4-5 soit goal-libero-stoppeur. »
Est-ce qu’un expert peut nous traduire ce que raconte Bernard Morlino ? Monsieur Toniutti ?

Ils ont été bien aidés par un Jordan Ayew qui fait une saison magnifique dans un contexte difficile puisqu’il est dans une équipe qui joue le maintien. A lui tout seul ou presque il a tué la défense marseillaise. C’est un joueur qui n’a pas fait grand bruit sur le marché des transferts alors que certaines écuries aux ambitions plus élevées auraient dû se pencher sur son cas. Etant personnellement très attaché à la famille Ayew, je suis très content de sa prestation. »
L’objectivité, par Pierre Ménès.

Le second degré passe mal la rampe quand on préfère la planète Twitter aux contes de Grimm. Bien fait pour moi. D’ailleurs qui lit aujourd’hui Grimm ou Perrault ? Quel dommage ! Il y a tant à puiser dans ces histoires à dormir debout. Barbe-Bleue, Cendrillon, Le Petit chaperon rouge ou La Belle au bois dormant traversent le temps avec leur légende, leur mythe et leur signification. »
Que Pascal Praud ne s’inquiète pas trop non plus. La génération twitter aussi a grandi avec Walt Disney.

« Effet pervers de la stratégie aulasienne : à force de jouer avec des forces de pression médiatiques et sportives qu’il ne maitrisait pas, ces dernières ont heurté le bloc parisien, pour revenir, tel un boomerang fou, fracasser la force mentale encore en construction des joueurs lyonnais eux-mêmes. »
C’est un peu comme quand on vous lit, Bruno Roger-Petit. On veut faire rire nos lecteurs et on finit avec un mal de crâne terrible.

« Quand plus personne n’y croit, quand l’espoir semble s’être envolé, que les tribunes baissent le son, il surgit souvent au bout de la nuit pour réveiller les ambitions endormies. André Ayew, puisque c’est de lui dont il s’agit, a une nouvelle fois été décisif face à Monaco (2-1), dimanche soir. »
Excellent pitch pour une série TV ça, L’Equipe.

« Une équipe dirigée par Rolland Courbis aurait plus de chance de gagner face au Barça qu’une équipe tenue par Guardiola »
Allez, prouvez que c’est faux à Daniel Riolo, en sachant que cette confrontation n’arrivera probablement jamais sur un terrain de foot. Allez-y.

« MU s’arsenalise avec le Batave: 4e ? Fa-bu-leux. Champagne ! Hier, Man U avait un homme, un chef, un inspirateur. Aujourd’hui, MU a un salarié de plus (…) Aussi, Louis van Gaal devrait reconnaître qu’il ne sait pas coacher MU et il serait bien qu’il prenne la porte de sortie. Quand on ne sait pas conduire une F1, on se contente d’une voiture de série. »
Le comité espère que Bernard Morlino a transmis son CV aux Glazer.

« Certes ce n’est pas face à ces équipes là qu’on gagne le championnat, mais c’est face à ces équipes là qu’on le perd souvent. Je pense que le titre s’est sans doute joué face à ces équipes-là. »
Attendez, Hubert Fournier, vous voulez dire que vous avez perdu le titre face à des équipes qui vous ont fait perdre le championnat ? C’est une grave accusation que voilà. (22 Mai 2015)

« La France du football voit le doigt de Zlatan, mais pas les lunes Verratti et Cavani. »
Heureusement que le sage Bruno Roger-Petit est là pour vous éclairer.

«Le mot acheter n’est pas le mot que je connais mais vous savez que le vote qui a eu lieu en juillet 2000 pour l’attribution de la Coupe du Monde 2006 s’est passé dans une situation extrêmement controversée puisque le Président de la confédération océanienne, Charles Dempsey, n’a pas voté au 3e tour, ce qui aurait amené l’égalité 12-12 et dans ce cas-là, le président Blatter aurait eu la voix déterminante. (Charles Dempsey) a décidé, selon le prétexte de menaces de mort qui n’ont jamais été démontrées, de rentrer chez lui mais il faut savoir que sa petite-fille travaillait au bureau du secrétaire général de l’UEFA qui était allemand et donc vous voyez bien la connexion qui a généré autant de controverses.»
Jérôme Champagne, ancien bras droit de Sepp Blatter, exclut la possibilité des menaces de mort proférées par sa propre petite fille.

« Je voulais juste rappeler que le prince Ali, il l’a dans le baba.»
Merci Bernard Lions.

« La France est nostalgie. Platini est nostalgie. La France est Platini. »
Purée, elle n’est déjà plus Charlie, Bruno Roger-Petit ?

« Soixante ans après que ce journal a inventé la plus grande compétition de clubs du monde et accéléré la révolution de ce jeu, la trace laissée par les vainqueurs dessine une carte de l’Europe et de nos affections.»
Vincent Duluc en totale modestie, peut tout se permettre car il est le meilleur d’entre eux.

« Les Belges doivent se mettre à 2 (flamand + wallons) pour battre la France du foot »
Pierre Salviac est lui bien tout seul pour nous livrer ses pensées profondes.

« La génération 2015 ne me fait pas vibrer. Il manque trop de talents individuels à cette équipe pour espérer quelque chose. Et tant pis si les thuriféraires de la Maison bleue sortent trompettes et tambours pour annoncer un sacre dans un an.»
Pascal Praud a trouvé un nouveau mot.

« Raphaël Varane n’a pas suffisamment progressé, cette saison. S’il continue à être aussi volatile dans l’air, il passera pour un grand joueur mais un piètre défenseur, et ce sera le début d’un long malentendu.»
Rien compris, Vincent Duluc.

« Si le foot s’est féminisé avec un peu plus d’élégance chez certaines, tout n’est pas dans le vernis à ongles, un coup de gloss, ou une queue de cheval.»
Nous voilà rassurés Denis.

«J’ai eu une discussion avec lui (Laurent Blanc, Ndlr), après la victoire contre Lille (6-1, le 25 avril). Pour lui, le joueur à ma place est meilleur que moi, voilà ! C’est son opinion, pas de problème. »
Oui…puis pas que pour lui, Yohan Cabaye.

« L’océan Atlantique sépare Paris de Monterrey et si les chiffres donnés sur les sites Internet de géographie sont exacts, la distance entre la capitale française et la troisième ville mexicaine est de 8747,47 km. « Ce n’est pas la porte à côté » eut conclu feu ma grand-mère qui trouvait déjà le temps long entre Nantes et Brétignolles-sur-mer quand elle quittait la ville (en vélo) dans les années 30 pour rejoindre la côte vendéenne. Mais je m’égare. »
Le mieux alors Pascal Praud, c’est de ne plus bouger et d’attendre que l’on vienne vous chercher. C’est ce que nous a toujours dit notre maman. Ne touchez plus à rien, on arrive.

« 20 mai 2012: Vainqueur à Auxerre 2-1, Montpellier est champion de France avec trois points d’avance sur le PSG, passé un an plus tôt sous capitaux qataris. La France s’enflamme : le syndrome Astérix. »
Geoffroy Garetier

« S’il vaut mieux perdre une fois 6-0 que perdre 6 fois 1 à 0, on peut dire aussi qu’il vaut mieux vaincre 6 fois 1-0 que cartonner une fois 6-0. »
Bernard Morlino

« En matière culinaire, pour passer de la cochonnerie à la cochonnaille, la Corse est plutôt adepte de coppa ou de lonzu. Pour rappel, la coppa c’est de l’échine et le lonzu, un filet maigre. Précision pas si inutile si l’on relève que, du côté du GFCA, on a beau s’échiner, le bilan est bien maigre dans les filets adverses… Zéro but en cinq matches depuis le début de saison. »
Frédéric Rousseau

« Il n’y a pas un joueur fin qui est sorti du PSG dernièrement chez les jeunes. On est encore dans cette idée qu’il faut un grand en défense, un grand en attaque, etc. Regarde les Coman, Bahebeck, Jean-Kévin Augustin. Il y a une carence technique incroyable en France. On voit qu’on a trop misé sur le physique. »
Daniel Riolo

« Sur ce but de la tête, tu sens qu’il (Matuidi ndcvm) fait partie des joueurs qui ne snobent rien. Parce que le jeu aérien, aujourd’hui, avec la génération PlayStation, ça passe au second plan. »
Jean-Marc Furlan

« L’époque est aux pantacourts, à Nabilla et aux Birkenstock. Il ne faut plus s’étonner de rien. »
Pascal Praud

« L’époque où la Pologne prenait des fessées contre l’Allemagne semble révolue. »
Eurosport

« Quand vous arrivez à Marseille un 1er octobre et que la corniche vous offre à 11 heures du matin le spectacle de baigneurs, vous êtes jaloux, mais vous êtes bien. Quand vous repartez tôt de Marseille le lendemain par les nouveaux et anciens tunnels de la ville du stade à l’aéroport, et après une telle soirée, et une telle période, vous vous demandez quand l’OM va sortir de ce tunnel qui devient de plus en plus long et de plus en plus sombre. »
Le comité n’a rien compris… D’ailleurs le comité ne savait pas trop où ranger « ça » Denis Balbir, mais dans le doute…

« Ainsi avance le monde en 2015. Les PDG ne regardent qu’un chiffre au bas d’une page : combien rapporte l’entreprise. Le résultat est l’alpha et l’oméga de toutes les aventures. Chacun fait son petit commentaire en fonction du score final. Et gare aux Cassandre de Monoprix. Ce sont des raclures d’encrier, ricaneurs professionnels, aigris de la première heure. Après 1998, quelques spécimens ont payé cher leur haute trahison. Depuis août 44, le rétropédalage est une discipline nationale. Les épurations sont de toutes les époques. »
On sent qu’il fallait que ça sorte Pascal Praud. On en entendrait même votre clavier trembler sous vos doigts rageurs devant cette société de merde.

« Les Red Devils de 1958 ne sont pas morts pour que leurs successeurs se moquent du maillot de MU »
Bernard Morlino est au fond du trou.

« La gestion du club n’a rien d’opaque, étant entendu que sa situation financière fait l’objet comme chacun le sait, d’un examen rigoureux et périodique par la DNCG ET QUE SON BUDGET A DU ETRE ADAPTE A LA DEFAILLANCE DE SON ACTIONNAIRE PRINCIPAL AU COURS DES DOUZE DERNIERS MOIS après examen attentif par la DNCG. »
Gervais Martel dégaine l’arme de la dernière chance contre Hafiz Mammadov : les majuscules.

« J’ai causé mains dans la surface de réparation après le match PSG-OM et les censeurs de salon ont sorti leur règlement, investi leurs souvenirs et déballé leurs gentillesse. Si la télé rend fou, le fauteball comme disait mon grand-père Marius (1908-1998), le fauteball n’adoucit pas les mœurs. L’esprit de vestiaire contamine les garçons dès le plus jeune âge. Le chromosome Y est le drame de l’humanité.»
Pascal Praud n’est qu’une innocente victime du machisme ambiant. Oui, comme Nadine Morano.

« Il faut se projeter plus vers l’avant et espérer remplir le stade avec un jeu plus attractif pour faire fructifier nos actifs et vendre aussi bien que par le passé. »
Si même un coach parle de beau jeu uniquement dans l’espoir non pas de gagner, mais de vendre, c’est que le football est bien triste aujourd’hui. Honte à vous, Hervé Renard.

« L’Europe en version XXL, étendue sur douze fuseaux horaires, de midi à minuit, de l’occident à l’extrême-orient: c’est à cet évènement, d’une énorme puissance symbolique, que l’Euro 2016 nous conviera. Vu sous cet angle panoramique, que les Pays-Bas soient restés à quai n’a finalement pas grande importance; que les Bleus de Didier Deschamps rejoignent au palmarès ceux de Michel Hidalgo, guère plus. L’important, c’est cette histoire en marche, sous nos yeux. »
Et à cet instant précis, la foule se leva, scanda le nom du Footballogue : « Geoffroy, Geoffroy, Geoffroy !!! » et il devint officiellement le premier président de l’Europe-Unie.

« Il n’y a déjà plus le temps pourtant, ni pour les jeunes, ni pour les recrues, ni pour le staff, de s’acclimater et d’espérer des jours meilleurs. Michel pourrait d’ailleurs choisir d’aligner l’équipe la plus compétitive possible, ce soir. Un signe qui ne trompe pas… »
Un signe qui ne trompe pas, c’est à dire Baptiste Chaumier ? En temps normal, Michel aurait choisi l’équipe au pif ?

« Si Cristiano Ronaldo vient au PSG, ça va en faire des voitures à ramener en France ! »CR7 », grand amateur de bolides, a ajouté une nouvelle pièce à sa collection déjà bien garnie (BMW, Porsche, Lamborghini, Bentley, Ferrari…) avec cette Ferrari 599 GTO blanche partagée sur Instagram, jeudi. »
Football.fr anticipe tout. Quel talent.

« On l’imaginait en train de planer, mais sans songer un instant que ça puisse devenir une impression visuelle. Or une fois sorti de sa Lamborghini toute dorée, Pierre-Émerick Aubameyang, dont les pieds sont dissimulés par un muret, donne le sentiment de flotter littéralement dans l’air. »
Vincent Villa, journaliste sous LSD.

« Le penalty non sifflé était bien là. Mais l’arbitre ne l’a pas vu, elle faisait du patinage peut-être »
Après, les explications de David Le Frapper peuvent laisser perplexe, mais le comité n’est pas du métier, du coup, il ne connaît pas tout.

« Alors ? Alors, ce n’est pas l’automne qui compte quand on a rendez-vous au printemps, mais c’est le Real Madrid qui compte quand on joue contre Toulouse samedi. »
Répondez un peu à Vincent Duluc si vous êtes si malins.

« L’attaquant du Real Madrid avait été entendu dans d’autres affaires extrasportives. L’énumération ne vaut pas condamnation. Elle confirme simplement que Karim Benzema est bien meilleur sur le terrain qu’en dehors. Avant d’être maintenu en garde à vue la nuit dernière, dans le cadre de l’affaire du chantage à la sextape dont serait victime Mathieu Valbuena, l’attaquant du Real Madrid avait été confronté une première fois au monde judiciaire dans le fameux dossier Zahia. Mis en examen le 20 juillet 2010 pour « sollicitation de prostituée mineure », l’attaquant du Real Madrid, qui a toujours nié avoir eu une relation sexuelle avec la jeune fille, avait été finalement relaxé (comme Franck Ribéry) le 30 janvier 2014. »
Non, ça ne vaut pas condamnation, mais bon, L’Equipe, ça oriente quand même bien ce qu’il faut penser de Benzema

« Par ses gestes chaleureux vis-à-vis de Laurent Blanc et Nasser al-Khelaïfi, mardi soir, l’attaquant du Real Madrid [Cristiano Ronaldo] a indirectement signifié à ses dirigeants sa volonté de quitter le club. »
Frédéric Hermel est en roue libre.

« En fait, la Ligue des champions perturbe les clubs moyens au lieu de les transcender. Socialement, ils ont du mal à digérer les prolongations de contrats et la modification de la pyramide des salaires du vestiaire, et sportivement, leur énergie survit difficilement au rythme des deux matches par semaine. »
Les clubs français sont nuls en Coupe d’Europe à cause d’histoire de jalousie sur les salaires. Alors celle-ci Vincent Duluc, faut aller la chercher.

« Entre un Alfredo Di Stefano et un Cristiano Ronaldo, un Fernando Hierro et un Sergio Ramos, existe un lien mémoriel et dramaturgique, fait de l’appartenance à un temple quasi-sacré, de la transmission d’une mémoire impalpable et de savoirs complexes, comme dans un incubateur fœtal. »
Rejoignez la secte Footballogiste de Geoffroy Garetier

« Alors c’est vrai, on a eu droit à une Marseillaise bouleversante et une minute de silence magnifique… Mais bon, sur le plan sportif c’était une incongruité totale. »
Si ce que vous avez préféré de tout ça, Pierre Ménès, c’est la minute de silence, nous vous invitons à la prolonger.

« Ce petit Brésilien, qui a quand même marqué 250 buts dans sa carrière alors qu’il n’a que 23 ans, est un phénomène du football. »
Neymar, on ne sait pas si vous connaissez ce joueur Arsène, mais Pierre Ménès vous conseille d’y jeter un oeil.

« On attendait aussi de voir comment le club de la ville de Paris allait réagir. L’effectif du PSG, on le sait, est composé en majorité par des joueurs étrangers. On ne va pas demander à des gens qui sont de passage d’avoir un attachement absolu pour leur ville. Pour beaucoup, ils ont vécu ces événements en regardant les chaînes d’infos étrangères, qui, d’après ce qu’on dit, donnaient plutôt des images de guerre civile à Paris. Les hommes de Laurent Blanc, et notamment les Sud-Américains, sont revenus en France inquiets. »
Pierre Ménès, sociologue.

« Depuis qu’il (Garcia ndvcm) dirige la Roma, les Giallorossi ont encaissé 2,4 buts par match en Ligue des Champions, contre 0,79 en championnat d’Italie. Pareil constat peut se résumer ainsi: il faut être trois fois meilleur en Europe que dans son pays pour obtenir les mêmes résultats. Encore n’avons-nous pas retenu les résultats des techniciens français en Ligue Europa. Par pure bienveillance. »
Ca ne veut rien putain de dire, Geoffroy Garétier. RIEN.

« Nous n’avions sans doute pas le niveau.»
Sans doute pas, Hubert Fournier.

« L’objectif des Girondins, ce n’est pas de gagner la C3. C’est une évidence. C’est de faire progresser des jeunes joueurs. »
Objectif atteint pour Willy Sagnol.

« Au-delà des répercussions en termes d’image que cette affaire va produire sur une équipe de France qui a beaucoup ramé depuis Knysna pour restaurer son crédit, la question de la cohabitation entre le Lyonnais et le Madrilène va forcément se poser. »
Bouhouhouhou ce sont les fantômes de Knysna qui ne savent pas trop ce qu’ils foutent là bouhouhouhou ! Vous avez peur Raphaël Raymond ?

« Les bookmakers en sont encore tout retournés. Jamais ils n’avaient envisagé qu’Angers-PSG serait le choc de la 16e journée qui débute aujourd’hui, à 19 heures.Imaginer le SCO, promu dans l’élite cet été après vingt-deux ans d’absence, troisième de L 1 après plus d’un tiers du Championnat aurait enrichi sensiblement les parieurs les plus aventureux. »
Ah oui, le fameux pari du « qui sera troisième à l’aube de la 16e journée », un classique. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt L’Equipe ?

« Les roses fraîchement coupées, c’est bien connu, ne s’enflamment pas facilement. Alors Diego Simeone et Rui Vitoria (par ordre d’apparition) ont choisi de s’envoyer des fleurs avant le coup d’envoi, la « finale » du groupe C. »
Régis Dupont pour l’instant horticulture de L’Equipe. Le comité a perdu 10 minutes à essayer de vérifier l’information. Sans succès. Bon après ça paraît logique, mais bon… Enfin… Bref.

« Les Parisiens, s‘ils ne s’imposent pas à eux-mêmes la plus grande exigence, ils s’endormiront. Et ce n’est pas le public du Parc des Princes qui risque de les réveiller. ‘est un public qui fait du bruit à chaque fois qu’il y a deux buts d’écart, qui chambre Trapp, siffle Rabiot, n’est pas capable d’organiser un chant de soutien, scande « on est chez nous » alors qu’il est chez lui, ce qui réduit l’intérêt de la revendication, et laisse le dernier quart d’heure s’égrainer dans un quasi-silence, au-delà des « olé » qui disent beaucoup d’une éducation et d’une culture. Dans le seul stade où il y a encore du football de très haut niveau, on peut regretter que ce très haut niveau n’existe pas à tous les étages. »
Superbe tacle en retard de quatre ans de Vincent Duluc. Mais il a le mérite de le mettre quand même, quitte à prendre un rouge. Le comité salue le geste.

« Cet Euro 2016 en France est une Coupe du monde pour l’Europe. »
Les formules toutes faites de Geoffroy Garétier sont toujours un succès.

 

24 thoughts on “Les 100 analyses qu’il fallait lire en 2015 pour briller sur Twitter

  1. Putain, c’est dense, j’ai dû en virer à regret (Morlino, Menes…). Donc :

    « Offensivement, il va falloir marquer des buts, mais aussi bien défendre. »
    Laurent Blanc.

    « Cette défaite nous fait mal. Le week-end avait mal débuté pour nous car vendredi soir, monsieur Bielsa avait décidé de se moquer du football et Lorient avait profité de ces largesses venues d’ailleurs. »
    Pascal Dupraz.

    « Si le foot s’est féminisé avec un peu plus d’élégance chez certaines, tout n’est pas dans le vernis à ongles, un coup de gloss, ou une queue de cheval.»
    Denis Balbir.

    « Quand vous arrivez à Marseille un 1er octobre et que la corniche vous offre à 11 heures du matin le spectacle de baigneurs, vous êtes jaloux, mais vous êtes bien. Quand vous repartez tôt de Marseille le lendemain par les nouveaux et anciens tunnels de la ville du stade à l’aéroport, et après une telle soirée, et une telle période, vous vous demandez quand l’OM va sortir de ce tunnel qui devient de plus en plus long et de plus en plus sombre. »
    Denis Balbir

    « Le penalty non sifflé était bien là. Mais l’arbitre ne l’a pas vu, elle faisait du patinage peut-être »
    David Le Frapper.

    « Entre un Alfredo Di Stefano et un Cristiano Ronaldo, un Fernando Hierro et un Sergio Ramos, existe un lien mémoriel et dramaturgique, fait de l’appartenance à un temple quasi-sacré, de la transmission d’une mémoire impalpable et de savoirs complexes, comme dans un incubateur fœtal. »
    Geoffroy Garetier (et je maintiens qu’en langage simple, « incubateur fœtal » se dit « uterus »)

  2. Et le « Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez » de Marcelo Bielsa mériterait d’être placé en exergue de notre site.

  3. « Le droit au travail doit avoir le dernier mot. Je suis Ben Arfa ! Nous sommes tous Hatem Ben Arfa ! »
    Il n’y a pourtant qu’un seul Bernard Morlino.

    (c’est loin de son meilleur niveau mais un van nobel sans Morlino n’est pas un van nobel)

    « Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez »
    Le comité aime quand même beaucoup Marcelo Bielsa. Parce qu’il dit tout plein de chose que le comité pense

    « Par ses gestes chaleureux vis-à-vis de Laurent Blanc et Nasser al-Khelaïfi, mardi soir, l’attaquant du Real Madrid [Cristiano Ronaldo] a indirectement signifié à ses dirigeants sa volonté de quitter le club. »
    Frédéric Hermel est en roue libre.

    (dans l’espoir qu’il vous assigne en justice)

  4. « David était un attaquant qui savait faire tout ce que je ne savais pas faire. »
    Comme marquer ou même se placer. On loue votre clairvoyance, Christophe Dugarry.

    « Chelsea-PSG entre dès maintenant dans la galerie des matchs que l’on oublie pas. On n’a pas fini de rappeler les hauts faits d’armes de cette rencontre digne des plus grandes fresques tracées durant soixante ans d’histoire de la Coupe d’Europe. »
    Il faut toujours que Bruno Roger-Petit en fasse trop.

    « Si ça continue, la prochaine finale de la Ligue des champions, le 6 juin à Berlin, aura des allures de Coupe de France, avec le PSG et Monaco dans le rôle des deux cadors qui se disputent l’honneur suprême. On exagère un peu, mais puisqu’il est encore possible de rêver d’un choc franco-français sur le toit de l’Europe dans un peu moins de trois mois, et puisque cela n’arrive pas si souvent, autant en profiter un peu. »
    Un peu, Mélisande Gomez, on a dit « un peu », pas la tête la première dans le saladier de poudre.

    « La génération 2015 ne me fait pas vibrer. Il manque trop de talents individuels à cette équipe pour espérer quelque chose. Et tant pis si les thuriféraires de la Maison bleue sortent trompettes et tambours pour annoncer un sacre dans un an.»
    Pascal Praud a trouvé un nouveau mot.

    « La génération 2015 ne me fait pas vibrer. Il manque trop de talents individuels à cette équipe pour espérer quelque chose. Et tant pis si les thuriféraires de la Maison bleue sortent trompettes et tambours pour annoncer un sacre dans un an.»
    Pascal Praud a trouvé un nouveau mot.

  5. Ah merde, il y a un couac. J’ai viré exprès tous les balbir, ras le bol de ne pas écrire français.

    C’était celle-ci la dernière (pb de copier/coller):

    « Par ses gestes chaleureux vis-à-vis de Laurent Blanc et Nasser al-Khelaïfi, mardi soir, l’attaquant du Real Madrid [Cristiano Ronaldo] a indirectement signifié à ses dirigeants sa volonté de quitter le club. »
    Frédéric Hermel est en roue libre.

  6. Sans contestation

    « Le mercato d’été va être très intéressant. A un an de l’Euro 2016, ça va être une période très importante. Je pense que Moussa Sissoko dont on a parlé à Paris ou Arsenal sera l’une des stars du mercato.»

    Tout d’abord parce que le sujet est 100% inintéressant et puis parce que Dahbia Hattabi se plante magnifiquement dans son prono (le r est bien placé) prouvant si besoin que le foot c’est pas pour les gonzesses, dedieu!

  7. « Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez »
    Le comité aime quand même beaucoup Marcelo Bielsa. Parce qu’il dit tout plein de chose que le comité pense

    « Quand plus personne n’y croit, quand l’espoir semble s’être envolé, que les tribunes baissent le son, il surgit souvent au bout de la nuit pour réveiller les ambitions endormies. André Ayew, puisque c’est de lui dont il s’agit, a une nouvelle fois été décisif face à Monaco (2-1), dimanche soir. »
    Excellent pitch pour une série TV ça, L’Equipe.

    « La France du football voit le doigt de Zlatan, mais pas les lunes Verratti et Cavani. »
    Heureusement que le sage Bruno Roger-Petit est là pour vous éclairer.

    « L’océan Atlantique sépare Paris de Monterrey et si les chiffres donnés sur les sites Internet de géographie sont exacts, la distance entre la capitale française et la troisième ville mexicaine est de 8747,47 km. « Ce n’est pas la porte à côté » eut conclu feu ma grand-mère qui trouvait déjà le temps long entre Nantes et Brétignolles-sur-mer quand elle quittait la ville (en vélo) dans les années 30 pour rejoindre la côte vendéenne. Mais je m’égare. »
    Le mieux alors Pascal Praud, c’est de ne plus bouger et d’attendre que l’on vienne vous chercher. C’est ce que nous a toujours dit notre maman. Ne touchez plus à rien, on arrive.

    « Par ses gestes chaleureux vis-à-vis de Laurent Blanc et Nasser al-Khelaïfi, mardi soir, l’attaquant du Real Madrid [Cristiano Ronaldo] a indirectement signifié à ses dirigeants sa volonté de quitter le club. »
    Frédéric Hermel est en roue libre.

  8. « Je voulais juste rappeler que le prince Ali, il l’a dans le baba.»
    Merci Bernard Lions.

    « L’océan Atlantique sépare Paris de Monterrey et si les chiffres donnés sur les sites Internet de géographie sont exacts, la distance entre la capitale française et la troisième ville mexicaine est de 8747,47 km. « Ce n’est pas la porte à côté » eut conclu feu ma grand-mère qui trouvait déjà le temps long entre Nantes et Brétignolles-sur-mer quand elle quittait la ville (en vélo) dans les années 30 pour rejoindre la côte vendéenne. Mais je m’égare. »
    Le mieux alors Pascal Praud, c’est de ne plus bouger et d’attendre que l’on vienne vous chercher. C’est ce que nous a toujours dit notre maman. Ne touchez plus à rien, on arrive.

    « Les Red Devils de 1958 ne sont pas morts pour que leurs successeurs se moquent du maillot de MU »
    Bernard Morlino est au fond du trou.

    « Alors ? Alors, ce n’est pas l’automne qui compte quand on a rendez-vous au printemps, mais c’est le Real Madrid qui compte quand on joue contre Toulouse samedi. »
    Répondez un peu à Vincent Duluc si vous êtes si malins.

  9. mes difficiles choix :
    -Riolo sur la formation au PSG et Koman qui est vraiment trop grand pour être technique
    -Praud pour les pantacourts, Nabila et sa tirade sur ‘Ainsi avance le monde en 2015’
    -G. Garetier pour les stats de buts à mettre en championnat ou en Ligue des champions

  10. Les analyses foireuses retenues sont:
    -football.fr et ses haters
    -BRP pour sa fresque chelsea-psg mais aussi pour son analyse de la stratégie aulasienne et pour la France platinienne
    -autre grand favori Garetier avec son incubateur foetal madrilène mais aussi sa coupe du monde en Europe
    -Mention spéciale pour Pierre Ménes et son attachement à la famille Ayew
    -Et puis Pascal Praud dit inspecteur gadget(véridique surnom donné par ses élèves quand il était pion) et ses grands parents.

  11. « Le mercato d’été va être très intéressant. A un an de l’Euro 2016, ça va être une période très importante. Je pense que Moussa Sissoko dont on a parlé à Paris ou Arsenal sera l’une des stars du mercato.» Dahbia Hattabi

    « Si ça continue, la prochaine finale de la Ligue des champions, le 6 juin à Berlin, aura des allures de Coupe de France, avec le PSG et Monaco dans le rôle des deux cadors qui se disputent l’honneur suprême. On exagère un peu, mais puisqu’il est encore possible de rêver d’un choc franco-français sur le toit de l’Europe dans un peu moins de trois mois, et puisque cela n’arrive pas si souvent, autant en profiter un peu. » Mélisande Gomez

    « L’océan Atlantique sépare Paris de Monterrey et si les chiffres donnés sur les sites Internet de géographie sont exacts, la distance entre la capitale française et la troisième ville mexicaine est de 8747,47 km. « Ce n’est pas la porte à côté » eut conclu feu ma grand-mère qui trouvait déjà le temps long entre Nantes et Brétignolles-sur-mer quand elle quittait la ville (en vélo) dans les années 30 pour rejoindre la côte vendéenne. Mais je m’égare. » Pascal Praud

    « Quand vous arrivez à Marseille un 1er octobre et que la corniche vous offre à 11 heures du matin le spectacle de baigneurs, vous êtes jaloux, mais vous êtes bien. Quand vous repartez tôt de Marseille le lendemain par les nouveaux et anciens tunnels de la ville du stade à l’aéroport, et après une telle soirée, et une telle période, vous vous demandez quand l’OM va sortir de ce tunnel qui devient de plus en plus long et de plus en plus sombre. » Denis Balbir

    « Ainsi avance le monde en 2015. Les PDG ne regardent qu’un chiffre au bas d’une page : combien rapporte l’entreprise. Le résultat est l’alpha et l’oméga de toutes les aventures. Chacun fait son petit commentaire en fonction du score final. Et gare aux Cassandre de Monoprix. Ce sont des raclures d’encrier, ricaneurs professionnels, aigris de la première heure. Après 1998, quelques spécimens ont payé cher leur haute trahison. Depuis août 44, le rétropédalage est une discipline nationale. Les épurations sont de toutes les époques. » Pascal Praud

  12. … alors cette fois-ci je n’ai choisi que celles pour qui je voterai un jour :

    « On l’imaginait en train de planer, mais sans songer un instant que ça puisse devenir une impression visuelle. Or une fois sorti de sa Lamborghini toute dorée, Pierre-Émerick Aubameyang, dont les pieds sont dissimulés par un muret, donne le sentiment de flotter littéralement dans l’air. » Vincent Villa, journaliste sous LSD.

    « Entre un Alfredo Di Stefano et un Cristiano Ronaldo, un Fernando Hierro et un Sergio Ramos, existe un lien mémoriel et dramaturgique, fait de l’appartenance à un temple quasi-sacré, de la transmission d’une mémoire impalpable et de savoirs complexes, comme dans un incubateur fœtal. » Rejoignez la secte Footballogiste de Geoffroy Garetier

  13. « C’est un pays qui n’est pas digne de voir de telles exactions. C’est simplement un scandale. J’espère que ça ne va pas continuer. Mais qu’est-ce qu’on fait pour ne pas que cela continue? Le problème, c’est ça. On prend un scooter et on enfile un casque… »
    Pascal Dupraz

    « Entre un Alfredo Di Stefano et un Cristiano Ronaldo, un Fernando Hierro et un Sergio Ramos, existe un lien mémoriel et dramaturgique, fait de l’appartenance à un temple quasi-sacré, de la transmission d’une mémoire impalpable et de savoirs complexes, comme dans un incubateur fœtal. »
    Geoffroy Garetier

    « Ainsi avance le monde en 2015. Les PDG ne regardent qu’un chiffre au bas d’une page : combien rapporte l’entreprise. Le résultat est l’alpha et l’oméga de toutes les aventures. Chacun fait son petit commentaire en fonction du score final. Et gare aux Cassandre de Monoprix. Ce sont des raclures d’encrier, ricaneurs professionnels, aigris de la première heure. Après 1998, quelques spécimens ont payé cher leur haute trahison. Depuis août 44, le rétropédalage est une discipline nationale. Les épurations sont de toutes les époques. »
    Pascal Praud. J’imagine que c’était sur son blog et pas à la TV…

    Mention spéciale en vote positif pour Bielsa
    « Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez »

  14. « Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez »
    Le comité aime quand même beaucoup Marcelo Bielsa. Parce qu’il dit tout plein de chose que le comité pense.

    « L’OM vaut un Pogba: 100 millions ! »

    « De la même manière, titulariser Serge Aurier, rentré seulement mercredi de la Coupe d’Afrique des nations après avoir célébré la victoire de la Côte d’Ivoire à l’eau minérale et en se couchant tôt pendant deux jours – c’est une blague –, n’était peut-être pas l’idée du siècle. »
    Se faire vanner par Damien Degorre, c’est à combien sur l’échelle de la honte, Laurent Blanc ?

    « Effet pervers de la stratégie aulasienne : à force de jouer avec des forces de pression médiatiques et sportives qu’il ne maitrisait pas, ces dernières ont heurté le bloc parisien, pour revenir, tel un boomerang fou, fracasser la force mentale encore en construction des joueurs lyonnais eux-mêmes. »
    C’est un peu comme quand on vous lit, Bruno Roger-Petit. On veut faire rire nos lecteurs et on finit avec un mal de crâne terrible.

    « Soixante ans après que ce journal a inventé la plus grande compétition de clubs du monde et accéléré la révolution de ce jeu, la trace laissée par les vainqueurs dessine une carte de l’Europe et de nos affections.»
    Vincent Duluc en totale modestie, peut tout se permettre car il est le meilleur d’entre eux.

    « Si le foot s’est féminisé avec un peu plus d’élégance chez certaines, tout n’est pas dans le vernis à ongles, un coup de gloss, ou une queue de cheval.»
    Nous voilà rassurés Denis.

    « On l’imaginait en train de planer, mais sans songer un instant que ça puisse devenir une impression visuelle. Or une fois sorti de sa Lamborghini toute dorée, Pierre-Émerick Aubameyang, dont les pieds sont dissimulés par un muret, donne le sentiment de flotter littéralement dans l’air. »
    Vincent Villa, journaliste sous LSD.

    « Le penalty non sifflé était bien là. Mais l’arbitre ne l’a pas vu, elle faisait du patinage peut-être »
    Après, les explications de David Le Frapper peuvent laisser perplexe, mais le comité n’est pas du métier, du coup, il ne connaît pas tout.

    « Depuis qu’il (Garcia ndvcm) dirige la Roma, les Giallorossi ont encaissé 2,4 buts par match en Ligue des Champions, contre 0,79 en championnat d’Italie. Pareil constat peut se résumer ainsi: il faut être trois fois meilleur en Europe que dans son pays pour obtenir les mêmes résultats. Encore n’avons-nous pas retenu les résultats des techniciens français en Ligue Europa. Par pure bienveillance. »
    Ca ne veut rien putain de dire, Geoffroy Garétier. RIEN.

    « Cet Euro 2016 en France est une Coupe du monde pour l’Europe. »
    Les formules toutes faites de Geoffroy Garétier sont toujours un succès.

  15. 10 de der
    – Zizou doit le sortir souvent
    – FBK visionne Platoche
    – Les tautos à Nono (« Pas de » et « France, Nostalgie, Platini »)
    – Les lunes et le doigt de Zlatan
    – La trilogie vendéenne de Pascal Praud (« Feu ma grand-mère », « le fauteball de grand-père » et « Les pantacourts »)
    – Les Cassandre de Monoprix
    – L’enquête charcutière

  16. « Cette défaite nous fait mal. Le week-end avait mal débuté pour nous car vendredi soir, monsieur Bielsa avait décidé de se moquer du football et Lorient avait profité de ces largesses venues d’ailleurs. »
    Pascal Dupraz pense d’abord remise en question avant de s’attaquer aux autres.

    « Je voulais juste rappeler que le prince Ali, il l’a dans le baba.»
    Merci Bernard Lions.

    « David était un attaquant qui savait faire tout ce que je ne savais pas faire. »
    Comme marquer ou même se placer. On loue votre clairvoyance, Christophe Dugarry.

    « Une équipe dirigée par Rolland Courbis aurait plus de chance de gagner face au Barça qu’une équipe tenue par Guardiola »
    Allez, prouvez que c’est faux à Daniel Riolo, en sachant que cette confrontation n’arrivera probablement jamais sur un terrain de foot. Allez-y.

    « Oui, on préfèrera toujours dix minutes de Cavani à 180 minutes de Berbatov. »
    Euh, ça n’engage que vous, Professeur B(u)RP.

    « Entre un Alfredo Di Stefano et un Cristiano Ronaldo, un Fernando Hierro et un Sergio Ramos, existe un lien mémoriel et dramaturgique, fait de l’appartenance à un temple quasi-sacré, de la transmission d’une mémoire impalpable et de savoirs complexes, comme dans un incubateur fœtal. »
    Rejoignez la secte Footballogiste de Geoffroy Garetier

  17. « La France du football voit le doigt de Zlatan, mais pas les lunes Verratti et Cavani. »
    Heureusement que le sage Bruno Roger-Petit est là pour vous éclairer.

    « Il faut avoir la lucidité de dire que quand on prend trois buts, c’est compliqué d’espérer pouvoir se qualifier.»
    Pouvoir encore, ça va, Hubert Fournier, il suffit juste d’en marquer 4 ou 5. Après le faire, c’est vrai que c’est plus dur.

    « Les Belges doivent se mettre à 2 (flamand + wallons) pour battre la France du foot »
    Pierre Salviac est lui bien tout seul pour nous livrer ses pensées profondes.

    « L’océan Atlantique sépare Paris de Monterrey et si les chiffres donnés sur les sites Internet de géographie sont exacts, la distance entre la capitale française et la troisième ville mexicaine est de 8747,47 km. « Ce n’est pas la porte à côté » eut conclu feu ma grand-mère qui trouvait déjà le temps long entre Nantes et Brétignolles-sur-mer quand elle quittait la ville (en vélo) dans les années 30 pour rejoindre la côte vendéenne. Mais je m’égare. »
    Le mieux alors Pascal Praud, c’est de ne plus bouger et d’attendre que l’on vienne vous chercher. C’est ce que nous a toujours dit notre maman. Ne touchez plus à rien, on arrive.

    « S’il vaut mieux perdre une fois 6-0 que perdre 6 fois 1 à 0, on peut dire aussi qu’il vaut mieux vaincre 6 fois 1-0 que cartonner une fois 6-0. »
    Bernard Morlino

    « Quand vous arrivez à Marseille un 1er octobre et que la corniche vous offre à 11 heures du matin le spectacle de baigneurs, vous êtes jaloux, mais vous êtes bien. Quand vous repartez tôt de Marseille le lendemain par les nouveaux et anciens tunnels de la ville du stade à l’aéroport, et après une telle soirée, et une telle période, vous vous demandez quand l’OM va sortir de ce tunnel qui devient de plus en plus long et de plus en plus sombre. »
    Le comité n’a rien compris… D’ailleurs le comité ne savait pas trop où ranger « ça » Denis Balbir, mais dans le doute…

    « Depuis qu’il (Garcia ndvcm) dirige la Roma, les Giallorossi ont encaissé 2,4 buts par match en Ligue des Champions, contre 0,79 en championnat d’Italie. Pareil constat peut se résumer ainsi: il faut être trois fois meilleur en Europe que dans son pays pour obtenir les mêmes résultats. Encore n’avons-nous pas retenu les résultats des techniciens français en Ligue Europa. Par pure bienveillance. »
    Ca ne veut rien putain de dire, Geoffroy Garétier. RIEN.

    « Les Red Devils de 1958 ne sont pas morts pour que leurs successeurs se moquent du maillot de MU »
    Bernard Morlino est au fond du trou.

  18. Après Balbir, ça… Je m’arrête là, je reviendrai plus tard.

    « Le droit au travail doit avoir le dernier mot. Je suis Ben Arfa ! Nous sommes tous Hatem Ben Arfa ! »
    Il n’y a pourtant qu’un seul Bernard Morlino.

  19. « Nous n’avions sans doute pas le niveau.»
    Hubert Fournier

    « L’époque est aux pantacourts, à Nabilla et aux Birkenstock. Il ne faut plus s’étonner de rien. »
    Pascal Praud

    « Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez »
    Bielsa

  20. Cette année je pense que nous devrions récompenser un professionnel de la profession plutôt que d’honorer ces générateurs de clics que sont Praud, Ménès, Riolo et consorts.

    « C’est un pays qui n’est pas digne de voir de telles exactions. C’est simplement un scandale. J’espère que ça ne va pas continuer. Mais qu’est-ce qu’on fait pour ne pas que cela continue? Le problème, c’est ça. On prend un scooter et on enfile un casque… »
    Pascal Dupraz doit fumer une sacrée moquette en ce moment, parce qu’entre ça et ses histoires d’oeufs au mercato hier, le comité ne pige rien.

    « Cette défaite nous fait mal. Le week-end avait mal débuté pour nous car vendredi soir, monsieur Bielsa avait décidé de se moquer du football et Lorient avait profité de ces largesses venues d’ailleurs. »
    Pascal Dupraz pense d’abord remise en question avant de s’attaquer aux autres.

    « Offensivement, il va falloir marquer des buts, mais aussi bien défendre. »
    Laurent Blanc a un plan.

    « Certes ce n’est pas face à ces équipes là qu’on gagne le championnat, mais c’est face à ces équipes là qu’on le perd souvent. Je pense que le titre s’est sans doute joué face à ces équipes-là. »
    Attendez, Hubert Fournier, vous voulez dire que vous avez perdu le titre face à des équipes qui vous ont fait perdre le championnat ? C’est une grave accusation que voilà. (22 Mai 2015)

    « Nous n’avions sans doute pas le niveau.»
    Sans doute pas, Hubert Fournier.

  21. « Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez »

    « J’ai toujours été rapide. Mais j’ai l’impression que je progresse, que je vais plus vite qu’avant. »
    Offrez-vous un chronomètre, Clinton Njie.

    « Sur le terrain, plusieurs joueurs étaient déjà des coaches en puissance, à commencer par DD, Lolo, Tutu. »
    Quid de Zizi, Dada, Youyou, Fafa et même vous Titi ?

    Et enfin l’insupportable :
    « Depuis qu’il (Garcia ndvcm) dirige la Roma, les Giallorossi ont encaissé 2,4 buts par match en Ligue des Champions, contre 0,79 en championnat d’Italie. Pareil constat peut se résumer ainsi: il faut être trois fois meilleur en Europe que dans son pays pour obtenir les mêmes résultats. Encore n’avons-nous pas retenu les résultats des techniciens français en Ligue Europa. Par pure bienveillance. »
    Ca ne veut rien putain de dire, Geoffroy Garétier. RIEN.

  22. « Contrairement à une idée largement répandue, le job d’ambassadeur se révèle plutôt tranquille. Dans le monde du football, s’entend. »

    « Si ça continue, la prochaine finale de la Ligue des champions, le 6 juin à Berlin, aura des allures de Coupe de France, avec le PSG et Monaco dans le rôle des deux cadors qui se disputent l’honneur suprême. On exagère un peu, mais puisqu’il est encore possible de rêver d’un choc franco-français sur le toit de l’Europe dans un peu moins de trois mois, et puisque cela n’arrive pas si souvent, autant en profiter un peu. »

    On sait depuis longtemps que les caméras sont là. Il faut faire attention à l’image qu’on donne, même si parfois il est dur de se contrôler sur le coup. Qu’Ibra insulte notre pays n’est pas normal. La sanction est méritée, il est, entre guillemets, chez nous, il doit nous respecter.»

    « L’époque où la Pologne prenait des fessées contre l’Allemagne semble révolue. »

    « Cet Euro 2016 en France est une Coupe du monde pour l’Europe. »

  23. « Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez »
    Le comité aime quand même beaucoup Marcelo Bielsa. Parce qu’il dit tout plein de chose que le comité pense.

    « David était un attaquant qui savait faire tout ce que je ne savais pas faire. »
    Comme marquer ou même se placer. On loue votre clairvoyance, Christophe Dugarry.

    Extrait de la discussion entre Stéphane Meunier (réalisateur des Yeux dans les Bleus) et Zinedine Zidane, dans L’Equipe du jour :
    « SM : Tu sais qu’on me demande régulièrement : alors, cette année, vous refaites les Yeux dans les Bleus ?
    ZZ : On doit te le sortir souvent. »
    Zizou comprend vite.

    *« Je voulais juste rappeler que le prince Ali, il l’a dans le baba.»
    Merci Bernard Lions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.