Le mi-bilan, c’est comme la mi-molle : rien ne sert de s’enflammer, on est pas encore prêt à fourrer (la dinde ou le dindon, on ne juge pas à la Forez Académie).

 

1         Les compétitieuons par Vincent

En Ligain, nos p’tits Verts se classent à la 6e place et un bilan de 9V-2N-8D, 29 points pour une différence de buts de 0. A la même époque l’an dernier le bilan était bien différent : 4e avec 36 points, un bilan de 10V-6N-3D et une différence de buts de +10. Côté positif, on n’est jamais qu’à 3 points de la 2ème place et 10 de la zone de relégation.

Click to enlarge your image
Click to enlarge your image

En Europa League, contrairement à l’an dernier, on a réussi à se sortir de la phase de poule en finissant 2ème avec 9 points, un bilan de 2V-3N-1D et une différence de +3. On affrontera le FC Bâle qui promet d’être un bon morceau.

En Coupe Moustache, on se fait sortir comme d’habitude par le QSG dès les huitièmes de finale (Roland t’en a parlé ici). Mais comme cette compétition n’a pas été déclarée prioritaire par Galette, ça nous allégera un peu le calendrier.

En Coupe de France, on jouera dimanche aux confins des Vosges contre Raon L’Etape. Même si sur le papier on est favoris on va rester prudent : les éliminations surprises, dès l’entrée en compétition, contre un plus petit, c’est déjà arrivé et ça fait toujours mal.

 

2         Le balleuon par Roleuand

Bon, niveau ballon, y’a des choses à dire. Des bieng et des moins bieng, forcément.

  • Première chose : Galtier a décidé de jouer plus offensif. Bon, alors on va dire que ça s’est pas forcément traduit dans les chiffres. Sainté a marqué autant de buts que la saison passée à la même époque (22 buts). 1er constat d’échec, qui peut s’expliquer aussi par une ligne d’attaque remaniée (exit Ricky et Mevlut, bienvenue Nolan et Robert), avec en plus la blessure longue durée de notre b’let slovène alors que ça commençait à bien tourner ;
  • 2e chose : on défend BEAUCOUP moins bien. Les Verts ont déjà encaissé 22 buts soit 10 de plus que la saison passée. Des blessures en pagaille (KTC toujours pas revenu, Pogba encore sur le flanc, Bayal), et un changement de système (4-2-3-1 au lieu du 4-3-3 habituel) qui protège moins la défense qu’auparavant. Sans compter un Perrin moins impérial que par le passé, un Ruffier moins décisif (dans le sens où il fait « moins » d’exploits), et Sainté a mal à sa défense. Le retour de KTC à droite va faire du bien, mais il faut aussi que les blessures nous lâchent la grappe pour espérer retrouver cette solidité qui nous fait défaut ;
  • Le jeu en lui-même enfin. Comme je l’ai évoqué plus haut, on est passé d’un 4-3-3 plus compact à un 4-2-3-1 plus séduisant sur le papier mais qui demande plus d’efforts sur certains postes. Avec seulement 2 milieux récupérateurs, Sainté est moins dominateur dans la récupération. C’est pourquoi on voit beaucoup plus Perrin ou Bayal intercepter des ballons au milieu de terrain, afin de soulager leurs coéquipiers au centre du terrain. Conséquence directe : on s’expose beaucoup plus aux contres dans le dos de la défense. Autre aspect : jouer avec un meneur de jeu renforce la présence dans l’axe, mais affaiblit celle sur les côtés. Les latéraux doivent donc beaucoup plus participer au jeu et dédoubler avec leurs ailiers, ce qui n’est pas une qualité première des titulaires au poste (KTC et Assou-Ekoto). Un joueur comme Polomat, que j’espère voir reléguer BAE sur le banc, peut apporter ce soutien, mais il faut que KTC prenne plus souvent son couloir, un peu comme le fait Malcuit. Les ailiers Hamouma et Monnet-Paquet doivent eux aussi beaucoup plus percuter sur les ailes, mais le risque, comme on l’a vu trop souvent sur cette 1e partie de saison, est de n’avoir personne à la réception. Sainté est une des équipes qui centre le plus en Ligain, sans faire partie pour autant des meilleures attaques. On en revient là encore à l’absence problématique de Beric qui savait parfaitement couper les trajectoires sur ces centres dans la boite. En résumé, voilà ce que j’aimerai voir plus souvent en 2e partie de saison, et qui pourrait permettre de marquer plus souvent :
    1. Participation plus active des latéraux au jeu offensif, et que l’attaquant de pointe propose une solution au 1er poteau près du but quand l’ailier lui propose une solution plus en retrait ;
    2. Le meneur de jeu doit pouvoir jouer le rôle de 2e attaquant sur ce type de débordement, en proposant, par exemple, une autre solution au 2e.

       

3         La revue des pillots et les recrues par Gruger

Que dire sur l’ensemble des joueurs ? Bien sûr, y’a eu des tops (voir plus bas notamment), et de la valeur sûre qui continue de faire le taf (Lemoine, Ruffier), mais sans pour autant briller. Certains – dont moi – ont découvert que Perrin était humain. Mais comme l’a souligné Roland, derrière, on a pas été aidés par les blessures et une tactique qui nous expose plus. Pareil, Corgnet jouait très bien avant d’être (encore) stoppé par son corps. Par ailleurs, on peut regretter le fait que Hamouma ne gagne toujours pas en constance, et que sa panoplie de dribbles reste toujours restreinte. Mais le mec parvient à dynamiser notre attaque à lui tout seul parfois. Diomandé n’a semble-t-il pas gagné des points, et selon pas mal de gens, Clerc fait un peu peine à voir malgré son expérience. Surtout, la physionomie de notre effectif nous montre aussi qu’on est au milieu d’un renouvellement de cycle, avec le départ de certains joueurs qui étaient là depuis quelques saisons (plus ceux qui sont à venir), et l’avènement de pas mal de jeunes. Ce n’est pas anodin, et malgré ça et tous les pépins physiques, Galette maintient le navire stéphanois à flot, dans un calendrier pas toujours simple. Chapeau.

 

La revue des p’tits nouveaux, parce qu’on aime bien faire ça :

Pajot : arrivé gratuit parce qu’en fin de contrat, notre Rennais nouveau est encore un bon cru. Il est arrivé diminué physiquement mais il a su saisir sa chance et donner satisfaction à Galtier. Maintenant, on attend plus d’un gars qui peut être un box-to-box lorsqu’il est en forme. En même temps, il serait p’tet plus à l’aise dans le 4-3-3 que dans notre 4-2-3-1 actuel.

Assou-Ekotto : arrivé gratuit aussi après pas mal de temps en inactivité. Il a longtemps été à court physiquement. S’il a fait des débuts honorables, il a (très) vite touché le fond, avant de reprendre (un petit peu) du poil de la bête. Mais faut pas se leurrer : le mec a ses meilleures années derrière lui, et ni son niveau ni sa constance actuelle ne sont à la hauteur de ce que doit être un titulaire stéphanois. Notre baisse de rendement défensif est aussi en partie dû à la blessure de KTC et aux titularisations fréquentes de Clerc et BAE.

Polomat : pas un p’tit nouveau, mais il revenait au bercail. Bon, il a bien appris à Laval, et il a poussé BAE sur le banc avec des prestations convaincantes, dont quelques-unes XXL pour son âge (contre Montpellier notamment). Alors quoi ? Bah le môme doit apprendre encore, notamment niveau comportement apparemment. Papa Galette l’a fessé, et on attend de voir. Il peut devenir un titulaire en puissance, c’est évident.

Roux : et ils lui sont tombés dessus les rageux, comme la misère sur l’pauvre monde. Y’en a qui ont pas grand-chose à foutre de leur vie, alors ils se lâchent sur les Internets. Au final, le bilan du Nolan ? Des maladresses ici et là, mais beaucoup de sueur, de l’abattage, une qualité de centre comme on en a plus vu depuis Nicolita et Trémoulinas (the best) voire Tabanou quand ce dernier s’appliquait. Le mec n’est pas fait pour jouer en pivot dans un 4-2-3-1, faudrait donc arrêter de le juger là-dessus seulement. Forcément son rendement statistique en pâtit : 12 matchs titulaires en Liguain pour 2 buts et 1 passe dé. 9 matchs en C3 pour 2 buts également. Mais il fait le taf niveau transmissions, malgré le fait qu’il est souvent trop seul. On voit qu’il performe mieux sur un côté, et c’est dommage qu’on ait pas plus vu son association avec Beric, parce que ça présageait de belles choses.

Beric : voir arriver pour 6 M€ un attaquant pivot slovène, ça m’avait fait tiquer. Fallait pas qu’il se rate le bougre. Au final, tu juges un transfert selon l’impact qu’il a sur l’équipe. Alors le Robert nous a donné de bonnes performances individuelles, des contrôle-transmission très propres et une protection de balle qui m’a fait me toucher. Mais surtout il a changé le visage offensif de l’équipe dès ses premières minutes, et cela s’annonçait durable et fort agréable. Et la tuile. Pauv’ con de Ferri. Sombre connard de Tolisso, aussi – c’est comme ça, en passant. Voilà, on perd un joueur clé, qui représente notre principal investissement du mercato (pareil avec KTC me faisait remarquer Roland y’a plusieurs semaines). Ce n’est pas anodin niveau plan de jeu et résultats, il faut aussi avoir ça en tête au moment de juger la mi-saison. Et d’envisager la suite.

Maupay : il a peu joué et c’est malheureux. Il lui faudrait un autre système, idéalement… Mais on l’aime bien le gamin : il se bat, lâche rien, fait des appels efficaces et qui mériteraient mieux. J’espère que ça se passera bien pour la suite parce qu’en plus il ferme sa gueule et travaille. Cœur avec les doigts.

Bahebeck : pfffffffffff… Non, bon, tout de même : il avait bien commencé, c’était intéressant, puis il s’en est battu les couilles. Qu’il reparte, vite.

Malcuit : il a bien débuté et s’est pris une gifle contre Nice. Galtier a été assez dur après, car Malcuit a montré quelques promesses tout de même. Derrière lui, Pierre-Gabriel pointe le bout de son nez, mais Malcuit a l’avantage d’avoir mangé son pain noir en National (c’est un bosseur qui sait d’où il vient) et d’avoir été meilleur joueur de L2. Pour moi, il faut clairement le privilégier par rapport à Clerc, qui est cramé, et jouer l’alternance avec le titulaire du poste : KTC. Malcuit-Polomat : ça pourrait sourire en deuxième partie de saison…

Eysseric : il faisait partie du package niçois. Son prêt se passe bien, faudra penser à le convertir car la somme est raisonnable (2.5 M€). Il a su suppléer Corgnet au poste de numéro 10, même s’il doit apprendre à mieux faire circuler la balle et à jouer dans le bon tempo. Voire à le dicter, mais ça, c’est une aut’affaire. Il a de la qualité technique, c’est évident, ainsi qu’une frappe sèche. Un bon joueur en devenir.

 

Roland Gromerdier / Gruger Rocher / Vincent Péricardetçarepart

 

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.